Gulsen Yildirim (dir.), Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires ( Actes ), 137 p.
La révolution numérique bouleverse des pans entiers du droit et le droit patrimonial de la famille n'y échappe pas. Sur ce point, elle ne se contente pas de modifier les modes de détention et de gestion des actifs traditionnels. Cette révolution crée ses propres actifs qui contribuent à l'émergence d'un « patrimoine numérique » d'un ordre nouveau. Ces actifs se télescopent avec les vieux canons du droit patrimonial de la famille. Tout l'enjeu est celui de l'identification de ces biens numériques et, surtout, de leur intégration dans le patrimoine. Or, loin d'être une menace, le monde libertaire du numérique demeure sous l'emprise des règles traditionnelles du droit patrimonial des couples, du droit des successions et des libéralités, ce qui témoigne de leur formidable capacité à s'adapter. Cet ouvrage regroupe les actes du colloque « Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille », organisé en mars 2023 en l'honneur du professeur Bernard Vareille par le Centre de recherches sur l'entreprise, les organisations et le patrimoine (CREOP, UR 15561) de l'Université de Limoges. Les éminents spécialistes qui ont accepté d'y intervenir nous livrent ainsi de nombreuses pistes de réflexion sur un sujet novateur qui en est encore à ses balbutiements.
Gulsen Yildirim, Charlotte Reix, Liquidation d’une succession britannique, 2024
Gulsen Yildirim, Valentine Brage, Mémoire de pratique professionnelle, 2024
Gulsen Yildirim, Toussaint Baldo, Etude de la relation juridique entre l'influenceur et la plateforme: Le statut juridique de l’influenceur, 2024
Gulsen Yildirim, Fadilath Yessoufou, Liquidation du régime de la participation aux acquêts et fixation de la prestation compensatoire, 2024
Gulsen Yildirim, Martine Hlady Rispal, Christophe Godowski (dir.), Durable ou soutenable ?: Regards croisés Droit & Gestion sur le développement soutenable, PULIM - Presses Universitaires de Limoges, 2024, 204 p.
Durable ou soutenable ? Le développement rapide et peu coordonné des groupes sociaux, qu'ils soient industrialisés ou non, doit être repensé. Les pistes sont multiples mais le temps presse. les équipes du CREOP ont donc, en toute simplicité, refait le monde dans l'ouvrage collectif que vous tenez en main. Pour cela, les chercheuses et chercheurs ont disserté sur des mots clés dont voici en vrac quelques échantillons : communs, écosystèmes, environnement, risques, sociétés à mission, intérêt social, coviabilité, pollution, bruit, etc.
Gulsen Yildirim, Alain Rivet (dir.), Les difficultés des petites entreprises, l'Harmattan, 2020, Droit privé et sciences criminelles, 180 p.
"La pérennité des petites entreprises repose très fortement sur la personne du dirigeant. Cette interdépendance les rend vulnérables car il suffit qu'un événement personnel ou conjoncturel affecte le dirigeant pour que cela se répercute sur l'entreprise elle-même. De plus, le chef d'entreprise, commerçant, artisan ou exploitant agricole, tout en possédant généralement une bonne connaissance de son métier, est encore trop souvent moins bien préparé aux questions de Gestion et de Droit. En ce sens, toutes les entreprises de l'économie ne sont pas placées sur un pied d'égalité pour faire face à un certain nombre de risques. À côté de ceux qui touchent la personne du dirigeant (santé, ruptures familiales), de nouveaux défis apparaissent pour nos petites entreprises notamment avec l'ubérisation de l'économie qui illustre bien que le changement du contexte économique influence leur devenir. Cette idée d'une conjonction de facteurs techniques, humains et patrimoniaux est typique de la démarche du Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP), qui s'efforce de dépasser les analyses trop cloisonnées des disciplines spécialisées pour promouvoir une vision plus réaliste et plus universelle de l'entreprise. Ainsi l'ouvrage Difficultés des petites entreprises : regards croisés Droit et Gestion retranscrit, aussi fidèlement que possible, les actes de la journée d'études organisée par le CREOP à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges. Le choix d'une démarche innovante associant des universitaires juristes et gestionnaires, et des professionnels permettra certainement d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les difficultés de nos petites entreprises qui représentent l'essentiel de notre tissu économique."
Gulsen Yildirim, Droit des obligations, 6e éd., Bréal et Numérique Premium, 2019, Lexifac ( Droit ), 270 p.
