Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, 14e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 471 p.
Ce manuel s'adresse aux étudiants de licence 2 et licence 3 en droit. Il intéressera également les praticiens souhaitant actualiser leurs connaissances en droit commercial. La commercialité : la commercialité par l'activité, la commercialité par la qualité de la personne. L'activité commerciale : le support de l'activité commerciale : le fonds de commerce, les rapports nés de l'activité commerciale. Comprend des synthèses de chapitre.
Stéphane Piedelièvre, Droit civil, 2e éd., ellipses et Cyberlibris, 2023, 596 p.
Ce manuel couvre l'ensemble du programme de droit civil tel qu'il est enseigné en première année de Licence de Droit. Les étudiants y trouveront un support de cours efficace et exhaustif pour les accompagner tout au long du premier semestre, consacré à l'introduction générale au droit, et du second semestre qui porte sur le droit des personnes et le droit de la famille
Stéphane Piedelièvre, Droit des sûretés: À jour de l'ordonnance du 15 septembre 2021, Ellipses et Numérique Premium, 2022, Cours magistral, 443 p.
Le droit des sûretés est devenu un instrument indispensable de la vie des affaires et même plus largement du droit du crédit. Depuis plusieurs années, la matière est instable et changeante, ce qui démontre qu'elle ne réussit pas à trouver un équilibre entre la sécurité des créanciers et la protection des garants. S'adressant aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels, cet ouvrage s'efforce de présenter de manière claire et aussi complète que possible cette matière qui a la réputation non usurpée d'être complexe. Le plan est volontairement classique. Les références à la jurisprudence permettent de l'appréhender à la fois dans son aspect théorique et dans son aspect pratique. À jour de l'ordonnance du 15 septembre 2021
Stéphane Piedelièvre, Droit des sûretés, 3e éd., Ellipses, 2022, Cours magistral, 495 p.
Stéphane Piedelièvre, Les régimes matrimoniaux, 4e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Métiers ), 724 p.
Stéphane Piedelièvre, Successions et libéralités, 4e éd., Bruylant, 2022, Collection Paradigme ( Métiers ), 801 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 12e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 469 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose une première approche, aussi complète que possible, des notions d'instruments de crédit et de paiement. Toutes les formes de l'activité commerciale sont concernées par ces deux notions. Les instruments de crédit permettent aux entreprises d'obtenir des disponibilités immédiates par le biais des créances à terme qu'elles détiennent. Les instruments de paiement évitent la manipulation d'espèces monétaires. L'auteur s'est attaché à présenter de manière synthétique ces différents instruments qui oscillent entre tradition et modernité. À côté des effets de commerce dont l'importance pratique perdure, il a été amené à étudier de nouveaux instruments reposant sur des techniques plus modernes, dont l'importance ne cesse de croître. Cette édition est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, notamment avec la réforme portant sur les sûretés du 15 septembre 2021 et son décret d'application du 29 décembre 2021"
Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, 13e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 452 p.
Présentation de l'éditeur : "Une approche claire et détaillée de la notion de commercialité. Cet ouvrage, qui s’adresse principalement aux étudiants de L2 et L3, propose une approche claire et détaillée de la notion de commercialité. Il intéressera également les praticiens souhaitant actualiser leurs connaissances en droit commercial. Complexe dans le système français, cette notion suscite de nombreuses questions appelant des solutions concrètes d’une grande importance comme les régimes de compétence et de preuve. Cet ouvrage aborde la question du droit commercial à travers les actes de commerce, les commerçants, les fonds de commerce, ainsi que la concurrence et la consommation. L’auteur s’est appliqué à présenter les règles qui constituent les principes de l’activité marchande"
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 11e éd., Dalloz, 2020, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 452 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose une première approche, aussi complète que possible, des notions d'instruments de crédit et de paiement. Toutes les formes de l'activité commerciale sont concernées par ces deux notions. Les instruments de crédit permettent aux entreprises d'obtenir des disponibilités immédiates par le biais des créances à terme qu'elles détiennent. Les instruments de paiement évitent la manipulation d'espèces monétaires. L'auteur s'est attaché à présenter de manière synthétique ces différents instruments qui oscillent entre tradition et modernité. À côté des effets de commerce dont l'importance pratique perdure, il a été amené à étudier de nouveaux instruments reposant sur des techniques plus modernes, dont l'importance ne cesse de croître. Cette édition sera à jour de la nouvelle directive européenne sur les services de paiement en ligne entrée en vigueur en janvier 2018 et applicable depuis le 14 septembre 2019"
Stéphane Piedelièvre, Les régimes matrimoniaux, 3e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Métiers ), 725 p.
La 4ème de couverture indique : "Les régimes matrimoniaux concernent l’ensemble des règles juridiques qui gouvernent les rapports pécuniaires des époux. Ils peuvent être organisés autours de deux idées. On peut chercher à associer les intérêts pécuniaires des époux de manière qu’à l’union des personnes corresponde une union de biens. A l’inverse, on peut estimer que l’union des personnes n’oblige pas à l’association des patrimoines, que chacun doit par conséquent conserver une indépendance pécuniaire. Si les époux ont le choix de leur régime matrimonial, le Code civil les soumet impérativement à un statut de base. Ces relations entre époux ont fait l’objet d’importantes réformes pendant la seconde moitié du XXème siècle. L’ancienne incapacité de la femme mariée a fait place à une égalité entre les époux. L’existence du régime matrimonial est également nécessaire dans l’intérêt des tiers. Chaque fois que l’un des époux contracte une obligation, le créancier ne peut pas savoir s’il contracte pour lui seul ou pour le ménage. Cette organisation patrimoniale s’étend peu à peu à d’autres formes de couples et plus précisément à ceux qui ont conclu un PACS. Cet ouvrage, qui donne de nombreux exemples pratiques, s’adresse non seulement aux étudiants qui se destinent à la carrière notariale, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au droit des régimes patrimoniaux"
Stéphane Piedelièvre, Droit de la consommation, 3e éd., Economica, 2020, Corpus ( Droit privé ), 971 p.
