Portail  Universitaires  Mélina Douchy-Oudot

35 Avenue Alphonse Daudet
83056 Toulon Cedex

Mélina Douchy-Oudot

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille

mardi 4 juin 2019

5e Journée Cambacérès

Organisé par le Laboratoire de droit privé, la Cour d'Appel de Montpellier et la faculté de droit et science politique, dans le cadre des journées Cambacérès

Jean-Etienne-Marie Portalis, illustre varois, enfant du Beausset

vendredi 16 novembre 2018

Organisé en partenariat avec l’Université de Toulon, l’association beaussétane HARPS, dirigée par Patrick Penel, ancien professeur à l’UTLN

La régulation des recours juridictionnels et les exigences du procès équitable

vendredi 19 octobre 2018

XIème Journée d’études de l'UMR DICE

Si louable soit-elle, la préoccupation d’une régulation des recours juridictionnels pose cependant la question sensible de la conformité des différentes réformes aux exigences du procès équitable telles qu’elles ont été identifiées par la CEDH.

La Loi « J 21 » et les actions de groupe : une nouvelle dynamique ?

jeudi 8 juin 2017

Organisé par l'Équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction de Blandine Rolland, Maître de conférences – HDR, Université de Lyon – Jean Moulin, Équipe Louis Josserand (EA 3707)

Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage

jeudi 24 novembre 2016

Sous la direction de Karen Fiorentino, Professeure à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDESPO, et Allison Fiorentino, Maître de Conférences à l'Université d'Auvergne

Parutions

Les contentieux familiaux

LGDJ, 2016

Droit interne, international et européen

Mélina Douchy-Oudot et Laurent Sebag, Guide des procédures relatives aux mineurs : 2019/2020, LexisNexis, 2018, 615 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2017, 9e éd., Hypercours Dalloz, 572 p.

Mélina Douchy-Oudot et Isabelle Barrière-Brousse (dir.), Les contentieux familiaux : droit interne, international et européen, LGDJ, 2016, 2e éd., Les Intégrales, 763 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2015, 8e éd., Hypercours Dalloz, 531 p.

Mélina Douchy-Oudot, Procédure civile, Gualino, 2014, 6e éd., Master, 427 p.

Mélina Douchy-Oudot, Bernard Menut, Mathieu Chardon, Stéphane Gensollen, Emmanuel Guinchard et Dimitri Litvinski, Transmission, signification ou notification des actes : les droits du requérant et du destinataire, aspects de droit interne, européen et international, LexisNexis, 2014, 2e éd., Droit & professionnels, 334 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2013, 7e éd., Hypercours Dalloz, 471 p.

Mélina Douchy-Oudot (dir.), La réforme du mariage : prospectives en matière familiale, DMM [Dominique Martin Morin], 2013, 174 p.

Mélina Douchy-Oudot et Isabelle Barrière-Brousse (dir.), Les contentieux familiaux : droit interne, international et européen, Lextenso éditions, 2013, Les Intégrales, 630 p.

Mélina Douchy-Oudot, Procédure civile, Gualino, 2012, 5e éd., Fac universités, 404 p.

Mélina Douchy-Oudot et Emmanuel Guinchard (dir.), La justice civile européenne en marche, Dalloz, 2012, Thèmes & commentaires, 277 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2011, 6e éd., Hypercours Dalloz, 443 p.

Mélina Douchy-Oudot, Procédure civile, Gualino-Lextenso éditions, 2010, 4e éd., Fac universités, 390 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, familles, Dalloz, 2009, 5e éd., Hypercours Dalloz, 434 p.

Mélina Douchy-Oudot, Procédure civile : l'action en justice, le procès, les voies de recours, Gualino, 2008, 3e éd., Fac universités, 432 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2007, 4e éd., Cours Dalloz, 418 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2007, 4e éd., Hypercours Dalloz, 418 p.

Mélina Douchy-Oudot, Procédure civile : l'action en justice, le procès, les voies de recours, Gualino, 2006, 2e éd., Fac universités, 432 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, famille, Dalloz, 2005, 3e éd., Hypercours Dalloz, 424 p.

Mélina Douchy-Oudot, Procédure civile : l'action en justice, le procès, les voies de recours, Gualino Ed., 2005, Fac universités, 423 p.

Mélina Douchy-Oudot (dir.), Le visage inconnu de l'espace judiciaire européen, Ed. juridiques et techniques, 2004, Collection Droit et Procédures, 192 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année, Dalloz, 2003, 2e éd., Cours Dalloz, 420 p.

Mélina Douchy-Oudot et Bernard Menut, Transmission, signification ou notification des actes : les droits du requérant et du destinataire, aspects de droit interne, communautaire et international, Litec, 2002, Pratique professionnelle, 368 p.

Mélina Douchy-Oudot, Droit civil 1re année : introduction, personnes, familles, Dalloz, 2001, Cours Dalloz, 449 p.

Mélina Douchy-Oudot, La notion de quasi-contrat en droit positif français, Economica, 1997, Collection Droit civil, 297 p.

Mélina Douchy-Oudot, La notion de quasi-contrat en droit positif français, [s.n.]c, 1996, 279 p.

Article

Mélina Douchy-Oudot, « Contentieux familial », Recueil Dalloz, N° 9, 2017, p. 470