Agnès Lucas-Schloetter

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et Sciences Politiques

Institut de Recherche en Droit Privé
Responsable de la formation :
  • THESE

    Droit moral et droits de la personnalité : étude de droit comparé français et allemand, soutenue en 2000 à Paris 1 sous la direction de Frédéric Pollaud-Dulian 

  • Agnès Lucas-Schloetter, Carine Bernault, André Lucas, Henri-Jacques Lucas, Traité de la propriétaire littéraire et artistique. 5e éd., 5e éd., Lexisnexis, 2017, Traités, 1756 p.  

    La 4 ème de couv. indique : "La propriété littéraire et artistique, qui inclut le droit d'auteur et les droits dits « voisins » du droit d’auteur (accordés notamment aux artistes-interprètes et aux producteurs), sollicite de plus en plus l'attention du législateur et de la jurisprudence, y compris celle, abondante, de la Cour de justice de l'Union européenne. Elle donne lieu à des controverses passionnées, comme on le voit aujourd'hui à propos des réactions qu'ont suscitées les propositions publiées par la Commission européenne en septembre 2016. Il est à jour, dans sa 5e édition, de tous les développements législatifs et jurisprudentiels jusqu'au 1er octobre 2017. Il s'adresse aux universitaires, aux avocats, aux magistrats et aux praticiens du secteur des industries culturelles."

    Agnès Lucas-Schloetter, Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, François-Xavier Lucas (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, 830 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le professeur André Lucas est un éminent civiliste et spécialiste incontournable de la propriété intellectuelle dont la réputation dépasse largement les frontières de la France comme en témoigne la diversité des contributions qui composent ces Mélanges. Il a édifié l'une des " œuvres " les plus marquantes des dernières décennies en droit d'auteur. Sans dogmatisme mais toujours avec passion et pédagogie, il a défendu ses convictions et développé ses réflexions en renouvelant les analyses, construisant ainsi une véritable doctrine, notamment à travers le Traité de la propriété littéraire et artistique qui fait figure de référence dans cette discipline. Pilier de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, il y a fondé et dirigé l'Institut de recherche en droit privé (IRDP) ainsi que le DEA - aujourd'hui Master 2 - en droit de la propriété intellectuelle. Dans cet ouvrage, collègues, amis, anciens étudiants ont souhaité rendre hommage à l'un des plus brillants représentants de la doctrine française en propriété intellectuelle. En un mot, un universitaire."

    Agnès Lucas-Schloetter, André Lucas, Henri-Jacques Lucas, Traité de la propriété littéraire et artistique, 4e éd., LexisNexis, 2012, 1570 p. 

    Agnès Lucas-Schloetter, Les droits d’auteur des salariés en Europe continentale, Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois, 2004, Cahiers IRPI, 126 p. 

    Agnès Lucas-Schloetter, Droit moral et droits de la personnalité: étude de droit comparé français et allemand, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2002, 850 p. 

  • Agnès Lucas-Schloetter, « Les lacunes de la loi du 9 février 1895 sur les fraudes en matière artistique », Actes du colloque « La législation sur les fraudes en matière artistique », La législation sur les fraudes en matière artistique, Institut Art & Droit, 2022, pp. 31-32 

    Agnès Lucas-Schloetter, « L’œuvre d’art en droit d’auteur », Entre art et technique : les dynamiques du droit, Mélanges en l’honneur de Pierre Sirinelli, Dalloz, 2022, pp. 157-175 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit d’auteur et droits voisins dans la liberté des échanges », Fasc. 1810, Juris-Classeur Propriété Littéraire et Artistique, LexisNexis, 2021   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Is there a concept of European Copyright Law ? History, Evolution, Policies and Politics and the Acquis Communautaire », in Irini Stamatoudi, Paul Torremans (dir.), EU Copyright Law. A Commentary, Edward Elgar Publishing, 2021, pp. 6-16 

    Agnès Lucas-Schloetter, « L’harmonisation européenne du droit d’auteur - La réception de la jurisprudence de la CJUE en Allemagne : l’exemple du droit de communication au public », in Amélie Favreau (dir.), La propriété intellectuelle en dehors de ses frontières, Larcier, 2019, pp. 39-46 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de suite », Fasc. 1262, Juris-Classeur Propriété Littéraire et Artistique, LexisNexis, 2019   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Théorie générale du droit moral », Fasc. 1210, Juris-Classeur Propriété Littéraire et Artistique, LexisNexis, 2019   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de divulgation », Fasc. 1211, Juris-Classeur Propriété Littéraire et Artistique, LexisNexis, 2019   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Copyright Contract Law », in Tatiana Eleni Synodinou (dir.), Pluralism or universalism in international copyright law, Wolters Kluwer, 2019, pp. 597-608 

