Anne Laude, Didier Tabuteau, Xavier Bioy, Droit de la santé, 4e éd., PUF, 2020, Thémis ( Droit ), 689 p.
Anne Laude, Emmanuel Putman, Marie-Ève Pancrazi-Tian, Michel Buy, Bertrand Fages, Dominique Velardocchio-Flores (dir.), Mélanges en l'honneur de Jacques Mestre, LGDJ une marque de Lextenso, 2019, 947 p.
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), La notion de "profession de santé", Institut Droit et Santé et Université Paris Descartes, 2018, Institut droit et santé
Anne Laude, Didier Tabuteau, Les droits des malades, Presses Universitaires de France - Humensis, 2018, Que sais-je ? ( Droit ), 126 p.
Anne Laude, Julia Beurton, Didier Tabuteau (dir.), La démocratie sanitaire, Institut Droit et Santé et Chaire Santé de Sciences Po, 2017, Institut droit et santé
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), La loi santé : regards sur la modernisation de notre système de santé, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2016, Références, santé, social, 478 p.
"Depuis les réflexions collectives lancées dans le cadre de la Stratégie nationale de santé en 2013 jusqu’à sa promulgation en janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé [loi no 2016-41 du 26 janvier 2016] a suscité de nombreux débats au Parlement et au sein des professions médicales. Modifiant en profondeur notre système de santé, cette loi, par son ampleur, est difficile à appréhender et sa lecture globale passe par le biais d’analyses portant autant sur le cadre juridique, que sur l’organisation des soins, les pratiques médicales, les politiques sociales et de santé… Pour permettre une meilleure compréhension de toutes les implications de cette loi, Anne Laude et Didier Tabuteau ont sollicité autour d’eux experts, universitaires et chercheurs : en 10 thématiques essentielles, ils analysent les principaux chapitres et articles de la loi et livrent leurs réflexions personnelles sur la portée et les éventuelles difficultés d’application des principales mesures.Chaque contribution permet non seulement de faire le point sur les dispositions de la loi, mais aussi de comprendre l’histoire de leur élaboration et la façon dont elles s’insèrent dans un système de santé en pleine mutation" (extraits de la 4ème page de couverture)
Anne Laude, Didier Tabuteau, Les droits des malades, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Que sais-je ?, 126 p.
La 4ème de couv. indique :"Droits des malades, des patients, des personnes malades, des usagers du système de santé, des assurés sociaux... La sémantique peine à circonscrire la problématique des droits de la personne en matière de santé, où le droit, comme la science politique, a longtemps donné l'impression d'avancer à tâtons. Mais d'importants progrès ont été faits et, par la loi du 4 mars 2002, le législateur a consacré des droits aux malades dont il a aussi renforcé les responsabilités afin de garantir non seulement la protection des individus mais aussi celle de la collectivité. Indispensable pour encadrer la relation entre malades et médecins dans un contexte de progrès médicaux et de mutations sociales, cette législation a permis de mesurer les avancées et les limites d'un système de santé qui a transformé les rapports de l'individu et de la société avec la maladie."
Anne Laude, Bertrand Mathieu, Didier Tabuteau, Droit de la santé, 3e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Thémis ( Droit ), 686 p.
Un manuel complet sur ce vaste sujet qu'est le droit de la santé dont les règles s'inscrivent entre droit public et droit privé. Droit mixte donc, ce droit emprunte aux disciplines fondamentales du droit certains des principes qui le structurent, mais il est aussi riche de règles spécifiques, parfois dérogatoires, obéissant à une logique propre aux questions sanitaires. Le droit à la santé est aussi un droit particulier parce qu'il se rapporte à l'individu en tant que personne et à l'organisation sociale générale
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Essais cliniques, quels risques ?, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 190 p.
