Bastien François, Arnaud Montebourg, La Constitution de la 6e République: réconcilier les Français avec la démocratie, Odile Jacob, 2025, La 6e République, 191 p.
« La défiance s'installe en France et entre les Français. Nous ne sommes plus capables de traiter les problèmes que la Nation doit surmonter, d'affronter les périls économiques et sociaux, de faire vivre les valeurs qui sont les nôtres.Parce que nous assistons à une sourde et lente décomposition du système politique, menacé par le poison du discrédit. Reconstruire la démocratie, réconcilier les Français avec leur système politique, faire correspondre davantage les choix politiques et la classe dirigeante qui les porte aux aspirations profondes de notre pays: la 6e République recherche l'harmonie entre les actes et les discours, la 6e République est une république résolument moderne! C'est la république telle que Pierre Mendès France l'avait rêvée. » A. M. et B. F.On trouvera ici le texte complet et commenté de la constitution pour une nouvelle république. Le document fondateur à partir duquel le débat public devra nécessairement s'organiser
Bastien François, Pour comprendre la Constitution européenne, Odile Jacob, 2025
Bastien François, La Constitution Sarkozy, O. Jacob, 2025
Bastien François, Les mots clés du droit constitutionnel, Dalloz, 2025, À savoir, 235 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, La Découverte, 2024, Repères (Sciences politiques-Droit), 127 p.
Né en 1958 d'une crise politique dont la guerre d'Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l'autonomie et l'efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l'implantation progressive de la haute fonction publique au cœur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l'abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein du pouvoir gouvernant, l'émergence d'une justice constitutionnelle et la signification d'une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions et de leur évolution est aujourd'hui au cœur des débats politiques.
Bastien François, Retrouver Estelle Moufflarge, Gallimard, 2024
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, 2024
Né en 1958 d’une crise politique dont la guerre d’Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l’autonomie et l’efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l’implantation progressive de la haute fonction publique au cœur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l’abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein du pouvoir gouvernant, l’émergence d’une justice constitutionnelle et la signification d’une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions et de leur évolution est aujourd’hui au cœur des débats politiques.Sommaire : Pages de début (p. 1-2)| Introduction (p. 3-8)| I / L’ère des technocrates (p. 9-27)| II / Un parlementarisme « rationalisé » (p. 29-63)| III / Le déséquilibre présidentialiste (p. 65-99)| IV / La Ve République saisie par son droit ? (p. 101-112)| Conclusion (p. 113-115)| Repères bibliographiques (p. 117-123)| Pages de fin (p. 125-128).
Bastien François, Retrouver Estelle Moufflarge, 2024
Le 28 octobre 1943, Estelle Moufflarge est déportée vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle n’en reviendra pas. Des décennies plus tard, Bastien François découvre que cette adolescente habitait à quelques immeubles de chez lui, dans le 18e arrondissement de Paris. C’est le point de départ d’une minutieuse et passionnante enquête qui reconstitue la trajectoire d’une jeune orpheline, fille d’immigrés pauvres, prise dans le tourbillon de l’Histoire.
Au long d’un périple qui nous mène du très populaire quartier Cayenne à Saint-Ouen jusqu’aux paysages de la vallée de la Maurienne, des archives du lycée Jules-Ferry à celles des boucheries aryanisées durant l’Occupation, en passant par les tristement célèbres « fichiers juifs » de la police de Vichy, Estelle apparaît, fugace et vivante.
