Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Les interdictions administratives, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et Librairie générale de droit et de jurisprudence - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 280 p.
Les autorités administratives et les organismes de droit privé chargés d'une mission de service public peuvent prononcer différentes interdictions administratives. Celles-ci peuvent concerner les personnes physiques comme des personnes morales de droit privé. Il existe également des interdictions prétoriennes relatives à des personnes morales de droit public. Malgré plusieurs dispositions législatives qui prévoient toute une série d'interdictions administratives et l'apport de la jurisprudence administrative en la matière, ni le législateur ni le juge administratif ne définissent ce qu'on entend par interdiction administrative. Toutefois, les interdictions administratives font de plus en plus souvent l'objet d'un contrôle juridictionnel strict de la part du juge administratif. Le renforcement du contrôle juridictionnel va dans le sens de la protection des droits et libertés fondamentaux des administrés. Cet ouvrage a pour objectif non seulement d'identifier et d'étudier les différentes interdictions administratives mais également de proposer une définition de ce que l'on peut qualifier d'interdiction administrative.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Marie Pontier (dir.), Les contrôles en droit administratif, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - lextenso éditions, 2023, Colloques & essais, 452 p.
D’un sens restreint de vérification de la véracité d’une assertion, ou de la conformité d’un travail à ce qui avait été prévu, le contrôle a pris un sens de plus en plus large, de plus en plus étendu. Il n’est pas étonnant qu’on le retrouve, très tôt, dans l’histoire, en droit administratif, avec le contrôle progressif de l’administration par le juge ou encore, sur un autre registre, avec les contrôles, effectués par l’administration à un titre ou à un autre, sur les personnes privées, physiques et morales. Le contrôle est omniprésent en droit administratif, parce que l’État a étendu ses attributions, que les technologies qui se sont développées depuis un siècle appellent des contrôles de plus en plus précis, que de nouveaux problèmes se posent, et que de nouvelles attentes se manifestent. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de rendre compte de l’étendue des contrôles, et de se rendre compte de leur nécessité, de leur diversité et de leur complexité.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Marie Pontier (dir.), Le droit administratif aux défis du XXIe siècle, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Colloques & essais, 318 p.
Le droit administratif est l'héritier d'une longue histoire qui commence il y a longtemps sous l'Ancien Régime ; il a été conforté avec la création du juge administratif sous l'Empire. Leur sort a été lié jusqu'à aujourd'hui. Le droit administratif que nous connaissons est largement l'oeuvre du juge et si ce dernier a souvent été contesté, il s'est progressievement imposé au point qu'il paraît difficile d'envisager sa suppression. Mais le droit administratif n'est plus, ou plus seulement, lié au juge administratif, les transformations de toutes sortes qu'il a connues depuis plus d'un demi-siècle le changent en profondeur. Mais de quelle manière? C'est ce à quoi cherchent à répondre les contributions réunies dans cet ouvrage pour analyser les différentes facettes de son évolution.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Maryse Deguergue (dir.), Fragments d'univers: mélanges en l'honneur du professeur Jean-Marie Pontier, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 681 p.
Il y a des sujets universels, en droit et dans toutes les disciplines. Il y a aussi des personnes à la curiosité universelle, qui cultivent leur esprit comme d'autres leur jardin. Le professeur Jean-Marie Pontier fait partie de ces êtres-là, auxquels rien n'est ni étranger, ni étrange, et qui sont de ce fait toujours et partout heureux. Il était donc naturel que ses collègues et amis lui dédient ces « Fragments d'univers » qui ne peuvent toutefois rassembler que quelques aspects de ses sujets de prédilection : sans ordre apparent – mais le désordre peut aussi être ordre – le lecteur trouvera donc des contributions sur le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit des collectivités territoriales, le droit de la culture, le droit de l'environnement, le droit électoral, les finances publiques, le droit de la fonction publique, le droit de la santé et bien sûr le droit nucléaire. Cette myriade de sujets fait apparaître, en cheminant dans leur lecture, l'apport du professeur Jean-Marie Pontier sur nombre d'entre eux et l'intuition qui l'a guidé sur des « sentes », comme l'on dit dans son pays, peu balisées. Puissent le lecteur, et tous ceux qui auraient voulu participer à cet hommage et qui n'ont pas pu le faire, trouver dans ces pages le témoignage de la reconnaissance de ses élèves et de l'admiration de tous.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), La répartition des compétences juridictionnelles, Institut universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 256 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), La sécurité en droit public, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 302 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), Le discernement en droit public: actes du colloque du 4 décembre 2015 à la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Centre de recherches administratives, 193 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jacques Battin, Michel Bélanger, Florent Blanco, Laurent Bloch [et alii], Mélanges en l'honneur de Jean-Marie Clément: enseignement, hôpital, médecine, les Études hospitalières, 2016, Mélanges
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Estelle Brosset (dir.), L'indemnisation des victimes d'accidents médicaux en France et au Québec: étude de droit comparé, Les Etudes hospitalières éditions, 2015, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Caroline Berland-Benhaïm (dir.), Les déserts médicaux, les Études Hospitalières, 2014, 190 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Claude Ricci, Les sociétés d'économie mixte locales et le droit des sociétés, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, 1998, Collectivités locales, 610 p.