Stéphane Piedelièvre, Successions et libéralités, 3e éd., Bruylant, 2020, Collection Paradigme ( Métiers ), 797 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit des successions et des libéralités a été réformé de manière importante par les lois du 3 décembre 2001 et du 23 juin 2006. L'évolution de la composition des patrimoines, la transformation des structures familiales, la contractualisation croissante du droit de la famille et le souci de respecter plus scrupuleusement la volonté du disposant impliquaient une réforme d'ensemble de cette branche du droit patrimonial de la famille. La philosophie générale de la matière en est sortie transformée. La réserve ne présente plus un caractère absolu d'ordre public, puisqu'il sera désormais possible pour un descendant d'y renoncer par avance au profit d'un autre descendant de degré inférieur. A travers la consécration de nouveaux pactes familiaux, le législateur a entendu favoriser l'aspect contractuel dans la transmission des biens. L'anticipation successorale est favorisée. De nombreuses règles de notre Code civil avaient beaucoup vieilli et étaient devenu obsolètes. L'acceptation sous bénéfice d'inventaire était peu pratiquée en raison de sa lourdeur. Les règles sur le partage sont simplifiées. Avec les années, il est possible de prendre du recul sur cette matière et de constater que malgré la volonté du législateur de rendre la matière plus accessible, il subsiste de nombreuses zones d'incertitudes que le présent ouvrage entend éclaircir."
Stéphane Piedelièvre, Jacqueline Piedelièvre, La publicité foncière, 2e éd., Defrénois, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Expertise notariale, 417 p.
Stéphane Piedelièvre, Frédéric Guerchoun, Saisie immobilière, Dalloz, 2019, Dalloz Corpus, 141 p.
Présentation de l'éditeur : "Une sélection de l’Encyclopédie Dalloz à partir d’une ou plusieurs rubriques extraites de ce fond doctrinal. C'est l'objectif de la collection Dalloz Corpus qui traite d’une thématique précise, de manière détaillée et actualisée. L'ouvrage consacré à la saisie immobilière analyse les conditions de cette procédure, son déroulement et ses conséquences (vente amiable ou vente forcée du bien ; conditions de remboursement du ou des créanciers)"
Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, 12e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 428 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage, qui s’adresse principalement aux étudiants de L2 et L3, propose une approche claire et détaillée de la notion de commercialité. Complexe dans le système français, cette notion suscite de nombreuses questions appelant des solutions concrètes d’une grande importance comme les régimes de compétence et de preuve. L’auteur s’est appliqué à présenter les règles qui constituent les principes de l’activité marchande, cette édition sera à jour des dispositions relatives à la loi PACTE"
Stéphane Piedelièvre, Dominique Gency-Tandonnet, Droit des transports: transports terrestres, aériens et maritimes, 2e éd., LexisNexis, 2019, Manuel, 734 p.
Stéphane Piedelièvre, Jacqueline Piedelièvre, Les promesses de vente et d'achat immobilières, Defresnois, une marque de Lextenso, 2018, Expertise notariale, 470 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 10e éd., Dalloz, 2018, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 450 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose une première approche, aussi complète que possible, des notions d'instruments de crédit et de paiement. Toutes les formes de l'activité commerciale sont concernées par ces deux notions. Les instruments de crédit permettent aux entreprises d'obtenir des disponibilités immédiates par le biais des créances à terme qu'elles détiennent. Les instruments de paiement évitent la manipulation d'espèces monétaires. L'auteur s'est attaché à présenter de manière synthétique ces différents instruments qui oscillent entre tradition et modernité. À côté des effets de commerce dont l'importance pratique perdure, il a été amené à étudier de nouveaux instruments reposant sur des techniques plus modernes, dont l'importance ne cesse de croître"
Stéphane Piedelièvre, Les régimes matrimoniaux, 2e éd., Bruylant, 2018, Paradigme ( Métiers ), 709 p.
La 4ème de couverture indique : "Les régimes matrimoniaux concernent l’ensemble des règles juridiques qui gouvernent les rapports pécuniaires des époux. Ils peuvent être organisés autours de deux idées. On peut chercher à associer les intérêts pécuniaires des époux de manière qu’à l’union des personnes corresponde une union de biens. A l’inverse, on peut estimer que l’union des personnes n’oblige pas à l’association des patrimoines, que chacun doit par conséquent conserver une indépendance pécuniaire. Si les époux ont le choix de leur régime matrimonial, le Code civil les soumet impérativement à un statut de base. Ces relations entre époux ont fait l’objet d’importantes réformes pendant la seconde moitié du XXème siècle. L’ancienne incapacité de la femme mariée a fait place à une égalité entre les époux. L’existence du régime matrimonial est également nécessaire dans l’intérêt des tiers. Chaque fois que l’un des époux contracte une obligation, le créancier ne peut pas savoir s’il contracte pour lui seul ou pour le ménage. Cette organisation patrimoniale s’étend peu à peu à d’autres formes de couples et plus précisément à ceux qui ont conclu un PACS. Cet ouvrage, qui donne de nombreux exemples pratiques, s’adresse non seulement aux étudiants qui se destinent à la carrière notariale, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au droit des régimes patrimoniaux"
Stéphane Piedelièvre, Droit civil, Ellipses, 2018, 572 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel couvre l'ensemble du programme de droit civil tel qu'il est enseigné en première année de Licence de Droit. Les étudiants y trouveront un support de cours efficace et exhaustif pour les accompagner tout au long des deux premiers semestres de leur parcours universitaire."