Raconter la vie d’Estelle sans la réduire injustement à sa mort, avec les outils des sciences sociales et une empathie maîtrisée pour l’objet de sa recherche, tel est le défi relevé par l’auteur.Sommaire : Pages de début (p. 3-7)| 1. Pourquoi Estelle (p. 8-21)| 1. Pourquoi Estelle (p. 9-21)| 2. À la recherche d’Estelle (p. 23-53)| 3. Un nom « inventé » ? (p. 55-67)| 4. Française (p. 69-88)| 5. De Cayenne à la rue Caulaincourt (p. 89-125)| 6. Lycéenne (p. 127-170)| 7. Juive (p. 171-210)| 8. Les juives de Jules-Ferry (p. 211-257)| 9. L’aryanisation de l’oncle Leib (p. 259-295)| 10. Frères (p. 297-348)| 11. Aubenas-Versailles (p. 349-368)| 12. Un été en Savoie (p. 369-383)| 13. Tunnel (p. 385-394)| 14. Convoi 61 (p. 395-427)| Pages de fin (p. 429).
Bastien François, Retrouver Estelle Moufflarge, Gallimard, 2023, 427 p.
Le 28 octobre 1943, Estelle Moufflarge est déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle n'en reviendra pas. Des décennies plus tard, Bastien François découvre que cette adolescente habitait à quelques immeubles de chez lui, dans le 18e arrondissement de Paris. C'est le point de départ d'une minutieuse et passionnante enquête qui reconstitue la trajectoire d'une jeune orpheline, fille d'immigrés pauvres, prise dans le tourbillon de l'Histoire. Au long d'un périple qui nous mène du très populaire quartier Cayenne à Saint-Ouen jusqu'aux paysages de la vallée de la Maurienne, des archives du lycée Jules-Ferry à celles des boucheries aryanisées durant l'Occupation, en passant par les tristement célèbres « fichiers juifs » de la police de Vichy, Estelle apparaît, fugace et vivante. Raconter la vie d'Estelle sans la réduire injustement à sa mort, avec les outils des sciences sociales et une empathie maîtrisée pour l'objet de sa recherche, tel est le défi relevé par l'auteur.
Bastien François, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Xavier Magnon, Dimitri Courant, Aurélie Duffy-Meunier [et alii], Les assemblées citoyennes: nouvelle utopie démocratique ?, DICE Éditions, 2022, Confluence des droits
Si l'actualité des assemblées citoyennes est relativement récente en France, avec la Convention citoyenne pour le climat, cette technique s'appuie sur de nombreuses et anciennes expériences dans d'autres États. L'étude de ces assemblées a également fait l'objet de nombreux travaux issus de la science politique en France comme à l'étranger. Les juristes demeurent, encore aujourd'hui, largement étrangers à cette réflexion, aussi bien dans sa dimension pratique, l'étude de la pratique des assemblées citoyennes, que dans sa dimension théorique, sous l'angle de l'étude des concepts de démocratie délibérative et de démocratie participative. Dans un tel contexte, le présent ouvrage, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, résultat d'un colloque international pluridisciplinaire, permet de dresser un état des lieux, sous un angle critique, de ce qu'il convient de penser des assemblées citoyennes. Les assemblées citoyennes constituent-elles le remède miracle à la crise du régime représentatif ? Tel est, sans doute le fil rouge de toutes les questions soulevées au cours de cette journée d'études. Quel est le sens des « assemblées citoyennes » ? À quelle théorie politique est-il possible de les rattacher ? Quelles en sont les expressions concrètes et les différentes expériences pratiques ? Telles sont les différentes questions sur lesquelles les contributions de cet ouvrage ont apporté un éclairage pluridisciplinaire, contemporain et critique. La multiplication des regards disciplinaires, science politique et droit pour l'essentiel, permet ainsi de croiser les regards sur cet objet d'études, de déplacer, parfois, les frontières et, surtout, de penser de manière globale le phénomène des assemblées citoyennes.
