Portail  Universitaires  Boffa Romain

83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 CRETEIL

Romain Boffa

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ?

jeudi 13 juin 2019

Organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Madame le professeur Nathalie Blanc, Monsieur le professeur Bernard Haftel et Monsieur le professeur Mustapha Mekk

Bail emphytéotique et monuments historiques

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par par l’IDEP, l’IEDP, la Fondation pour les monuments historiques et la Demeure Historique, en partenariat avec l’ISP (ENS Cachan) et avec le soutien du Département SHS de l’Université Paris-Saclay et la revue Juris Tourisme.

L’influence de l’intelligence artificielle sur le droit privé

jeudi 18 octobre 2018

Organisé par la Faculté de droit de l’UPEC, l'Université Paris-Est Créteil

Droit privé de l’environnement

mardi 20 février 2018

Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion

Le contrat et les tiers

mercredi 27 septembre 2017

Journées franco-japonaises

Organisées par l’Association Henri Capitant, l'IRDA et ARIDA

Communs hors du commun : une autre idée de la solidarité

lundi 1 mai 2017

3ème colloque annuel entre le CRDP, Université de Montréal et l’IRDA, Université Paris 13

L'équilibre du bail commercial. De la loi Pinel à la réforme du droit

vendredi 24 juin 2016

Colloque organisé par Frédéric Planckeel, Maître de conférence , Université Lille Nord-de-France (Lille 2), L'ERADP– CRD&P, avocat.

Parutions

Études en l'honneur du professeur Marie-Laure Mathieu

Comprendre : des mathématiques au droit

Bruylant, 2019

Initialement professeur certifiée de Mathématique, puis professeur agrégée de droit privé, Marie-Laure Mathieu a passé la grande majorité de sa carrière à l'Université de Montpellier où elle a notamment dirigé le Master II Droit privé fondamental, pendant de nombreuses années.

Dictionnaire du contrat

LGDJ, 2018

De l'abus à la violence, en passant par la clause de dédit, l'imprévision, la résolution ou le smart contract, le dictionnaire tente de répondre par le menu aux principales questions que se pose le juriste qui gravite autour de la planète contractuelle.

Droit civil 1re année

Introduction générale au droit, droit des personnes, droit de la famille

LGDJ, 2018

Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit civil première année : l'introduction générale au droit, enseignée au premier semestre, et le droit des personnes et de la famille, dispensé au second.

L'avenir du droit des biens

LGDJ, 2016

Actes du colloque organisé à Lille le 7 mars 2014

Romain Boffa, Droit civil, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 2e éd., CRFPA, 641 p.

Romain Boffa, Denis Mazeaud et Nathalie Blanc (dir.), Dictionnaire du contrat, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Dictionnaires LGDJ, 1085 p.

Romain Boffa, Droit civil : 1re année, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 537 p.

Romain Boffa, Droit civil, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, CRFPA, 602 p.

Romain Boffa (dir.), L'avenir du droit des biens : actes du colloque organisé à l'université Lille 2 le 7 mars 2014 [par l'université Lille 2, le CRD&P et l'ERADP], LGDJ - Lextenso éditions, 2016, Collection Grands colloques, 240 p.

Romain Boffa et Jean-Christophe Duhamel, La distinction associé-créancier à l'épreuve du risque : analyse juridique appliquée au "private equity", Mission de recherche Droit et justice, 2013, 229 p.

Romain Boffa, La destination de la chose, Defrénois, 2008, Doctorat & notariat, 490 p.

Romain Boffa, Droit civil, LGDJ, une marque de Lextenso, 2004, 3e éd., CRFPA, 641 p.

Romain Boffa, La destination de la chose, [s.n.], 2004, 2 vol. , 589 f. p.