Stéphane Piedelièvre, Successions et libéralités, 2e éd., Bruylant, 2018, Collection Paradigme ( Métiers ), 781 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit des successions et des libéralités a été réformé de manière importante par les lois du 3 décembre 2001 et du 23 juin 2006. L'évolution de la composition des patrimoines, la transformation des structures familiales, la contractualisation croissante du droit de la famille et le souci de respecter plus scrupuleusement la volonté du disposant impliquaient une réforme d'ensemble de cette branche du droit patrimonial de la famille. La philosophie générale de la matière en est sortie transformée. La réserve ne présente plus un caractère absolu d'ordre public, puisqu'il sera désormais possible pour un descendant d'y renoncer par avance au profit d'un autre descendant de degré inférieur. A travers la consécration de nouveaux pactes familiaux, le législateur a entendu favoriser l'aspect contractuel dans la transmission des biens. L'anticipation successorale est favorisée. De nombreuses règles de notre Code civil avaient beaucoup vieilli et étaient devenu obsolètes. L'acceptation sous bénéfice d'inventaire était peu pratiquée en raison de sa lourdeur. Les règles sur le partage sont simplifiées. Avec les années, il est possible de prendre du recul sur cette matière et de constater que malgré la volonté du législateur de rendre la matière plus accessible, il subsiste de nombreuses zones d'incertitudes que le présent ouvrage entend éclaircir."
Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, Dalloz et Cyberlibris, 2017, 370 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage, qui s’adresse principalement aux étudiants de L2 et L3, propose une approche claire et détaillée de la notion de commercialité. Complexe dans le système français, cette notion suscite de nombreuses questions appelant des solutions concrètes d’une grande importance comme les régimes de compétence et de preuve. L’auteur s’est appliqué à présenter les règles qui constituent les principes de l’activité marchande, cette édition est à jour des modifications apportées à la juridiction commerciale par la loi sur la justice du XXIe siècle, la modification du plan du Code de la consommation et certains aménagements sur la vente du fonds de commerce"
Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, 11e éd., Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 418 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'adresse principalement aux étudiants de L2 et L3, propose une approche claire et détaillée de la notion de commercialité. Complexe dans le système français, cette notion suscite de nombreuses questions appelant des solutions concrètes d'une grande importance comme les régimes de compétence et de preuve. L'auteur s'est appliqué à présenter les règles qui constituent les principes de l'activité marchande. En quelques années, le droit commercial s'est transformé, subissant l'influence de nombreuses autres matières, notamment le droit de la consommation. La volonté de protéger l'entrepreneur individuel est de plus en plus présente, comme le démontre l'adoption de l'EIRL. L'auteur s'est attaché à analyser l'importante mutation actuelle de la matière, due aux lois récentes qui ont réformé le droit des obligations et celui du crédit immobilier"
Stéphane Piedelièvre, Procédures civiles d'exécution, Economica, 2016, Corpus ( Droit privé ), 748 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 9e éd., Dalloz, 2016, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 422 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose une première approche, aussi complète que possible, des notions d'instruments de crédit et de paiement. Toutes les formes de l'activité commerciale sont concernées par ces deux notions. Les instruments de crédit permettent aux entreprises d'obtenir des disponibilités immédiates par le biais des créances à terme qu'elles détiennent. Les instruments de paiement évitent la manipulation d'espèces monétaires. L'auteur s'est attaché à présenter de manière synthétique ces différents instruments qui oscillent entre tradition et modernité. À côté des effets de commerce dont l'importance pratique perdure, il a été amené à étudier de nouveaux instruments reposant sur des techniques plus modernes, dont l'importance ne cesse de croître. L'ouvrage est également à jour des modifications apportées au droit du compte; il tient compte de la réforme du droit des contrats, de la preuve et du régime des obligations. Stéphane Piédelièvre est professeur à l'Université Paris 12"
Stéphane Piedelièvre, Les régimes matrimoniaux, Larcier, 2016, Paradigme, 695 p.
La 4ème de couverture indique :"Les régimes matrimoniaux concernent l’ensemble des règles juridiques qui gouvernent les rapports pécuniaires des époux. Ils peuvent être organisés autours de deux idées. On peut chercher à associer les intérêts pécuniaires des époux de manière qu’à l’union des personnes corresponde une union de biens. A l’inverse, on peut estimer que l’union des personnes n’oblige pas à l’association des patrimoines, que chacun doit par conséquent conserver une indépendance pécuniaire. Si les époux ont le choix de leur régime matrimonial, le Code civil les soumet impérativement à un statut de base. Ces relations entre époux ont fait l’objet d’importantes réformes pendant la seconde moitié du XXème siècle. L’ancienne incapacité de la femme mariée a fait place à une égalité entre les époux. L’existence du régime matrimonial est également nécessaire dans l’intérêt des tiers. Chaque fois que l’un des époux contracte une obligation, le créancier ne peut pas savoir s’il contracte pour lui seul ou pour le ménage. Cette organisation patrimoniale s’étend peu à peu à d’autres formes de couples et plus précisément à ceux qui ont conclu un PACS. Cet ouvrage, qui donne de nombreux exemples pratiques, s’adresse non seulement aux étudiants qui se destinent à la carrière notariale, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au droit des régimes patrimoniaux."
Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, 10e éd., Dalloz et Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 404 p.
Stéphane Piedelièvre, Droit des sûretés, 2e éd., Ellipses et Impr. CPI Firmin-Didot, 2015, Cours magistral, 447 p.