    Agnès Lucas-Schloetter, André Lucas, « La recepción de los conceptos autónomos de derecho de autor en los derechos nacionales: Los casos de Francia y Alemania », in María del Pilar Cámara Aguila, Ignacio Garrote Fernández-Díez (dir.), La unificación del derecho de propiedad intelectual en la Unión Europea, Tirant lo Blanch, 2019, pp. 561-593 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Einige Überlegungen zum Urhebervertragsrecht », in Heinz Wittmann, Silke von Lewinski (dir.), Festschrift für Michel Walter, Wien, 2018, pp. 547-553 

    Agnès Lucas-Schloetter, « The remuneration of authors and performers in copyright contract law », in Paul Torremans (dir.), Research Handbook of Copyright Law, Edward Elgar Publishing, 2017, pp. 254-272 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La rémunération des auteurs et artistes-interprètes en droit allemand », in Florence Gaullier (dir.), Liber Amicorum en l’honneur de Gilles Vercken, 2017, pp. 203-215 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit d’auteur et droits de la personnalité », Fasc.1118, Juris-Classeur Propriété Littéraire et Artistique, LexisNexis, 2015   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Rapport général : le droit moral dans les différents régimes du droit d’auteur », in Fabienne Brison, Séverine Dusollier, Marie-Christine Janssens, Hendrik Vanhees (dir.), Le droit moral au 21ème siècle : le rôle changeant du droit moral à l'ère de l'information surabondante, Larcier, 2015, pp. 50-68 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La revente d’occasion de fichiers numériques contenant des œuvres protégées par le droit d’auteur », in Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, Agnès Lucas-Schloetter, François-Xavier Lucas (dir.), Mélanges en l’honneur du Professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, pp. 573-585 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Les moyens de lutte contre la contrefaçon et le faux artistique », in Françoise Labarthe, Alexandra Bensamoun (dir.), L'art en mouvement : regards de droit privé, Mare & Martin, 2013, pp. 131-138 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Iniciativas legales para luchar contra las descargas ilegales en Internet: el ejemplo francés », Custiones de actualidad sobre propiedad intelectual, Tirant lo Blanch, 2013, pp. 21-31 

    Agnès Lucas-Schloetter, « The acquis communautaire in the area of copyright and related right: economic rights », in Tatiana-Eleni Synodinou (dir.), Codification of European copyright law : challenges and perspectives, Wolters Kluwer, 2012, pp. 115-132 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Länderbericht Frankreich », in M. Schmidt-Kessel, S. Schubmehl (dir.), Europäisches Lauterkeitsrecht, Sellier, 2011, pp. 237-321 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Digital libraries and copyright issues - Digitisation of contents and the economic rights of the authors », in Ioannis Iglezakis, Tatiana-Eleni Synodinou, Sarantos Kapidakis (dir.), E-Publishing and Digital Libraries: Legal and Organizational Issues, IGI Global, 2011, pp. 159-179 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Implementation in Member States: Country Reports and Tables, France », in Michel M. Walter, Silke von Lewinski (dir.), European Copyright Law, A Commentary, Oxford University Press, 2010 

    Agnès Lucas-Schloetter, « France », in Gert Brüggemeier, Aurelia Colombi Ciacchi, Patrick O'Callaghan (dir.), Personality Rights in European Tort Law, Cambridge University Press, 2010 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La protection juridique du folklore », Fasc. 1962, Juris-Classeur Propriété Littéraire et Artistique, LexisNexis, 2009   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Folklore », in Silke von Lewinski (dir.), Indigenous Heritage and Intellectual Property, Wolters Kluwer, 2008, pp. 339-505 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Folklore », in Silke von Lewinski (dir.), Indigenous Heritage and Intellectual Property, Wolters Kluwer, 2004, pp. 259-377 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Pour un exercice équilibré du droit moral, ou le droit moral et la balance des intérêts », in Peter Ganea, Christopher Heath, Gerhard Schricker (dir.), Urheberrecht gestern, heute, morgen : Festschrift für Adolf Dietz, Beck, 2001, pp. 127-142 

  • Agnès Lucas-Schloetter, André Lucas, Jean-Michel Bruguière, « Droit d'auteur et droits voisins », Propriétés intellectuelles, 2023, n°88, pp. 21-49         