Les bénéfices comme les risques des essais cliniques sont nombreux, qu'ils soient d'ordre économique, juridique, éthique ou de santé publique. La loi Huriet-Sérusclat a posé en 1988 des principes en matière d'essais cliniques qui ont inspiré le législateur européen. De récentes évolutions législatives ont profondément modifié les règles de droit et les pratiques. C'est pourquoi l'Institut Droit et Santé a organisé, en juin 2006, dans le cadre des « Rencontres Droit et Santé » une journée d'analyse et de bilan de ces évolutions. Ces travaux ont en particulier permis de s'interroger sur le décloisonnement entre les recherches biomédicales sur les médicaments, celles portant sur les dispositifs médicaux et la recherche biomédicale institutionnelle. Par ailleurs, le rôle des nouveaux acteurs de l'évaluation méritait d'être analysé, tout comme les enjeux de la transparence en matière d'essais cliniques. Cette dernière constitue une exigence déontologique de l'expertise mais aussi un droit fondamental de l'usager du système de santé, qui est désormais un acteur et un partenaire à part entière de la recherche
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), De l'observance à la gouvernance de sa santé, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 160 p.
En 2007 les Rencontres Droit et santé, organisées par l'Institut Droit et santé de l'Université Paris Descartes et la chaire Santé de Sciences Po, sur ce thème, ont souligné combien la notion d'observance dissimule des enjeux essentiels pour l'avenir de notre système de santé. Derrière la complexité de cette notion se pose aussi bien la question des acteurs de l'observance que celle des conditions dans lesquelles l'observance doit être garantie. L'efficacité et l'efficience du système de santé dépendent de la capacité à mobiliser et responsabiliser les acteurs sur cette question essentielle
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Sécurité des patients, sécurité des consommateurs: convergences et divergences, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé, 202 p.
En 2008 les « Rencontres Droit et Santé » ont été consacrées à une analyse comparative du droit de la sécurité des patients et du droit de la sécurité des consommateurs. Leurs convergences et leurs divergences ont été examinées. Les travaux ont porté sur la protection individuelle comme sur la protection collective des patients et des consommateurs. S'agissant de la protection individuelle, cette journée a en particulier permis de souligner le parallélisme entre les évolutions du droit de la consommation et du droit de la santé, notamment en matière d'obligation d'information, de délai de réflexion ou encore d'obligation de suivi. S'agissant de la protection collective, le rôle joué par les associations a été mis en exergue tant sur le secteur de la santé que dans le domaine de la consommation, même si le cadre de leur intervention et leur statut présentent des différences significatives
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Information et produits de santé, quelles perspectives ?, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et santé
Les enjeux relatifs à l'information sur les produits de santé son depuis quelques années très importants. Cet ouvrage reprend les communications faites lors des Rencontres Droit et santé organisées dans le cadre de l'Université de Paris V. L'information apparaît de plus en plus comme la "quatrième dimension" du médicament, avec son efficacité, sa qualité et sa sécurité
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Les droits du patient européen au lendemain de la transposition de la directive mobilité des patients: colloque du 24 juin 2014, Société de législation comparée, 2014, Centre français de droit comparé, 252 p.
Anne Laude (dir.), Colloque Applis smartphone et santé, Thomson Reuters interactive, 2014, 53 p.
Anne Laude, Mireille Bacache-Gibeili, Didier Tabuteau (dir.), La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades: 10 ans après, Bruylant, 2013, Collection du centre de droit médical et biomédical, 330 p.
La 4e de couverture indique : "La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a constitué une étape marquante de l’évolution du système de santé comme du droit de la santé en France. Dix ans après l’adoption de ce texte, un colloque a été organisé à l’Université Paris Descartes afin d’analyser l’évolution de la notion de démocratie sanitaire retenue par le législateur et les conditions de mise en œuvre du droit de la réparation des risques sanitaires résultant de cette législation. Cet ouvrage rassemble les contributions de ces deux journées de rencontres. Si le bilan des dix années de la loi se révèle largement positif tant en ce qui concerne le développement des droits individuels et collectifs des patients et l’harmonisation des jurisprudences administratives et judiciaires, que le rôle alloué aux mécanismes d’indemnisation par la solidarité nationale, des pistes d’amélioration permettant de mieux garantir les droits des malades apparaissent encore possibles et ont été débattues dans le cadre du colloque. Plus largement, l’opportunité d’une prochaine loi sur les droits des malades a été envisagée avec pour objectif de redéfinir les droits sociaux des malades, relatifs à l’accès aux soins et aux conditions de remboursement des soins."
Anne Laude, Stéphane Brissy, Didier Tabuteau (dir.), Refus de soins et actualités sur les droits des malades, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2012, Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé, 138 p.
