Virginie Peltier, Évelyne Bonis-Garçon (dir.), Covid-19, prison et normes pénales, LexisNexis, 2024, 302 p.
La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue la situation extrêmement tendue que connaît une partie de la société : la prison. Micro-société au sein de la société globale. le respect des règles de confinement et de distanciation sociale y a été évidemment bien plus compliqué qu'ailleurs. Cette situation particulière (comment confiner des personnes déjà isolées?) a fourni l'occasion d'une réflexion universitaire sur l'impact de la crise sur la norme pénale. Au terme d'une recherche théorique mais aussi empirique, de droit interne comme de droit comparé, menée de manière pluridisciplinaire, les chercheurs dressent dans cet ouvrage un bilan rétrospectif des mesures prises en établissements pour gérer la crise de la Covid-19 et de leur contribution au maintien d'un climat pénitentiaire serein. Il en ressort que la population carcérale doit être considérée comme vulnérable, nonobstant les motifs de son placement en établissement, puisqu'elle est enfermée, donc coupée du reste de la population. Les enjeux liés à l'application des normes par les établissements ont donc été cruciaux car la crise sanitaire a renforcé le sentiment d'isolement des détenus du fait du confinement (plus de parloirs, plus d'activités), diminué le recours aux soins et la prise en charge des maladies chroniques, déjà incertains en prison, à l'image de ce qui s'est passé pour le reste de la population. Elle a accentué les problèmes psychiques des détenus, voire en a fait apparaître (comme dans le reste de la population), d'autant que la perspective de leur libération ou la gestion de leur 4 déconfinement » a pu être source d'angoisse. Les chercheurs se sont aussi intéressés à l'avenir. Toutes les incertitudes liées à la crise se sont en effet répercutées sur les professionnels des établissements pénitentiaires (direction, personnels, soignants, formateurs) et de l'insertion et de la probation (du milieu ouvert comme du milieu fermé). Pour l'après-crise, cette étude préconise ainsi la mise en place d'outils juridiques pour permettre une gestion apaisée des établissements pénitentiaires par la vérification de l'adéquation de la règle juridique (droit de la peine, droit pénitentiaire) à la situation carcérale, à la recherche d'un climat pénitentiaire serein pour les personnels et les détenus
Virginie Peltier, Philippe Conte, Code de procédure pénale: [annoté], 37e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 3649 p.
Le Code des professionnels et des étudiants en droit qui comprend également le CJPM et le Code pénitentiaire. Points forts du Code de procédure pénale 2025 : - Textes à jour au 6 mai 2024 : - Une équipe d'auteur spécialisée en sciences criminelles dirigée par Philippe Conte, professeur émérite à l'université Paris-Panthéon-Assas ; - Un code riche : une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence (comprenant les décisions QPC, les arrêts de principes, leurs interprétations et les décisions les plus récentes) ; - Une bibliographie adaptée et abondante sous chaque article fondamental, et sous chaque chapitre du code ; - Des textes complémentaires essentiels, dont la Convention européenne des droits de l'homme annotée (plus de 650 références jurisprudentielles) ainsi que le Code de la justice pénale des mineurs ; - Un code autorisé aux examens.Cette 37e édition du Code de procédure pénale intègre notamment : - La loi DADDUE du 22 avril 2024 - La loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023 - Le décret d'adaptation du CPP à la création de l'Office national anti-fraude du 2 avril 2024 - La loi contre les violences intrafamiliales du 18 mars 2024 - Le décret sur les visioplaintes du 23 février 2024 - La loi immigration du 26 janvier 2024 - La loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023 Le Code de procédure pénale régit l'ensemble de la procédure criminelle, de la constatation des infractions au déroulement du procès pénal et jusqu'à l'exécution des peines : enquête, contrôles d'identités, déclenchement des poursuites, instruction, jugement, voies de recours, droits de la défense, droits des victimes, peines et conditions de détention...
Virginie Peltier, Evelyne Bonis, Évelyne Bonis-Garçon, Droit de la peine, 4e éd., LEXIS-NEXIS, 2023, Manuel, 909 p.
