Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou, Frédéric Buy, Didier Poracchia, Droit du sport, 7e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2023, Manuel, 949 p.
Devenu omniprésent dans notre société, le sport ne peut que susciter l'intérêt du droit et des juristes. Qu'est-ce qu'une fédération sportive ? Qu'est-ce qu'un agent sportif ? Quel est le rôle du Tribunal arbitral du sport ? Comment qualifier une opération de transfert d'un joueur ? Qui est propriétaire du spectacle sportif ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui constituent le coeur du droit du sport et auxquelles ce manuel de référence s'efforce de répondre. Cette sixième édition tient compte des nombreuses évolutions législatives et jurisprudentielles qui ont touché la matière depuis 2018. En outre, même si l'approche des auteurs est demeurée identique, notamment la volonté de traiter l'ensemble des aspects du sport amateur, professionnel et de loisirs, la dimension internationale des problématiques abordées a encore été renforcée. La première partie de l'ouvrage fixe le cadre juridique du sport, en présentant les législateurs, les lois et la justice du sport. La deuxième partie décrit les acteurs du sport, en s'intéressant aux sportifs, aux groupements sportifs et aux autres acteurs. La troisième partie a pour objet l'activité sportive, envisagée à travers son théâtre, ses manifestations et compétitions, ses responsabilités et assurances. Enfin, la quatrième partie décrit le système de financement du sport dans ses composantes publiques et privées. Au fil de ces développements, le lecteur, qu'il soit étudiant, praticien du droit ou bien encore acteur du monde du sport, découvrira non seulement que le sport ne vit pas en marge des principes essentiels de notre droit, mais encore que le droit sait, lorsqu'il le faut, s'adapter aux particularismes du sport.
Fabrice Rizzo, Didier Poracchia, Frédéric Buy, Jean-Michel Marmayou, Droit du sport, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Manuel, 878 p.
"Devenu omniprésent dans notre société, le sport ne peut que susciter l'intérêt du droit et des juristes. Qu'est-ce qu'une fédération sportive ? Qu'est-ce qu'un agent sportif ? Quel est le rôle du Tribunal arbitral du sport ? Comment qualifier une opération de transfert d'un joueur ? Qui est propriétaire du spectacle sportif ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui constituent le coeur du droit du sport et auxquelles ce manuel de référence s'efforce de répondre. Cette sixième édition tient compte des nombreuses évolutions législatives et jurisprudentielles qui ont touché la matière depuis 2018. En outre, même si l'approche des auteurs est demeurée identique, notamment la volonté de traiter l'ensemble des aspects du sport amateur, professionnel et de loisirs, la dimension internationale des problématiques abordées a encore été renforcée. La première partie de l'ouvrage fixe le cadre juridique du sport, en présentant les législateurs, les lois et la justice du sport. La deuxième partie décrit les acteurs du sport, en s'intéressant aux sportifs, aux groupements sportifs et aux autres acteurs. La troisième partie a pour objet l'activité sportive, envisagée à travers son théâtre, ses manifestations et compétitions, ses responsabilités et assurances. Enfin, la quatrième partie décrit le système de financement du sport dans ses composantes publiques et privées. Au fil de ces développements, le lecteur, qu'il soit étudiant, praticien du droit ou bien encore acteur du monde du sport, découvrira non seulement que le sport ne vit pas en marge des principes essentiels de notre droit, mais encore que le droit sait, lorsqu'il le faut, s'adapter aux particularismes du sport"
Fabrice Rizzo, Frédéric Buy, Jean-Michel Marmayou, Didier Poracchia, Droit du sport, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 842 p.
Fabrice Rizzo, Frédéric Buy, Jean-Michel Marmayou, Didier Poracchia, Droit du sport, 4e éd., LGDJ et Lextenso, 2015, Manuel, 752 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou, Les contrats de sponsoring sportif, Lextenso éditions, 2014, Les intégrales, 246 p.
Fabrice Rizzo, Frédéric Buy, Jean-Michel Marmayou, Didier Poracchia, Droit du sport, 3e éd., LGDJ et Lextenso, 2012, 832 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou, Contrats de sponsoring sportif, Lamy, 2010, Lamy Axe droit, 246 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou (dir.), Les cahiers de droit du sport: CDS 8, Centre de droit du sport, 2007, 244 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou (dir.), Les Cahiers de droit du sport: CDS 7, Centre de droit du sport, 2007, 270 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou (dir.), Les Cahiers de droit du sport: CDS 9, Centre de droit du sport, 2007, 202 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou (dir.), Les Cahiers de droit du sport, Centre de droit du sport, 2006, 314 p.
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou (dir.), LesCahiers de droit du sport: CDS 2, Centre de droit du sport, 2005, 243 p.
Fabrice Rizzo, Didier Poracchia (dir.), Lamy Droit du sport: acteurs et structures, fiscalité et droit social, financements et contrats, responsabilités et assurances, contentieux, Lamy, 2003
Fabrice Rizzo, Le traitement juridique de l'endettement, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1996, Institut de droit des affaires, 553 p.
Fabrice Rizzo, Jacques Mestre, Le traitement juridique de l'endettement: contribution à l'étude de la nature juridique de la dette, 1995, 578 p.
LES DIFFICULTES LIEES A L'ENDETTEMENT CONFERENT A LA DETTE UNE NATURE JURIDIQUE DUALE : A SA CARACTERISTIQUE PREMIERE DE PRESTATION A LA CHARGE DU DEBITEUR S'ADJOINT CELLE DE VALEUR PATRIMONIALE NEGATIVE.CETTE NOUVELLE PERCEPTION DE LA DETTE EXPLIQUE LES ORIENTATIONS PRISES PAR LE DROIT POSITIF A L'EGARD DE LA QUESTION DE L'INSOLVABILITE.AUJOURD'HUI LE TRAITEMENT JURIDIQUE DE L'ENDETTEMENT REPOSE SUR DEUX DISPOSITIFS,CHACUN APPREHENDANT LA DETTE A TRAVERS UNE DE SES DEUX CARACTERISTIQUES.LE PREMIER REAMENAGE LA DETTE APPRECIEE DANS SA DIMENSION OBJECTIVE: IL S'AGIT DE REDEFINIR LE CONTENU DE LA PRESTATION A LA CHARGE DU DEBITEUR AFIN DE LEVER LES OBSTACLES A LA REALISATION DE SES ENGAGEMENTS FINANCIERS.LE SECOND REPOSE SUR LA CONCEPTION PATRIMONIALE DE LA DETTE ET,SUR CE FONDEMENT,ORGANISE SON EXCLUSION DU PATRIMOINE DU DEBITEUR AFIN QUE L'ACTIF PUISSE A NOUVEAU REPONDRE DU PASSIF DELIVRE DE SES VALEURS NEGATIVES
Fabrice Rizzo, La jurisprudence sociale de la Cour de justice des Communautés européennes, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Impr. Laboratoire de reprographie, Faculté d'Aix-Marseille, 1991, Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix Marseille. Institut de droit des affaires, 117 p.
Fabrice Rizzo, préface à Samba Thiam, Le statut juridique du footballeur mineur, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, Centre de droit du sport, 528 p.
Sujet de droits et d’obligations, le footballeur mineur, du fait de sa faiblesse d’esprit comme de corps, doit être protégé. Juridiquement incapable, chaque décision concernant sa personne et ses biens, prise en son nom et pour son compte, doit l’être dans son intérêt. Mais pour que cet intérêt soit effectivement protégé, il faut l’imposer aux différents acteurs du football français, européen et international, ainsi qu’aux parents. Or ce respect du droit des mineurs est conditionné à la construction et à la connaissance de son statut protecteur : le statut juridique du footballeur mineur. Celui-ci est constitué de l’ensemble des règles spécifiquement applicables aux footballeurs mineurs, auxquelles s’ajoutent celles qui leur sont communes avec les footballeurs adultes. Pour les faire respecter, il importe de les faire connaître à travers notamment une approche de droit comparé justifiée par le périmètre transnational de mobilités des joueurs mineurs. Ils sont au cœur des stratégies de formation et de transfert des centres de formation des clubs professionnels de football ; là où cohabitent des intérêts concurrents, souvent en conflit avec l’intérêt supérieur de l’enfant. La présente thèse, la première sur le football des mineurs, en vue de la construction et la connaissance du statut protecteur de leurs intérêts, est un commentaire critique ordonné des textes applicables, met aussi en avant une grille de lecture pour dépasser la confrontation des normes privées sportives nationales et internationales avec les normes étatiques et supra-étatiques. Loin d'être une simple application systématique du droit commun des mineurs au droit du sport, le premier n'étant pas toujours adapté aux spécificités du second, l'analyse se veut ouverte dans la compréhension des intérêts divergents en présence qu'il est convenu de concilier, propose des options normatives aux parties prenantes, tout en gardant comme ligne de conduite le recentrage du droit sur la personne du mineur en raison de sa vulnérabilité.
