Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: cours intégral et synthétique, 17e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Mémentos, 223 p.
"La référence incontournable pour les étudiants en Droit commercial et des Affaires Mise à jour en avril 2024 pour refléter les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Présentation claire et structurée des règles fondamentales régissant les opérations commerciales. Inclut les notions de commerçants, d'actes de commerce, de fonds de commerce et de bail commercial. Utilisation d'exemples concrets. Permet d'avoir une compréhension approfondie de ce domaine essentiel du droit Adapté aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels. Fournit les connaissances nécessaires et accompagne les étudiants tout au long de l'année universitaire."
Michel Menjucq, Florence Deboissy, Jean-Philippe Dom, Paul Le Cannu, Arnaud Lecourt, Ronan Raffray, Guillaume Wicker (dir.), Le droit de l'entreprise d'un siècle à l'autre: études en l'honneur du Professeur Bernard Saintourens, LexisNexis, 2024, 835 p.
Le Professeur Bernard Saintourens a accompagné les mutations du droit de l'entreprise d'un siècle à l'autre. Homme de tradition, il est resté attaché à l'Université de Bordeaux où, après avoir soutenu deux thèses remarquées, il a été rapidement nommé Professeur agrégé. Il a participé à la vie de l'administration en y exerçant de hautes responsabilités et en présidant ou étant membre de prestigieux jurys et commissions locaux et nationaux. Il s'est aussi fait l'ardent promoteur du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise bordelais. Homme de modernité, il est constamment à la pointe de l'actualité du droit, qu'il éclaire de sa plume assurée et rigoureuse. Ses nombreux articles et commentaires sont autant de références qui contribuent à la compréhension et à l'élaboration du droit contemporain. Chacun de ses ouvrages est devenu incontournable pour l'ensemble de la communauté juridique. Homme de terrain, il accompagne, d'une part, les professions du droit de ses avis et conseils et d'autre part, les justiciables de sa sagesse et de son autorité lorsqu'il est nommé médiateur ou arbitre. Enfin et surtout, c'est sa passion pour l'enseignement qui caractérise Bernard Saintourens. Lors de ses inoubliables cours, à l'occasion de ses conférences ou de ses directions de recherches, il aura su transmettre son goût pour la connaissance et sa maîtrise pédagogique. Ceux qui l'ont accompagné dans cette quête ou ont bénéficié de ses enseignements lui rendent hommage.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Domat ( droit privé ), 695 p.
L'ouvrage regroupe l'ensemble des questions juridiques qui se rapportent à la situation spécifique des sociétés évoluant dans un contexte international ou dans l'espace européen. Il traite ainsi distinctement en trois parties : - du statut international des sociétés qui concerne la nationalité des sociétés, la reconnaissance et la condition en France des sociétés étrangères, les conflits de lois relatifs aux sociétés, mais aussi de la situation particulière des sociétés dans le cadre européen, tant au regard de la liberté d'établissement qu'à l'égard des personnes morales européennes ; - des opérations internationales des sociétés telles que, classiquement, les fusions ou les offres publiques d'acquisition, les cessions internationales mais aussi des opérations de transformations et des scissions transfrontalières dont le régime est détaillé par la nouvelle directive n° 2019/2121 du 27 novembre 2019 qui fait l'objet d'une étude approfondie ainsi que sa transposition en droit français par l'ordonnance du 24 mai 2023 et la loi de ratification du 22 avril 2024 ; - de la défaillance économique internationale des sociétés, profondément modifiée par l'avènement du droit européen des procédures d'insolvabilité ainsi que par l'adaptation du droit français au règlement (UE) n° 2015/848 du 20 mai 2015. L'ouvrage, qui intègre aussi la jurisprudence nationale et européenne la plus récente, a pour objectif de permettre une compréhension claire des règles du droit international et du droit européen des sociétés. A ce titre, il intéresse les étudiants de master 1 et de master 2, mais aussi les praticiens et les juristes d'entreprises intéressés par le droit international des affaires.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: cours intégral et synthétique, 16e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 221 p.
"Le droit commercial est une branche du droit des affaires. Le cours de droit commercial se concentre sur les notions de commerçants, d'actes de commerce, de fonds de commerce, de bail commercial... Cette nouvelle édition 2023/24 est une présentation claire, structurée et accessible des règles du Droit commercial et des affaires. Elle les illustre par la jurisprudence et les textes législatifs et réglementaires les plus récents, qu'il faut connaître."
