Laetitia Antonini-Cochin

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et Science Politique

Centre d'Études et de Recherche en Droit des Procédures

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :
  • THESE

    La situation du conjoint d'un débiteur soumis à une procédure collective, soutenue en 1999 à Nice sous la direction de Adrienne Honorat 

  • Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 7e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Mémentos, 269 p.  

    Le droit des entreprises en difficulté - ou droit des procédures collectives - tente d'empêcher ou d'accompagner la disparition de l'activité générée par un entrepreneur en grande difficulté économique. Via les dispositifs mis en place par le législateur, les entreprises peuvent anticiper l'installation durable de leurs difficultés, négocier à l'amiable avec leurs partenaires économiques pour assurer leur sauvetage, demander l'ouverture d'une procédure judiciaire pour apurer leur passif... Cet ouvrage est une présentation schématique et chronologique de l'ensemble des procédures collectives, il aidera à avoir une vision globale et à comprendre le déroulement du traitement des entreprises en difficulté. Cette 7e édition intègre les dispositions législatives et réglementaires ainsi que la jurisprudence récentes.

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 6e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Mémentos, 265 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 11e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Les Carrés, 178 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 10e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Les Carrés, 170 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté: cours intégral et synthétique + Tableaux et schémas, 5e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Mémentos, 261 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté, 4e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 257 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Marie-Cécile Lasserre (dir.), Le divorce du XXIe siècle, l'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 100 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté, 3e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 249 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des entreprises en difficulté - ou droit des procédures collectives - tente d'empêcher ou d'accompagner la disparition de l'activité générée par un entrepreneur en grande difficulté économique si son redressement est possible. Via les dispositifs mis en place par le législateur, les entreprises peuvent anticiper l'installation durable de leurs difficultés, négocier à l'amiable avec leurs partenaires économiques pour assurer leur sauvetage, demander l'ouverture d'une procédure judiciaire pour apurer leur passif, réaliser des opérations de cession d'activité et même mettre en oeuvre une liquidation judiciaire lorsque les difficultés sont devenues irrémédiables. Cet ouvrage présente les orientations du droit des entreprises en difficulté grâce à une présentation schématique et chronologique de l'ensemble des procédures collectives et il aidera à avoir une vision globale de la matière et permettra de comprendre le déroulement du traitement des entreprises en difficulté. Cette nouvelle édition 2020 intègre les dispositions législatives et jurisprudentielles les plus récentes."

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 9e éd., Gualino un savoir faire de Lextenso, 2020, 166 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Marie-Cécile Lasserre (dir.), L'enfant à l'épreuve de la séparation parentale, l'Harmattan, 2019, Droit privé et sciences criminelles, 119 p.  

    Lorsque le couple parental disparaît, l'enfant est au coeur de toutes les problématiques. Qu'il soit acteur dans le processus de séparation ou le plus souvent victime de la mésentente, quel est le sort qui lui est réservé dans la séparation parentale ? Afin d'éviter qu'il ne devienne l'objet, voire l'arme d'un conflit, l'enfant et ses intérêts doivent être protégés. Au-delà de la séparation, le préserver impose également de gérer la coparentalité. Les responsabilités tant personnelles que patrimoniales de chacun des parents à son égard doivent être assumées et les relations préservées. Entre le sort de l'enfant et celui de la coparentalité, la séparation du couple entraîne de nombreuses interrogations.

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 8e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 164 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté, 2e éd., Gualino, une marque de lextenso, 2019, 238 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 7e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les Carrés, 158 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, Droit des entreprises en difficulté, Gualino éditeur, Lextenso éditions, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 240 p.  

    Synthèse sur le droit des procédures collectives et sur la chronologie de traitement des entreprises en difficulté. ­Electre 2018

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés ( Droit ), 158 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin (dir.), Les enjeux patrimoniaux de la séparation: questions récurrentes, l'Harmattan, 2016, Droit privé et sciences criminelles, 112 p.  