Bastien François, Lucien Sfez, Risto Alapuro, Pierre Ansart, Georges Balandier [et alii], Science politique et interdisciplinarité: conférences, 1998-2000, Éditions de la Sorbonne, 2021
Ces conférences données devant l'École doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l'interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d'une part, leurs auteurs viennent d'horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d'autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes. Les titres des conférences reflètent bien l'embarras que provoque une telle question. « Faut-il encore une anthropologie politique ? » se demande Georges Balandier, tandis que Jacques Le Goff s'interroge : « L'histoire politique existe-t-elle ? », que Bernard Voutat livre ses « Réflexions sur une discipline sans objet », et que Pierre Ansart, en passionné de sciences sociales, sonde le politique avec ses « Questions de méthode ». Aussi bien, des concepts transversaux à plusieurs disciplines sont-ils souvent utilisés en science politique. Ainsi de la notion de réseau, de public, de civilité. Ils constituent des indices pratiques d'une interdisciplinarité en action, in process. Il en est de même des sous-disciplines « traversières », telles que les « politiques publiques », la « sociologie historique » ou la « communication politique ». Ce recueil de conférences destiné en premier lieu aux doctorants devrait pouvoir aider tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et au-delà, tous ceux qu'intéressent les champs scientifiques émergeants
Bastien François, Antoine Vauchez (dir.), Politique de l'indépendance: formes et usages contemporains d'une technologie de gouvernement, Presses universitaires du Septentrion, 2020, Espaces politiques, 340 p.
Bastien François, Floran Augagneur, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Cohendet Marie-Anne, Inventer la démocratie du XXIe siècle: L'Assemblée citoyenne du futur : une création institutionnelle inédite, une troisième chambre libérée du court-terme et des intérêts partisans., Les Liens qui Libèrent, 2017
Bastien François, Les mots clés du droit constitutionnel, Dalloz, 2017, À savoir, 216 p.
Bastien François, Érik Neveu (dir.), Espaces publics mosaïques: acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains, Presses universitaires de Rennes, 2015, 322 p.
Bastien François, La 6e République: pourquoi, comment ?, Les Petits matins, 2015, 126 p.
Bastien François, Jean Garrigues, Éric Anceau, Jacques-Olivier Boudon, Olivier Chaline, Histoire du Parlement: de 1789 à nos jours, Armand Colin, 2014
Bastien François, Institutions , 1e éd., Mouvements, 2012, 69, 5561 p.
RésuméDepuis la dernière élection présidentielle un sujet a fait son apparition : Il faut changer la Ve République ! La Constitution de 1958, qui laisse l’essentiel des pouvoirs du président de la République, n’est plus adaptée aux exigences de démocratie actuelles. Les différents partis en lice semblent tous être d’accord, mais quelles sont précisément leurs volontés de changement ? Sont-ce de réelles avancées ou simplement des changements cosmétiques en vue de l’élection ?
Bastien François, Jacques Lagroye, Frédéric Sawicki, Sociologie politique, Presses de Sciences Po, 2012, Amphi, 623 p.
Bastien François, Agnès Michel, La démocratie près de chez vous: pour une 6e République des territoires, les Petits matins, 2012, 99 p.
Bastien François, Histoire des candidatures à l'élection présidentielle, 3e éd., Pouvoirs, 2011, 138, 517 p.
RésuméL’histoire des candidatures à l’élection présidentielle se confond avec celle de la Ve République : installation du trophée présidentiel au cœur de la vie politique et restructuration bipolaire parallèle du système des partis, puis lent dérèglement des équilibres partisans, affaiblissement de la capacité structurante de la présidentielle et proportionnalisation du premier tour de l’élection.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, La Découverte, 2011, Repères (Sciences politiques-Droit), 121 p.
Né en 1958 d’une crise politique dont la guerre d’Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l’autonomie et l’efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l’implantation progressive de la haute fonction publique au cœur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l’abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein de l’exécutif, l’émergence d’une justice constitutionnelle et la signification d’une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions est aujourd'hui au cœur des débats politiques.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, la Découverte, 2011, Repères (Sciences politiques, droit), 125 p.
