Portail  Universitaires  Bruno Dondero

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Bruno Dondero

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Directeur, Centre Audiovisuel d'Études Juridiques

La gouvernance des entreprises familiales

jeudi 13 juin 2019

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Rémy Gentilhomme

Pour une réforme du droit des contrats spéciaux

vendredi 17 novembre 2017

XXIIe Journée nationale Henri Capitant

Cette manifestation sera consacrée à la présentation des textes de la future réforme du droit des contrats spéciaux en partenariat avec l’Association Henri Capitant et le Ministère de la Justice.

Droit des biens et pratique des affaires

vendredi 10 novembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Frédérique Julienne, Maître de conférences-HDR, IRDAP

Groupes de sociétés et droit du travail

vendredi 13 octobre 2017

Nouvelles articulations, nouveaux défis

Organisé en collaboration avec l’École Nationale de la Magistrature ; le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens (CEPRISCA) et le Laboratoire de droit privé de l'Université de Cergy (LEJEP)

Le droit civil à l'ère numérique

vendredi 21 avril 2017

Repenser les obligations, protéger la personne, transformer la propriété

XIe colloque annuel organisé par le Master 2 Droit privé général et le Laboratoire de droit civil

Indépendance juridique de la personne morale versus dépendance économique

jeudi 8 décembre 2016

Sous la direction d'Anne Danis-Fatôme, Maître de Conférences-HDR et Laurence Sinopoli, Professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense avec le soutien de l'Ecole Doctorale de Droit et Science Politique et du GIP Mission Droit et Justice

Regards sur l’évolution du droit des sociétés depuis la loi du 24 juillet 1966

jeudi 23 juin 2016

Sous le haut patronage du ministère de la Justice

Enseigner le droit au XXIe s.

jeudi 24 octobre 2013

Parutions

Apprendre le droit avec des professeurs très particuliers

Cyril Hanouna, Junior le poney, Les Sopranos, Michel Platini, Bernard Laporte, Louis C.K, Mon Oncle Charlie etc...

Enrick B., 2018

Le bénéficiaire effectif

Ordonnance du 1er décembre 2016 et loi Sapin II du 9 décembre 2016

Joly éditions, 2018

Identifier les bénéficiaires effectifs d'une entité donnée est une tâche qui se révèle souvent très complexe, car toute une série de situations doivent être appréhendées. Ce sont ces multiples difficultés pratiques et théoriques que le présent ouvrage, seul actuellement sur le marché, s'emploie à résoudre.

Droit 2.0

Apprendre et pratiquer le droit au XXIe siècle

LGDJ, 2015

"Plus qu'une évolution, le droit vit une révolution, et elle n'est pas seulement due aux innovations technologiques".

Bruno Dondero et Paul Le Cannu, Droit des sociétés, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 7e éd., Domat droit privé, 1127 p.

Bruno Dondero, Apprendre le droit avec... : des professeurs de droit très particuliers : Cyril Hanouna, Junior le poney, les Soprano, Michel Platini, Bernard Laporte, Louis C. K., Mon oncle Charlie, etc., Enrick B. Éditions, 2018, Le meilleur du droit, 148 p.

Bruno Dondero et Alain Couret, Le bénéficiaire effectif, Joly éditions - une marque de Lextenso, 2018, Pratique des affaires, 214 p.

Bruno Dondero, Droit des sociétés, Dalloz, 2017, 5e éd., Hypercours Dalloz, 669 p.

Bruno Dondero et Paul Le Cannu, Droit des sociétés, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 6e éd., Domat droit privé, 1080 p.

Bruno Dondero, Droit des sociétés, Dalloz, 2015, 4e éd., Hypercours Dalloz, 663 p.

Bruno Dondero, Droit 2.0 : apprendre et pratiquer le droit au XXIe siècle, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Forum, 510 p.

Bruno Dondero et Paul Le Cannu, Droit des sociétés, LGDJ, 2013, 5e éd., Domat droit privé, 1068 p.

Bruno Dondero, Droit des sociétés, Dalloz, 2013, 3e éd., Hypercours Dalloz, 639 p.

Bruno Dondero et Paul Le Cannu, Droit des sociétés, Montchrestien, 2012, 4e éd., Domat droit privé, 1071 p.

Bruno Dondero, Droit des sociétés, Dalloz, 2011, 2e éd., Hypercours Dalloz, 589 p.

Bruno Dondero et Paul Le Cannu, Droit des sociétés, Montchrestien-Lextenso éditions, 2009, 3e éd., Domat droit privé, 1087 p.

Bruno Dondero, Droit des sociétés, Dalloz, 2009, Hypercours Dalloz, 564 p.

Bruno Dondero, Les groupements dépourvus de personnalité juridique en droit privé : contribution à la théorie de la personnalité morale, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, 2 vol. , 699 p.

Bruno Dondero, Les groupements dépourvus de personnalité juridique en droit privé, [s.n.], 2001, 574 p.

Article

Bruno Dondero, « Justice prédictive : la fin de l'aléa judiciaire ? », Recueil Dalloz, N° 10, 2017, p. 532