Portail  Universitaires  Quiquerez Alexandre

4bis rue de l'université
69365 Lyon cedex 07

Alexandre Quiquerez

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Des systèmes d'information aux blockchains

vendredi 10 juillet 2020

Essai de convergences en sciences juridiques et fiscales, économiques et de gestion

Journées de recherche du Collège Académique Droit - économie – gestion, organisées par Wifrid Azan, Professeur, Université Lyon 2 & Georges Cavalier, Maître de conférences HDR, Université de Lyon.

La loi soihili : quels impacts en droit des affaires ?

lundi 17 février 2020

Organisé par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

La gastronomie : quels enjeux spécifiques pour le droit économique et le droit de la culture ?

jeudi 21 novembre 2019

23ème rencontres juridiques, Université Lumière Lyon 2

Le droit des affaires à l'épreuve de la digitalisation

vendredi 8 novembre 2019

Organisé par l'Institut François Gény, Université de Lorraine, et la Faculté de droit de l'Université catholique de Lyon

De la phase amiable au recouvrement forcé des créances de sommes d’argent

jeudi 15 novembre 2018

Etat des lieux, questions juridiques diverses

Organisé par Mme Sylvie Bernigaud, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 et Me Alain Grimand, Huissier de Justice et Délégué à la Chambre nationale des huissiers de Justice de la Cour d’appel de Lyon

Les prix de transfert en droit fiscal

jeudi 7 décembre 2017

Co-organisé par le CERCRID (UMR 5137) et DCT (EA 4573)

Le Droit économique, support de croissance de l'industrie pharmaceutique ?

vendredi 9 décembre 2016

Les activités de l'industrie pharmaceutique suscitent des questions juridiques nombreuses et variées que ces XXe rencontres se proposent d'analyser dans une perspectives de droit économique

Parutions

Droit bancaire

Gualino, 2019

Une présentation concentrée et enrichie des principales opérations bancaires et financières.

Droit et techniques internationales de la titrisation

Larcier, 2018

Le présent ouvrage vise à expliquer, à l’aide d’exemples et de schémas, quelles sont les différentes techniques à la base des titrisations.

L'accès aux biens culturels

Quel(s) défi(s) pour le droit ?

L'Harmattan, 2016

Voici des contributions sur les règles juridiques en matière culturelle, capables de s'adapter tout en maintenant un cadre protecteur à l'égard des multiples intérêts en présence.

Alexandre Quiquerez, Droit bancaire : cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 310 p.

Alexandre Quiquerez (dir.), Stratégies internationales et propriété intellectuelle, Larcier Legal, 2019, Droit, management et stratégies, 493 p.

Alexandre Quiquerez, Droit et techniques internationales de la titrisation, Larcier, 2018, Cahiers financiers, 330 p.

Alexandre Quiquerez et Marie-Christine Piatti (dir.), L'accès aux biens culturels : quel(s) défi(s) pour le droit ? actes du colloque des "Rencontres juridiques" organisées le 4 décembre 2014 à la Faculté de droit et science politique, Université Lumière Lyon 2, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 105 p.

Alexandre Quiquerez, La titrisation des actifs intellectuels : [au prisme du droit luxembourgeois], Larcier, 2013, Collection de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg, 621 p.

Alexandre Quiquerez, La titrisation des actifs intellectuels au prisme du droit luxembourgeois : Étude au confluent du droit financier et de la propriété intellectuelle, 2011, 528 p.