    Agnès Lucas-Schloetter, « Intermédiaires techniques – Fournisseurs d’accès – Injonction – Caractère judiciaire – Coût des mesures – Injonction dynamique (non) », Propriétés intellectuelles, 2023, n°86, pp. 54-55 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Jeu vidéo dématérialisé – Distribution (non) – Épuisement (non) – Communication au public (oui) – Interdiction de la revente d’occasion (oui) », Propriétés intellectuelles, 2023, n°86, pp. 34-35 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Retransmission par câble – Directive 93/83 dite CabSat 1 – Droit exclusif des organismes de radiodiffusion (non) – Qualité de câblodistributeur d’un hôtelier (non) », Propriétés intellectuelles, 2023, n°86, pp. 32-33 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Plate-forme de jeu vidéo en ligne – Conditions générales d’utilisation – Mods – Contenu généré par l’utilisateur – Cession de droit d’auteur (non) – Licence (oui) – Cession globale d’œuvres futures (non) – Rémunération de l’auteur (non) », Propriétés intellectuelles, 2023, n°86, pp. 41-43 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Contrefaçon – Œuvre d’art – Confiscation (oui) – Destruction (oui) », Propriétés intellectuelles, 2022, n°84, pp. 67-69 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Exceptions - Copie privée – Copies dans le cloud – Rémunération pour copie privée – Compensation équitable », Propriétés intellectuelles, 2022, n°84, pp. 57-60 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Œuvre d’art – Arts premiers – Originalité (non) – Auteur identifié (non) – Contribution diffuseur (non) – Sécurité sociale des auteurs et artistes », Propriétés intellectuelles, 2022, n°84, pp. 38-40 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Contrefaçon – Tableau – Faux artistique – Saisie-contrefaçon – Confiscation – Destruction – Détention d’un exemplaire contrefaisant », Propriétés intellectuelles, 2022, n°83, pp. 45-49 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Exception – Copie privée – Mesures techniques de protection – Magnétoscope numérique en ligne », Propriétés intellectuelles, 2022, n°83, pp. 38-40 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de reproduction – Tirage posthume d’originaux – Usufruit du conjoint survivant – Abus (oui) », Propriétés intellectuelles, 2022, n°82, pp. 30-32 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de communication au public – Responsabilité des plates-formes de partage de contenus protégés par le droit d’auteur », Propriétés intellectuelles, 2022, n°82, pp. 24-28 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de communication au public – Responsabilité des plates-formes de partage de contenus protégés par le droit d’auteur – Transposition de l’article 17 de la directive 2019/790 relative au droit d’auteur dans le marché unique numérique », Propriétés intellectuelles, 2022, n°82, pp. 22-24 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit contractuel des auteurs et des artistes-interprètes après la directive du 17 avril 2019 »: Aperçu de droit comparé, Propriétés intellectuelles, 2021, n°80, pp. 12-15   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droits patrimoniaux – Droit de communication au public – Hyperlien – Nouveau public – Focalisation – Brexit », Propriétés intellectuelles, 2021, n°80, pp. 76-79 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Contrats d’exploitation – Reddition des comptes (non) – Résiliation du contrat (oui) – Contrat de production audiovisuelle (non) », Propriétés intellectuelles, 2021, n°79, pp. 113-115 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de communication au public – Hyperliens – Transclusion – Mesures techniques de protection », Propriétés intellectuelles, 2021, n°79, pp. 95-98 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Originalité – Authenticité – Sculpture – Qualité d’auteur – Œuvre de collaboration (non) – Tirage en bronze – Fonte posthume – Contrôle des ayants droit (non) – Surmoulage – Vente aux enchères – Nullité pour erreur (non) », Propriétés intellectuelles, 2021, n°79, pp. 82-87 