Né en 1958 d'une crise politique dont la guerre d'Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l'autonomie et l'efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l'implantation progressive de la haute fonction publique au cœur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l'abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein de l'exécutif, l'émergence d'une justice constitutionnelle et la signification d'une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions est aujourd'hui au cœur des débats politiques.
Bastien François, Catherine Bastien, Le petit livre du calcul pratique, First éd., 2010, Le petit livre de : culture générale, 160 p.
Bastien François, Pierre France, Le Parlement a le plaisir de vous annoncer la poursuite de son activité: La continuité institutionnelle pendant la guerre du Liban le parlement et les députés de 1972, 2010, 123 p.
Bastien François, La Constitution Sarkozy, O. Jacob, 2009, 188 p.
Bastien François, La Constitution Sarkozy, 2009
La réforme constitutionnelle de juillet 2008 est assurément la plus importante depuis les débuts de la Ve République : trente-cinq articles de la Constitution ont été modifiés, trois ont été réécrits in extenso, neuf ont été ajoutés. Autrement dit, près de la moitié de la Constitution a été remaniée. Au point que nombre de commentateurs ont pu parler d’une Constitution Sarkozy.
Le projet de Nicolas Sarkozy avait la belle simplicité de l’architecture romane. « Moderniser » nos institutions se déclinait en trois chantiers : responsabiliser le pouvoir présidentiel, renforcer le Parlement et donner de nouveaux droits aux citoyens. Alors que la nouvelle Constitution commence à être appliquée, qu’en est-il réellement ?
Bastien François analyse, article par article, le nouveau texte de la Constitution, en décortique les subtilités, juge la réforme à l’aune de ses ambitions et interroge sa véritable nature : trompe-l’œil, simple adaptation ou mise en place d’un nouveau régime ?Sommaire : Pages de début (p. 3-6)| Moderniser les institutions ? (p. 9-56)| Préambule (p. 59-62)| Titre I. De la souveraineté (p. 63-66)| Titre II. Le président de la République (p. 67-82)| Titre III. Le gouvernement (p. 83-84)| Titre IV. Le Parlement (p. 85-95)| Titre V. Des rapports entre le Parlement et le gouvernement (p. 97-137)| Titre VI. Des traités et accords internationaux (p. 139-140)| Titre VII. Le Conseil constitutionnel (p. 141-148)| Titre VIII. De l’autorité judiciaire (p. 149-153)| Titre IX. La Haute Cour (p. 155-156)| Titre X. De la responsabilité pénale des membres du gouvernement (p. 157-158)| Titre XI. Le Conseil économique, social et environnemental (p. 159-162)| Titre XI bis. Le Défenseur des droits (p. 163-164)| Titre XII. Des collectivités territoriales (p. 165-171)| Titre XIII. Dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie (p. 173-174)| Titre XIV. De la francophonie et des accords d’association (p. 175)| Titre XV. De l’Union européenne (p. 177-183)| Titre XVI. De la révision (p. 185-186)| Pages de fin (p. 187-191).
Bastien François, Misère de la Ve République, Seuil, 2007, Points (Document), 212 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, Éd. la Découverte, 2006, 120 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, la Découverte, 2006, Repères (Sciences politiques-Droit), 123 p.
Bastien François, Pour comprendre la Constitution européenne, O. Jacob, 2005, 189 p.
