Pierre-Louis Boyer, Choisir et réussir sa première année de droit, 4e éd., Bruylant, 2024, Collection Paradigme ( Méthode ), 140 p.
Opter pour des études de droit, les entreprendre et les réussir avec succès n’est pas chose aisée. Il en va de même pour l’acquisition progressive des connaissances méthodologiques propres aux études juridiques. Et les acquérir va souvent de pair avec réussir. Au-delà de les insuffler, le présent ouvrage familiarise l’étudiant à l’environnement universitaire, au monde des facultés de droit, aux grands amphithéâtres, aux petits groupes de travaux dirigés, à l’univers de l’enseignement et à la rigueur de la recherche. L’auteur y détaille aussi les exigences nouvelles, nombreuses et régulières auxquelles l’étudiant en droit est confronté. Il décrit et détaille par ailleurs les principaux exercices que l’étudiant en droit devra réaliser quotidiennement. Ces pages constituent un soutien, un accompagnement, un guide à destination de l’étudiant de licence qui choisit de « faire son droit » et de le réussir en parfait équilibre entre liberté, méthode et travail. En plus des dernières mises à jour, cette nouvelle édition est enrichie de 12 commandements relatifs à la méthodologie juridique et d’exercices pédagogiques ludiques destinés à assimiler certains concepts. L’auteur y consacre aussi une partie à la professionnalisation des étudiants en droit (secteurs, métiers…).
Pierre-Louis Boyer, Ludovic Laloux, Ellen Davoine, Caroline Vachon (dir.), La violence: classes préparatoires économiques, lettres et philosophie concours 2024, Presses universitaires Rhin & Danube, 2024, Méthodologie et concours, 193 p.
Pour le printemps 2024, l'épreuve «Lettres et Philosophie» des étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (voie générale (ECG) et voie technologique (ECT)) s'intitule «La violence». Ce thème forme le cadre général de leur dissertation à présenter pour le concours d'entrée des écoles de commerce. Afin d'agrémenter leurs dissertations, les exemples les plus variés sont les bienvenus. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une série détudes (tirées de l'actualité, des lettres, de la philosophie, de l'histoire, de l'art, de la culture ou encore du droit...) pour fournir une plus-value aux devoirs.
Pierre-Louis Boyer, Sylvie Lebreton, Hélène Juillet-Regis (dir.), Droit de la terre, Enrick B. Éditions et Cyberlibris, 2024, 387 p.
L'agriculture est entrée dans une phase de transition accélérée en faveur de nouveaux modèles agricoles viables, durables et socialement responsables. Elle se retrouve au cœur des enjeux sociétaux majeurs de ce XXIème siècle : l'environnement et le climat, le numérique, la souveraineté alimentaire et la santé, la protection de l'eau et le développement des énergies renouvelables, des biomatériaux et encore de l'agroforesterie ou de l'agriculture urbaine. C'est donc tout un écosystème liant la Nature et la Société, le Vivant et la Biodiversité, la Terre et la Vie qui appelle l'intervention de l'ordre juridique, ainsi que des entreprises et des citoyens, en faveur d'un droit rural, droit essentiel de l'entreprise agricole, qui doit conserver, en la confortant et en l'enrichissant, sa place originale et fondamentale dans le système juridique. C'est avec l'ambition d'y réfléchir et de proposer des pistes qu'un premier cycle de conférences Droit de la Terre. Droit rural et transitions agricoles a été organisé par la Faculté de droit - Antenne de Laval et la Chaire Droit & Transitions sociétales du Laboratoire Themis UM (Le Mans Université), avec le soutien de la Cour d'appel d'Angers et des Barreaux de Laval, du Mans et d'Angers ainsi que du département de la Mayenne et de Laval Agglomération, sous le parrainage du Professeur Jacques Foyer et la co-direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien, Hélène Juillet-Régis et Pierre-Louis Boyer. Quatre transitions ont ainsi été choisies pour ce premier cycle : la transition Egalim autour du juste prix agricole, la transition durable et environnementale, la transition foncière et, en clôture, la transition collaborative dans le travail
Pierre-Louis Boyer (dir.), Euthanasie, Droit & Religion(s), Presses universitaires Rhin & Danube, 2024, Droit & Justice, 213 p.
Pierre-Louis Boyer, Choisir et réussir sa première année de droit, 3e éd., Bruylant, 2023, Collection Paradigme ( Méthode ), 130 p.
