Bernard Dolez, Michel Verpeaux, Laurence Baghestani-Perrey, Xavier Bioy, Vincent Boyer [et alii], Droit constitutionnel, Dalloz et Lefebvre Dalloz, 2025, Les annales du droit, 289 p.
Des sujets d'examens corrigés sur les principaux thèmes du droit constitutionnel, des conseils méthodologiques et un exposé des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire.
Bernard Dolez, Michel Verpeaux, Laurence Baghestani-Perrey, Xavier Bioy, Vincent Boyer [et alii], Droit constitutionnel 2025: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz et Lefebvre Dalloz, 2024, Les annales du droit, 286 p.
Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel regroupent en un seul ouvrage : Des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; Des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours
Bernard Dolez, Chwen-Wen Chen, Ferdinand Faye, Aurore Gaillet, Le régime semi-présidentiel: enjeux et controverses, Seuil et CAIRN, 2023, 190 p.
Bernard Dolez, Virginie Donier, Nicolas Kada, Bruno Acar, Vincent Aubelle [et alii], Les 40 ans de la loi du 2 mars 1982: de la genèse aux impensés de la décentralisation, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & essais, 238 p.
A l’occasion du 40ème anniversaire de la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) a souhaité revenir sur les origines de cette grande loi, ainsi que sur les conditions de son adoption, afin de mieux appréhender son apport pour les collectivités territoriales d’une part, et pour les milieux académiques d’autre part. Ce regard volontairement rétrospectif est indispensable pour révéler les angles morts de la réforme et les atermoiements de la décentralisation depuis 1982. Il permet également de prendre conscience des mythes qui se sont construits autour de ce texte et de la force symbolique qui a entouré, et qui entoure toujours, les discours sur la décentralisation. Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif démontrent que la décentralisation n’est toujours pas parvenue à l’âge de raison. Si la loi du 2 mars 1982 a constitué un véritable tournant, l’édifice reste à parfaire. Gageons que les contributions publiées dans cet ouvrage sauront ouvrir de nouvelles perspectives afin de concevoir l’avenir de la décentralisation.
Bernard Dolez, Julien Fretel (dir.), L'entreprise Macron à l'épreuve du pouvoir, Presses universitaires de Grenoble et Cairn, 2023, Libres cours ( Politique ), 300 p.
Après cinq ans au pouvoir, quel bilan peut-on faire de « l’entreprise politique » Macron ?Rassemblant les textes de vingt-neuf spécialistes de la vie politique et des politiques publiques, cet ouvrage porte sur la manière dont le fondateur d’En Marche ! a exercé le pouvoir pendant un mandat marqué par les crises : Gilets jaunes, puis pandémie mondiale.Portant leur réflexion sur les changements traduits par l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’État, les auteurs analysent l’ampleur de la transformation du système partisan, des glissements de l’électorat et du renouvellement des élites politiques. Ils décryptent ainsi le style présidentiel d’Emmanuel Macron dans son rapport avec les institutions, analysent ses soutiens partisans, les opinions et les tendances électorales avec lesquelles il a dû composer, et décortiquent, au regard des promesses du candidat de 2017, les politiques publiques qu’il a entreprises.Loin de poser un regard définitif sur le mandat d’Emmanuel Macron, ce livre trace des perspectives éclairantes à la veille de l’élection présidentielle de 2022.Contribuent à l’ouvrage : V. Behr, K. Bernard, P. Bréchon, J. Bresson, É. Breton, R. Cos, F. Escalona, J.-M. Eymeri-Douzans, S. Fol, B. François, M. Gimat, G. Gourgues, C. Herlin-Giret, F. Jobard, A. Laurent, P. Le Lidec, P. Leroux, V. Martigny, A. Mazeaud, S. Michon, Y. Miot, É. Ollion, F. Pierru, P. Riutort, S. Strudel
Bernard Dolez, Annie Laurent, Christian-Marie Wallon-Leducq (dir.), La revanche de la gauche: les élections législatives de 1997 dans la région Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, Histoire et civilisations, 193 p.