LES SOCIETES D'ECONOMIE MIXTE LOCALES SONT, CONFORMEMENT A L'ARTICLE PREMIER DE LA LOI DU 7 JUILLET 1983, CONSTITUEES SOUS LA FORME DE LA SOCIETE ANONYME. ELLES SONT DONC, SAUF DEROGATION, SOUMISES AUX DISPOSITIONS DE LA LOI DU 24 JUILLET 1966 MODIFIEE SUR LE SOCIETES COMMERCIALES, ET PLUS PARTICULIEREMENT AU DROIT COMMUN DES SOCIETES. OR LA PARTICIPATION, AU SEIN DE CES SOCIETES, DES COLLECTIVITES LOCALES, POSE DES DIFFICULTE QUANT A L'APPLICATION DU DROIT COMMUN DES SOCIETES. EN EFFET, EN PRECISANT TOUT SIMPLEMENT A L'ARTICLE PREMIER DE LA LOI DE 1983 QU'UNE SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE LOCAL REVET LA FORME DE LA SOCIETE ANONYME, LE LEGISLATEUR N'AVAIT PAS A L'EPOQUE MESURE LE CONSEQUENCES QU'ENTRAINE, AU SEIN DE CES SOCIETES, LA RENCONTRE DES REGLES DE DROIT COMMUN DES SOCIETES ET DE CELLES DE DROIT PUBLIC. IL SE POSE DES LORS UN VERITABLE PROBLEME DE LA CONCILIATION, A LA FOIS, DES REGLES DU DROIT DES SOCIETES ET DE CELLES DU DROIT PUBLIC. PAR AILLEURS, LE DROIT ISSU DE LA LOI DE 1966 NE FAIT PAS FORCEMENT BON MENAGE AVEC LES IMPERATIFS DE LA GESTION PUBLIQUE. SI LE PRINCIPE DEMEURE L'APPLICATION DU DROIT COMMUN DES SOCIETES AUX SOCIETES D'ECONOMIE MIXTE LOCALES, PROGRESSIVEMENT L'ON ASSISTE A UNE RESURGENCE DES REGLES DE DROIT PUBLIC, ET PLUS PARTICULIEREMENT DU DROIT ADMINISTRATIF. C'EST POURQUOI IL SERAIT TRES UTILE, POUR PALLIER A TOUTES CES DIFFICULTES QUI HANDICAPENT LA GESTION DE CES SOCIETES, QUE LA LOI DU 7 JUILLET 1983 SOIT REFORMEE EN PROFONDEUR, AFIN D'ADAPTER AU MIEUX LE DROIT APPLICABLE AUX SOCIETE; D'ECONOMIE MIXTE LOCALES AU DROIT COMMUN DES SOCIETES. BIEN QU'ELLE AIT DEJA SUBI QUELQUES MODIFICATIONS, SA REFORME DEMEURE AINSI A L'ORDRE DU JOUR
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, La notion d'ouvrage exceptionnellement dangereux en matière de la respomnsabilité de la puissance publique, sn, 1992
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « Autorisation d'occupation temporaire du domaine public : contrôle juridictionnel des refus d'autorisation et de renouvellement », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2024, n°10, p. 672
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La protection de l'intérêt supérieur de l'enfant dans la jurisprudence administrative française », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2024, n°2, p. 306
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « Brèves réflexions sur la gestion administrative de la crise du Coronavirus en Afrique francophone », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, n°1, p. 73
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La nature juridique des contrats de vente des biens immobiliers conclus par les personnes publiques », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2017, n°05, p. 327
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La région est responsable des dommages survenus suite à des travaux dans un lycée », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°32, p. 1766