Opter pour des études de droit, les entreprendre et les réussir avec succés n'est pas chose aisée. Il en va de même pour l'acquisition progressive des connaissances méthodologiques propres aux études juridiques. Et les acquérir va souvent de pair avec réussir. Au-delà de les insuffler, le présent ouvrage familiarise l'étudiant à l'environnement universitaire, au monde des facultés de droit, aux grands amphithéâtres, aux petits groupes de travaux dirigés, à l'univers de l'enseignement et à la rigueur de la recherche. L'auteur y détaille aussi les exigences nouvelles, nombreuses et régulières auxquelles l'étudiant en droit est confronté. Il décrit et détaille par ailleurs les principaux exercices que l'étudiant en droit devra réaliser quotidiennement. Ces pages constituent un soutien, un accompagnement, un guide à destination de l'étudiant de licence qui choisit de "faire son droit" et de le réussir en parfait équilibre entre liberté, méthode et travail.
Pierre-Louis Boyer, Choisir et réussir sa première année de droit, 2e éd., Bruylant, 2022, Collection Paradigme ( Méthode ), 123 p.
Pour familiariser l'étudiant à l'environnement universitaire. Ce manuel, destiné aux étudiants de licence de droit, s'appuie sur une vision intégrale de la personne de l'étudiant, abordant, dans les conseils prodigués, tant son cadre de vie que les méthodologies pratiques des exercices juridiques.
Pierre-Louis Boyer, Christophe Otero (dir.), Regards croisés sur la dématérialisation des procédures juridictionnelles, Presses universitaires de Rouen et du Havre et OpenEdition, 2022, Les dossiers des annales de droit, 134 p.
La dématérialisation est une révolution numérique en marche. Elle ne pouvait pas ne pas impacter les modalités d'exercice de la mission de service public qui est celle de rendre la justice. Loin de vouloir prendre acte des vertus ou des défauts qui lui sont prêtés, l'objectif du présent colloque est d'en dévoiler et d'en cerner la matérialité. Si elle apparaît pour beaucoup comme un nouveau - et simple - mode d'organisation qui ne serait que pratique, la dématérialisation des procédures juridictionnelles pose des questions redoutables qui ne sauraient et ne doivent être trop rapidement éludées. Elle conduit notamment à repenser les modes de communication et de transmission sur la base de nouveaux paradigmes appliqués, à l'instar par exemple de l'externalisation, sans en avoir préalablement mesuré autant les écueils que les bienfaits. L'intérêt et l'originalité du présent volume tiennent aux regards croisés des acteurs du monde judiciaire et ceci à un double niveau : d'une part entre des magistrats, agents de greffe, auxiliaires de justice et universitaires, d'autre part entre les différentes juridictions civiles, administratives et financières
Pierre-Louis Boyer, Philippe Nélidoff, Frédéric Audren, Jean-Marie Augustin, Ludovic Azéma [et alii], Les facultés de droit de province au XIXe siècle, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 558 p.
Pierre-Louis Boyer, Philippe Nélidoff, Jean-Pierre Allinne, Jean-Marie Augustin, Jacqueline Begliuti-Zonno [et alii], Les facultés de droit de province au XIXe siècle, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
En novembre 2008, le Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques a organisé à la Faculté de droit de Toulouse une première rencontre sur l'histoire des Facultés de droit de province depuis 1804. Les actes de cette première rencontre ont fait l'objet d'un premier volume en 2009, rassemblant une bonne partie des communications. Mais tout n'a pu être publié compte tenu de l'ampleur de la matière. Nous avons donc décidé de proposer un second volume destiné à compléter le précédent et de l'enrichir en demandant à des collègues qui n'avaient pu intervenir à Toulouse ainsi qu'à de jeunes docteurs liés à notre centre de recherches de nous proposer de nouveaux textes. D'autres collègues ont bien voulu également nous faire part de leurs recherches actuelles. Par souci d'homogénéité avec le premier volume, nous avons conservé le plan en trois parties. Une première partie présente donc l'état des sources et de la bibliographie pour les Facultés de droit de Dijon, Grenoble, Nancy, Poitiers et Rennes qui viennent compléter la présentation faite dans le premier volume pour Aix. Bordeaux, Caen, Douai et Lille, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse. Une deuxième partie est centrée sur la Faculté de droit de Toulouse et une troisième et dernière partie regroupe quatre contributions particulières concernant la Faculté de Grenoble sous la Restauration, les questions protocolaires et des questions plus doctrinales autour de Georges Ripert et Cari Schmitt
Pierre-Louis Boyer, Choisir et réussir sa première année de droit, Bruylant, 2021, Paradigme ( Méthode ), 119 p.
Pierre-Louis Boyer, Yvonne Flour (dir.), Transhumanisme. Questions éthiques et enjeux juridiques: questions éthiques et enjeux juridiques, Parole et silence, 2020, 250 p.