    La 4ème de couverture indique : "Avec la séparation, du couple, arrive l'heure des comptes. Confondus pendant la vie commune, les intérêts patrimoniaux de chacun doivent à présent être démêlés et liquidés suscitant dès lors de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les praticiens telles que les créances entre époux. Ces questions d'ordre liquidatif relèvent souvent de la compétence du juge aux affaires familiales et font parfois l'objet de conventions homologuées dont la force mérite d'être précisée. De la même manière, la séparation révèle souvent d'importantes disparités de situation et des préjudices qu'il convient de compenser et de réparer. Se posent alors les questions de l'évaluation de la prestation compensatoire, de l'allocation de dommages et intérêts ou encore, de l'attribution du logement de la famille."

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 5e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2015, Les Carrés ( Droit, science politique ), 160 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin (dir.), La résolution amiable des différends dans le contentieux familial, Bruylant, 2014, Procédure(s), 106 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 4e éd., Gualino et Lextenso éd., 2014, Les Carrés ( Droit, science politique ), 158 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Yves Strickler, Christine Courtin (dir.), Le prix de la rupture: au coeur des contentieux familiaux, L'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles, 109 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 3e éd., Gualino et Lextenso éd., 2012, Les Carrés ( Droit, science politique ), 148 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Christine Courtin, L'essentiel de la jurisprudence civile, 2e éd., Gualino et Lextenso, 2010, Les Carrés, 149 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, 2e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2010, Les Carrés ( Droit science politique ), 140 p. 

    Laetitia Antonini-Cochin, Christine Courtin, L'essentiel de la jurisprudence civile, Gualino-Lextenso éd., 2009, Les Carrés, 129 p.   

    Laetitia Antonini-Cochin, Laurence Caroline Henry, L'essentiel du droit des entreprises en difficulté, Gualino, 2008, Les Carrés ( droit science politique ), 138 p. 

  • Laetitia Antonini-Cochin, « Les réformes en droit des personnes et de la famille », Nouvelles procédures civiles, nouvelles pratiques professionnelles, Bilan et perspectives (Dir. N. Fricero. M-C. Lasserre), L'Harmattan, 2020 

    Laetitia Antonini-Cochin, « La réparation du dommage corporel dans le projet de réforme de la responsabilité civile », Le renouveau du droit des obligations, Perspectives franco-Japonaises (Dir. G. Chantepie/ M.Latina), L'Harmattan, 2020 

    Laetitia Antonini-Cochin, « La codécision à l'épreuve de la séparation », L'enfant à l'épreuve de la séparation parentale, L'Harmattan ( dir. L. Antonini-Cochin; M. C. Lasserre), 2019 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Les dommages et intérêts et la séparation », Les enjeux patrimoniaux de la séparation, questions récurrentes (dir. L. Antonini-Cochin), L'Harmattan, 2016 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Régimes matrimoniaux et droit des entreprises en difficulté », Entreprises en difficulté, Droit 360°, Lexisnexis (dir. Ph. Roussel Galle), 2012 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Exécution et régimes matrimoniaux », Mesures d'exécution et procédures collectives, Bruylant (dir. P. M. Le Corre), 2012 

    Laetitia Antonini-Cochin, « L'évaluation de la prestation compensatoire », Le prix de la rupture, L'Harmattan (dir. L. Antonini-Cochin/ C. Courtin), 2012 

  • Laetitia Antonini-Cochin, « Nouvelle illustration du dessaisissement du débiteur marié en liquidation judiciaire », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2019 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Déclaration d'insaisissabilité, liquidation judiciaire et divorce : des précisons utiles », Gazette du Palais, 2019 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Application de l'article 215 alinéa 3 du code civil à la demande en partage du logement de la famille exercée par le liquidateur », Gazette du Palais, 2019 

    Laetitia Antonini-Cochin, « La situation du conjoint du débiteur », Revue des procédures collectives civiles et commerciales, 2013 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Le retour en grâce de la déclaration d'insaisissabilité », Gazette du Palais, 2011 

    Laetitia Antonini-Cochin, « La déclaration de créance par un mandataire ou le libéralisme affiché de la jurisprudence », Gazette du Palais, 2011 

    Laetitia Antonini-Cochin, « L'effet réel de la procédure collective consacré par la Cour de cassation », Gazette du Palais, 2010 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Pour le meilleur et pour le pire.., ou les droits du conjoint du débiteur soumis à une procédure collective », La Semaine juridique. Édition générale, 2010 

