Stéphanie Moracchini-Zeidenberg

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de droit et science politique

Centre Européen d'Études et de Recherches en Droit de la Famille, des Personnes et de la Santé

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directrice de la Licence professionnelle Métiers de l'Assurance
  • THESE

    L'abus dans les relations de droit privé, soutenue en 2002 à Bordeaux 4 sous la direction de Jean-Pierre Laborde 

  • Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, Amélie Gogos-Gintrand (dir.), Identité et état civil: évolutions contemporaines, LEH Edition, 2024, À la croisée des regards, 305 p.  

    Les liens entre l'identité et l'état civil ne cessent de se renouveler. Là où l'état civil est venu historiquement au soutien de la construction de l'État moderne, en permettant essentiellement l'identification des personnes au sein de la communauté, il est également devenu, depuis la fin du XXe siècle, un instrument au service d'aspirations identitaires et égalitaires. La tendance n'a fait que s'accentuer ces dernières années au point qu'il est courant aujourd'hui de soutenir que la dimension identitaire de l'état civil a supplanté sa fonction d'identification. La question prend par ailleurs une acuité particulière dans les relations internationales quand il convient de reconnaître des actes d'état civil étrangers ou des identités acquises à l'étranger. L'état civil reste incontestablement une institution duale. Il conserve une fonction d'identification et d'information des tiers tout en participant à la construction de l'identité des individus. Réunissant des spécialistes de diverses disciplines (droit privé, droit public, histoire et sociologie), cet ouvrage offre une pluralité de regards sur l'état civil étudié à partir de la notion d'identité.

    Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, Amélie Gogos-Gintrand (dir.), 2010-2020: une décennie de mutations du droit de la famille, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 230 p.  

    Sur l'écran d'accueil : "Le droit de la famille régit les règles applicables aux relations entre les personnes liées par un lien de parenté, d'adoption ou de mariage. Le droit de la famille évolue directement en parallèle des changements de la société. Cet ouvrage fait une analyse rétrospective de ces mutations sur les dix dernières années. Le droit de la famille a fait face à des changements majeurs comme le mouvement de déjudiciarisation du droit de la famille, l'évolution des sources de ce droit et la consécration juridique de la famille homoparentale."

    Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, Christian Lapoyade-Deschamps, Laurent Bloch, Droit des obligations, 2e éd., Ellipses, 2008, Universités ( Droit ), 320 p. 

    Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, L'abus dans les relations de droit privé, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, 484 p. 

  • Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, « Identité et état civil : évolutions contemporaines », le 14 mars 2024  

    Colloque organisé par le CERFAPS, la chambre des notaires de la Gironde, l'Institut du droit des personnes et de leur patrimoine et du barreau de Bordeaux, l'association girondine d'administrateurs ad hoc, les Études hospitalières, la faculté de droit et science politique de l'université de Bordeaux et le CERCCLE, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Amélie Gogos-Gintrand, Maître de conférences

    Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, « 50 ans d’évolutions du droit de la famille », le 24 mars 2022  

    Organisé par le Centre de droit de la famille et l’ISFL avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Équipe de recherche Louis Josserand, CRIDON de Lyon, l’INFN, Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Lyon et le Barreau de Lyon

    Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, « 2010-2020 : une décennie de mutations du droit de la famille », le 25 novembre 2021  

    Organisé par le CERFAPS, Université de Bordeaux sous la direction d’Amélie Gogos-Gintrand et Stéphanie Zeidenberg

    Stéphanie Moracchini-Zeidenberg, « Actualité en droit des personnes et des familles 2018-2019 », le 15 novembre 2019  

    Journée organisée par le CERFAPS, Université de Bordeaux avec la chambre départementale des notaires du Gers, du Lot et de Lot-et-Garonne, le barreau d'Agen et avec le soutien de Wolters Kluwer (Revue juridique Personnes & Famille)

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL