Portail  Enseignants-chercheurs  Quiquerez Alexandre

Alexandre Quiquerez

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Thèse

La titrisation des actifs intellectuels au prisme du droit luxembourgeois : Étude au confluent du droit financier et de la propriété intellectuelle. Thèse soutenue en 2011 à Université du Poitiers, sous la direction de Nicolas Binctin et de André Prüm.

Alexandre Quiquerez, Droit bancaire : cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 310 p.

Alexandre Quiquerez (dir.), Stratégies internationales et propriété intellectuelle, Larcier Legal, 2019, Droit, management et stratégies, 493 p.

Alexandre Quiquerez, Droit et techniques internationales de la titrisation, Larcier, 2018, Cahiers financiers, 330 p.

Alexandre Quiquerez et Marie-Christine Piatti (dir.), L'accès aux biens culturels : quel(s) défi(s) pour le droit ? actes du colloque des "Rencontres juridiques" organisées le 4 décembre 2014 à la Faculté de droit et science politique, Université Lumière Lyon 2, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 105 p.

Alexandre Quiquerez, La titrisation des actifs intellectuels : [au prisme du droit luxembourgeois], Larcier, 2013, Collection de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg, 621 p.

Articles

Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union - Jurisprudence 2016 en propriété intellectuelle intéressant le droit de l'Union européenne », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2017, pp. 336-24

Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union européenne - Propriété intellectuelle : l'intégration de la jurisprudence européenne dans les motifs des arrêts de cassation », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2016, pp. 374-55

Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union - La jurisprudence européenne Google de nouveau appliquée par la Cour de cassation », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2015, pp. 348-40