    Laetitia Antonini-Cochin, « Le paradoxe de la fidélité », Recueil Dalloz, 2005 

    Laetitia Antonini-Cochin, « La Cour de cassation à l'épreuve du procès équitable », Les Petites Affiches, 2000 

  • Laetitia Antonini-Cochin, « L'inceste face au droit et à la justice », le 28 avril 2022  

    Organisé par les labos ERMES et CERDP, Université Nice Côte d'Azur sous la direction de Gwenaëlle Callemein

    Laetitia Antonini-Cochin, « Le divorce du XXIe siècle », le 04 juin 2021  

    Organisé par le CERDP, Université Nice Cote d’Azur sous la direction de Laetitia Antonini-Cochin et Marie-Cécile Lasserre

    Laetitia Antonini-Cochin, « Nouvelles procédures civiles, nouvelles pratiques professionnelles ? », le 25 octobre 2019  

    Colloque de Procédure civile du CERDP

    Laetitia Antonini-Cochin, « L’enfant à l’épreuve de la séparation parentale », le 08 juin 2018  

    Organisé par le CERDP sous la direction scientifique de Laetitia Antonini-Cochin et Marie-Cécile Lasserre

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Emmanuelle Bouru-Dive, Plaidoyer pour l’égalité de traitement des victimes d’accidents corporels de la circulation, thèse soutenue en 2021 à Université Côte dAzur, membres du jury : Fabrice Leduc (Rapp.), Stéphanie Porchy-Simon (Rapp.), Mathias Latina, Natalie Fricero et Grégoire Loiseau  

    Depuis la loi du 5 juillet 1985, l’établissement d’une différence de régimesd’indemnisation d’atteintes à la personne, selon la qualité de victime conductrice ou nonconductrice,participe d’un traitement sélectif des victimes d’accidents corporels de lacirculation, et incidemment d’un droit à une indemnisation inégale de leur dommage corporel.Un rééquilibrage doit s’opérer tant ce traitement sélectif entre ces victimes est criant, illégitime,obsolète, et dénoncée depuis son instauration en 1985. Le moyen le plus adapté, et qui permetd’y participer, est l’octroi aux victimes conductrices d’un droit spécial à indemnisation de leurdommage corporel, lequel obéirait à des règles spécifiques dérogatoires au droit commun de laresponsabilité. L’évolution vers un droit à réparation du dommage corporel des victimesconductrices similaire voire identique à celui dont sont d’ores et déjà titulaires les victimes nonconductrices,participera certainement de l’abolition du traitement sélectif des victimesd’atteintes à la personne. Un droit à une réparation irréductible du dommage corporel reconnuaux victimes conductrices pourrait en effet être le moyen de parvenir à une égalité de traitementdes victimes d’accidents corporels de la circulation.

    Marion Saldo, Le traitement juridique des violences intrafamiliales, thèse en cours depuis 2020  

