Portail  Universitaires  Dolez Bernard

Professeur, Science politique.
Co-directeur, Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe
Directeur, Département de Science politique

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

Les partis politiques

jeudi 21 juin 2018

4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

mardi 5 décembre 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

L'initiative de la loi

jeudi 14 septembre 2017

3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).

Duverger revisité : regards critiques sur l’œuvre scientifique

jeudi 8 juin 2017

Organisé par l’Institut de Recherche Montesquieu (Université de Bordeaux), en partenariat avec Le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes) et la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine

Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales

mercredi 26 avril 2017

11es journées scientifiques de l’Université de Toulon

La désignation des gouvernants

vendredi 17 juin 2016

Colloque - FORINCIP 2

2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques

Bernard Dolez, Carole Bachelot et Michaël Bardin, Les partis politiques, Seuil, 2017, 190 p.

Bernard Dolez, Annie Laurent et Claude Patriat (dir.), Le vote rebelle : les élections régionales de mars 2004, Ed. universitaires de Dijon, 2005, Institutions, 275 p.

Bernard Dolez et Didier Paris (dir.), Métropoles en construction : territoires, politiques et processus, Budapest, 2004, Logiques politiques, 294 p.

Bernard Dolez et Michel Hastings (dir.), Le parachutage politique, Budapest, 2003, Logiques politiques, 301 p.

Bernard Dolez et Annie Laurent (dir.), Le vote des villes : les élections municipales des 11 et 18 mars 2001, Presses de sciences po, 2002, Chroniques électorales, 352 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques : DEUG 1ère année 1998, Litec, 2000, Objectif droit, 154 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques, Litec, 1998, Les cours de droit, 154 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, Les cours de droit, 1997, Les Cours de droit, 183 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, LITEC, 1995, 183 p.

Bernard Dolez, Henri Jacquot, Yves Jégouzo et Jean Gicquel, L' aménagement des zones transfrontalières et le droit de l'urbanisme : étude réalisée pour la région Lorraine, Région Lorraine, 1995, 146 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, Les cours de droit, 1994, 2 vol. , 183 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, les Cours de droit, 1994, 77 p.

Bernard Dolez, COOPERATION DECENTRALISEE ET SOUVERAINETE DE L'ETAT. CONTRIBUTION A L'ETUDE DU REGIME JURIDIQUE DE L'ACTION EXTERIEURE DES COLLE, [s.n.], 1993

Bernard Dolez, Coopération décentralisée et souveraineté de l'Etat : Contribution à l'atude juridique de l'action extérieure des collectivités territoriales, 9, 1993, Lille-thèses, 472 p.

Bernard Dolez, Coopération décentralisée et souveraineté de l'État : contribution à l'étude du régime juridique de l'a2, 1993, Lille-thèses

Bernard Dolez, Julien Frétel et Rémi Lefebvre, L'entreprise Macron, Presses Universitaires de Grenoble, 1993, Libres cours, 275 p.