Les français prennent goût à l'alternance. Depuis 1981, la majorité sortante a systématiquement été sanctionnée lors des élections législatives. Après la gauche, qui avait subi une déroute lors du scrutin de 1993, c'est au tour de la droite de connaître la défaite en 1997. Le Nord/Pas-de- Calais n'échappe pas au mouvement national : la terre de Jules Guesde, de Roger Salengro, de Guy Mollet et de Pierre Mauroy avait basculé à droite en 1993, puisque celle-ci avait conquis 24 sièges sur 38 ; elle accorde cette fois ses faveurs à la gauche, qui dispose désormais de 31 députés, contre 7 à la droite. Dans le Nord/Pas-de-Calais plus qu'ailleurs, les élections législatives de 1997 sonnent bien comme la revanche de la Gauche. L'ouvrage contient huit contributions, qui permettent de suivre le déroulement de la campagne électorale et d'éclairer les résultats. Figurent également, en annexe, les scores de tous les candidats, dans les trente-huit circonscriptions de la région Nord-Pas-de-Calais
Bernard Dolez, Bernard Dolez, Annie Laurent, Annie Laurent (dir.), Des roses en mars: les élections régionales et cantonales de 1998 dans le Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, Histoire et civilisations, 224 p.
Les élections intermédiaires sont souvent des échéances difficiles pour la majorité. Ainsi, les cantonales de 1982 sonnèrent la fin de « l'état de grâce » pour François Mitterrand, élu moins d'un an plus tôt Président de la République. De même, les cantonales et régionales de 1992 annoncèrent la déroute de la gauche l'année suivante. Le PS perdit quelques-uns de ses bastions, dont la présidence du conseil régional du Nord/Pas-de- Calais conquise à cette date par les Verts, et celle du conseil général du Nord gagnée alors par le RPR. Le Pas-de-Calais confirmant son orientation socialiste, la région revêtait des couleurs politiques multiples et inédites : verte, bleue et rose. Neuf mois après le scrutin législatif de 1997 consacrant à nouveau l'alternance, les élections cantonales et régionales de 1998 apparaissent, d'abord, comme une confirmation du résultat des élections législatives. Dans l'ensemble du pays, la gauche conquiert nombre de régions et de départements abandonnés six ans plus tôt, même si sa victoire fut peut-être moins ample que prévue. Le Nord/Pas-de-Calais est, à nouveau, une terre exclusivement socialiste, marquée par l'accession de Michel Delebarre à la tête du conseil régional, le retour de Bernard Derosier à la présidence du conseil général du Nord et la réélection de Roland Huguet à celle du Pas-de-Calais. L'ouvrage contient huit contributions, qui permettent de situer les enjeux du scrutin, de suivre la campagne et d'éclairer les résultats. Une place particulière est réservée à l'étude du personnel politique local, auquel sont consacrés trois chapitres. Figurent également, en annexe, les résultats des élections cantonales et des élections régionales (par département, circonscription et canton), la liste des élus, ainsi que la composition des nouveaux exécutifs
Bernard Dolez, Chahira Boutayeb, Josiane Auvret-Finck, Abdelkhaleq Berramdane, Pascal Binczak [et alii], La Constitution, l'Europe et le droit, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Riche et lumineuse, la carrière du professeur Jean-Claude Masclet s'est spontanément mise au service de l'Université. Jamais rétif à l'exercice de la fonction universitaire ou de la charge administrative, il s'est utilement dévoué à la diffusion du savoir et de l'enseignement du droit. Le professeur Jean-Claude Masclet a oeuvré, avec belle intuition, à l'éclosion et l'essor de plusieurs champs du droit constitutionnel, alors naissants, méconnus ou peu explorés. À l'idée européenne, celui-ci a consacré nombre de ses écrits dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Inlassablement, Jean-Claude Masclet a été animé par la volonté d'expliquer la vertu de l'Europe politique comme celle de l'Europe du droit. Avec conviction et habilité, il a su porter par les nombreux travaux que décline sa bibliographie la beauté de l'idéal européen. Les études ici réunies ne pouvaient alors que s'attarder sur ses thèmes de prédilection : la Constitution et l'Europe. L'ouvrage, résolument inscrit dans l'inégalable tradition universitaire des Mélanges, convie l'esprit avide de compréhension à arpenter les champs infinis que déploient les droits constitutionnel et européen.
Bernard Dolez, Michel Verpeaux, Xavier Bioy, Alexis Bouillo, Jean-Pierre Camby [et alii], Droit constitutionnel 2023: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2022, Les annales du droit, 238 p.
Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel regroupent en un seul ouvrage : Des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; Des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours
Bernard Dolez, Virginie Donier (dir.), Gérer localement la crise du Covid-19, ENA, 2021, 847 p.
Bernard Dolez, Patricia Demaye-Simoni, Julie Benetti, Pierre-Olivier Caille, Frédéric Chéreau [et alii], Le renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions: regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014, Artois Presses Université et OpenEdition, 2021
Bernard Dolez, Rémi Lefebvre, Julien Fretel (dir.), L'entreprise Macron, Presses universitaires de Grenoble, 2020, Libres cours ( Politique ), 274 p.
"Comment résoudre l'énigme de l'élection d'Emmanuel Macron, ce jeune homme politique dépourvu des ressources qui expliquent habituellement la victoire à une présidentielle ? Pour comprendre ce succès et saisir sa portée, l'ouvrage revisite la campagne et la mobilisation électorales, part à la recherche des électeurs de La République en Marche à la présidentielle et aux législatives puis, enfin, s'attache aux élites, cadres et militants d'une entreprise dont le principal défi est désormais d'assurer sa pérennité. Les auteurs proposent ainsi quelques clés essentielles non seulement pour comprendre ce qui s'est joué en 2017, mais aussi pour interroger le nouvel ordre partisan et électoral qui s'est mis en place et ainsi éclairer l'avenir en montrant que toute nouvelle entreprise politique est une construction fragile."
Bernard Dolez, Nelly Ferreira, Franck Laffaille, Pierre-Yves Monjal, Démocratie ? Démocraties !: les formes renouvelées de la démocratie, Mare & Martin, 2019, Droit public, 237 p.
Bernard Dolez, Carole Bachelot, Michaël Bardin, Les partis politiques, Seuil, 2017, 190 p.
Bernard Dolez, Bernard Grofman, Annie Laurent (dir.), In situ and laboratory experiments on electoral law reform: French presidential elections, 1e éd., Springer New York, 2011, Studies in Public Choice, 173 p.
Bernard Dolez, Annie Laurent, Le vote des villes, Cairn et Presses de Sciences Po, 2010, Chroniques électorales
Bernard Dolez, Claude Patriat, Annie Laurent (dir.), Le vote rebelle: Les élections régionales de mars 2004, Ed. universitaires de Dijon, 2005, Institutions, 275 p.
Bernard Dolez, Didier Paris (dir.), Métropoles en construction: territoires, politiques et processus, l'Harmattan et L'Harmattan, 2004, Logiques politiques, 294 p.
Bernard Dolez, Michel Hastings (dir.), Le parachutage politique, l'Harmattan, 2003, Logiques politiques, 301 p.
Bernard Dolez, Annie Laurent (dir.), Le vote des villes: les élections municipales des 11 et 18 mars 2001, Presses de sciences po, 2002, Chroniques électorales, 352 p.
Bernard Dolez, Institutions politiques: DEUG 1ère année 1998, Litec, 2000, Objectif droit, 154 p.
Bernard Dolez, Institutions politiques, Litec, 1998, Les cours de droit, 154 p.
Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, Les cours de droit, 1997, Les Cours de droit ( DEUG 1re année ), 183 p.
Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, les Cours de droit et LITEC, 1995, 183 p.
Bernard Dolez, Henri Jacquot, Yves Jégouzo, Jean Gicquel, Yves Gry, L' aménagement des zones transfrontalières et le droit de l'urbanisme, Région Lorraine, 1995, 146 p.
Bernard Dolez, Yves Luchaire, Coopération décentralisée et souveraineté de l'Etat: Contribution à l'atude juridique de l'action extérieure des collectivités territoriales, 1993, 472 p.
