Portail  Universitaires  Boucard Hélène

2 rue Jean Carbonnier – Bât A 1 – TSA 81100
86073 Poitiers Cedex 9

Hélène Boucard

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

La réforme du droit de la responsabilité civile en France

vendredi 18 octobre 2019

8èmes Journées franco-allemandes organisées par l’IRDAP, Université de Bordeaux et le CEP de l'Université de Münster sous la direction scientifique des professeurs Guillaume Wicker et Reiner Schulze

Les animaux

lundi 1 juillet 2019

Université d'été 2019 de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc

Les perspectives de recodification du droit de la vente en France et en Espagne

jeudi 4 octobre 2018

Organisé par l’Équipe de Recherche en Droit Privé et Grupos de investigación derecho privado europeo y de conflictu legum

Les responsabilités

dimanche 2 juillet 2017

Université d’été de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Réforme du droit des contrats et du régime général de l'obligation par l'ordonnance du 10 février 2016

mercredi 28 septembre 2016

Les principaux changements pour la pratique contractuelle

Journée d'études organisée par les professeurs Laura Sautonie-Laguionie et Guillaume Wicker

Parutions

Responsabilité contractuelle

Droit civil

Dalloz, 2019

L'ouvrage étudie passe ainsi en revue tout le régime juridique de cette forme de responsabilité à l'aune de la réforme du droit des obligations.

La recodification du droit des obligations en France et en Espagne

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2016

L'étude a été menée d'un double point de vue, théorique et pratique, par des enseignants-chercheurs et des doctorants des Universités de Saint-Jacques de Compostelle, Madrid, Séville et Poitiers.

Hélène Boucard, Responsabilité contractuelle : droit civil, Dalloz, 2019, Dalloz corpus, 308 p.

Hélène Boucard, Javier Lete Achirica, Éric Savaux et Rose-Noëlle Schütz (dir.), La recodification du droit des obligations en France et en Espagne : [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers les 8 et 9 octobre 2015], LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 540 p.

Hélène Boucard, L'agréation de la livraison dans la vente : essai de théorie générale, LGDJ, 2005, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 666 p.

Hélène Boucard, L'agréation de la livraison dans la vente : essai de théorie générale, 2003, 2 vol. , 689 f. p.

Article

Hélène Boucard, « Troubles anormaux de voisinage et Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique. Droit immobilier - AJDI, N° 3, 2004, p. 189