Stéphane Piedelièvre, Jacqueline Piedelièvre, La publicité foncière, Defrénois-Lextenso éditions, 2014, Expertise notariale, 349 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 8e éd., Dalloz, 2014, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 410 p.
Stéphane Piedelièvre, Droit de la consommation, 2e éd., Economica, 2014, Corpus ( Droit privé ), 842 p.
Stéphane Piedelièvre, Successions et libéralités, Larcier, 2014, Métiers du droit, 715 p.
Stéphane Piedelièvre, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, concurrence, consommation, Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 388 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose une approche claire et détaillée de la notion de commercialité. Complexe dans le système français, cette notion suscite de nombreuses questions appelant des solutions concrètes d'une grande importance comme les régimes de compétence et de preuve. L'auteur s'est appliqué à présenter les principes qui constituent les bases statiques de l'activité marchande tout en suivant les étapes logiques de l'initiation à la matière (actes de commerce, commerçants, fonds de commerce). Cette nouvelle édition est à jour des réformes du droit de la consommation, à savoir crédit à la consommation et surendettement, et de la réglementation sur l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). L'ouvrage sera à jour des dernières règles européennes sur les brevets et des nouvelles dispositions sur les professions libérales.Il intègre les nouveautés sur la déclaration d'insaisissabilité et des questions prioritaires de constitutionnalité rendues en cette matière"
Stéphane Piedelièvre, Dominique Gency-Tandonnet, Droit des transports: transports terrestres, aériens et maritimes, LexisNexis, 2013, Manuel, 602 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 7e éd., Dalloz, 2012, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 400 p.
Stéphane Piedelièvre, Emmanuel Putman, Droit bancaire, Economica, 2011, Corpus ( Droit privé ), 808 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 6e éd., Dalloz, 2010, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 384 p.
Stéphane Piedelièvre, Alain Piedelièvre, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 342 p.
Stéphane Piedelièvre, Droit de l'exécution, Presses universitaires de France, 2009, Thémis ( Droit ), 406 p.
Stéphane Piedelièvre, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 6e éd., Dalloz, 2008, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 320 p.
Stéphane Piedelièvre, Droit de la consommation, Economica, 2008, Corpus ( Droit privé ), 665 p.
Stéphane Piedelièvre, Actes de commerce, commercants, fonds de commerce, Dalloz, 2008, Cours
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 5e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 353 p.
Stéphane Piedelièvre, Frédéric Guerchoun, Pratique de la saisie immobilière: procédure, formules types, Delmas et Editions Dalloz, 2007, Encyclopédie Delmas pour les affaires - Ce qu'il vous faut savoir, 262 p.
Stéphane Piedelièvre, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 5e éd., Dalloz, 2006, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 310 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 4e éd., Dalloz, 2005, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 343 p.
Stéphane Piedelièvre, Les sûretés, 4e éd., A. Colin, 2004, Compact ( Droit ), 388 p.
Stéphane Piedelièvre, Alain Piedelièvre, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 4e éd., Dalloz, 2004, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 284 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 3e éd., Dalloz, 2003, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 291 p.
Stéphane Piedelièvre, Droit bancaire, Presses universitaires de France, 2003, Thémis ( Droit privé ), 555 p.
Stéphane Piedelièvre, Michel de Juglart, Alain Piedelièvre, Cours de droit civil: avec travaux dirigés et sujets d'examen, 15e éd., Montchrestien, 2001, 507 p.
Stéphane Piedelièvre, Les sûretés, 3e éd., Armand Colin, 2001, Compact ( Droit ), 355 p.
Stéphane Piedelièvre, Alain Piedelièvre, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 3e éd., Dalloz, 2001, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 245 p.
Stéphane Piedelièvre, Michel de Juglart, Alain Piedelièvre, Cours de droit civil: avec travaux dirigés , 16e éd., Montchrestien, 2001, 577 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et de paiement, 2e éd., Dalloz, 2001, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 321 p.
Stéphane Piedelièvre, Les sûretés, 2e éd., A. Colin, 2000, Cursus ( Droit ), 284 p.
Stéphane Piedelièvre, Alain Piedelièvre, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 2e éd., Dalloz, 1999, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 194 p.
Stéphane Piedelièvre, Instruments de crédit et instruments de paiement, Dalloz, 1999, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 247 p.
Stéphane Piedelièvre, Michel de Juglart, Alain Piedelièvre, Cours de droit civil: avec travaux dirigés et sujets d'examen, 13e éd., Montchrestien, 1997, 485 p.
Stéphane Piedelièvre, Les sûretés, A. Colin, 1996, Cursus ( Droit et science politique ), 287 p.
