Portail  Universitaires  Saulier Maïté

Site des Chênes 1 - 33 Boulevard du Port
95011 CERGY-PONTOISE CEDEX

Maïté Saulier

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Les significations des réformes du divorce

jeudi 16 mai 2019

Organisé sous la direction de Vincent Egéa, Professeur, AMU, Emmanuelle Bonifay, Maître de conférences, AMU et Julie Souhami, Maître de conférences, AMU

Enfermement et hospitalisation sans consentement

lundi 15 avril 2019

Organisée par l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du Séminaire "L'hospitalisation sans consentement"

La révision des lois de bioéthique

samedi 30 mars 2019

Un enjeu majeur pour toutes les personnes conçues par don

Organisé pour l’EHESS, le CESPRA, l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne par Irène Théry, Directrice d’études à l’EHESS et Anne-Marie Leroyer, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Bioéthique et droit

mardi 6 mars 2018

Organisé sous la direction scientifique d’Anne-Marie Leroyer et de Jérémy Houssier

Parutions

Le droit commun des couples

Essai critique et prospectif

IRJS Editions, 2017

Tout à fait distinctes en 1999, ces trois formes de conjugalité (concubinage, P.A.C.S., mariage) sont de plus en plus souvent appréhendées de façon unitaire par la règle de droit, au point de pouvoir évoquer l'émergence d'un véritable droit commun des couples. Cette tendance à l'harmonisation, voire à l'uniformisation, a été clairement perçue par la doctrine et a été expliquée de plusieurs façons.

Maïté Saulier, Le droit commun des couples : essai critique et prospectif, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 571 p.

Maïté Saulier, Le droit commun des couples : essai critique et prospectif, 2014

Maïté Saulier, « À quoi sert le PACS ? », Recueil Dalloz, N° 22, 2017, p. 1292

Maïté Saulier, « Retour sur un autre aspect de l'affaire Vincent L. : tutelle, mariage et crise familiale », Recueil Dalloz, N° 6, 2017, p. 332