Portail  Universitaires  Cédric Ribeyre

1133 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères

Cédric Ribeyre

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Droit & fiction

jeudi 16 mai 2019

Journée d’étude de l’Ecole Doctorale de Sciences Juridiques

Journée organisée par les représentants des doctorants auprès du Conseil de l’EDSJ.

Le droit pénal électoral

jeudi 14 mars 2019

Organisé par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la responsabilité scientifique de David Dechenaud, Romain Rambaud et Cédric Ribeyre

Les données personnelles. Bienfaits et / ou méfaits ?

vendredi 6 avril 2018

Cycle "La personne" des séminaires Flexibles notions

Avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit

Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire

jeudi 23 novembre 2017

A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne

Les transformations de la preuve pénale

jeudi 9 novembre 2017

XXIIIème colloque de l'AFDP

Les écoutes judiciaires en procédure pénale

mercredi 27 septembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Bonis-Garçon par l’ISCJ, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice en partenariat avec la Cour d’appel de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), et l’Ecole doctorale de Bordeaux.

La prescription en matière pénale

vendredi 25 novembre 2016

Congrès des jeunes pénalistes AFDP

Journée organisée à l’initiative de Jean-Baptiste Perrier et Nicolas Catelan.

Faut-il rethéoriser le droit pénal ?

jeudi 13 octobre 2016

Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans

Parutions

Les violences

Cujas, 2018

Le présent ouvrage apporte quelques réflexions sur la violence, sur les violences en droit pénal et en criminologie. Il est le fruit de travaux produits à l’Institut de sciences criminelles de Grenoble au cours de l’année écoulée.

Procédure pénale

Presses universitaires de Grenoble, 2016

Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique, mais rédigée, les règles de procédure pénale applicables en France.

Cédric Ribeyre (dir.), Les violences, Éditions Cujas, 2018, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Grenoble, 122 p.

Cédric Ribeyre (dir.), La victime de l'infraction pénale, Dalloz, 2016, Thèmes & commentaires, 271 p.

Cédric Ribeyre, Procédure pénale, Presses universitaires de Grenoble, 2016, Droit en +, 157 p.

Cédric Ribeyre (dir.), Fin de vie et droit pénal : le risque pénal dans les situations médicales de fin de vie, Éditions Cujas, 2014, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Grenoble, 190 p.

Cédric Ribeyre (dir.), Le contradictoire dans le procès pénal : nouvelles perspectives, Éditions Cujas, 2012, Collections Actes & études, 173 p.

Cédric Ribeyre, La communication du dossier pénal, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2007, Lille thèses, 708 p.

Cédric Ribeyre, La communication du dossier pénal, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, [Collection du Centre de recherches en matière pénale Fernand Boulan], 708 p.

Cédric Ribeyre, La communication du dossier pénal, [Université Pierre Mendès France Grenoble 2], 2004, 663 p.