Hélène Orizet

Docteur, Droit.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
(2019, Droit public, Histoire du droit et des institutions).
Faculté de Droit, économie, gestion - UCO

Droit et Changement Social
Le service public de l'éducation nationale sous la troisième République, soutenue le 07 novembre 2017 à Nantes (Nantes Université), sous la direction de Grégoire Bigot et Gilles Dumont.
Le jury était composé de Gilles Dumont, Grégoire Bigot, Anne-Laure Girard, Fabrice Melleray, Jacques Chevallier et Benoît Plessix.

Les observateurs de l’éducation nationale déclarent avec la force de l’évidence qu’elle est un service public. Ce qui fait son caractère n’a pourtant jamais été interrogé. Cette étude propose d’y contribuer en explorant ses soubassements historiques. Le voyage a lieu sous la IIIe République, là où le service public de l’éducation nationale est pour la première fois l’objet d’un récit. Celui-ci est tenu par les républicains, qui veulent convaincre de la réalité du service public de l’éducation nationale, tandis que les juristes confirment son existence sans le démontrer. Or le service public de l’éducation nationale se révèle être essentiellement un discours inséparable de l’État éducateur, qui sert à légitimer l’administration de l’Instruction publique, en vue d’imposer la République. Il s’agit alors de révéler, d’abord, le mythe du service public de l’éducation nationale, capable de générer de la confiance en l’État éducateur, ensuite, de caractériser le phénomène administratif qui lui fait appel. Le service public de l’éducation nationale dissimule ainsi la réalité administrative de l’État éducateur. C’est que l’administration de l’Instruction publique est une machine à produire de l’ordre social, en même temps que du pouvoir ; une administration idéale pour gouverner les esprits. Le service public de l’éducation nationale légitime aussi le droit par lequel cette administration est conservée. C’est dire la valeur fiduciaire d’un service public réputé acquis, autant qu’exprimer le rapport étroit entre l’idéologie et le droit.

Thèse publiée à la LGDJ à compte d'éditeur, février 2021, coll. BDP, t. 319, préface de Grégoire Bigot.

Hélène Orizet est docteur de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes depuis le 7 novembre 2017. Sa thèse a été dirigée par les Professeurs Gilles Dumont et Grégoire Bigot. Elle est qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Histoire du droit et des Institutions en 2018, et en droit public en 2019.

Hélène Orizet est enseignant-chercheur en droit public à l'UCO d'Angers. Elle est docteur en droit. Sa thèse intitulée "Le service public de l'éducation nationale sous la troisième République" a été dirigée par les Professeurs agrégés Grégoire Bigot et Gilles Dumont, et soutenue le 7 novembre 2017 à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l'Université de Nantes. Elle est qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Histoire du droit en 2018, puis en Droit public en 2019.

Hélène Orizet est chercheur associé au Laboratoire Droit et changement social de l'Université de Nantes - voir ici), et au Centre de recherche en éthique et droit de l'Ouest de l'UCO d'Angers. Ses domaines de recherche concernent principalement le service public, le droit administratif, l'Etat éducateur et le droit comme langage.

Elle enseigne le droit administratif, la science administrative, les grands procès administratifs, le droit constitutionnel, l'introduction à la science politique, les institutions européennes, les politiques de l'Union européenne et la préparation aux concours de la fonction publique - principalement au sein de l'UCO d'Angers, mais également à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes, ainsi qu'à l'IRA de Nantes.

Ouvrages

Hélène Orizet, Hélène Van Pradelles de Palmaert - Terrom et Henri Conte (dir.), Le "Je" et le droit, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, 211 p.

Hélène Orizet, Le service public de l'Éducation nationale sous la Troisième République, LGDJ-Lextenso, 2021, Bibliothèque de droit public, 486 p.

Articles

Hélène Orizet, « Le service public de l'éducation nationale sous la Troisième République », Revue française de droit administratif, N° 2, 2021, p. 261

Hélène Orizet, « Les mots du droit administratif », A.-L. Girard, A. Lauba, D. Salles, dir., Les racines littéraires du droit administratif, LGDJ, 2021, p. NC

Hélène Orizet, « Considérations sur le collège de déontologie de la juridiction administrative », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, N° 3, 2019, pp. 609-636