    L'expérience collective du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a révélé au grand jour l'importance de ce fait social total que sont les violences intrafamiliales, leur augmentation, leur diversité, la difficulté de les prévenir, de les appréhender, de les éviter. La problématique délicate des enfants, tant victimes que témoins, a également été révélée au grand jour. Les violences intrafamiliales ne sont pas un phénomène nouveau mais leur appréhension est complexe en raison de leur caractère protéiforme. Le traitement juridique de ces violences, en constante évolution, doit être adapté. Un regain d'intérêt contre ce phénomène semble se dessiner. Le Grenelle contre les violences conjugales lancé en septembre 2019 ne fait que renforcer la volonté de combattre ce fléau. De la multiplication des téléphones grave danger, de la généralisation du bracelet anti-rapprochement, de l'ordonnance de protection élargie par la loi du 28 décembre 2019 et de la place de l'éducation dans l'égalité homme/femme, toutes les initiatives tendent à neutraliser ces violences. Des pistes nouvelles se dessinent, de la notion d'emprise à la création de juridictions spécialisées. Plus encore, l'étude exponentielle et le suivi grandissant des auteurs de violences intrafamiliales ainsi que l'ouverture de centres de prise en charge des auteurs violents permettraient de lutter plus efficacement contre un phénomène complexe qui se doit d'être traité à sa source. Enfin, le 30 juillet 2020, la loi permettant la levée du secret médical en cas de violences conjugales a été promulguée, signe de la place de ce phénomène dans la Cité. L'objectif de la thèse est d'analyser la cohérence et la suffisance des dispositifs existants dans le traitement juridique de ces violences afin de proposer des perspectives d'évolution et de s'interroger sur l'opportunité de créer un droit spécial des violences intrafamiliales compte tenu des impératifs spécifiques de la matière. Il s'agira donc d'étudier les dispositifs existants de lutte contre les violences intrafamiliales, qu'ils soient civils, pénaux, préventifs ou répressifs. Les résultats de tels dispositifs, très évocateurs, se devront d'être analysés, permettant ainsi de recenser leur efficacité et d'envisager de nouveaux dispositifs. L'évolution du traitement juridique des violences intrafamiliales passe aussi par l'analyse de notions nouvelles, telle la légitime défense différée. Ces différents aspects devront être complétés de problématiques économiques, sociétales, politiques mais aussi sociologiques.

    Anne- Sophie Siew-Guillemin, La famille à l'épreuve des droits fondamentaux, thèse soutenue en 2017 à Université Côte dAzur ComUE, membres du jury : Isabelle Barrière-Brousse (Rapp.), Dominique Fenouillet (Rapp.), Jean-François Renucci et Patrice Hilt  

    Jadis lignagère, patriarcale et inégalitaire ; la famille est devenue égalitaire, nucléaire et pluraliste. L’analyse démontre que l’impulsion des droits fondamentaux s’est avérée décisive dans ce processus. Les principes de liberté, d’égalité et de non-discrimination qui la gouvernent désormais ont donné lieu à des bouleversements sans précédent de l’institution familiale. Traditionnellement marqué par un ordre public constricteur, le droit de la famille s’est considérablement libéralisé, au point d’apparaître à certains égards comme le réceptacle des volontés individuelles. Ce déclin de la fonction régulatrice interroge sur les évolutions du droit lui-même et de son objet, la famille. Sous ce rapport, les droits fondamentaux posent des difficultés à la fois techniques et politiques. Il n’en demeure pas moins que les droits fondamentaux peuvent aussi être envisagés comme des outils susceptibles d’être mobilisés au service d’une recomposition de l’institution familiale et de sa protection.

  • Lana Kassar, L'égalité dans le divorce : étude comparative entre le droit français et le droit libanais, thèse soutenue en 2015 à Strasbourg sous la direction de Patrice Hilt, membres du jury : Yann Favier (Rapp.), Georges Wiederkehr, Clotilde Brunetti-Pons et Frédérique Granet-Lambrechts    

    L'égalité et la justice dans la famille sont nécessaires dans la mesure où il s'agit de sauvegarder les droits fondamentaux des femmes, des hommes et des enfants à la fois en tant qu'individus et composants d'une famille. La littérature juridique nous apprend que le divorce, institution fort ancienne permettant de rompre de manière définitive le lien conjugal, est étroitement lié à l'idéologie dominante et aux fluctuations politiques du pays considéré. En France, l'histoire du divorce est marquée par des étapes d'évolutions successives d'interdiction et de rétablissement. Une fois admis, il permet de découvrir que le choix législatif fondamental s'articule autour de deux idées : diversifier les cas de divorce afin de répondre à la pluralité des situations de crise, et de dédramatiser le divorce en incitant les époux à trouver un accord sur ses conséquences. Au Liban, le divorce est admis chez les musulmans. Dans la mesure où le système de statut personnel est d'inspiration religieuse et basé sur le Coran, le droit de divorcer n'était pas soumis au développement. La question qui se pose est celle de son évolution. L'étude comparative des deux systèmes français et libanais nous a fait constater que l'égalité au sein du couple en France avait été un souci pour le législateur français, pour aboutir à une égalité dans le sujet du divorce. En revanche, on verra que cette égalité au sein de la famille libanaise est loin d'être appliquée.