Le droit des obligations a pour objectif d'étudier la formation, l'exécution et l'extinction d'un rapport de droit entre deux personnes. Son domaine est très large et explique que toutes les obligations n'obéissent pas au même régime. Cet ouvrage reprend une classification traditionnelle liée à la source de l'obligation : le contrat, le fait juridique, le quasi-contrat. Il s'adresse en priorité aux étudiants du premier cycle universitaire en droit et AES et de certains BTS et IUT. Date de première édition : 2003.
Gulsen Yildirim, Régimes matrimoniaux et PACS, 3e éd., Bréal et Numérique Premium, 2019, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Cet ouvrage propose un cours synthétique sur le droit des régimes matrimoniaux : il aborde l'ensemble de la règlementation des relations patrimoniales dans le couple, mais aussi entre le couple et les tiers, ainsi que le sort des biens et des dettes en cas de décès ou de séparation (divorce, rupture du PACS). Il tient compte des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Outre les étudiants de Licence, cet ouvrage s'adresse à ceux de master 1 orienté vers le droit privé et master 2 orienté vers le droit notarial, la gestion du patrimoine ou la transmission des entreprises.
Gulsen Yildirim, Isabelle Sauviat, Romain Dumas (dir.), Médiation et entreprises: regards croisés Droit et Gestion, l'Harmattan, 2019, Droit privé et sciences criminelles, 142 p.
Gulsen Yildirim, Thibault Delpech, La création du comité social et économique: une réforme historique aux conséquences incertaines sur la représentation effective du personnel, 2018, 117 p.
Gulsen Yildirim, Charline Pichon, L'accès à l'homoparentalité par le biais de la procréation médicalement assistée, 2018, 60 p.
Gulsen Yildirim, Louis Thibierge, Christophe Alleaume, Philippe Casson, Thierry Garé, Annales de droit civil des obligations 2017, Dalloz, 2016, 276 p.
Gulsen Yildirim, Régimes matrimoniaux et PACS, 4e éd., Bréal, 2014, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Cet ouvrage propose un cours synthétique sur le droit des régimes matrimoniaux : il aborde l'ensemble de la règlementation des relations patrimoniales dans le couple, mais aussi entre le couple et les tiers, ainsi que le sort des biens et des dettes en cas de décès ou de séparation (divorce, rupture du PACS). Il tient compte des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Outre les étudiants de Licence, cet ouvrage s'adresse à ceux de master 1 orienté vers le droit privé et master 2 orienté vers le droit notarial, la gestion du patrimoine ou la transmission des entreprises.
Gulsen Yildirim, Droit des obligations, 6e éd., Bréal, 2014, Lexifac ( Droit ), 239 p.
Gulsen Yildirim, Droit des obligations, 5e éd., Bréal, 2012, Lexifac ( Droit ), 239 p.
Gulsen Yildirim, Didem Gökçay (dir.), Affective computing and interaction: psychological, cognitive, and neuroscientific perspectives, Information Science Reference, 2011, 438 p.
Gulsen Yildirim, Droit des obligations, 4e éd., Bréal, 2010, Lexifac ( Droit ), 237 p.
Gulsen Yildirim, Régimes matrimoniaux, 2e éd., Bréal, 2010, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Gulsen Yildirim, Droit des obligations, 3e éd., Bréal, 2008, Lexifac ( Droit ), 273 p.
Gulsen Yildirim, Régimes matrimoniaux, Bréal, 2008, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Gulsen Yildirim, Hamid Khribech, La salariée musulmane dans le droit du travail,, 2007, 107 p.
Gulsen Yildirim, Droit des obligations, 2e éd., Bréal, 2006, Lexifac ( Droit ), 273 p.
Gulsen Yildirim, Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des affaires: relations de l'entreprise commerciale, Bréal, 2003, Lexifac ( Droit ), 255 p.
Gulsen Yildirim, L'autonomie financière dans la communauté de vie, PULIM, 2001, Publications de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, 644 p.
Gulsen Yildirim, Bernard Vareille, L'autonomie financière dans la communauté de vie,, 2000, 584 p.
Gulsen Yildirim, Bernard Vareille, L'AUTONOMIE FINANCIERE DANS LA COMMUNAUTE DE VIE,, 2000, 584 p.
Gulsen Yildirim, L'industrie personnelle des époux, 1995