Bastien François, Arnaud Montebourg, La Constitution de la 6e République , 2005
« La défiance s’installe en France et entre les Français. Nous ne sommes plus capables de traiter les problèmes que la Nation doit surmonter, d’affronter les périls économiques et sociaux, de faire vivre les valeurs qui sont les nôtres.Parce que nous assistons à une sourde et lente décomposition du système politique, menacé par le poison du discrédit. Reconstruire la démocratie, réconcilier les Français avec leur système politique, faire correspondre davantage les choix politiques et la classe dirigeante qui les porte aux aspirations profondes de notre pays: la 6e République recherche l’harmonie entre les actes et les discours, la 6e République est une république résolument moderne! C’est la république telle que Pierre Mendès France l’avait rêvée. » A. M. et B. F.On trouvera ici le texte complet et commenté de la constitution pour une nouvelle république. Le document fondateur à partir duquel le débat public devra nécessairement s’organiser.Sommaire : Pages de début (p. 1-6)| Réconcilier les français avec la démocratie (p. 9-46)| Préambule (p. 49-53)| Titre Ier. De la souveraineté (p. 55-57)| Titre II. Le président de la République (p. 59-74)| Titre III. Le Parlement (p. 75-87)| Titre IV. Le Premier ministre (p. 89-102)| Titre V. Le gouvernement (p. 103-108)| Titre VI. Des rapports entre le gouvernement et le Parlement (p. 109-137)| Titre VII. Des traités et accords internationaux (p. 139-143)| Titre VIII. La Cour constitutionnelle (p. 145-156)| Titre IX. De la justice (p. 157-169)| Titre X. La Cour de justice de la République (p. 171-178)| Titre XI. La Cour des comptes (p. 179-180)| Titre XII. Des collectivités territoriales (p. 181-185)| Titre XIII. De la révision (p. 187-189)| Pages de fin (p. 191-192).
Bastien François, Pour comprendre la Constitution européenne, 2005
Sous la forme d’un dialogue qui passe en revue les principales interrogations que soulève la Constitution européenne, dans un langage accessible à tous, voici l’instrument indispensable qui permettra à chacun de se forger une opinion informée et de comprendre enfin la Constitution européenne.Sommaire : Pages de début (p. 1-5)| Présentation (p. 7-9)| Une constitution ? (p. 11-84)| Une constitution fédérale ? (p. 85-128)| Une démocratie européenne ? (p. 129-171)| Et demain ? (p. 173-180)| Pour aller plus loin (p. 181-185)| Index (p. 187-190)| Pages de fin (p. 191-192).
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, Éditions la Découverte, 2004, Repères, 127 p.
Bastien François, La perception du Conseil constitutionnel par la classe politique, les médias et l'opinion, 2e éd., Pouvoirs, 2003, 105, 133142 p.
RésuméLa classe politique a trouvé dans le recours au Conseil constitutionnel une ressource nouvelle dans le combat politique et ses critiques de l’institution ne visent plus à la supprimer comme jadis mais à stigmatiser son « imperfection » juridictionnelle. Les médias s’appuient de leur côté sur le contrôle de constitutionnalité pour donner plus d’objectivité à leurs verdicts sur la politique mais aussi, grâce aux sondages d’opinion, sur les questions constitutionnelles.
Bastien François, Jacques Lagroye, Frédéric Sawicki, Sociologie politique, Presses de Sciences po, 2002, Amphi, 599 p.
Bastien François, Pourquoi il faut changer de constitution, 5e éd., Mouvements, 2001, 18, 5256 p.
Bastien François, Misère de la Ve République: essai, Denoël, 2001, 178 p.
Bastien François, Quinquennat: conséquences politiques, Economica, 2000, 31 p.
Bastien François, Guillaume Drago, Nicolas Molfessis (dir.), La légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel: colloque de Rennes, 20 et 21 septembre 1996, Economica, 1999, Études juridiques, 415 p.
Bastien François, Eric Agrikoliansky, Loïc Blondiaux, Jean-Louis Briquet, Revue des revues, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, 185203 p.
François Bastien, Agrikoliansky Eric, Blondiaux Loïc, Briquet Jean-Louis, Cardon Dominique, Georgagakis Didier, Legavre Jean-Baptiste, Pasquier Romain, Sawicki Frédéric. Revue des revues. In: Politix, vol. 10, n°37, Premier trimestre 1997. Télévision et politique, sous la direction de Dominique Cardon et Jean-Baptiste Legavre. pp. 185-203.
Bastien François, Naissance d'une constitution: la cinquième République, 1958-1962, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1996, 263 p.