Fabrice Rizzo, préface à Gaylor Rabu, Sport et droit du numérique, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Centre de droit du sport, 348 p.
La révolution numérique transforme l’activité sportive par l’usage de nouveaux outils tels l’intelligence artificielle, le big data ou la blockchain. Au centre de ce processus copernicien : les données. Massives par leur nombre, diverses par leur nature juridique, multiples par leur objet (sportifs, groupements sportifs, spectacle sportif et ses consommateurs), elles deviennent dans le sport comme ailleurs l’objet de toutes les convoitises en vue de leur traitement algorithmique.Le droit et les juristes, gestionnaires des risques et créateurs de solutions, sont inévitablement concernés. L’ouvrage entend explorer ces problématiques juridiques et leurs auteurs apporter une contribution indispensable à une réflexion fondamentale pour le développement du secteur.
Fabrice Rizzo, préface à Alma Signorile, Droit, sport et médias: les droits audiovisuels des manifestations sportives, Institut Universitaire Varenne et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2018, Collection des thèses, 480 p.
La 4e de couv. indique : "Les manifestations sportives constituent un spectacle majeur de notre contemporanéité lié à une économie de marché. Les interactions qu'elles induisent entre le droit, le sport et les médias - source de droits audiovisuels exploitables - s'inscrivent dans un processus complexe. Pour en comprendre les implications juridiques, cette thèses inédite dans son fond mobilise le droit des contrats, le droit des biens, le droit de la propriété intellectuelle, le droit à l'information, le droit de la concurrence ainsi que des disposititons spécifiques du Code du sport, dans une démarche analytique et critique. Conjuguées, ces disciplines juridiques fondent la spécificité des droits audiovisuels sportifs et autorisent leur examen exhaustif, aiguisé par des prises de vue comparatiste en fonction des sources. La reconnaissance du monopole d'exploitation de la manifestation sportive au profit de l'organisateur et son caractère hybride à mi-chemin entre le droit de propriété et le droit de propriété intellectuelle, constituent la pierre angulaire de ce système juridique. Un droit de propriété spécial, fondé sur le monopole d'exploitation accordé au titulaire originel des droits, légitime la commercialisation des droits audiovisuels qui forment un régime juridique en tant que tel. Le système réunit la totalité des règles concernant les droits audiovisuels et s'impose, en sa qualité d'outil du droit des affaires, aux acteurs, des organisateurs aux médias. Dans ce contexte, la commercialisation des droits donne lieu à un contrat singulier qui impacte des contrats périphériques tandis que son environnement permet de considérer comment sa réalité est prise en compte, notamment par le droit à l'information. Il ressort de l'ensemble qu'un cadre juridique mieux adapté que celui proposé actuellement par le législateur, qui ne correspond qu'imparfaitement à la pratique tandis que certains concepts y sont ignorés ou mal définis, permettrait de rendre le Code du sport plus efficient"
Fabrice Rizzo, préface à Gaylor Rabu, Morgane Reverchon-Billot, Les enjeux juridiques de l'e-sport, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Centre de droit du sport Aix-Marseille, 622 p.
Fabrice Rizzo, préface à Jean-Pierre Vial, Le risque pénal dans le sport, Lamy, 2012, Lamy Axe Droit, 396 p.
Fabrice Rizzo, préface à Gaylor Rabu, L'organisation du sport par le contrat: essai sur la notion d'ordre juridique sportif, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2010, Centre de droit du sport, 644 p.
Fabrice Rizzo, préface à Laurent Gavarri, Responsabilité civile et assurance des groupements sportifs: l'indemnisation des accidents corporels, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, 172 p.