    Agnès Lucas-Schloetter, « L’article 17 de la directive 2019/790 sur la responsabilité des plateformes de partage de contenus culturels : clarification des règles préexistantes ou nouveau régime sui generis ? », Propriétés intellectuelles, 2021, n°78, pp. 6-8   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Exception – Copie privée – Mesures techniques de protection – Magnétoscope numérique en ligne – Rémunération pour copie privée – Cloud computing », Propriétés intellectuelles, 2021, n°78, pp. 49-54 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Contrat – Étendue d’une cession de droit – Droit d’usage – Usages professionnels – Entrée dans le champ contractuel (non) », Propriétés intellectuelles, 2020, n°77, pp. 40-42 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Intermédiaires techniques – Injonction – Caractère judiciaire – Actualisation – Injonctions dynamiques », Propriétés intellectuelles, 2020, n°76, pp. 92-94 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit de communication au public – Interprétation uniforme pour le droit d’auteur et les droits voisins – Acte de communication (non) », Propriétés intellectuelles, 2020, n°76, pp. 84-85 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit d’exposition – Droit de présentation publique – Barème de rémunération – Musées – Galeries – Marché de l’art », Propriétés intellectuelles, 2020, n°75, pp. 90-93 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit au respect de l’œuvre – Atteinte à l’intégrité (oui) – Atteinte à l’esprit (oui) », Propriétés intellectuelles, 2020, n°75, pp. 88-89 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Œuvre d’art – Droit fiscal – Photographies – Caractère artistique », Propriétés intellectuelles, 2020, n°75, pp. 81-83 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit de communication au public à l’ère de l’injection directe, l’IPTV et l’OTT », Revue internationale du droit d'auteur, 2020, n°264, pp. 47-68   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho de comunicación al público. Hiperenlaces. Framing. », Revista de Propiedad Intelectual, 2019, n°62, pp. 141-142   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho moral. Derecho a la integridad de la obra. Obras de artes plásticas. Destrucción. », Revista de Propiedad Intelectual, 2019, n°62, pp. 140-141   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho conexo sobre meras fotografías. Dominio público », Revista de Propiedad Intelectual, 2019, n°62, pp. 138-140   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho de comunicación al público. Plataformas de contenidos generados por usuarios. Criterio del conocimiento », Revista de Propiedad Intelectual, 2019, n°62, pp. 137-138   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Kreative Referenzkultur und Urheberrecht in Frankreich », UFITA, 2019, pp. 96-103 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit moral, transaction et prescription : une occasion ratée de faire le point », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2018, n°10, p. 553   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Comunicación al público en las habitaciones de hospital », Revista de Propiedad Intelectual, 2018, n°59, pp. 148-149   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Puesta a disposición del público a través de redes P2P. El usuario que ofrece la descarga de fragmentos de obras es coautor de la infracción cometida conjuntamente con los otros usuarios del sitio, independientemente del carácter protegible de dichos fragmentos », Revista de Propiedad Intelectual, 2018, n°59, pp. 147-148   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Puesta a disposición del público. Hipervínculos. La presunción de conocimiento de la ilicitud de los contenidos puestos en línea por quienes actúan con ánimo de lucro no se aplica a los motores de búsqueda de imágenes que, por lo tanto, no comunican al público las obras mostradas en miniatura », Revista de Propiedad Intelectual, 2018, n°59, pp. 146-147   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Composición musical. Derecho moral. El autor puede oponerse a la utilización de su obra por un partido político con fines electorales », Revista de Propiedad Intelectual, 2018, n°59, p. 145   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le domaine commun informationnel », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2018, n°02, p. 90   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La cessation de la contrefaçon », Revue internationale du droit d'auteur, 2018, n°256, pp. 209-225   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Les dispositions relatives aux contrats dans la proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique », Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht - Internationaler Teil (GRUR Int), 2018, n°5, pp. 430-433 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La photographie des biens culturels et le street art: la liberté de panorama en Allemagne, en France et dans l’Union européenne », Zeitschrift für Urheber- und Medienrecht (ZUM), 2018, pp. 494-497 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Excepciones al derecho de autor. Parodia. Cambio jurisprudencial sobre las condiciones de licitud de la parodia », Revista de Propiedad Intelectual, 2017, n°57, pp. 135-137   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho contractual de autor. Remuneración. Convenios colectivos. », Revista de Propiedad Intelectual, 2017, n°57, pp. 137-138   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho de distribución. Exposición de un prototipo en un salón internacional. », Revista de Propiedad Intelectual, 2017, n°57, pp. 138-139   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho de comunicación pública. Obras situadas de manera permanente en lugares públicos. Excepción de panorama. Condiciones de aplicación », Revista de Propiedad Intelectual, 2017, n°57, pp. 139-141   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Affaire Edelweiss : nouvelles précisions de la CJUE sur le droit de communication au public des organismes de radiodiffusion », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2017, n°06, p. 332   

    Agnès Lucas-Schloetter, « European Copyright Contract Law : A Plea for Harmonisation », IIC : International Review of Intellectual Property and Competition Law, 2017, pp. 897-899 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le nouveau droit des contrats d’auteur », Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht (GRUR), 2017, n°3, pp. 235-241 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho de distribución. Copias ilícitas de obras protegidas comercializadas entre el público alemán sin que la transferencia de la propiedad tenga lugar en Alemania. Interpretación del Derecho nacional conforme a la jurisprudencia del TJUE », Revista de Propiedad Intelectual, 2016, n°53, pp. 139-140   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Prestadores de servicios de intermediación. Medidas cautelares. Orden de bloqueo del acceso a una página web dirigida contra los prestadores de acceso a Internet. », Revista de Propiedad Intelectual, 2016, n°53, pp. 140-142   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Repetición de fragmentos de una entrevista televisiva por una cadena rival. Excepciones a los derechos de autor y derechos afines. Derecho de cita. Ámbito de aplicación », Revista de Propiedad Intelectual, 2016, n°53, p. 142   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Televisores instalados en las habitaciones de un hotel. Vulneración del derecho de comunicación pública. Inexistencia », Revista de Propiedad Intelectual, 2016, n°53, pp. 143-144   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Compensación equitativa por copia privada. Participación a tanto alzado prevista a favor de los editores en los estatutos de una entidad de gestión colectiva. Interpretación del Derecho nacional conforme a la jurisprudencia del TJUE », Revista de Propiedad Intelectual, 2016, n°53, pp. 144-146   