Stéphane Piedelièvre, « Du passé, ne faisons pas table rase », Recueil Dalloz, 2019, n°28, p. 1547
Stéphane Piedelièvre, « La loi sur la séparation et la régulation des activités bancaires », Recueil Dalloz, 2013, n°31, p. 2110
Stéphane Piedelièvre, « Les nouvelles règles de la CCI relatives aux garanties à première demande », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2010, n°03, p. 513
Stéphane Piedelièvre, « Cautionnement authentique et stipulation de solidarité », Recueil Dalloz, 2010, n°32, p. 2129
Stéphane Piedelièvre, « La réforme du crédit à la consommation », Recueil Dalloz, 2010, n°30, p. 1952
Stéphane Piedelièvre, « La notion de créancier professionnel en matière de cautionnement », Recueil Dalloz, 2009, n°32, p. 2198
Stéphane Piedelièvre, « Droit de la consommation et office du juge », Recueil Dalloz, 2009, n°13, p. 908
Stéphane Piedelièvre, « Le nouvel article 2286, 4°, du code civil », Recueil Dalloz, 2008, n°42, p. 2950
Stéphane Piedelièvre, « La directive du 23 avril 2008 sur le crédit aux consommateurs », Recueil Dalloz, 2008, n°37, p. 2614
Stéphane Piedelièvre, « Pas de disproportion pour les sûretés réelles pour autrui », Recueil Dalloz, 2008, n°29, p. 2036
Stéphane Piedelièvre, « Emprunteur non averti et responsabilité bancaire », Recueil Dalloz, 2007, n°29, p. 2081
Stéphane Piedelièvre, « Assurance de groupe, obligation légale d'information et devoir de conseil du banquier », Recueil Dalloz, 2007, n°14, p. 985
Stéphane Piedelièvre, « Instruments de paiement et famille », Actualité juridique Famille, 2006, n°0708, p. 275
Stéphane Piedelièvre, « Le préavis en cas de rupture de crédit à durée indéterminée », Recueil Dalloz, 2006, n°06, p. 434
Stéphane Piedelièvre, « Le nouvel article 1387-1 du code civil », Recueil Dalloz, 2005, n°31, p. 2138
Stéphane Piedelièvre, « Cautionnement et renonciation au gage », Recueil Dalloz, 2005, n°29, p. 2020
Stéphane Piedelièvre, « Le nantissement de fonds de commerce et l'indemnité de résiliation de bail », Recueil Dalloz, 2005, n°20, p. 1367
Stéphane Piedelièvre, « Etat hypothécaire incomplet délivré avant la vente : le créancier perd sa sûreté », Recueil Dalloz, 2005, n°13, p. 876
Stéphane Piedelièvre, « Feu vert de la CJCE pour les comptes rémunérés », Recueil Dalloz, 2004, n°38, p. 2770
Stéphane Piedelièvre, « L'aménagement des libéralités entre époux par la loi du 26 mai 2004 », Recueil Dalloz, 2004, n°35, p. 2512
Stéphane Piedelièvre, « Remarques sur la charte relative aux conventions de compte dépôt », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2003, n°03, p. 467
Stéphane Piedelièvre, « Domaine et efficacité du droit de rétention en cas de procédure collective », Recueil Dalloz, 2001, n°05, p. 465
Stéphane Piedelièvre, « Nature des honoraires d'un commissaire aux comptes », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 387
Stéphane Piedelièvre, « Sort du droit de rétention sur des marchandises contrefaites », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 388
Stéphane Piedelièvre, « Un droit de rétention accessoire au privilège du commissionnaire », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 388
Stéphane Piedelièvre, « Validité d'une sûreté réelle consentie par une société fictive », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 389
Stéphane Piedelièvre, « La perte d'exploitation n'entre pas dans l'assiette du nantissement d'un fonds de commerce », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 390
Stéphane Piedelièvre, « Warrant agricole : paralysie du droit de suite du créancier », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 391
Stéphane Piedelièvre, « Les obstacles à la demande d'attribution judiciaire de titres nantis », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 391
Stéphane Piedelièvre, « Caractère temporaire du nantissement de créances professionnelles », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 392
Stéphane Piedelièvre, « Le constructeur d'un immeuble ne bénéficie pas d'un droit de rétention sur celui-ci », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 393
Stéphane Piedelièvre, « Le cautionnement réel n'est pas une sûreté personnelle », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 394
Stéphane Piedelièvre, « Poursuite d'un immeuble commun en cas d'indivision postcommunautaire et de procédure collective », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 395
Stéphane Piedelièvre, « Renouvellement de l'inscription hypothécaire en cas de consignation partielle », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 396
Stéphane Piedelièvre, « Le dépôt d'une quote-part du prix de cession à la Caisse des dépôts et consignations vaut consignation », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 396
Stéphane Piedelièvre, « Incidence de la violation d'une stipulation pour autrui sur la mainlevée d'une hypothèque », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 397
Stéphane Piedelièvre, « Vers la disparition des contrats réels ? », Recueil Dalloz, 2000, n°22, p. 482
Stéphane Piedelièvre, « Le nantissement d'un fonds de commerce ne donne pas au créancier gagiste le droit de se faire attribuer le fonds en paiement », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 299
Stéphane Piedelièvre, « Surenchère formée par un créancier nanti sur une licence d'exploitation, seul élément subsistant d'un fonds de commerce de bar », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 299
Stéphane Piedelièvre, « Le simple fait de ne pas procéder au retrait d'un vin vendu en primeur à la date convenue est impuissant à établir la volonté de l'acquéreur de l'affecter en garantie », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 299
Stéphane Piedelièvre, « Le droit de rétention, qui n'est pas une sûreté et n'est pas assimilable au gage, ne permet pas l'attribution en pleine propriété de la chose retenue », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 300
Stéphane Piedelièvre, « Le passif du dirigeant social mis en redressement judiciaire comprend celui de la personne morale, y compris le droit de préférence des créanciers privilégiés », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 301
Stéphane Piedelièvre, « L'hypothèque conventionnelle consentie par un dirigeant sur un bien personnel profite au créancier, même chirographaire, de la société », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 301
