Portail  Universitaires  Véronique Mikalef-Toudic
Véronique Mikalef-Toudic

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la paix
14000 Caen

Véronique Mikalef-Toudic

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

La réception de la nouvelle procédure prud'homale par les acteurs du procès du travail

vendredi 20 mars 2020

3ème journée d’échanges entre les universitaires et les praticiens, sous la coordination scientifique de Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie et Vincent Orif, Maître de conférences à l'Université Paris 13

La justice

jeudi 28 novembre 2019

2e conférence Droit et séries TV

Organisée par l’Institut Demolombe, dans le cadre des conférences Droit et pop culture 2019-2020.

Etat civil et autres questions de droit administratif

jeudi 21 novembre 2019

Regards croisés de publicistes et de privatistes sur l'état des personnes

Organisé sous la direction de Laurence Mauger-Vielpeau et Elodie Saillant-Maraghni, Professeures à l'Université de Caen Normandie

vendredi 8 novembre 2019

Troisième rencontre entre universitaires et praticiens sous la direction de Véronique Toudic, Maître de conférences HDR à l'Université de Caen Normandie, et Vincent Orif, Maître de conférences à l'Université Paris 13.

Rencontres normandes de contentieux de la sécurité sociale

vendredi 29 mars 2019

Organisé sous la direction de Laurence Fin-Langer, Professeure à l'Université de Caen Normandie, et Erick Tamion, Magistrat à la Cour d'appel de Caen

La rupture du contrat de travail

vendredi 12 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Véronique Mikalef-Toudic, et Vincent Orif, tous deux Maîtres de conférences, Université de Caen-Normandie, Membres de l’Institut Demolombe (EA 967)

Parutions

Droit de la famille et des régimes matrimoniaux

Bruylant, 2017

Le présent ouvrage permet d’appréhender deux des matières de droit civil de l’examen d’entrée au centre de formation professionnelle des avocats.

Thèse

Le ministere public, partie principale dans le proces civil. Thèse soutenue en 1997 à Caen, sous la direction de Jacques Héron.

Véronique Mikalef-Toudic, Droit de la famille et des régimes matrimoniaux, Bruylant, 2017, Paradigme, 429 p.

Véronique Mikalef-Toudic, Droit des personnes et de la famille, Larcier, 2015, 2e éd., Paradigme, 475 p.

Véronique Mikalef-Toudic, Droit des successions et libéralités, Larcier, 2015, Collection Paradigme, 453 p.

Véronique Mikalef-Toudic, Droit des personnes et de la famille, Larcier, 2013, Métiers du droit, 463 p.

Véronique Mikalef-Toudic, Droit patrimonial du dirigeant : constitution, protection, transmission, Gualino-Lextenso, 2010, Master pro, 552 p.

Véronique Mikalef-Toudic, Le ministère public, partie principale dans le procès civil, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, 403 p.

Véronique Mikalef-Toudic, Le ministère public, partie principale dans le procès civil, 1997, 405 p.

Articles

Véronique Mikalef-Toudic, « Les mesures d'accompagnement social personnalisé : une mission nouvelle pour les conseils généraux », Revue de droit sanitaire et social, N° 5, 2008, p. 813

Véronique Mikalef-Toudic, « La donation d'une récompense respecte le principe d'immutabilité des régimes matrimoniaux », Recueil Dalloz, N° 21, 2007, p. 1476

Véronique Mikalef-Toudic, « Indemnisation des victimes d'infraction : préjudice indemnisable et application de la loi dans le temps », Recueil Dalloz, N° 14, 2002, p. 1173