La 4e de couverture indique : "L'Institut Droit et Santé de l'université Paris-Descartes, en tant que partenaire de la Conférence nationale de santé, contribue au travail sur l'état des droits des malades commencés en 2008. En 2010, s'appuyant sur les axes directeurs révélés par l'analyse des rapports des conférences régionales, l'Institut Droit et Santé a organisé sa contribution autour du thème du refus de soins des professionnels de santé. Les auteurs présentent d'abord une typologie destinée à déterminer l'ampleur des pratiques de refus, leurs formes et leurs motifs. Ils se livrent ensuite à une étude des différentes règles de droit dans lesquelles s'insèrent ces situations. La seconde partie de l'ouvrage rassemble les recommandations formulées par l'Institut pour assurer la promotion et la défense des droits des usagers, autour de quatre thèmes : le droit à l'information, l'accès aux soins, l'élargissement du droit des malades au secteur médico-social et l'accroissement du rôle des conférences régionales de santé dans l'amélioration du droit des usagers."
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), European health code, Éd. de santé, 2012, Collection Hygiéa, 2389 p.
Anne Laude, Pascal Paubel, Jérôme Peigné (dir.), Le droit des produits de santé après la loi du 29 décembre 2011, Éditions de Santé, 2012, Hygiéa, 375 p.
Anne Laude, Camille Kouchner, Didier Tabuteau (dir.), Rapport sur les droits des malades 2007-2008, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009, Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé, 194 p.
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Code européen de la santé, Ed. de santé, 2009, Collection Hygiéa, 2227 p.
Anne Laude, Bertrand Mathieu, Didier Tabuteau, Droit de la santé, 2e éd., Presses universitaires de France, 2009, Thémis ( Droit ), 726 p.
Anne Laude, Édouard Couty, Camille Kouchner, Didier Tabuteau (dir.), La loi HPST: regards sur la réforme du système de santé, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009, Droit & santé, 394 p.
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Le code de la santé publique un demi-siècle après sa légalisation, Éditions de santé et Presses de Sciences Po, 2008, Verbatim santé, 178 p.
Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.), Information et produits de santé, quelles perspectives ?, Presses universitaires de France, 2006, Droit et santé, 188 p.
Anne Laude, Jean-Louis Mouralis, Jean-Marie Pontier (dir.), Lamy, Lamy, 2002
Anne Laude, Anne Debet, Marie Mesnil, Olivier Saumon, « La démédicalisation du changement de sexe à l’état civil : une conception renouvelée du sexe et du genre », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2017, n°16, pp. 62-69
Anne Laude, « L'action de groupe en santé, à l'épreuve de sa complexification », Recueil Dalloz, 2017, n°08, p. 412
Anne Laude, « Droit de la santé », Recueil Dalloz, 2014, n°35, p. 2021
Anne Laude, « Le comportement du patient : une condition du remboursement des soins ? », Recueil Dalloz, 2014, n°16, p. 936
Anne Laude, Bertrand Mathieu, Xavier Bioy, « Constitutions et santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, p. 5
Anne Laude, « Les conflits d'intérêts en santé au lendemain des décisions du Conseil constitutionnel du 9 octobre 2013 », Recueil Dalloz, 2013, n°37, p. 2483
Anne Laude, « Autorisation de la vente en ligne de médicaments », Recueil Dalloz, 2013, n°08, p. 516
Anne Laude, Didier Tabuteau, « La judiciarisation de la santé », Recueil Dalloz, 2013, n°05, p. 356
Anne Laude, « Migrations, santé et droit », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, p. 5
Anne Laude, « Obligation d'information et prescription hors autorisation de mise sur le marché », Recueil Dalloz, 2012, n°27, p. 1794
Anne Laude, « Le code de déontologie médicale enfin modifié ! », Recueil Dalloz, 2012, n°26, p. 1694
Anne Laude, « La loi du 29 décembre 2011 sur le médicament : quels sont les enjeux ? », Recueil Dalloz, 2012, n°04, p. 272
Anne Laude, « Droit de la santé », Recueil Dalloz, 2011, n°37, p. 2565
Anne Laude, « La médecine libérale : quel avenir ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, p. 5
Anne Laude, « Dans la tourmente du Mediator : prescription hors AMM et responsabilités », Recueil Dalloz, 2011, n°04, p. 253
Anne Laude, « La réforme de la loi sur les recherches biomédicales », Recueil Dalloz, 2009, n°17, p. 1150
Anne Laude, « Vers un code européen de la santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°03, p. 457
Anne Laude, « Le patient, nouvel acteur de santé ? », Recueil Dalloz, 2007, n°17, p. 1151
Anne Laude, « Aperçu de la jurisprudence nationale en matière de responsabilité du fait des médicaments défectueux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°05, p. 743
Anne Laude, « Responsabilité du fait des médicaments * Obligation d'information * Caractère dangereux du produit », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°03, p. 498