Michel Menjucq (dir.), Directive (UE) 2019/1023 du 20 juin 2019 relative aux cadres de restructuration préventive: commentaire article par article, Bruylant et Strada lex, 2023, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 348 p.
La directive (UE) 2019/1023 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative aux cadres de restructuration préventive, à la remise de dettes et aux déchéances, et aux mesures à prendre pour augmenter l’efficacité des procédures en matière de restructuration, d’insolvabilité et de remise de dettes, et modifiant la directive (UE) 2017/1132 (directive sur la restructuration et l’insolvabilité) est la première directive d’harmonisation des droits matériels des États membres dans le domaine du droit des entreprises en difficulté.Le présent ouvrage présente une analyse sous chaque article de la directive précitée de sa transposition dans les droits des six États membres de l’Union européenne que sont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Luxembourg.L’ouvrage intéresse les étudiants, enseignants-chercheurs et plus généralement les universitaires investis dans une recherche en droit comparé de l’insolvabilité ainsi que les praticiens de l’insolvabilité, administrateurs et mandataires judiciaires, les avocats, les juges... confrontés dans leur pratique à une restructuration ou à une procédure d’insolvabilité donnant lieu à l’application du droit de l’un ou de plusieurs des États membres précités.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires, Gualino un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires, 15e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos, 214 p.
Michel Menjucq, Bernard Soinne, Bernard Saintourens (dir.), Traité des procédures collectives, 3e éd., LexisNexis, 2021, Traités, 3252 p.
Le traitement des difficultés des entreprises ou des particuliers a pris, au fil du temps et par l'effet des nombreuses réformes réalisées, une place prépondérante en droit positif. Le caractère d'ordre public qui y est attaché es les dérogations significatives qu'il comporte tant au regard du droit des contrats que de branches plus spécialisées, tel le droit des sûretés ou des sociétés, en ont fait une discipline qui impose une spécialisation pour son étude comme pour sa pratique. En se situant dans le sillage des précédentes éditions qui avaient fait du Traité des procédures collectives, initialement de Toujas et d'Argenson, puis de Bernard Soinne, un ouvrage de référence, cette troisième édition, oeuvre collective, propose un exposé systématique, solidement enraciné dans l'actualité législative et jurisprudentielle. L'ouvrage adopte une approche didactique et pragmatique, conduisant à l'examen successif des modes de traitement amiable des difficultés (Première partie), envisagés sous leur aspect préventif et procédural, ainsi que du traitement judiciaire (Deuxième partie), décliné en considération des aspects liés à l'ouverture des procédures (Livre I), à la sauvegarde (Livre II), au redressement judiciaire (Livre III) et à la liquidation judiciaire (Livre IV). L'exposé du régime juridique des responsabilités et des sanctions encourues dans le cadre des diverses procédures (Livre V) vient compléter cette partie. Enfin, le traité s'achève par l'étude des régimes spécifiques (Troisième partie) d'une part de droit interne (Livre I), tels que les régimes propres à certains secteurs d'activité (banques, assurances, agriculture, professions libérales, contrats publics) ou aux particuliers et, d'autre part, tenant aux aspects transfrontaliers des procédures collectives (Livre II) se rapportant aussi bien aux expériences de certains droits étrangers qu'au droit international et surtout au droit européen de l'insolvabilité dont la place ne cesse de s'accroître.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires, 14e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2021, 208 p.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Domat droit privé, 678 p.