    Agnès Lucas-Schloetter, « L’harmonisation des droits économiques dans l’Union européenne », Les cahiers de propriété intellectuelle, 2016, n°1, pp. 165-199   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Angemessene Vergütung – Privatkopieausnahme », Medien und Recht International, 2016, n°2, p. 84 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Concepto de comunicación al público. Comunicación al público de fonogramas en el marco de emisiones radiofónicas recibidas en la sala de espera de un dentista. Interpretación del Derecho nacional conforme a la jurisprudenciadel TJUE », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°51, pp. 121-122   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Derecho de comunicación al público. Licitud de la técnica del framing cuando la obra hubiera sido puesta en línea previamente con el consentimiento de los titulares de derechos de autor », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°51, pp. 122-123   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Retransmisión por cable a los vecinos de una comunidad de propietarios de la señal recibida a través de una antena colectiva. Vulneración del derecho de comunicación al público: inexistencia. Caracterización de la noción de “público” », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°51, pp. 123-124   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Responsabilidad de los prestadores de alojamiento de datos por los contenidos puestos en línea por sus usuarios », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°51, pp. 125-126   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Condiciones de la excepción de inclusión fortuita », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°50, p. 115   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La protección contra la elusión de las medidas tecnológicas de protección no confiere ningún derecho exclusivo al titular de los derechos de autor », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°50, p. 116   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Interpretación de la excepción en favor de las bibliotecas públicas », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°50, pp. 117-118   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Agotamiento del derecho de distribución: inexistencia », Revista de Propiedad Intelectual, 2015, n°50, pp. 118-119   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Les éditeurs peuvent-ils participer à la rémunération pour copie privée ? », Revue internationale du droit d'auteur, 2015, n°243, pp. 3-99   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Excepción con fines de enseñanza e investigación », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°48, pp. 119-122   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Responsabilidad del titular de acceso a Internet por las infracciones cometidas a partir de ese acceso por los miembros de su familia. », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°48, pp. 122-123   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Excepción de copia privada respecto de las obras no divulgadas. », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°48, pp. 123-124   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Copia privada respecto de las obras no divulgadas », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°48, pp. 124-125   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Agotamiento », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°48, pp. 125-126   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Medidas cautelares: inadmisión », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°48, pp. 126-127   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Revisión de la remuneración en beneficio del autor », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°46, pp. 177-178   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Cuestión prejudicial sobre la interpretación del art. 4.1. de la Directiva InfoSoc », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°46, pp. 178-179   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Cuestión prejudicial ante el TJUE acerca de si el framing constituye un acto de comunicación pública », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°46, pp. 179-180   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Extensión del deber de control de los prestadores de servicios de alo-jamiento. », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°46, pp. 181-182   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Condiciones de protección por el derecho de autor », Revista de Propiedad Intelectual, 2014, n°46, pp. 182-183   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La rémunération pour copie privée dans la tourmente (2e partie) », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2013, n°311, p. 661   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La rémunération pour copie privée dans la tourmente (1re partie) », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2013, n°310, p. 597   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Copia privada », Revista de Propiedad Intelectual, 2013, n°44, pp. 141-142   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Responsabilidad. Existencia. », Revista de Propiedad Intelectual, 2013, n°44, pp. 143-144   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Interpretación de la excepción a favor de las bibliotecas del art. 5.3.n) de la Directiva 2001/29/CE », Revista de Propiedad Intelectual, 2013, n°44, pp. 144-146   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Responsabilidad de los padres por los intercambios ilícitos de archivos por parte de su hijo menor de edad », Revista de Propiedad Intelectual, 2013, n°44, pp. 147-148   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Les fontes posthumes de la discorde : résolution judiciaire d'un conflit entre les ayants droit de Giacometti », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2013, n°304, p. 241   

    Agnès Lucas-Schloetter, A. Esteve Prado, « Compensation for private copying in Europe : recent developments in Allemagne, Germany and Spain », European Intellectual Property Review, 2013, pp. 463-471 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit de communication au public dans la jurisprudence de la CJUE », Zeitschrift für Geistiges Eigentum (ZGE) = Intellectual Property Journal (IPJ), 2013, n°1, pp. 84-102 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit moral en Allemagne », Les cahiers de propriété intellectuelle, 2013, n°1, pp. 35-57   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Loi applicable en matière de droit d’auteur: la fin du dépeçage », La Semaine juridique. Édition générale, 2013, p. 493 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Inländerbehandlung nach der RBÜ als umfassende kollisionsrechtliche Verweisung auf französisches Schutzlandrecht », GRUR International, 2013, p. 955 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Précisions sur la notion d’original d’une œuvre d’art », La Semaine juridique. Édition générale, 2012, n°27, pp. 1315-1318   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Copia privada. Compensación equitativa », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°41, pp. 183-186   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Reproducciones no autorizadas realizadas por motores de búsqueda en Internet », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°41, pp. 186-189   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Análisis de la necesidad de fin crítico o de ilustración », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°41, pp. 189-190   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Requisito de la transmisión de la propiedad », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°41, p. 190   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Lettre d’Allemagne - Droit d'auteur », Propriétés intellectuelles, 2012, n°45, pp. 485-493   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Kunstaustellung im Online-Archiv », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, pp. 199-200 