"Le transhumanisme s'est donné comme projet de supprimer toutes les contraintes de l'homme, celles-ci le ramenant à sa nature mortelle et à sa finitude. Les annonces transhumanistes enthousiasment, promettant à l'humanité un affranchissement de ses limites et un progrès porteur de liberté. Entre transcendance et transgression, les questions éthiques et théologiques qu'entraîne le transhumanisme appellent aussi une réflexion plus approfondie sur le plan du droit. En effet, le droit, comme régulateur social, se doit d'être saisi par le transhumanisme. Et sur ce terrain-là, les enjeux juridiques soulignent aussi que le transhumanisme s'inscrit entre rejet et réception, entre contrôle a priori et perspectives contingentes. Le transhumanisme ébranle les notions fondamentales du droit. En faisant une large et nécessaire place aux réflexions philosophiques et anthropologiques, cet ouvrage pose la question des frontières entre l'illimité transhumain et les limites juridiques, qu'elles touchent au droit privé, au droit public ou à la politique"
Pierre-Louis Boyer, Un cercle intellectuel au coeur de l'évolution de la doctrine juridique: l'Académie de législation de Toulouse (1851-1958), LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 586 p.
Pierre-Louis Boyer, Le Palais de justice de Toulouse: un autre regard, Éd. Au fil du temps, 2013, Collection territoire, 119 p.
Pierre-Louis Boyer, Clémence Isaure, Atlantica, 2010, 143 p.
Pierre-Louis Boyer, Jacques Poumarède, L'Académie de législation de Toulouse (1851-1958): un cercle intellectuel de province au coeur de l'évolution de la pensée juridique,, 2010, 700 p.
L'Académie de législation de Toulouse, l'une des six sociétés savantes toulousaines de l'Hôtel d'Assézat, fondée en 1851 par le professeur Osmin Benech, réunit quarante membres ordinaires issus de la magistrature, du professorat universitaire et de l'avocature, ainsi que des membres correspondants nationaux et internationaux. Elle a pour premier but de "contribuer au développement de la science du droit". Depuis son érection au coeur même du conflit opposant le courant juridique exégétique au courant historique français, elle n'a cessé de promouvoir la diversité des disciplines juridiques et des sciences sociales pour éclairer le droit par la doctrine, l'histoire et la jurisprudence. Ce travail de doctorat évoque la vie de cette Académie, de sa création par l'Ecole toulousaine du milieu du XIXe siècle à l'avènement de la Vème République en 1958. Par l'étude de la vie de ses membres, de l'évolution des rapports entre l'Ecole et le Palais, des évènements qui ont marqué la vie de la ville rose et celle de la France, cette thèse aborde l'histoire d'une société savante de province qui a joué un rôle important dans l'évolution de la pensée juridique. Compagnie conservatrice, libérale, soutien de l'humanisme chrétien et d'un renouveau du jusnaturalisme classique, l'Académie de législation de Toulouse fut, et demeure toujours, une société vivante qui participe, par ses conférences, ses concours, ses réunions et ses communications, à la vitalité de la science juridique.
Pierre-Louis Boyer, Jean-Noël Pascal, Clémence Isaure aux jeux floraux: éloges, semonces, discours, poèmes, de la période de ma réouverture sous Napoléon au Romantisme, 2008, 180 p.
Pierre-Louis Boyer, Jacques Poumarède, La fondation de l'académie de législation 1851-1871,, 2008, 231 p.
Pierre-Louis Boyer, « Dialogues théologiques et juridiques », le 26 novembre 2024
Colloque organisé par le CTHDIP, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Christine Mengès-Le Pape (CTHDIP)
Pierre-Louis Boyer, « Euthanasie, Droit & Religion(s) », le 18 octobre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre-Louis Boyer, MCF HDR en Histoire du Droit, Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion - Campus du Mans & de Laval
Pierre-Louis Boyer, « Les 10 ans de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 – Loi Hamon », le 14 mars 2024
Colloque organisé sous la direction de Jean-Marie Brigant, Maître de conférences en Droit Privé, Le Mans Université, Thémis-UM.
Pierre-Louis Boyer, « Thomisme et droit, huit siècles d’histoire », le 25 janvier 2024
Colloque organisé par le CTHDIP - Université Toulouse Capitole, THEMIS-UM - Le Mans Université et l’IRJS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Cyrille Dounot, UT Capitole et Pierre-Louis Boyer, Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « La réputation de l'entreprise », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction scientifique d'Émilie Gicquiaud, Centre Jean Bodin et Karine Lemercier, Thémis-UM
Pierre-Louis Boyer, « La dérive normative : le droit ou le prométhée moderne ? », le 18 octobre 2023
Colloque organisé par l'Université du Mans sous la direction de Maxime Lei, Maître de conférences en droit public, Le Mans Université et Raphaël Reneau, Maître de conférences en droit public Université Bretagne-Sud
Pierre-Louis Boyer, « Agriculture et transition numérique », le 06 octobre 2023
38e congrès de l’association française de droit rural AFDR, organisé en partenariat avec la Chaire universitaire Droit & Transitions sociétales, Le Mans Université.
