Portail  Enseignants-chercheurs  Sophie Lambert-Wiber

Sophie Lambert-Wiber

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.
Thèmes de recherche : L’interdépendance de la matière fiscale avec les autres branches du droit Les procédures fiscales Rayonnement scientifique : Membre du Centre Jean Bodin (Angers) Membre du Conseil d'administration de 2ISF Membre du réseau Trans Europe Experts Exemples du publications : « Le contrôle fiscal des entreprises à l’ère de la dématérialisation », Gestion et finances publiques, décembre 2017. "La saisie administrative à tiers détenteur (ou la simplification des procédures de recouvr

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directrice de la capacité en droit en ligne
  • Directrice du M2 Droit et pratique de la procédure
Responsable de la formation :

Thèse

Contribution du droit civil à une approche renouvelée de la charge de la preuve en droit fiscal. Thèse soutenue en 1996 à Rouen, sous la direction de Yvonne Flour.

Sophie Lambert-Wiber et François Hourmant (dir.), L'animal et le pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2016, Essais, 190 p.

Sophie Lambert-Wiber, Droit fiscal, Studyrama, 2014, Panorama du droit, 281 p.

Sophie Lambert-Wiber, Le contrôle fiscal décodé : comprendre le contrôle fiscal et apprendre à en gérer les risques, l'Àpart éd., 2013, 267 p.

Sophie Lambert-Wiber, Serge Blondel et Camille Maréchal (dir.), La protection juridique du végétal et ses enjeux économiques, Economica, 2012, 244 p.

Sophie Lambert-Wiber, Droit fiscal des entreprises : à jour de la LF pour 2010 et de la LFR pour 2009, Vocatis, 2010, Aide-mémoire

Actualités Publications Communications
  • « La TVA intracommunautaire à l’ère numérique »
    Paris, le 11 janvier 2021