Stéphane Piedelièvre, « Si l'un des époux introduit une demande en justice tendant à faire constater une créance contre son conjoint, il peut requérir une inscription provisoire de son hypothèque légale », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 302
Stéphane Piedelièvre, « Même si elle a été publiée au cours de la période suspecte, la sûreté constituée avant la date de cessation des paiements n'est pas nulle », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 302
Stéphane Piedelièvre, « En cas de vente amiable d'un immeuble hypothéqué, le créancier hypothécaire ne peut exercer son droit de préférence qu'après avoir fait saisir et vendre l'immeuble entre les mains du tiers acquéreur », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 303
Stéphane Piedelièvre, « Recherche par les juges du fonds de l'existence d'un mandat donné à un notaire d'effectuer le renouvellement des hypothèques », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 303
Stéphane Piedelièvre, « Statut légal spécial des établissements de crédit dispensés des formalités en cas d'endossement à leur ordre d'une copie d'acte constatant une créance hypothécaire », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 304
Stéphane Piedelièvre, « Le chèque, même remis à titre de garantie, peut être encaissé par le bénéficiaire, sauf à lui à en restituer le montant si le paiement reçu était indu », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 304
Stéphane Piedelièvre, « Publication d'une demande en annulation d'une hypothèque inscrite en période suspecte », Recueil Dalloz, 1999, n°34, p. 305
Stéphane Piedelièvre, « Le créancier non averti du déplacement du fond nanti ne saurait être sanctionné pour ne pas avoir modifié son inscription », Recueil Dalloz, 1999, n°33, p. 297
Stéphane Piedelièvre, « Opposabilité aux créanciers nantis de la résiliation du bail non continué par le liquidateur », Recueil Dalloz, 1999, n°33, p. 297
Stéphane Piedelièvre, « Contrat de prêt avec garantie hypothécaire, ouverture de crédit en compte courant ou ouverture de crédit à terme : conséquence sur la péremption. Le défaut de renouvellement d'une inscription hypothécaire n'interdit pas la poursuite de la procédure de saisie produite dans le délai de l'inscription », Recueil Dalloz, 1998, n°43, p. 381
Stéphane Piedelièvre, « Lorsqu'il y a conflit de droit de préférence il est nécessaire qu'il oppose des créanciers d'un même débiteur », Recueil Dalloz, 1998, n°43, p. 381
Stéphane Piedelièvre, « Paiement préférentiel des émoluments du liquidateur par priorité sur la vente d'un immeuble hypothéqué », Recueil Dalloz, 1998, n°43, p. 382
Stéphane Piedelièvre, « Lorsqu'une demande en justice tendant à la résolution d'une convention portant sur des droits réels immobiliers est formulée en cours d'instance dans un acte autre que l'assignation, c'est cet autre acte qui doit, à peine d'irrecevabilité, faire l'objet de la publicité foncière », Recueil Dalloz, 1998, n°43, p. 382
Stéphane Piedelièvre, « L'acquisition de la clause résolutoire contenue dans un crédit-bail immobilier ne fait pas partie des actes devant être publiés en application des dispositions de l'article 28 du décret du 4 janvier 1955 », Recueil Dalloz, 1998, n°43, p. 383
Stéphane Piedelièvre, « Le superprivilège des salaires ne peut faire obstacle à l'attribution judiciaire du gage du créancier nanti même non assorti d'un droit de rétention », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 375
Stéphane Piedelièvre, « L'hypothèque fluviale ne prime pas le privilège général mobilier du Trésor public », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 375
Stéphane Piedelièvre, « Le solde créditeur d'un compte courant ne peut garantir le paiement de créances incertaines », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 376
Stéphane Piedelièvre, « L'erreur sur la désignation du débiteur dans l'inscription de nantissement entraîne l'inopposabilité aux tiers de ce privilège, et c'est au juge-commissaire de décider de l'admission de la créance ou de se prononcer sur sa validité », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 377
Stéphane Piedelièvre, « Le créancier hypothécaire de l'épouse du débiteur en liquidation judiciaire ne peut exercer des poursuites sur l'immeuble commun qu'à condition d'avoir déclaré sa créance », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 377
Stéphane Piedelièvre, « L'administrateur légal peut, avec l'autorisation du juge des tutelles, grever de droits réels les immeubles du mineur lorsque ces actes sont conformes à l'intérêt de celui-ci », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 378
Stéphane Piedelièvre, « Le tiers acquéreur d'un immeuble grevé d'une inscription hypothécaire, dont le titre a été transcrit entre la radiation de cette inscription et la décision qui annule l'ordonnance ayant prononcé cette radiation, ne peut se voir opposer les effets de l'inscription rétablie », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 379
Stéphane Piedelièvre, « Validité de la substitution d'hypothèque inscrite pendant la période suspecte », Recueil Dalloz, 1998, n°42, p. 380
Stéphane Piedelièvre, « Redressement judiciaire : légitimité du droit de rétention de l'expert-comptable non payé dépositaire de documents dès lors que l'administrateur judiciaire ne conteste pas sa créance », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 101
Stéphane Piedelièvre, « Opposabilité du droit de rétention d'un carrossier au liquidateur judiciaire », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 102
Stéphane Piedelièvre, « Le créancier rétenteur ne peut être contraint de se dessaisir du bien qu'il retient légitimement que par le paiement du montant de la créance déclarée et non par celui qu'une quote-part du prix de cession », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 102
Stéphane Piedelièvre, « Le titulaire d'une créance qui accepte une lettre de change en paiement ne peut prétendre exercer un droit de rétention jusqu'au règlement de cet effet », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 103
Stéphane Piedelièvre, « Renouvellement de l'inscription d'un nantissement en cas de cession amiable. L'autorité de chose jugée ne s'étend qu'au dispositif de la décision et non à ses motifs, mêmes décisoires », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 103
Stéphane Piedelièvre, « Compensation conventionnelle entre la créance d'une banque et sa dette de restitution du gage de numéraire qui lui a été consenti en garantie de ce crédit », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 104