    Agnès Lucas-Schloetter, « AnyDVD », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 200-202 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Der Frosch mit der Maske », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 202-204 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Perlentaucher », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 204-209 

    Agnès Lucas-Schloetter, « UsedSoft », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 209-211 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Seilzirkus », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 211-213 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Lernspiele », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 214-216 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Zweite Zahnarztmeinung II », Revista de Propiedad Intelectual, 2012, n°40, pp. 204-209 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Nutzung von Musik für Werbezwecke », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°38, p. 235 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Tonträger aus Drittstaaten II », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°38, p. 236 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Talking to Addison », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°38, pp. 237-241 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Marions-kochbuch.de », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°38, pp. 241-242 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Vorschaubilder », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°38, pp. 243-247 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Sommer unseres Lebens », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°38, pp. 247-249 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Droit à la vie privée et protection des données personnelles versus liberté d'expression », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2011, n°282, p. 217   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La contrefaçon artistique : état des lieux », Communication - Commerce électronique, 2011, n°2   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La Vague de Camille Claudel provoque des remous », La Semaine juridique. Édition générale, 2011, n°5, pp. 209-213   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Google face à la justice française et belge. Nouvelles décisions en matière de droit d’auteur », JIPITEC - Journal of Intellectual Property, Information Technology and E-Commerce Law, 2011, n°2, pp. 144-151   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Google Suggest n’est pas contrefaisant », La Semaine juridique. Édition générale, 2011, p. 679 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Cybersky », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, pp. 201-202 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Motezuma », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, pp. 202-203 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le Corbusier Möbel II », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, pp. 203-205 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Halzband », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, p. 205 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Reifen Progressiv », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, p. 206 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Internet-Videorecorder », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, pp. 207-208 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Tripp-Trapp Stuhl », Revista de Propiedad Intelectual, 2011, n°37, pp. 208-209 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Qu’y a-t-il dans la  deuxième corbeille  ? La loi allemande du 26 octobre 2007 relative au droit d’auteur dans la société de l’information », Propriétés intellectuelles, 2008, n°28, pp. 368-375   

    Agnès Lucas-Schloetter, Ansgar Ohly, Huw Beverley-Smith, « Artistic Freedom versus Privacy – A Delicate Balance. The Esra Case Analysed from a Comparative Law Perspective », IIC : International Review of Intellectual Property and Competition Law, 2008, pp. 526-557 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La loi française du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information », Revista de Propiedad Intelectual, 2007, n°25, pp. 13-44   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Das französische Gesetz über Urheberrecht und verwandte Schutzrechte in der Informationsgesellschaft vom 1 », Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht - Internationaler Teil (GRUR Int), 2007, pp. 658-672 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La création salariée et le droit contractuel d’auteur », Revista de Propiedad Intelectual, 2005, n°21, pp. 15-79   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit contractuel d’auteur allemand depuis la réforme du 22 mars 2002 », Propriétés intellectuelles, 2005, n°17, pp. 403-413   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit d’auteur des fonctionnaires en Europe continentale », Propriétés intellectuelles, 2004, n°12, pp. 757-761   

    Agnès Lucas-Schloetter, « Cosette ou le temps des illusions : de la prétendue perpétuité du droit moral en droit français », Droit de la famille, 2002, n°3, pp. 8-11   

    Agnès Lucas-Schloetter, « La pesée des intérêts dans l’exercice du droit moral », Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht - Internationaler Teil (GRUR Int), 2002, pp. 2-7 

    Agnès Lucas-Schloetter, « La nature juridique du droit moral », Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht - Internationaler Teil (GRUR Int), 2002, pp. 809-815 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Von der angeblichen Ewigkeit des Urheberpersönlichkeitsrechts in Frankreich », GRUR International, 2002, pp. 770-773 

    Agnès Lucas-Schloetter, « Die Ausübung des Droit moral des ausübenden Künstlers darf die Ausübung der Rechte der Urheber nicht behindern », GRUR International, 2001, pp. 465-467 

  • Agnès Lucas-Schloetter, Amit Datta, Die angemessene Vergütung des Urhebers. Risiken und Grenzen des Buy-out Vertrages im Filmbereich, Mohr Siebeck 2018, 2020, pp. 329-332 

    Agnès Lucas-Schloetter, Hilty/ Geiger (Hrsg.), Impulse für eine europäische Harmonisierung des Urheberrechts. Urheberrecht im deutsch-französischen Dialog, 2008, pp. 1068-1070 

    Agnès Lucas-Schloetter, IRPI (ed.), Commerce électronique et propriétés intellectuelles, 2003, pp. 1059-1060 