Anne Laude, « Les apports de la loi du 4 mars 2002 au droit pharmaceutique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2002, n°04, p. 738
Anne Laude, Corinne Saint-Alary-Houin, Arlette Martin-Serf, Jean-Luc Vallens, « Note sous arrêt », Revue trimestrielle de droit commercial (RTD com.), 2002, n°3, pp. 547-548
Anne Laude, « La diminution du prix d'une spécialité pharmaceutique suite à une interdiction de publicité n'est pas une sanction », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2002, n°01, p. 50
Anne Laude, Jean-Louis Mouralis, Jean-Marie Pontier, « Lamy droit de la santé », 2002, p. -
Anne Laude, « Pharmaciens et opticiens lunetiers : à chacun son monopole ! », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2001, n°03, p. 491
Anne Laude, « Pas d'amnistie de faits découlant de l'inexécution de ses obligations contractuelles », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2001, n°03, p. 493
Anne Laude, « Les instances chargées de la fixation du prix des produits de santé sont tenues au respect de règles procédurales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2001, n°03, p. 493
Anne Laude, « De la confusion du titre et du diplôme de pharmacien », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2001, n°02, p. 287
Anne Laude, « Dans l'exercice de ses pouvoirs de police l'AFSSAPS est tenue de respecter le principe du contradictoire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2001, n°02, p. 290
Anne Laude, « De l'importance des marques en pharmacie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2001, n°02, p. 291
Anne Laude, « Pharmacie. Entente. Ordre professionnel. Portage de médicaments », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°04, p. 740
Anne Laude, « Lentilles de contact. La vente de ces produits est-elle réservée aux pharmaciens exerçant dans une officine ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°04, p. 743
Anne Laude, « Produits cosmétiques. Sécurité sanitaire des produits de santé. Commission de cosmétologie (Création) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°04, p. 744
Anne Laude, « Produits de santé. Nature. Biens fongibles (non). Revendication impossible », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°04, p. 744
Anne Laude, « Redressement judiciaire. Ouverture, exploitation agricole, saisine préalable du président du TGI. Règlement amiable antérieur », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2000, n°04, p. 1006
Anne Laude, « Période d'observation. Contrats en cours. Mise en demeure nécessaire pour la continuation (non) », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2000, n°04, p. 1007
Anne Laude, « Le consommateur de soins », Recueil Dalloz, 2000, n°26, p. 415
Anne Laude, « Officine. Ouverture le dimanche. Maintien des dispositions de l'article L. 221-17 du code du travail. Sanction disciplinaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°02, p. 369
Anne Laude, « Médicaments. Notion. Monopole pharmaceutique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°02, p. 370
Anne Laude, « Médicaments orphelins », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°02, p. 371
Anne Laude, « Médicaments génériques. Délivrance d'une AMM. Possibilité avant l'expiration du brevet de la spécialité princeps », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°02, p. 372
Anne Laude, « Cessation des paiements. Notion. Contrôle. Cour de cassation. Report. Contestation. Expertise », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2000, n°02, p. 443
Anne Laude, « Contrats en cours. Notion. Retard du transfert de propriété. Vente à terme », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2000, n°02, p. 444
Anne Laude, « Pharmacie. Officine. Création. Transfert. Regroupement. Répartition géographique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 63
Anne Laude, « Industrie pharmaceutique. Déduction des frais de recherche (impossibilité) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 64
Anne Laude, « Médicament. Remboursement et prise en charge. Service médical rendu », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 65
Anne Laude, « Principe de précaution et produits de santé. Dispositifs médicaux. Compléments alimentaires. Cosmétiques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 67
Anne Laude, « Laboratoire pharmaceutique. Abus de position dominante. Ventes liées », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 69
Anne Laude, « Produits cosmétiques. Distribution sélective. Vente des produits du fabricant par internet l'e-commerce », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 71
Anne Laude, « Pharmacie. Loi anti-cadeaux (23 déc. 1998). Application aux pharmaciens de l'article L. 365-1 du code de la santé publique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 723
Anne Laude, « Agences de sécurité sanitaires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 724