"L'ouvrage regroupe l'ensemble des questions juridiques qui se rapportent à la situation spécifique des sociétés évoluant dans un contexte international ou dans l'espace européen. Il traite ainsi distinctement en trois parties : - du statut international des sociétés qui concerne la nationalité des sociétés, la reconnaissance et la condition en France des sociétés étrangères, les conflits de lois relatifs aux sociétés, mais aussi de la situation particulière des sociétés dans le cadre européen, tant au regard de la liberté d'établissement qu'à l'égard des personnes morales européennes ; - des opérations internationales des sociétés telles que, classiquement, les fusions ou les offres publiques d'acquisition, les cessions internationales mais aussi des opérations de transformations et des scissions transfrontalières dont le régime est détaillé par la nouvelle directive n° 2019/2121 du 27 novembre 2019 qui fait l'objet d'une étude approfondie ; - de la défaillance économique internationale des sociétés, profondément modifiée par l'avènement du droit européen des procédures d'insolvabilité ainsi que par l'adaptation du droit français au règlement (UE) n° 2015/848 du 20 mai 2015. L'ouvrage, qui intègre aussi la jurisprudence nationale et européenne la plus récente, a pour objectif de permettre une compréhension claire des règles du droit international et du droit européen des sociétés. À ce titre, il intéresse les étudiants de master 1 et de master 2, mais aussi les praticiens et les juristes d'entreprises intéressés par le droit international des affaires.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires, 13e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 206 p.
Michel Menjucq, Jean-Marc Bahans, Droit de la vigne et du vin: aspects juridiques du marché vitivinicole, 3e éd., LexisNexis, 2020, 614 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires, 12e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 202 p.
Michel Menjucq, Jacques Béguin (dir.), Droit du commerce international, 3e éd., LexisNexis, 2019, Traités, 1429 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, les règles de droit de la concurrence, 11e éd., Gualino éditeur, Lextenso éditions, 2018, 198 p.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Domat droit privé, 665 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, les règles de droit de la concurrence, 10e éd., Gualino une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 196 p.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, 4e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2016, Domat droit privé, 572 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, les règles de droit de la concurrence, 9e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 188 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 8e éd., Gualino-Lextenso éd., 2013, Fac universités ( Mémentos LMD ), 172 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 7e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2011, Fac universités ( Mémentos LMD ), 169 p.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, 3e éd., Montchrestien, Lextenso éditions, 2011, Domat droit privé, 598 p.
Michel Menjucq, Jacques Béguin (dir.), Droit du commerce international, 2e éd., LexisNexis, 2011, Traités, 1293 p.
Michel Menjucq, Bertrand Fages (dir.), Actualité et évolutions comparées du droit allemand et français des sociétés, Dalloz, 2010, Thèmes et commentaires, 144 p.
Michel Menjucq, Jean-Marc Bahans, Droit de la vigne et du vin: aspects juridiques du marché vitivinicole, 2e éd., Éd. Féret et LexisNexis Litec, 2010, 511 p.
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 6e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Fac universités ( Mémentos LMD ), 163 p.
Michel Menjucq, Droit des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 4e éd., Gualino et Numilog, 2008
Michel Menjucq, Droit commercial et des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 5e éd., Gualino et Numilog, 2008, Fac universités ( Mémentos LMD ), 165 p.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, 2e éd., Montchrestien, Lextenso éditions, 2008, Domat droit privé, 582 p.
Michel Menjucq, Jacques Béguin (dir.), Droit du commerce international, Litec, 2005, Traités, 1119 p.
Michel Menjucq, Droit des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 4e éd., Gualino, 2004, Fac universités ( Mémentos LMD ), 167 p.
Michel Menjucq, Klaus Jürgen Hopt, Eddy Wymeersch (dir.), La société européenne, Dalloz, 2003, Thèmes et commentaires, 276 p.
Michel Menjucq, Jean-Marc Bahans, Droit du marché viti-vinicole, Éd. Féret, 2003, Collection des usuels Féret de la vigne et du vin, 415 p.
Michel Menjucq, Droit des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 3e éd., Gualino, 2003, Collection Fac universités ( Mémentos ), 165 p.
Michel Menjucq, Droit des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, 2e éd., Gualino, 2002, Collection Fac universités ( Mémentos ), 165 p.
Michel Menjucq, Droit des affaires: le commerçant, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial, les contrats commerciaux, Gualino, 2001, Collection Fac universités ( Mémentos ), 163 p.
Michel Menjucq, Droit international et européen des sociétés, Montchrestien, 2001, Domat droit privé, 449 p.
Michel Menjucq, La mobilité des sociétés dans l'espace européen, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 478 p.