Pierre-Louis Boyer, « Étienne-Denis Pasquier (1767-1862) : un parlementaire gallican sous la Restauration et la monarchie de Juillet », le 05 octobre 2023
Colloque organisé par la Faculté de Droit de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit, Université d’Orléans - Raphaël Cahen, Professeur invité en Histoire du droit, Vrije Universiteit Brussel et Jean-Baptiste Pierchon, Maître de conférences en Histoire du droit, Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « Le droit (public) économique, un droit à l'obsolescence programmée », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Fabien Bottini, Professeur de droit public, Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « Justices étrangères et justice française », le 24 mars 2023
Troisième rencontre de droit comparé de Laval organisée par l'Université du Mans sous le patronage de la société de législation comparée et sous la direction de Didier Cholet, Maître de conférences HDR - Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « La douane, administration de la frontière et de la marchandise au service d’une économie durable », le 14 mars 2023
Organisée par la la Chaire Droit & Transitions sociétales, Faculté de Droit - Campus de Laval, Le Mans Université avec le soutien de la Direction générale des douanes et droits indirects
Pierre-Louis Boyer, « Finances publiques : quel rôle dans la transition écologique ? », le 13 février 2023
Organisé par Le Mans Université sous la direction scientifique de Sébastien Kott, Professeur - Université de Poitiers, Emilie Moysan-Jeannard, Maître de conférences - Le Mans Université et Céline Viessant, Professeur - Université Aix-Marseille
Pierre-Louis Boyer, « Les 50 ans de la loi du 31 décembre 1971 sur la profession d’avocat », le 30 septembre 2022
Colloque organisé sous la direction de Rodolphe Bigot, Enseignant-Chercheur - Le Mans Université, Directeur scientifique de la revue Lexbase Avocats et Pierre-Louis Boyer, Enseignant-Chercheur - Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « Une grande figure de la justice : Pierre Mimin », le 23 septembre 2022
Organisé par les universités d'Angers et Le Mans sous la direction de Didier Cholet, Maître de conférences HDR en droit privé - Le Mans Université & Sylvain Jobert, Professeur de Droit privé - Université d’Angers
Pierre-Louis Boyer, « La liberté, études théologiques et juridiques », le 14 juin 2022
Organisée par le CTHDIP, Université de Toulouse 1 Capitole
Pierre-Louis Boyer, « 2e rencontre de droit comparé de Laval », le 25 mars 2022
Organisé par la SLC, Faculté de droit, antenne de Laval, le Laboratoire THEMIS-UM, la Chaire Droit et transitions sociétales, Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « La personnalité convoitée », le 03 mars 2022
Organisé par la Chaire droit et transitions sociétales, le laboratoire THEMIS, sous la direction Magali Bouteille-Brigant, Maitre de conférences HDR en Droit privé - Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « Les 60 ans de la PAC », le 04 février 2022
Organisée par l'Université du Mans dans le cadre du Cycle de conférences "Droit de la terre 60 ans de droit rural : rétrospectives et perspectives" en partenariat avec l’AFDR Pays de la Loire, sous la direction d’Hélène Juillet-Régis, MCF en droit privé,
Pierre-Louis Boyer, « Transanimalisme », le 03 décembre 2021
Colloque organisé par Bénédicte Bévière-Boyer, Maître de conférences-HDR en droit privé (Paris 8), Amandine Cayol, Maître de conférences en droit privé (Caen) et Emilie Gaillard, Maître de conférences HDR en droit privé (Sciences Po Rennes).
Pierre-Louis Boyer, « Le droit et la question de l’origine », le 15 octobre 2021
Journée organisée sous la direction de Léa Decaster, Doctorante contractuelle en Droit privé, Chargée d’enseignement - Le Mans Université et Florian Roger, Doctorant en Droit privé - Paris 1 Panthéon-Sorbonne & CTER - Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « Les formes collectives de travail en milieu agricole : l'exemple en Maine-Anjou », le 04 février 2021
Organisé par la faculté de droit de Laval, Le Mans Université sous la direction de Pierre-Louis Boyer, Maître de conférences HDR en Droit - Le Mans Université
Pierre-Louis Boyer, « La loi de solidarité », le 16 septembre 2019
Organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape
Pierre-Louis Boyer, « La culture juridique européenne, entre mythes et réalités », le 23 mai 2019
Pierre-Louis Boyer, « Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques », le 08 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer
Pierre-Louis Boyer, « Du bien commun aux biens communs », le 05 octobre 2018
Pierre-Louis Boyer, « La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres », le 04 juillet 2017
Colloque international organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape
Pierre-Louis Boyer, « Les avocats en temps de guerre. Représentations d'une profession face à la crise », le 11 décembre 2014
Pierre-Louis Boyer, « Gallicanisme et ultramontanisme. Hier et aujourd’hui », le 10 janvier 2011