Bastien François, Transformations structurelles de l'espace public, AFSP, 1996
Bastien François, Érik Neveu (dir.), Transformations structurelles de l'espace public: table ronde n° 5, AFSP, 1996
Bastien François, Le pouvoir des légistes, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1995, Politix, 208 p.
Bastien François, La Cinquième République dans son droit: la production d'un corps de connaissances spécialisées sur la politique et les institutions, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1995, Lille-thèses
Bastien François, Loïc Blondiaux (dir.), L'imagination statistique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 194 p.
Bastien François, Jacques Lagroye, Pierre Avril, Claude Emeri, Bernard Lacroix [et alii], La cinquième république dans son droit: la production d'un corps de connaissances spécialisées sur la politique et les institutions,, 1992, 594 p.
Une analyse des transformations du droit constitutionnel sous la cinquième république et de ses effets sur les modes de légitimation du régime politique. Cette étude s'appuie sur une sociologie de la production de savoirs spécialisés sur la politique et les institutions, et spécialement des logiques de juridicisation du droit constitutionnel, notamment sous l'effet du développement du contentieux constitutionnel en France à partir de la fin des années soixante-dix. Elle cherche à comprendre l'importance accordée aujourd'hui aux spécialistes de droit constitutionnel dans la définition des règles du jeu politique.
Bastien François, Brigitte Gaïti, Jean-Philippe Heurtin (dir.), L'ordre parlementaire, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992, 208 p.
Bastien François, Jean-Philippe Heurtin (dir.), Codification(s), Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1990, 111 p.
Bastien François, Le président, pontife constitutionnel,, 1988, 23 p.
Bastien François, Guy Birenbaum, Les Dirigeants nationaux du Front national: unité et diversité communication aux journées d'étude sur le Front national organisées les 7 et 8 mars 1988 par l'Association française de science politique, AFSP, 1988
Bastien François, Eléments pour une analyse des politiques municipales: l'exemple du logement social à Paris, 1985
Bastien François, « Le Conseil constitutionnel à l’épreuve de ses publics », Revue française de droit constitutionnel, Revue française de droit constitutionnel, 2025, n°144, pp. 975-986
Bastien François, « Les lois sociologiques de l’incompétence constitutionnelle », Revue française de droit constitutionnel, Revue française de droit constitutionnel, 2020, n°123, pp. 607-612
Bastien François, Philippe Raynaud, « Faut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ? », Cahiers français, Cahiers français, 2019, n°411, pp. 89-97
Bastien François, « La 6e République, pourquoi, comment ? », Alternatives Économiques, Alternatives Économiques, 2017, n°367, pp. 83-83
Bastien François, « Maurice Duverger, la gloire avant l'oubli (en France) », Revue internationale de politique comparée, Revue internationale de politique comparée, 2010, n°17, pp. 23-38
RésuméLa gloire de Maurice Duverger – qui, à partir d’une position de juriste, a pu apparaître comme l’un des pères fondateurs du renouveau de la science politique française dans les années 1950 – comme sa disparition brutale, à la fin des années 1980, des références centrales de la science politique mais aussi du droit public, ne peuvent se comprendre si l’on ne considère pas que le la gloire des savants tient à des facteurs parfois très éloignés des logiques propres au champ scientifique et se joue alors dans des milieux sociaux différenciés, tout autant qu’il dépend des luttes internes à l’univers des savants pour la définition des territoires de juridiction des différentes disciplines académiques et leurs modes de clôture savante. A cet égard, le double mouvement de gloire et d’oubli qui marque la carrière de Maurice Duverger apparaît comme un analyseur particulièrement heuristique des transformations des conditions de possibilité, sociales et scientifiques, propres à la France, d’établissement de la légitimité d’une posture savante dans l’univers de la science politique et du droit public dans la seconde partie du XXème siècle.