Stéphane Piedelièvre, « Le créancier gagiste recouvre en vertu de l'article 159 de la loi du 25 janvier 1985 la faculté de demander l'attribution judiciaire du gage après le jugement prononçant la liquidation judiciaire et doit donc former une nouvelle demande devant le juge-commissaire », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 105
Stéphane Piedelièvre, « Annulation par voie d'action paulienne de ventes successives d'un lot de copropriété à des sociétés complices de la fraude commise par l'emprunteur dont le but était de diminuer l'efficacité de l'exercice de la sûreté hypothécaire dont bénéficiait le prêteur », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 105
Stéphane Piedelièvre, « L'hypothèque constituée après la cessation des paiements est nulle, peu important qu'une promesse d'hypothèque ait été consentie avant cette date », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 106
Stéphane Piedelièvre, « Le créancier hypothécaire qui exerce des poursuites de saisie immobilière sur un bien indivis sur lequel un époux, soumis à une procédure collective, a des droits, est tenu de présenter requête au juge-commissaire dont l'ordonnance se substitue au commandement de droit commun », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 106
Stéphane Piedelièvre, « L'hypothèque sur un bien commun ne peut plus faire l'objet d'une inscription postérieure au jugement d'ouverture du redressement judiciaire de l'un des époux », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 107
Stéphane Piedelièvre, « L'interdiction des voies d'exécution interdit au créancier du conjoint d'exercer des poursuites sur les biens communs hors le cas où le créancier du débiteur peut lui-même agir », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 107
Stéphane Piedelièvre, « Inopposabilité de l'échange non publié conclu par le de cujus à l'acquéreur qui tient ses droits d'un acte régulièrement publié conclu avec l'ayant cause à titre particulier du de cujus », Recueil Dalloz, 1998, n°11, p. 108
Stéphane Piedelièvre, « L'application de l'article 1415 du code civil à l'aval », Recueil Dalloz, 1997, n°36, p. 478
Stéphane Piedelièvre, « La renonciation de la femme divorcée à la communauté est une attribution légale qui s'effectue rétroactivement au bénéfice du mari censé avoir toujours été propriétaire de la masse des biens communs », Recueil Dalloz, 1997, n°33, p. 257
Stéphane Piedelièvre, « Faute du conservateur des hypothèques qui ne s'assure pas de la concordance du document déposé et des documents publiés antérieurement, avant la publication d'un acte contenant inscription de sûreté sur un lot de copropriété », Recueil Dalloz, 1997, n°33, p. 257
Stéphane Piedelièvre, « Irrecevabilité d'une demande d'annulation de vente pour défaut d'accomplissement des formalités légales », Recueil Dalloz, 1997, n°33, p. 258
Stéphane Piedelièvre, « Le contrat de promotion immobilière, auquel une banque prêteuse n'était pas partie, publié à la conservation des hypothèques concomitamment à son gage, ne lui est pas opposable, peu important la connaissance qu'elle a pu en avoir », Recueil Dalloz, 1997, n°33, p. 258
Stéphane Piedelièvre, « Conséquences de l'opposabilité des actes déclaratifs non publiés : acte de partage et inscription d'hypothèque relative à une dette propre à une épouse sur la part lui revenant après le divorce », Recueil Dalloz, 1997, n°33, p. 259
Stéphane Piedelièvre, « Irrecevabilité de demande subsidiaire en résolution de vente immobilière pour défaut de publicité même si l'assignation originaire, tendant à l'annulation des actes, a été publiée auparavant de façon régulière », Recueil Dalloz, 1997, n°33, p. 259
Stéphane Piedelièvre, « Une promesse de nantissement sur un fonds de commerce futur est valable mais ne peut donner lieu à inscription que lorsque le fond est créé », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 251
Stéphane Piedelièvre, « La volonté du créancier gagiste de renoncer à son gage doit résulter d'une manifestation non équivoque de sa part », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 251
Stéphane Piedelièvre, « L'inscription du nantissement du fonds de commerce doit être prise, à peine de nullité, dans les quinze jours de la date de l'acte constitutif », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 252
Stéphane Piedelièvre, « L'inscription du gage sur le registre préfectoral ne conditionne que son opposabilité aux tiers et n'est pas une condition de l'existence du gage », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 252
Stéphane Piedelièvre, « Les honoraires d'une expertise amiable ne peuvent être considérés comme des frais engagés pour la conservation de la chose », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 253
Stéphane Piedelièvre, « Le droit de préférence du créancier hypothécaire ne peut s'exercer sur l'indemnité d'arrêt définitif d'activité versé au propriétaire d'un navire de pêche, après destruction volontaire du bâtiment, en vertu de la réglementation communautaire relative aux actions pour l'amélioration et l'adaptation des structures de la pêche et de l'aquaculture », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 254
Stéphane Piedelièvre, « Pour parvenir à la vente sur un tiers détenteur qui n'a pas satisfait à ses obligations légales, tout créancier hypothécaire doit préalablement adresser un commandement à chacun des codébiteurs originaires si ceux-ci restent tenus de la dette », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 254
Stéphane Piedelièvre, « Responsabilité du notaire qui établit un acte de prêt contenant une hypothèque en premier rang au profit du prêteur sans vérifier l'existence d'hypothèque antérieure », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 255
Stéphane Piedelièvre, « L'action en revendication d'un crédit-bailleur n'est pas soumise aux dispositions de l'article 115 de la loi du 25 janvier 1985 dès lors que le liquidateur a renoncé à poursuivre le contrat initial et a conclu un nouveau contrat de location précaire reconnaissant ainsi le droit de propriété du crédit-bailleur », Recueil Dalloz, 1997, n°32, p. 255
Stéphane Piedelièvre, « Du caractère parfois illusoire d'une lettre de confort », Recueil Dalloz, 1997, n°26, p. 330