Le droit pénal est indissociable de la peine : un comportement n'est incriminé que dans la mesure où il expose son auteur à ce type de sanction juridique. Souvent alors, dans les ouvrages de droit pénal général, la peine est abordée moins pour elle-même que dans ce rôle de révélateur d'une infraction à laquelle elle devient, paradoxalement, subordonnée. Et si l'on se tourne vers des ouvrages de science pénitentiaire, voire de criminologie, on l'y rencontre sous des dehors différents, certes, mais, ici aussi, avec certaines particularités, celles que déterminent les influences de ces disciplines. Au contraire, ce manuel tente de voir dans la peine l'objet spécifique d'un droit particulier qui, en tant que branche incontestable de la matière pénale, ne s'y rattache toutefois que pour y conquérir sa véritable place. On trouvera donc dans ces pages les aspects exclusivement juridiques de la peine, à travers le corpus de règles qui, issu du Code pénal ou du Code de procédure pénale, lui est propre : le droit de la peine.
Virginie Peltier, Philippe Conte, Code de procédure pénale: [annoté], 36e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 3598 p.
Virginie Peltier, Philippe Conte, Code de procédure pénale 2023, 35e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 3578 p.
Cette 35e édition intègre notamment : l'ordonnance et le décret du 30 mars 2022 portant parties législative et réglementaire du Code pénitentiaire ; la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire ; la loi du 31 janvier 2022 interdisant les pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne ; la loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure ; le décret du 24 décembre 2021 relatif aux mesures de surveillance applicables lors de leur libération aux auteurs d'infractions commises au sein du couple ; la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire ; plus de 15 000 annotations concernant te CPP mais aussi la CEDH et ses protocoles (en annexe)
Virginie Peltier, Jean Larguier, Philippe Conte, Droit pénal général, 24e éd., Dalloz, 2022, Les Mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 272 p.
Le droit pénal général concerne l'étude de l'infraction, c'est-à-dire de l'incrimination, et de la peine. Cet ouvrage analyse les différents éléments de l'infraction et définit les différents modes de participation à l'infraction, ainsi que le régime des peines. Ce Mémento est à jour des dernières évolutions législatives. Figurent également dans l'ouvrage les solutions jurisprudentielles les plus récentes, tant nationales qu'européennes. Par son succès, ce Mémento de droit pénal général n'a cessé de prouver non seulement qu'il est très utile à ceux qui, par leur profession ou leurs études, ont déjà des connaissances, mais aussi qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et à des concours, qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture.
Virginie Peltier, Philippe Conte, Code de procédure pénale 2022, 34e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 3232 p.
Virginie Peltier, Philippe Conte, Code de procédure pénale 2021, 33e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 3123 p.
Virginie Peltier, Évelyne Bonis-Garçon, Droit de la peine, 3e éd., LexisNexis, 2019, Manuel, 866 p.
Virginie Peltier, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Virginie Peltier, Évelyne Bonis-Garçon, Droit de la peine, 2e éd., LexisNexis, 2015, Manuel, 707 p.
Virginie Peltier, Fabrice Hourquebie (dir.), Droit constitutionnel et grands principes du droit pénal, Éd. Cujas, 2013, Actes & études, 186 p.
Virginie Peltier, Évelyne Bonis-Garçon, Droit de la peine, Litec, 2010, Manuel, 633 p.
Virginie Peltier, Dossier de candidature en vue de l'obtention de l'Habilitation à diriger les recherches, 2008, 164 p.
Virginie Peltier, Philippe Conte, Pierre Catala, Jacques-Henri Robert, Jean Hauser, Le secret des correspondances, 1998, 564 p.