Michel Menjucq, « La modification du régime français des fusions transfrontalières », Revue des Sociétés , Dalloz , 2023, n°12, p. 749
Michel Menjucq, Christophe Basse, Olivier Buisine, Emmanuelle Inacio, Hélène Bourbouloux [et alii], « La RSE et les procédures collectives », Revue des procédures collectives civiles et commerciales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°5, pp. 37-43
Michel Menjucq, « Action en responsabilité délictuelle contre une société grand-mère : juridiction et loi compétentes », Revue des Sociétés , Dalloz , 2022, n°12, p. 693
Michel Menjucq, « Conflit de lois en matière d'expertise in futurum dans un litige international », Revue des Sociétés , Dalloz , 2022, n°09, p. 510
Michel Menjucq, Yves Brulard, Patrick Ehret, Giulio Cesare Giorgini, « La protection du débiteur en droit comparé – Table ronde », Revue des procédures collectives civiles et commerciales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°5, pp. 1-9
Michel Menjucq, Gautier Bourdeaux, Cyril Nourissat, « Chronique Droit du commerce international », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022
Michel Menjucq, Gautier Bourdeaux, Cyril Nourissat, « Chronique Commerce international – Droit du commerce international », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021
Michel Menjucq, « Conditions de l'intégration des mesures in futurum dans le domaine des mesures provisoires ou conservatoires du règlement Bruxelles I bis », Revue des Sociétés , Dalloz , 2021, n°06, p. 393
Michel Menjucq, « Le nouveau droit européen des faillites internationales », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2019, n°04, p. 1068
Michel Menjucq, « Les scissions transfrontalières », Revue des Sociétés , Dalloz , 2019, n°01, p. 17
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Chronique Droit du commerce international », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Chronique Droit du commerce international », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°38
Michel Menjucq, « L'expertise de l'article 145 du code de procédure civile qualifiée de mesures provisoires ou conservatoires au sens du droit européen », Revue des Sociétés , Dalloz , 2018, n°09, p. 526
Michel Menjucq, « Bénéficiaire de la clause de garantie de passif à défaut de désignation : une réponse encore incertaine », Revue des Sociétés , Dalloz , 2018, n°02, p. 94
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Immunités d’exécution : sur un air de tango... Note ss Cass. 1re Civ., 10 janv. 2018, n° 16-22.494 (avec G. Bourdeaux, M. Menjucq). », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°1282, p. 34
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Exequatur d’une sentence arbitrale et allégation de Note ss Cass. 1re Civ., 13 sept. 2017, n° 16-25.657 », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°1282, pp. 33-34
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Recommandation de décision du Conseil autorisant l’ouverture de négociation relatives à une convention instituant un tribunal multilatéral chargé du règlement des différends en matière d’investissements », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°1282, p. 33
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « La prescription de l’action, l’ordre public et la Convention de Vienne. Note sous Cass. Com., 6 déc. 2017, n° 16-15.674 », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°1282, p. 31
Michel Menjucq, « Pas de délai de distance pour la convocation des résidents étrangers devant la commission des sanctions de l'AMF », Revue des Sociétés , Dalloz , 2017, n°11, p. 644
Michel Menjucq, « Une nouvelle étape dans la libéralisation des fusions transfrontalières », Revue des Sociétés , Dalloz , 2017, n°0708, p. 435
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Chronique Droit du commerce international », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017
Michel Menjucq, Cyril Nourissat, Gautier Bourdeaux, « Chronique Droit du commerce international », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016
Michel Menjucq, « Fictivité du siège et d'une société de droit étranger : tout dépend de la lex societatis », Revue des Sociétés , Dalloz , 2015, n°0708, p. 463
Michel Menjucq, « Maintien de la personnalité juridique d'une société de droit étranger liquidée : une solution discutable en droit international », Revue des Sociétés , Dalloz , 2015, n°05, p. 321
Michel Menjucq, « Clause attributive de juridiction et caractère international d'une cession d'actions », Revue des Sociétés , Dalloz , 2015, n°02, p. 128
Michel Menjucq, « Abus de biens sociaux et société étrangère : la Cour de cassation à la dérive ? », Revue des Sociétés , Dalloz , 2015, n°01, p. 50
Michel Menjucq, « Motif justifiant la résolution par un coopérateur du contrat d'apport de récolte à une coopérative », Revue des Sociétés , Dalloz , 2014, n°05, p. 317