Bastien François, Didier Maus, Jean-Louis Halpérin, Michel Troper, « Écrire une Constitution », Revue française de droit constitutionnel, Revue française de droit constitutionnel, 2009, n°79, pp. 557-574
Bastien François, Didier Maus, Jean-Louis Halpérin, Michel Troper, « Écrire une Constitution », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2009, n°3, p. 557
Bastien François, « Une nouvelle Constitution : la fin de l'exception française », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°36, p. 2473
Bastien François, « À quoi sert l'élection du Président au suffrage universel ? », Parlement, Revue d'histoire politique, Parlement, Revue d'histoire politique, 2005, n°4, pp. 128-143
Bastien François, « Le Conseil constitutionnel et la Cinquième République. Réflexions sur l'émergence et les effets du contrôle de constitutionnalité en France », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 377-404
Il existe aujourd'hui en France une littérature considérable sur le contrôle de constitutionnalité. Ces travaux mettent principalement l'accent sur les transformations du droit constitutionnel qui résultent de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Mais une question demeure : en quoi le développement du contrôle de constitutionnalité à partir des années 1970 a-t-il transformé le régime créé en 1958 ? Cet article cherche à montrer que si la métamorphose du droit constitutionnel est réelle, il est pour le moins aventureux d'en inférer une transformation parallèle de la nature constitutionnelle du régime de la Cinquième République. En revanche, la nouvelle place reconnue au Conseil constitutionnel n'est sans doute pas sans conséquences sur la scène parlementaire et sur les modes de légitimation de la compétition politique.
Bastien François, Géraud de Geouffre de La Pradelle, « La réforme du droit de la nationalité ou la mise en forme juridique d'un virage politique », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 154-171
La réforme du droit de la nationalité ou la mise en forme juridique d'un virage politique.
Géraud Geouffre de La Pradelle [154-171]
Quel a été le pouvoir des légistes dans l'élaboration de la réforme du droit de la nationalité enregistrée dans la loi du 22 juillet 1993 ? Cet article s'attache à montrer que les professionnels du droit ont joué un rôle à la fois politique et juridique. Politique parce qu'ils ont participé à la fois à la définition d'un nouveau cap dans la conduite des affaires de nationalité et à la légitimation de ses thèses idéologiques. Juridique parce qu'ils ont contribué bien sûr à la juridicisation de la loi. Tout semble alors montrer que leur pouvoir de juristes a été faible et subordonné à la volonté des hommes politiques. Rien ne dit cependant que ce pouvoir ne s'exercera pas après-coup, dans les prétoires, là où ils mettront en application cette loi nouvelle.
Bastien François, « Une revendication de juridiction. Compétence et justice dans le droit constitutionnel de la Ve République », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 92-109
François Bastien. Une revendication de juridiction. Compétence et justice dans le droit constitutionnel de la Ve République. In: Politix, vol. 3, n°10-11, Deuxième et troisième trimestre 1990. Codification(s) sous la direction de Bastien François et Jean-Philippe Heurtin. pp. 92-109.
Bastien François, « Études politiques », , p. -
Bastien François, « Méthodes des sciences sociales »,
Bastien François, Bayart (Jean-François), L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard, (L'espace du politique), 1989, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 94-96
François Bastien. Bayart (Jean-François), L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard, ("L'espace du politique"), 1989. In: Politix, vol. 3, n°9, Premier trimestre 1990. En Vert et contre tout ? L'écologie en politique. pp. 94-96.
Bastien François, Jacques Lagroye, Mabileau (Albert), Sorbets (Claude), dir., Gouverner les villes moyennes, Paris, Pedone, 1989, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 160-161
Lagroye Jacques. Mabileau (Albert), Sorbets (Claude), dir., Gouverner les villes moyennes, Paris, Pedone, 1989. In: Politix, vol. 2, n°7-8, Octobre-décembre 1989. L'espace du local, sous la direction de Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki. pp. 160-161.