Rachel Vanneuville, « La culture juridique appréhendée par l'enseignement du droit : l'exemple des cours de légistique à l'Ecole Nationale d'Administration », in Chambost, Anne-Sophie (dir.), Approches culturelles des savoirs juridiques, LGDJ, Lextenso, 2020, pp. 149-169
Rachel Vanneuville, « Legal Training as Socialization to State Power: An Ethnography of Law Classes for French Senior Civil Servants », in Deo, Meera E., Lazarus-Black, Mindie, Mertz, Elizabeth (dir.), Power, Legal Education, and Law School Cultures, Routledge, 2019, pp. 4
Rachel Vanneuville, Emilie Biland, « Les mutations de la surveillance juridique des administrations : le conseil d’État français et la promotion de la légistique », in Crête, Jean (dir.), Les surveillants de l’État démocratique, Presses de l'Université Laval, 2014, pp. 109-133
Rachel Vanneuville, Antoine Pélicand, « Juger avec des barèmes : outils d’aide à la décision et rapport au travail dans la magistrature », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2024, n°1
Depuis une quinzaine d’années, des travaux ont mis au jour l’accroissement de l’usage de barèmes dans l’institution judiciaire française (Bastard et Mouhanna, 2007 ; Sayn, 2014 ; Sayn et al., 2019 ; Bourreau-Dubois et al., 2019 ; Gerry-Vernières, 2019). Le mot « barème » désigne des outils d’aide à la décision qui contribuent à pré-formater celle-ci en proposant une solution ou une fourchette de solutions. À titre d’exemples on peut citer, pour le pénal, les barèmes « conduite en état alcooli...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019
Introduction À l’instar de ce que l’on observe dans de nombreux pays européens, les formations supérieures en France ont connu de profondes transformations depuis le début des années 2000 : restructuration des enseignements dans le cadre du processus de Bologne d’harmonisation européenne des diplômes (Musselin, 2006 ; Mangset, 2009), injonctions croissantes à la « professionnalisation » des formations (Agulhon et al., 2012 ; Maillard, 2012) ou encore incitations au développement de nouveaux d...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « The Making of Curriculum in Higher Education », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019
Introduction Similar to what can be seen in many European countries, higher education in France has experienced profound transformations since the early 2000s: the restructuration of teaching within the Bologna process harmonizing European diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009); increased demands to “vocationalize” university education (Agulhon et al., 2012); or even incentives for the development of new pedagogical tools and practices (Lemaître, 2018). However, although these evolutions ha...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fábrica de los programas de enseñanza superior », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019
Introducción La educación superior en Francia, como en muchos países europeos, ha experimentado profundos cambios desde principios de la década del 2000; desde la reestructuración de la enseñanza en el marco del Plan Bolonia de uniformizar los diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009), pasando por los incentivos para desarrollar nuevos métodos y prácticas pedagógicas (Lemaître, 2018) hasta las crecientes demandas para la “profesionalización” de las carreras (Agulhon et al., 2012). A pesar que ...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs [Introduction au dossier thématique] », Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances (SAC), 2019, n°1
Rachel Vanneuville, Liora Israël, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of Education and Work, Taylor & Francis (Routledge), 2017, n°2, pp. 156-167
Rachel Vanneuville, Liora Israël, « Enquêter sur la formation au droit en France : l'exemple des formations extra-universitaires », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, Séminiaire interdisciplinaire d'études juridiques des facultés universitaires Saint-Louis, 2014, n°72, pp. 141-162
Rachel Vanneuville, Emilie Biland, « Government lawyers and the training of senior civil servants : maintaining law at the heart of the French state », International Journal of the Legal Profession, Taylor & Francis (Routledge), 2013, n°1, pp. 29-54
Rachel Vanneuville, « La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 2013, n°83, pp. 67-82
Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, Liora Israël, « Les enjeux contemporains de la formation juridique [prés. et coord. du dossier du n° 83 de : Droit et société ] », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, L.G.D.J., 2013, n°83, pp. 7-116
Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « Le droit saisi par son enseignement : présentation du dossier », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 2013, n°83, pp. 7-16
Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », ENS Éditions, 2012
8 100 textes législatifs, 360 000 règlements, 2 223 pages au Code du travail, plus 50 % de décrets en 10 ans… Extraits d’articles de quotidiens nationaux, ces exemples de chiffres relatifs à la production des textes de droit pourraient être multipliés, tant il est devenu fréquent, depuis une vingtaine d’années, d’évoquer le droit sous cette forme. Si nous ne pouvons dater précisément, dans l’état actuel de nos recherches, la naissance de cette « mise en chiffres » du droit, il est toutefois p...
Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2012, n°100, pp. 123-136
Rachel Vanneuville, Renaud Payre, « Les habits savants du politique : des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2003, n°2, pp. 195-200
Rachel Vanneuville, Renaud Payre, « Sur la formation des sciences de gouvernement [Vol. 53 N° 2 de : Revue française de science politique] », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2003, p. 126
Rachel Vanneuville, « La mise en forme savante des sciences politiques. Les usages de la référence allemande dans l'institutionnalisation de l'Ecole libre des sciences politiques à la fin du XIXe siècle », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 67-88
La mise en forme savante des sciences politiques. Les usages de la référence allemande dans l'institutionnalisation de l'Ecole libre des sciences politiques à la fin du XIXe siècle Rachel Vanneuville
L'article examine la façon dont la définition et l'enseignement des sciences politiques qui se mettent en place avec la création de l'Ecole libre des sciences politiques en 1871 sont tributaires d'une forte référence à l'Allemagne. Lisible dans le contexte même de naissance de l'établissement - la défaite de Sedan - cette référence se manifeste plus spécifiquement par la promotion d'un « modèle » universitaire et scientifique allemand. L'interrogation porte alors sur le rôle de « caution scientifique » qu'a pu tenir ce modèle dans l'entreprise française de légitimation et d'institutionnalisation d'une science du politique.
Rachel Vanneuville, « Saisir les dimensions socio-politiques du jugement », le 16 mai 2024
Colloque organisé par Marc Milet et Thomas Perroud, Université Panthéon-Assas
Rachel Vanneuville, « Les « sciences » électorales. Expertises, dispositifs et circulations des savoirs sur les élections », le 28 mars 2024
Colloque organisé par le CURAP, Université de Picardie sous la direction scientifique de Clément Desrumaux et Sébastien Vignon, en collaboration avec Triangle et l’ANR VERELECT
Rachel Vanneuville, Antoine Pelicand, « L’extension du recours aux barèmes dans la justice : quelques facteurs explicatifs », Barémisation de la justice, Paris, le 17 décembre 2020
Matinée organisée par la Mission de recherche Droit et Justice, la Cour de cassation et l’ENM
Rachel Vanneuville, « A propos du Research Handbook on Modern Legal Realism », le 15 octobre 2021
Journée organisée par Liora Israël, EHESS, Centre Maurice Halbwachs et Pierre Brunet, Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, avec le soutien de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et de l’Atelier Droit et politique du Labex TEPSIS
Rachel Vanneuville, « Le Conseil constitutionnel et les représentants d'intérêts », le 29 mars 2021
Organisé par l'Université de Picardie Jules Verne sous la resp. scientifique de Maxence Christelle, UPJV, CURAPP-ESS ; Bertrand-Léo Combrade, UPJV, CURAPP-ESS et Charles-Edouard Senac, Univ Bordeaux, CERCCLE, CURAPP-ESS
Rachel Vanneuville, « Chiffre(s) et droit public », le 08 octobre 2020
Colloque organisé par l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon. Le lieu et le déroulé en présentiel du colloque seront tributaires des directives résultant du contexte sanitaire.
Rachel Vanneuville, « La neutralité des juristes », le 27 septembre 2018
Organisé par Fatiha Cherfouh, Guillaume Richard, Université Paris-Descartes et Lionel Zevounou, Université Paris-Nanterre pour l'Institut d'histoire du droit - Université Paris-Descartes et le Centre de Théorie du droit - Theoris - Univ. Paris-Nanterre
Rachel Vanneuville, « Socio-legal studies/sociologie du droit : methods, traditions, theories in France and the UK », le 16 avril 2018
Journée d'étude franco-britannique co-organisée par le CERCRID (UMR5137) et la Kent Law School avec le soutien de la Socio-Legal Studies Association avec Emilie Cloatre, Kent Law School et Olivier Leclerc, CNRS/Centre de Recherches Critiques sur le Droit
Rachel Vanneuville, « Discussion - Les professions juridiques face à la globalisation : quels enjeux de pouvoir ? », États généraux de la recherche sur le droit et la justice, Paris, le 30 janvier 2017
Rachel Vanneuville, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)
Rachel Vanneuville, « Former à la légistique », le 19 janvier 2017
Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse
Rachel Vanneuville, « Droit et sociologie (1860-1939) », le 20 juin 2013
Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « The competition between universities and elite schools over law training : towards a redefinition of French higher legal education ? », International Working Group for Comparative Studies of Legal Professions (WGCSLP) European Conference, Gif-sur-Yvette, le 08 juillet 2010
Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « What is a 'Good Jurist'? Contemporary Debates on French Legal Education », Annual Meeting on Law and Society Association "After critique: What is Left of the Law & Society Paradigm?", Chicago United States (US), le 27 mai 2010
Rachel Vanneuville, « Le discours légistique du Conseil d'Etat : mise en formes et usages politiques d'un discours critique sur le droit », Rapport public annuel du Conseil d'Etat : entre Science du Droit et Discours institutionnel, Paris, le 27 mars 2009