Michel Menjucq, « La cession de droits sociaux régie par les règles de droit international privé des contrats et non par la lex societatis », Revue des Sociétés , Dalloz , 2014, n°03, p. 193
Michel Menjucq, « Agrément d'une cession d'actions prévoyant une clause de complément de prix et compétence internationale des juridictions », Revue des Sociétés , Dalloz , 2013, n°11, p. 637
Michel Menjucq, « Date d'appréciation de la validité du consentement du cessionnaire de la totalité des parts sociales et obligation d'information du cédant entre le protocole et l'acte définitif de cession », Revue des Sociétés , Dalloz , 2012, n°03, p. 151
Michel Menjucq, « La distillation illégale d'alcool, raison grave justifiant l'exclusion d'un membre d'une coopérative agricole », Revue des Sociétés , Dalloz , 2011, n°11, p. 635
Michel Menjucq, « Abus de biens sociaux et société ayant une forme sociale étrangère », Revue des Sociétés , Dalloz , 2011, n°02, p. 114
Michel Menjucq, « Les fusions transfrontalières de sociétés de capitaux : enfin une réalité mais des difficultés persistantes ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°13, p. 886
Michel Menjucq, « Une jurisprudence en forme de tâche d'huile... frelatée », Revue des Sociétés , Dalloz , 2009, n°04, p. 891
Michel Menjucq, « La proposition de règlement relatif à la société privée européenne : une nouvelle étape en droit communautaire des sociétés ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°42, p. 2954
Michel Menjucq, « EC Regulation in Insolvency Proceedings and Groups of Companies », European Company and Financial Law Review, De Gruyter, 2008, p. 135
Michel Menjucq, « The European Company under French Law », European Business Law Review, Kluwer Law International, 2008
Michel Menjucq, « Premiers pas et premier bilan de la société européenne en France », Revue des Sociétés , Dalloz , 2007, n°02, p. 253
Michel Menjucq, « Le droit communautaire des procédures d'insolvabilité à l'épreuve des juridictions nationales », Revue de jurisprudence commerciale. Ancien journal des agréés, Revue de jurisprudence commerciale - SEJEFFE - Transactive - Éditions juridiques Lexbase , 2007, p. 105
Michel Menjucq, « L'introduction de la société européenne en droit français : un nouvel instrument au service des groupes de sociétés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°01, p. 30
Michel Menjucq, « L'Europe et le droit de l'entreprise », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2007, p. 130
Michel Menjucq, « La nullité d'une assemblée d'associés d'une société civile est écartée lorsque tous les associés ont été présents ou représentés », Revue des Sociétés , Dalloz , 2006, n°01, p. 94
Michel Menjucq, « L'agréage dans la vente du vin sur échantillon », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°02, p. 155
Michel Menjucq, « L'apport du droit communautaire au règlement des faillites internationales », A. Pédone, Paris : A. Pédone et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 35-63
Menjucq Michel. L'apport du droit communautaire au règlement des faillites internationales. In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 16e année, 2002-2004. 2005. pp. 35-63.
Michel Menjucq, « Marques vinicoles : des mentions géographiques plus libres », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°29, p. 2139
Michel Menjucq, « Publicité des vins : les voies d'une libéralisation nécessaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°18, p. 1290
Michel Menjucq, « La reconnaissance d'un usage commercial comme règle de droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°06, p. 414
Michel Menjucq, « Rattachement de la société européenne et jurisprudence communautaire sur la liberté d'établissement : incompatibilité ou paradoxe ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°42, p. 2874
Michel Menjucq, « La société européenne », Revue des Sociétés , Dalloz , 2002, n°02, p. 225
Michel Menjucq, « La mobilité des entreprises », Revue des Sociétés , Dalloz , 2001, n°02, p. 210
Michel Menjucq, « La société européenne : enfin l'aboutissement ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°13, p. 1085
Michel Menjucq, « Liberté d'établissement et fraude en droit communautaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°37, p. 550
Michel Menjucq, « Application de la loi étrangère : une histoire de petits pas », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°23, p. 337
Michel Menjucq, « L'appréciation des pouvoirs des dirigeants sociaux relève de la loi dont dépend la société », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1999, n°02, p. 284
Michel Menjucq, « Immunité de juridiction des Etats étrangers : une clarification bienvenue », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°11, p. 157
Michel Menjucq, « Dénaturation de la loi étrangère : un nouveau fondement », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°08, p. 104