    Agnès Lucas-Schloetter, Axel Metzger, Rechtsgeschäfte über das Droit moral im deutschen und französischen Urheberrecht, 2002, pp. 975-977 

    Agnès Lucas-Schloetter, Till Jaeger, Der ausübende Künstler und der Schutz seiner Persönlichkeitsrechte im Urheberrecht Deutschlands, Frankreichs und der Europäischen Union, 2002, pp. 640-642 

    Agnès Lucas-Schloetter, Jeanne Belhumeur, Le droit international de la mode, 2002, pp. 461-462 

    Agnès Lucas-Schloetter, Peter Ganea, Verwandte Schutzrechte im Urheberrecht der Länder Japan, China und Deutschland – eine vergleichende Studie, 2001, pp. 578-580 

    Agnès Lucas-Schloetter, Jacques de Werra, Le droit à l’intégrité de l’œuvre. Etude du droit d’auteur suisse dans une perspective de droit comparé, 1998, pp. 351-352 

  • Agnès Lucas-Schloetter, « Matinées d'actualité de l'IRPI », le 09 juin 2023  

    Organisé par l'IRPI, Université Paris-Panthéon-Assas

    Agnès Lucas-Schloetter, « La rémunération des auteurs et des artistes », le 30 mai 2023  

    Organisé par l'IRDP, Nantes Université sous la direction scientifique de Agnès Lucas-Schloetter

    Agnès Lucas-Schloetter, « Les Matinées d’actualité de l'IRPI », le 18 mai 2022  

    Organisées par l'IRPI - Université Paris-Panthéon-Assas

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le faux artistique », le 24 février 2022  

    Organisée dans le cadre du cycle de conférences « Droit de l'art et de la culture », par Audrey Lebois, IRDP, Université de Nantes

    Agnès Lucas-Schloetter, « Le droit contractuel des auteurs et des artistes-interprètes après la directive du 17 avril 2019 », le 18 juin 2021  

    Organisé par l’IRPI, Paris II Panthéon-Assas

    Agnès Lucas-Schloetter, « Bon anniversaire à la loi de 1957 », le 06 avril 2018  

    Organisé sous la direction scientifique d’Alexandra Bensamoun, Pr. en droit privé à l’Université de Rennes 1, grâce au soutien de Sacem Université, l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay (CERDI ), l’AFPIDA (branche française de l’ALAI) et la RIDA

    Agnès Lucas-Schloetter, « Propriété intellectuelle et données dans l'environnement numérique », le 06 octobre 2017  

    Organisé par l’Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6262, sous la Responsabilité scientifique d’Alexandra Bensamoun, Prof. à l'Université de Rennes 1 et Maryline Boizard, MCF à l'Université de Rennes 1, membres de l'IODE UMR CNRS 6262

    Agnès Lucas-Schloetter, « La propriété intellectuelle en dehors de ses frontières », le 02 décembre 2016  

    Des frontières internes aux frontières externes, le colloque analysera la circulation des droits de P I entre les différents systèmes juridiques (nationaux, régionaux, internationaux), afin de mesurer leur perméabilité et leur faculté de diffusion

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Lisa Heinzmann, L'influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen, thèse soutenue en 2016 à Université ParisSaclay ComUE, membres du jury : Tristan Azzi (Rapp.), Axel Metzger (Rapp.), Pierre Sirinelli et Matthias Leistner  

    Dans quelle mesure l’utilisation d’une œuvre relève‐t‐elle du droit d’exploitation au sens du droit d’auteur ? Les actes qui consistent à poser un lien envers une oeuvre, à visionner un film par le biais de la technique du streaming, relèvent-ils du champ d’application du droit d’auteur permettant à l’auteur d’exercer un contrôle sur l’utilisation de ces œuvres ? Alors que dans un monde analogique, les critères constitutifs de l’exploitation d’une œuvre semblent clairs, les contours et les caractéristiques d’une exploitation sont plus complexes à tracer dans un monde numérique en raison notamment de la dématérialisation, de la convergence accrue des techniques et de l’interactivité qui en résulte. La thèse analyse donc les critères caractérisant les droits d’exploitation, en tenant compte du droit européen, français et allemand avant de proposer de manière prospective une amélioration de l’acquis communautaire s’inscrivant ainsi dans le débat très actuel, mené en ce moment même par la Commission européenne.