Cette these vise a etablir que le veritable fondement du secret des correspondances n'est autre que la propriete de l'information. Ainsi, tout d'abord, la premiere partie de l'etude demontre que les fondements classiquement attribues au secret (droit au respect de la vie privee et droit reel de propriete) ne conviennent pas. C'est pourquoi il convient de leur substituer une notion nouvelle, la propriete de l'information, qui appartient a tout correspondant, et qui justifie qu'aucune atteinte ne puisse etre portee aux informations transmises par les communications, ecrites ou orales. Puis, ensuite, la seconde partie de la these envisage la mise en oeuvre de ce nouveau fondement, pour degager la veritable portee du secret des correspondances. Ainsi, le secret se traduit par une superiorite du droit sur l'information sur le droit a l'information que peuvent invoquer les tiers. Ce droit est protege par les incriminations penales generales qui portent sur le support des correspondances, mais surtout sur l'information qu'elles contiennent ou par les incriminations se rapportant specifiquement aux correspondances. Mais il arrive aussi que le droit des tiers a l'information l'emporte sur le droit des correspondants sur ces memes donnees. La levee de la confidentialite des communications obeit alors, soit a un interet public (menee d'une instruction judiciaire, perquisitions fiscales ou surveillance du courrier des detenus), soit a un interet prive (surveillance de la correspondance du mineur, protection des malades mentaux)
Virginie Peltier, « Les sanctions de la délinquance lucrative », le 01 juillet 2024
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique d'Evelyne Bonis et de Charlotte Claverie-Rousset
Virginie Peltier, « Droit pénal et numérique », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par les masters Droit pénal et sciences criminelles et Contentieux judiciaire, Université de Bordeaux
Virginie Peltier, « Écologisme et droit pénal », le 06 avril 2023
Organisé sous la responsabilité scientifique de Julien Lagoutte, MCF en droit privé et sciences criminelles, ISCJ Université de Bordeaux avec le soutien de nos partenaires lexradio, lexbase, lesbase Pénal, École doctorale Droit - Université de Bordeaux, Faculté Droit et science politique - Université de Bordeaux
Virginie Peltier, « La crise de la Covid-19 en milieu carcéral », le 20 octobre 2022
Organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique de Mmes Évelyne Bonis et Virginie Peltier, professeurs à l'université de Bordeaux
Virginie Peltier, « Addiction et droit pénal », le 08 juillet 2022
Organisée par l’Association des doctorants et docteurs (A2D) de l’ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Sarah Cherqaoui, Mathieu Garcia, Hilaire Nyadjam Tomi, Valentin Laborde et Yoann Nabat, doctorants
Virginie Peltier, « Les politiques publiques face à la pandémie de covid-19 : enjeux juridiques et sociétaux », le 21 avril 2022
Organisé par l'Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique (OPPEE), de l'université de Bordeaux
Virginie Peltier, « Les dynamiques pénales du sentiment d’injustice », le 04 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique d'Amane Gogorza, CEEC, IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Virginie Peltier, « L'avocat pénaliste aujourd'hui », le 06 mai 2021
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils et Farah Safi
Virginie Peltier, « La réputation sur internet », le 28 novembre 2019
Organisé par l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine - IRDAP, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Xavier Daverat, Professeur à l'Irdap
Virginie Peltier, « La justice pénale hors ses murs », le 12 septembre 2019
Organisé par le Master 2 Droit pénal et sciences pénales et le Master 2 Criminologie - Paris II Panthéon-Assas
Virginie Peltier, « Les 20 ans du suivi socio-judiciaire », le 15 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Virginie Peltier, Professeur, Université de Bordeaux
Virginie Peltier, « Les professionnels et le dispositif anti-blanchiment », le 05 novembre 2018
Organisé par l’Observatoire de la délinquance et de la justice d’affaires de l’Univ. de Bordeaux (IRDAP- ISCJ) sous la direction scientifique de Mme Soazig Ledan-Cabarroque, Dr en droit, spécialiste de la norme LAB-FT et du Pr Charlotte Claverie-Rousset
Virginie Peltier, « Le parcours d’exécution de peine », le 19 octobre 2018
Evénement organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, l'Institut de Préparation à l'administration générale, l'Institut de criminologie, l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le LERADP et le Centre d'Histoire Judiciaire
Virginie Peltier, « Les entreprises, la lutte contre la corruption et le risque pénal après la loi Sapin2 », le 02 juillet 2018
Organisé sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur, Université de Bordeaux
Virginie Peltier, « Justice restaurative », le 03 avril 2018
Journée des doctorants de l’ISCJ
Virginie Peltier, « Les écoutes judiciaires en procédure pénale », le 27 septembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Bonis-Garçon par l’ISCJ, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice en partenariat avec la Cour d’appel de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), et l’Ecole doctorale de Bordeaux.