Fabrice Rizzo, « L'interprétation de la clause de prix des conventions de transfert de footballeurs », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2017, n°0809, p. 399
Fabrice Rizzo, « Les contrats de parrainage sportif et le mannequinat », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017
Fabrice Rizzo, « L’ingénierie sociétale et contractuelle au service de l’exploitation de l’image individuelle des joueurs par les clubs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°167729
Fabrice Rizzo, « La faute séparable des fonctions d'un gérant d'une SARL organisatrice d'activités sportives », Revue des Sociétés , Dalloz , 2016, n°02, p. 95
Fabrice Rizzo, « L'interprétation d'une clause de prix relative à une opération de transfert d'un footballeur professionnel », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°15, p. 997
Fabrice Rizzo, « La mise en uvre d'une garantie fiscale délivrée par un club de football au profit d'un de ses anciens joueurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°21, p. 1328
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou, « L’adaptation du modèle d’organisation du sport professionnel : quel cadre juridique pour les clubs professionnels ? », Paris : Institut National du Sport et de l'Education Physique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 133-145
Marmayou Jean-Michel, Rizzo Fabrice. L’adaptation du modèle d’organisation du sport professionnel : quel cadre juridique pour les clubs professionnels ?. In: Les Cahiers de l'INSEP, n°42, 2008. Le sport professionnel : état des lieux et perspectives. pp. 133-145.
Fabrice Rizzo, « Les contrats d'agent sportif (aspects de droit interne) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°37, p. 2594
Fabrice Rizzo, Jean-Michel Marmayou, « Les Cahiers de droit du sport », Centre de droit du sport, Centre de droit du sport et Éditions droitdusport.com, 2005
Fabrice Rizzo, Didier Poracchia, Alexandre Durand, « Lamy droit du sport », Lamy, 2003, p. -
Fabrice Rizzo, « Le principe d'intangibilité des engagements des associés », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Dalloz , 2000, n°01, p. 27
Fabrice Rizzo, « Jeux et Sport », le 24 juin 2024
9e Université d’été de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers, organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit.
Fabrice Rizzo, « Concurrence et Sport », le 03 avril 2024
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction scientifique de David Bosco, Professeur à Aix-Marseille Université - Jean-Michel Marmayou, Professeur à Aix-Marseille Université et Catherine Prieto, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Fabrice Rizzo, « Les pouvoirs publics face aux épidémies, de l'Antiquité au XXIème siècle », le 01 septembre 2021
Organisé par Monsieur Vialla, Directeur du Centre Européen d'Etudes et de Recherche en Droit et Santé et du Master en Droit de la Santé, avec Monsieur Vielfaure, Directeur de l'Institut Histoire Du Droit.
Fabrice Rizzo, « Responsabilité et entreprises en difficulté », le 06 décembre 2019
Organisé par la Faculté d'Aix-en-Provence sous la direction scientifique de Vincent Perruchot-Triboulet et Adeline Cerati-Gauthier
Fabrice Rizzo, « Les acteurs du droit au service du sport », le 05 juillet 2018
Organisé par le barreau de Marseille et le Centre de droit du sport d'Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale PACA
Fabrice Rizzo, « L'accord amiable : et après ? », le 08 juin 2018
Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne
Fabrice Rizzo, « Les nouvelles contraintes des sociétés », le 27 mars 2018
Organisé pour l’équipe des enseignants-chercheurs du "Pôle Sociétés" du CDE par Isabelle Grossi et Bastien Brignon, Maîtres de conférences au sein du Centre de Droit Economique d'Aix-Marseille Université
Fabrice Rizzo, « L'immeuble et le droit des procédures collectives », le 10 novembre 2017
Organisé par le Centre d'étude du droit de l'insolvabilité de l'Université d'Aix-Marseille, en collaboration avec l'EA 7311 Patrimoine et Entreprises
Fabrice Rizzo, « L’e-sport : enjeux et perspectives », le 12 octobre 2017
Colloque de l’atelier de droit du sport poitevin Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers - Université de Poitiers sous la direction d’Agnès Pimbert et Morgane Reverchon-Billot
Fabrice Rizzo, « Les procédures collectives complexes », le 02 décembre 2016
Sous la direction scientifique de Adeline Cerati-Gauthier et Vincent Perruchot-Triboulet
Fabrice Rizzo, « Les 50 ans de la loi de 1966 sur les sociétés commerciales », le 10 novembre 2016