LA THESE SE PROPOSE D'ETUDIER LES CONDITIONS JURIDIQUES DANS LESQUELLES LES COLLECTIVITES TERRITORIALES PEUVENT NOUER DES RELATIONS AVEC DES COLLECTIVITES PUBLIQUES ETRANGERES. IL S'AGIT A LA FOIS DE PRECISER LE REGIME JURIDIQUE DES RELATIONS DITES DE "COOPERATION DECENTRALISEE" ET D'EXAMINER SI ELLES CONSTITUENT OU NON UNE ATTEINTE A LA SOUVERAINETE DE L'ETAT. APRES AVOIR ETUDIEE, DANS LA PREMIERE PARTIE, LA QUESTION DE LA COMPETENCE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES EN MATIERE DE COOPERATION DECENTRALISEE, LA THESE EXAMINE DANS LA SECONDE PARTIE LES LIMITES DE LA COOPERATION DECENTRALISEE. LA PREMIERE QUESTION EST A SON TOUR ABORDEE SOUS L'ANGLE DES FONDEMENTS DE LA COMPETENCE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, QUE L'ON PEUT RECHERCHER DANS LE DROIT INTERNATIONAL PUBLIC MAIS SURTOUT DANS LE DROIT CONSTITUTIONNEL, PUIS SOUS L'ANGLE DE L'ETENDUE DE CETTE COMPETENCE, QUI SE HEURTE AU DEPART AU PRINCIPE DE L'UNITE DE L'ETAT ET AU MONOPOLE DE L'ETAT EN MATIERE INTERNATIONALE, MAIS QUI A ETE RECONNUE ET ETENDUE PAR DES REFORMES LEGISLATIVES SUCCESSIVES. LA SECONDE PARTIE PASSE SUCCESSIVEMENT EN REVUE LES LIMITES QUI DECOULENT DU CONTROLE DE L'ETAT ET CELLES QUI DECOULENT DE L'INSUFFISANCE DES INSTRUMENTS JURIDIQUES ET ADMINISTRATIFS. ETAYEE SUR L'EXPERIENCE FRANCAISE, LA THESE CONCLUE FINALEMENT QUE LES COLLECTIVITES TERRITORIALES N'ONT FAIT QU'UN USAGE MODERE DE LA
Bernard Dolez, Alain Vantroys (dir.), Les relations extérieures des régions françaises: recueil des conventions conclues par les régions françaises avec des collectivités publiques étrangères, la Documentation française, 1992, Collection Etudes et recherches, 356 p.
Bernard Dolez, Annie Laurent, Jean Chiche, « Les élections législatives : pas de « lune de miel » pour le Président », Le vote clivé. Les élections présidentielle et législatives d’avril et juin 2022, PUG, 2022
Bernard Dolez, Annie Laurent, « France: Competition only in large cities », in Gendźwiłł, Adam, Kjaer, Ulrik, Steyvers, Kristof (dir.), The Routledge Handbook of Local Elections and Voting in Europe, Routledge, 2022
Bernard Dolez, Annie Laurent, André Blais, « Les ‘effets psychologiques’ du scrutin à deux tours. Retour sur le second tour des élections municipales 2014 et départementales 2015 », in Bourmaud, Daniel, Claret, Philippe (dir.), Maurice Duverger. L’héritage résistant d’un mal aimé, Classiques Garnier, 2021
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Die französische Phobie gegen die Verhältniswahl: Rekonstruktion einer Pathologie », in Lepsius, Oliver, Nußberger, Angelika, Schönberger, Christoph, Waldhoff, Christian, Walter, Christian (dir.), Jahrbuch des öffentlichen Rechts der Gegenwart, Mohr Siebeck, 2020
Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre, « Introduction générale. La science politique mise au défi par Emmanuel Macron », in Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre (dir.), L'entreprise Macron, Presses universitaires de Grenoble, 2019, pp. 9-17
Bernard Dolez, « Introduction à la deuxième partie », in Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre (dir.), L'entreprise Macron, Presses universitaires de Grenoble, 2019
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Quand le train des élections séquentielles déraille. Retour sur la fabrique d’une Assemblée sans majorité en 2022 », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2022, n°4
Bernard Dolez, Annie Laurent, « A Legislative Majority for the Future President? Revisiting the Phenomenon of Honeymoon Elections Under the Fifth Republic », PS: Political Science and Politics, Cambridge University Press (CUP), 2022, n°4
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Des voix aux sièges. Les élections législatives de 2017 », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2018, n°5
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Modes de scrutin et systèmes de partis », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2017, n°4, pp. 55-69
Bernard Dolez, Annie Laurent, André Blais, « Strategic voting in the second round of a two-round system: The 2014 French municipal elections », French Politics, Palgrave Macmillan, 2017, n°1, pp. 27-42
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Les élections législatives de 2017 ou la logique implacable des élections séquentielles », Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2017
Bernard Dolez, Annie Laurent, André Blais, « Le vote stratégique de second tour. Retour sur les élections municipales de 2014 », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2016
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Régionales 2015 : Nord-Picardie, tournant historique : victoire de Bertrand », Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2016