  • Théo Sougy, L'originalité, unique condition à la protection du droit d'auteur : vérification par l'application aux créations audiovisuelles, thèse soutenue en 2022 à Lyon 3 sous la direction de Edouard Treppoz, membres du jury : Fabrice Siiriainen (Rapp.), Anne-Emmanuelle Kahn et Gilles Vercken    

    Les conditions traditionnelles de la protection du droit d’auteur et les concepts d’idée, de forme et d’originalité, qu’elles induisent, sont en crise. Comment en effet distinguer l’idée de la forme, seule à pouvoir donner prise au droit d’auteur, en particulier dans une création audiovisuelle ? L’originalité, qui implique la recherche de la personnalité de l’auteur dans son œuvre lorsqu’elle est envisagée de manière subjective, ne semble quant à elle pas davantage adaptée aux créations de l’audiovisuel qui résultent souvent de la collaboration de nombreux auteurs. Le législateur français étant peu intéressé par cette crise majeure, il revint au juge et à la doctrine de caractériser avec justesse les limites de la protection du droit d’auteur. La tâche n’était pas facile, elle est rapidement devenue impossible suite aux nombreux débats doctrinaux et judiciaires, d’une part sur la pertinence de la dichotomie idée-forme, d’autre part sur les contours même de la condition d’originalité. Et finalement, c’est le juge de la Cour de justice de l’Union européenne qui va décider d’affirmer une condition d’originalité modernisée par le recours au critère des choix libres et créatifs et accompagnée d’une exigence d’expression. Le renouveau européen de la condition d’originalité devrait enfin permettre de mettre un terme à cette crise nourrie des interminables débats sur les limites de la protection du droit d’auteur. Cette originalité est désormais adaptée aux créations audiovisuelles, lesquelles souffraient particulièrement de l’imprécision des conditions traditionnelles à la protection du droit d’auteur.

    Laura Jones, Die urheberrechtliche Haftung von Intermediären im Rechtsvergleich, thèse soutenue en 2019 à Paris 1 sous la direction de Tristan Azzi et Ansgar Ohly, membres du jury : Matthias Leistner (Rapp.), Célia Zolynski  

    Les titulaires de droits se tournent de plus en plus vers les intermédiaires techniques pour obtenir la suppression d'un contenu illicite en ligne. voire des dommages et intérêts. La question qui se pose est donc de savoir sur quel fondement juridique les intermédiaires peuvent voir leur responsabilité engagée. Celle-ci se compose de trois piliers majeurs : la responsabilité directe pour communication au public. article 3 de la directive « Infosoc », la responsabilité indirecte pour violation d'une obligation de vigilance (régimes nationaux) et le régime des ordonnances (de blocage), article 8 § 3 de la directive « lnfosoc ». Le présent travail illumine tout d'abord les différentes bases légales au niveau international, européen et national, leur interprétation par la CJUE et leur transposition en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il se tourne ensuite vers la nécessité d'adaptation des différentes notions telles que la communication au public et l'obligation de vigilance afin d'obtenir un régime cohérent et équilibré. La proposition faite est de suivre une approche économique qui prend en compte la proximité de l'intermédiaire de l'atteinte primaire. Les services qui visent la commission de contrefaçons de la part de leurs utilisateurs et qui en tirent un profit commettent une communication au public. Les plateformes restant en dessous de ce seuil ont à leur charge des obligations de vigilance qui se traduisent notamment en une participation à un régime de notification et de retrait, voire de notification et d'action. En dernier lieu, les intermédiaires qui fournissent seulement l'infrastructure de l'Internet ne sont tangibles que par les biais des injonctions.

    Marie-Alice Pascal, Etude comparée du droit d'auteur et des droits de la personnalité, thèse soutenue en 2011 à Montpellier 1 sous la direction de Agnès Robin, membres du jury : Patrick Tafforeau (Rapp.), Michel Vivant et Nathalie Mallet-Poujol  

    La confrontation entre droit d'auteur et droits de la personnalité vise à enrichir la théorisation des droits de la personnalité, qui souffrent d'une absence de catégorisation d'ensemble et d'une inadaptation du fondement juridique qui leur est assigné. La démarche peut surprendre car, tandis que le droit d'auteur a vocation à protéger une œuvre de l'esprit et permettre son exploitation, les droits de la personnalité sont attachés à la protection de l'individu. Pourtant, en dépit de cette différence manifeste d'objet, mais également de fondement juridique, ces deux catégories de droits se rejoignent autour de la notion de personnalité. Cette notion est, en effet, centrale en droit d'auteur français car, une œuvre de l'esprit se présente comme une manifestation de la personnalité de son créateur, expliquant, de ce fait, que le droit d'auteur soit qualifié de "personnaliste". De la même manière, les droits de la personnalité sont tournés vers les manifestations de la personnalité d'un individu à travers les éléments qui le caractérisent. Et si, traditionnellement, ces droits sont consacrés à la défense de l'intégrité morale des personnes physiques, on constate qu'ils font aujourd'hui l'objet de conventions. L'influence de la prise en compte de la personnalité se retrouve ainsi, d'une manière commune, à travers les contrats d'exploitation d'une œuvre de l'esprit, comme de ceux organisant la commercialisation de l'image, du nom ou de la voix d'un individu et explique que leur régime soit souvent analogue. Le constat de l'analogie du régime d'exploitation du droit d'auteur et des droits de la personnalité invite à s'interroger sur le voisinage de leurs natures juridiques respectives et soulève la question de la nature dualiste des droits de la personnalité.