Stéphane Piedelièvre, « Si le débiteur est soumis à une procédure de redressement judiciaire, le créancier gagiste dispose de la faculté de demander attribution judiciaire de son gage même après le jugement prononçant la liquidation judiciaire », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 385
Stéphane Piedelièvre, « Validité de la stipulation d'attribution d'un gage constitué en espèces par le créancier contenu dans un pacte commissoire », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 385
Stéphane Piedelièvre, « Le créancier bénéficiaire d'une inscription provisoire de nantissement ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 14 de la loi du 17 mars 1909 faute d'inscription complémentaire », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 386
Stéphane Piedelièvre, « Inopposabilité à l'adjudicataire d'un immeuble hypothéqué d'un bail à long terme frauduleusement consenti sur l'immeuble », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 387
Stéphane Piedelièvre, « L'hypothèque étant indivisible, la division de l'immeuble par suite d'un partage n'entraîne pas division de l'hypothèque », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 387
Stéphane Piedelièvre, « L'absence de déclaration des créances par des banques bénéficiaires d'une hypothèque conventionnelle sur un immeuble commun au débiteur en liquidation judiciaire et à son épouse n'affecte pas son existence et la radiation ne peut être ordonnée du chef de l'épouse alors que la créance litigieuse éteinte à l'égard du mari ne l'était pas à l'égard de la femme en raison de la solidarité des dettes », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 388
Stéphane Piedelièvre, « En cas de résolution d'une vente d'un immeuble acquis au moyen de fonds prêtés, la résolution de ladite vente entraîne la restitution des fonds aux anciens acquéreurs et non au prêteur de deniers », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 388
Stéphane Piedelièvre, « Un syndic peut-il obtenir le paiement par priorité de ses frais de liquidation des biens dès lors qu'ils n'ont pas été utiles à la conservation et à la réalisation d'un immeuble saisi ? », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 389
Stéphane Piedelièvre, « L'exercice individuel des poursuites demeure impossible durant la liquidation judiciaire du débiteur. Un vendeur bénéficiant d'un privilège spécial ne peut, pendant la durée de la procédure collective, exercer l'action résolutoire du contrat de vente », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 390
Stéphane Piedelièvre, « La cession de créances effectuée en vue de garantir le paiement du solde d'un compte courant et sans stipulation d'un prix ne constitue pas un droit de nantissement du débiteur et n'entraîne pas la nullité prévue par l'article 107 de la loi du 25 janvier 1985 », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 390
Stéphane Piedelièvre, « La résiliation du contrat de crédit-bail n'est pas soumis à publication », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 391
Stéphane Piedelièvre, « Le projet de convention de la commission des Nations-Unies pour le commerce international sur les garanties indépendantes et les lettres de crédit stand-by », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1996, n°04, p. 633
Stéphane Piedelièvre, « L'exclusion du jeu de l'article 2279 du code civil dans les régimes séparatistes », Recueil Dalloz, 1996, n°32, p. 451
Stéphane Piedelièvre, « Un mari ne peut donner en nantissement des titres qui sont des biens communs pour garantir les engagements nés d'un cautionnement donné sans le consentement de son épouse », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 204
Stéphane Piedelièvre, « La vérification par le juge de l'existence d'un contrat de gage portant sur des valeurs mobilières », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 205
Stéphane Piedelièvre, « Compétence du juge aux ordres pour prononcer la radiation des inscriptions d'hypothèques grevant des biens d'une procédure collective », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 206
Stéphane Piedelièvre, « Incompétence du juge des référés en matière de radiation d'inscription hypothécaire conventionnelle », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 206
Stéphane Piedelièvre, « L'hypothèque consentie par une femme mariée sur un immeuble indivis avec son mari en redressement judiciaire est valable à concurrence de sa part dans l'indivision nonobstant l'interdiction des inscriptioins du chef du mari », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 207
Stéphane Piedelièvre, « Annulation, par voie d'action paulienne, d'un bail rural inhabituellement long », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 208
Stéphane Piedelièvre, « Du paiement à autrui de la créance professionnelle cédée », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 208
Stéphane Piedelièvre, « Sont irrecevables les demandes en justice tendant à obtenir la rescision pour lésion de conventions lorsque ces demandes n'ont pas été publiées au bureau des hypothèques de la situation des immeubles », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 209
Stéphane Piedelièvre, « Le bail consenti pour une durée de plus de douze ans et qui n'a pas été publié est inopposable au tiers qui, sur le même immeuble a acquis des droits concurrents en vertu d'un bail emphytéotique lui-même publié », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 209
Stéphane Piedelièvre, « La caution ayant garanti un prêt est engagée dès la conclusion du contrat de prêt », Recueil Dalloz, 1996, n°20, p. 276
Stéphane Piedelièvre, « Les conséquences de l'impossibilité de se procurer la monnaie convenue en matière de garantie à première demande », Recueil Dalloz, 1996, n°18, p. 249
Stéphane Piedelièvre, « La présentation d'une offre préalable conforme aux exigences de l'art. 5 de la loi du 13 juill. 1979 ne dispense pas l'établissement de crédit de son devoir de conseil sur les charges de remboursement », Recueil Dalloz, 1995, n°43, p. 621
Stéphane Piedelièvre, « La photocopie de la reconnaissance de dette écrite et signée par l'emprunteur constitue un commencement de preuve par écrit du prêt. Cette photocopie, comportant la stipulation d'un intérêt, ne peut concerner que la preuve et non la fixation par écrit du taux d'intérêt conventionnel », Recueil Dalloz, 1995, n°24, p. 340
Stéphane Piedelièvre, « Remarques sur les règles uniformes de la Chambre de commerce internationale relatives aux garanties sur demande », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1993, n°04, p. 615