Anne Laude, « Génériques. Médicaments essentiellement similaires. Seconde AMM », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 725
Anne Laude, « Génériques (inscription au répertoire). Décision du directeur de l'agence du médicament (annulation) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 728
Anne Laude, « Génériques. Contrefaçon », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 729
Anne Laude, « AMM. Décision de retrait. Contrôle juridictionnel », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 730
Anne Laude, « Dopage. Lutte contre l'usage abusif des produits pharmaceutiques utilisés comme stupéfiants », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 731
Anne Laude, « Publicité comparative. Médicaments », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 732
Anne Laude, « Compléments alimentaires. Médicaments », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°04, p. 733
Anne Laude, « Ouverture de la procédure collective. Cessation des paiements. Date. Report. Point de départ. Liquidation judiciaire », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1999, n°04, p. 951
Anne Laude, « Ouverture de la procédure collective. Cessation des paiements. Date. Report. Antérieure à la fin du règlement amiable », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1999, n°04, p. 952
Anne Laude, « Ouverture de la procédure collective. Liquidation judiciaire. Cessation des paiements. Appréciation nécessaire », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1999, n°04, p. 953
Anne Laude, « La responsabilité des produits de santé », Recueil Dalloz, 1999, n°18, p. 189
Anne Laude, « Publicité en faveur des officines », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°01, p. 84
Anne Laude, « Pharmacie. Officine. Refus de vente », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°01, p. 85
Anne Laude, « Pharmacie d'officine. Extension de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine. Extension de la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°01, p. 87
Anne Laude, « Médicaments génériques. Baisses de prix de médicaments génériques. Praticiens. Prescriptions en DCI. Réglementation applicable. Pharmaciens. Droit de substitution », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°01, p. 87
Anne Laude, « Médicaments à prescription restreinte. Médicaments réservés à l'usage professionnel . Accès facilité aux médecins libéraux dans les situations d'urgence », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°01, p. 89
Anne Laude, « Médicaments homéopathiques. Interdiction générale et retrait du marché des médicaments homéopathiques d'origine humaine. Enregistrement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1999, n°01, p. 90
Anne Laude, « Définition du passif à retenir pour caractériser la cessation des paiements », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1999, n°01, p. 187
Anne Laude, « Confusion de patrimoines : critères », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1999, n°01, p. 189
Anne Laude, « Responsabilité de l'administrateur qui ne reconduit pas les contrats en cours », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1999, n°01, p. 190
Anne Laude, « Médicaments. Brevet pharmaceutique. Validité du certificat complémentaire de protection basé sur une deuxième AMM », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°04, p. 776
Anne Laude, « Médicaments. La publication d'une autorisation de mise sur le marché ne constitue pas un acte de contrefaçon de brevet », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°04, p. 778
Anne Laude, « Contrat de fabrication de produit pharmaceutique. Pourparlers. Rupture abusive (oui) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°04, p. 780
Anne Laude, « Droit de la concurrence. Champ d'application de l'ordonnance du 1er décembre 1986. Application aux pharmacies mutualistes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°03, p. 505
Anne Laude, « Droit de la concurrence. Boycott (refus des commandes d'un pharmacien). Entente », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°03, p. 506
Anne Laude, « Spécialités bénéficiant d'une ATU . TVA », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°03, p. 507
Anne Laude, « Responsabilité du fait des produits défectueux. Responsabilité des fabricants de médicaments », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°03, p. 509
Anne Laude, « Contrat de fabrication de produit pharmaceutique (exécution). Clause de secret (violation) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°03, p. 512
Anne Laude, « La publicité comparative en matière de médicaments », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1998, n°03, p. 513
Anne Laude, « Le constat judiciaire des pourparlers », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1998, n°03, p. 551
Anne Laude, « La fongibilité : diversité des critères et unité des effets », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1995, n°02, p. 307