Portail  Universitaires  Dolez Bernard

La déontologie politique

jeudi 20 juin 2019

5e ForInCIP

5e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

Les partis politiques

jeudi 21 juin 2018

4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

mardi 5 décembre 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

L'initiative de la loi

jeudi 14 septembre 2017

3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).

Duverger revisité : regards critiques sur l’œuvre scientifique

jeudi 8 juin 2017

Organisé par l’Institut de Recherche Montesquieu (Université de Bordeaux), en partenariat avec Le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes) et la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine

Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales

mercredi 26 avril 2017

11es journées scientifiques de l’Université de Toulon

La désignation des gouvernants

vendredi 17 juin 2016

Colloque - FORINCIP 2

2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques

Parutions

L'entreprise Macron

Presses universitaires de Grenoble, 2019

L’ouvrage revisite la campagne et la mobilisation électorales, part à la recherche des électeurs de La République en Marche à la présidentielle et aux législatives puis, enfin, s’attache aux élites, cadres et militants d’une entreprise, dont le principal défi est désormais d’assurer sa pérennité.

Bernard Dolez, Julien Fretel et Rémi Lefebvre (dir.), L'entreprise Macron, Presses Universitaires de Grenoble, 2019, Libres cours, 274 p.

Bernard Dolez, Carole Bachelot et Michaël Bardin, Les partis politiques, Seuil, 2017, 190 p.

Bernard Dolez, Bernard Grofman et Annie Laurent (dir.), In situ and laboratory experiments on electoral law reform : French presidential elections, Springer, 2011, Studies in public choice, 173 p.

Bernard Dolez, Annie Laurent et Claude Patriat (dir.), Le vote rebelle : les élections régionales de mars 2004, Ed. universitaires de Dijon, 2005, Institutions, 275 p.

Bernard Dolez et Didier Paris (dir.), Métropoles en construction : territoires, politiques et processus, l'Harmattan, 2004, Logiques politiques, 294 p.

Bernard Dolez et Michel Hastings (dir.), Le parachutage politique, l'Harmattan, 2003, Logiques politiques, 301 p.

Bernard Dolez et Annie Laurent (dir.), Le vote des villes : les élections municipales des 11 et 18 mars 2001, Presses de sciences po, 2002, Chroniques électorales, 352 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques : DEUG 1ère année 1998, Litec, 2000, Objectif droit, 154 p.

Bernard Dolez et Annie Laurent (dir.), Des roses en mars : les élections régionales et cantonales de 1998 dans le Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion, 1999, Histoire et civilisations, 224 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques, Litec, 1998, Les cours de droit, 154 p.

Bernard Dolez, Annie Laurent et Christian-Marie Wallon-Leducq (dir.), La revanche de la gauche : les élections législatives de 1997 dans la région Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion, 1998, Histoire et civilisations, 193 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, Les cours de droit, 1997, Les Cours de droit, 183 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, LITEC, 1995, 183 p.

Bernard Dolez, Henri Jacquot, Yves Jégouzo et Jean Gicquel, L' aménagement des zones transfrontalières et le droit de l'urbanisme : étude réalisée pour la région Lorraine rapport définitif, Région Lorraine, 1995, 146 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, Les cours de droit, 1994, 2 vol. , 183 p.

Bernard Dolez, Institutions politiques et administratives de la France, LITEC, 1994, 77 p.

Bernard Dolez, COOPERATION DECENTRALISEE ET SOUVERAINETE DE L'ETAT. CONTRIBUTION A L'ETUDE DU REGIME JURIDIQUE DE L'ACTION EXTERIEURE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, [s.n.], 1993

Bernard Dolez, Coopération décentralisée et souveraineté de l'Etat : Contribution à l'atude juridique de l'action extérieure des collectivités territoriales, 1993, 472 p.

Bernard Dolez et Alain Vantroys (dir.), Les relations extérieures des régions françaises : recueil des conventions conclues par les régions françaises avec des collectivités publiques étrangères, la Documentation française, 1992, Collection Etudes et recherches, 356 p.

Articles

Bernard Dolez, « Des voix aux sièges. Les élections législatives de 2017 », Revue Française de Science Politique, N° 5, 2018, pp. 803-819

Bernard Dolez, « Candidates, and Presidential Power: How Directly Elected Presidents Shape the Legislative Party System », Political Research Quartely, N° 3, 2014, pp. 467-477

Bernard Dolez, « Comptes de campagne : le Conseil constitutionnel allume la mèche », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 10, 2013, p. 581