Bernard Dolez, Aldo Di Virgilio, Annie Laurent, « Systèmes électoraux 'complexes', coordination pré-électorale complexe. Une comparaison France-Italie », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2015, n°3
Bernard Dolez, Robert Elgie, Cristina Bucur, Annie Laurent, « Proximity, Candidates, and Presidential Power: How Directly Elected Presidents Shape the Legislative Party System », Political Research Quartely, , 2014, n°3
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Le vote Front national dans la région Nord/Pas de Calais : une implantation croissante, une géographie changeante », Revue Espaces Marx, , 2014, pp. 61-74
Bernard Dolez, « Comptes de campagne : le Conseil constitutionnel allume la mèche », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°10, p. 581
Bernard Dolez, « Une occasion manquée de revoir le régime des inéligibilités de l'article LO 134 du code électoral », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°01, p. 65
Bernard Dolez, Annie Laurent, Luana Russo, « Presidential and legislative elections: how the type of election impacts the degree of nationalization. The case of France (1965-2012) », French Politics, Palgrave Macmillan, 2013
Bernard Dolez, « Le droit au retour des ministres évincés du gouvernement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°12, p. 659
Bernard Dolez, « Le régime juridique de la coopération décentralisée après l'adoption de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1995, n°05, p. 936
Bernard Dolez, « Les Questions au Gouvernement », le 28 mars 2024
Journée d'études organisée par SciencesPo Lille sous la direction scientifique de Dorothée Reignier, MCF à Sciences Po Lille, Stéphane Bracq, Pr. des universités à Sciences Po Lille, Isabelle Thumerel, MCF à l'Université du littoral et Gilles Toulemonde, MCF HDR à l'Université de Lille.
Bernard Dolez, « 60 ans d'élection directe du Président de la République : genèse, bilan et perspectives », le 24 novembre 2022
Organisé par l'Université de Lille en partenariat avec les Universités Aix-Marseille, Lyon III et Toulouse
Bernard Dolez, « 40 ans de la loi de décentralisation du 2 mars 1982 », le 23 septembre 2022
Colloque organisé par le GRALE, Groupement d'intérêt scientifique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bernard Dolez, « Premières universités d’été de la décentralisation », le 03 juin 2021
Organisé par le GRALE et l'Université de Toulon sous la responsabilité de Virginie Donier, Nicolas Kada et Olivier Renaudie.
Bernard Dolez, « La déontologie politique », le 20 juin 2019
5e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Bernard Dolez, « Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques », le 04 avril 2019
Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur
Bernard Dolez, « Les Parlements en question(s). La permanence d’institutions subordonnées ? », le 08 novembre 2018
Bernard Dolez, « Les partis politiques », le 21 juin 2018
4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Bernard Dolez, « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », le 11 janvier 2018
Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS
Bernard Dolez, « Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local », le 05 décembre 2017
Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS
Bernard Dolez, « L'initiative de la loi », le 14 septembre 2017
3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).
Bernard Dolez, « Duverger revisité : regards critiques sur l’œuvre scientifique », le 08 juin 2017
Organisé par l’Institut de Recherche Montesquieu (Université de Bordeaux), en partenariat avec Le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes) et la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine
Bernard Dolez, « Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales », le 26 avril 2017
11es journées scientifiques de l’Université de Toulon
Bernard Dolez, Nicolas Kada, « Allocution protocolaire », Les 1re Rencontres Scientifiques de la Région Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, le 04 octobre 2017
Bernard Dolez, « La désignation des gouvernants », le 17 juin 2016
2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Presidential and legislative elections: how the type of election impacts on the nationalization’s degree. The case of France (1965-2012) », American Political Science Association (APSA) Annual Meeting, Chicago United States (US), le 29 août 2013
Bernard Dolez, Annie Laurent, « Election timing and party system fragmentation: A constituency level analysis of the 1967-2012 French legislative elections », Midwest Political Science Association (MPSA) conference, Chicago United States (US), le 10 avril 2013