Rachel Vanneuville

Chargé de recherche
Politique, pouvoir, organisation.
Centre National de la Recherche Scientifique

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique
  • THESE

    La référence anglaise à l’École libre des sciences politiques : la formation de gentlemen républicains (1871-1914), soutenue en 1999 sous la direction de Jean-Pierre A. Bernard, membres du jury : François d'Arcy, Dominique Damamme, Renaud Dorandeu, Alain Lancelot et Didier Renard   

  • Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia (dir.), Les enjeux contemporains de la formation juridique: dossier, L.G.D.J. et Lextenso, 2013, 258 p. 

    Rachel Vanneuville, Stéphanie Gandreau, Le principe de précaution saisi par le juge administratif: Enjeux politiques et sociaux de la mobilisation juridique du principe de précaution, PACTE-Cerat, 2004, 132 p. 

    Rachel Vanneuville, La référence anglaise à l'Ecole libre des sciences politiques: la formation de "gentlemen" républicains, 1871-1914, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 2000, Lille-thèses 

  • Rachel Vanneuville, « La culture juridique appréhendée par l'enseignement du droit : l'exemple des cours de légistique à l'Ecole Nationale d'Administration », in Chambost, Anne-Sophie (dir.), Approches culturelles des savoirs juridiques, LGDJ, Lextenso, 2020, pp. 149-169 

    Rachel Vanneuville, « Legal Training as Socialization to State Power: An Ethnography of Law Classes for French Senior Civil Servants », in Deo, Meera E., Lazarus-Black, Mindie, Mertz, Elizabeth (dir.), Power, Legal Education, and Law School Cultures, Routledge, 2019, pp. 4 

    Rachel Vanneuville, Emilie Biland, « Les mutations de la surveillance juridique des administrations : le conseil d’État français et la promotion de la légistique », in Crête, Jean (dir.), Les surveillants de l’État démocratique, Presses de l'Université Laval, 2014, pp. 109-133   

  • Rachel Vanneuville, Antoine Pélicand, « Juger avec des barèmes : outils d’aide à la décision et rapport au travail dans la magistrature », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2024, n°1    

    Depuis une quinzaine d’années, des travaux ont mis au jour l’accroissement de l’usage de barèmes dans l’institution judiciaire française (Bastard et Mouhanna, 2007 ; Sayn, 2014 ; Sayn et al., 2019 ; Bourreau-Dubois et al., 2019 ; Gerry-Vernières, 2019). Le mot « barème » désigne des outils d’aide à la décision qui contribuent à pré-formater celle-ci en proposant une solution ou une fourchette de solutions. À titre d’exemples on peut citer, pour le pénal, les barèmes « conduite en état alcooli...

    Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019  

    Introduction À l’instar de ce que l’on observe dans de nombreux pays européens, les formations supérieures en France ont connu de profondes transformations depuis le début des années 2000 : restructuration des enseignements dans le cadre du processus de Bologne d’harmonisation européenne des diplômes (Musselin, 2006 ; Mangset, 2009), injonctions croissantes à la « professionnalisation » des formations (Agulhon et al., 2012 ; Maillard, 2012) ou encore incitations au développement de nouveaux d...

    Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « The Making of Curriculum in Higher Education », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019  

    Introduction Similar to what can be seen in many European countries, higher education in France has experienced profound transformations since the early 2000s: the restructuration of teaching within the Bologna process harmonizing European diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009); increased demands to “vocationalize” university education (Agulhon et al., 2012); or even incentives for the development of new pedagogical tools and practices (Lemaître, 2018). However, although these evolutions ha...

    Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fábrica de los programas de enseñanza superior », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019  

    Introducción La educación superior en Francia, como en muchos países europeos, ha experimentado profundos cambios desde principios de la década del 2000; desde la reestructuración de la enseñanza en el marco del Plan Bolonia de uniformizar los diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009), pasando por los incentivos para desarrollar nuevos métodos y prácticas pedagógicas (Lemaître, 2018) hasta las crecientes demandas para la “profesionalización” de las carreras (Agulhon et al., 2012). A pesar que ...

    Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs [Introduction au dossier thématique] », Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances (SAC), 2019, n°1     

    Rachel Vanneuville, Liora Israël, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of Education and Work, Taylor & Francis (Routledge), 2017, n°2, pp. 156-167 

    Rachel Vanneuville, Liora Israël, « Enquêter sur la formation au droit en France : l'exemple des formations extra-universitaires », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, Séminiaire interdisciplinaire d'études juridiques des facultés universitaires Saint-Louis, 2014, n°72, pp. 141-162 

    Rachel Vanneuville, Emilie Biland, « Government lawyers and the training of senior civil servants : maintaining law at the heart of the French state », International Journal of the Legal Profession, Taylor & Francis (Routledge), 2013, n°1, pp. 29-54 

    Rachel Vanneuville, « La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 2013, n°83, pp. 67-82   

    Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, Liora Israël, « Les enjeux contemporains de la formation juridique [prés. et coord. du dossier du n° 83 de : Droit et société ] », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, L.G.D.J., 2013, n°83, pp. 7-116   

    Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « Le droit saisi par son enseignement : présentation du dossier », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 2013, n°83, pp. 7-16   

    Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », ENS Éditions, 2012  

    8 100 textes législatifs, 360 000 règlements, 2 223 pages au Code du travail, plus 50 % de décrets en 10 ans… Extraits d’articles de quotidiens nationaux, ces exemples de chiffres relatifs à la production des textes de droit pourraient être multipliés, tant il est devenu fréquent, depuis une vingtaine d’années, d’évoquer le droit sous cette forme. Si nous ne pouvons dater précisément, dans l’état actuel de nos recherches, la naissance de cette « mise en chiffres » du droit, il est toutefois p...

    Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2012, n°100, pp. 123-136 

    Rachel Vanneuville, Renaud Payre, « Les habits savants du politique : des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2003, n°2, pp. 195-200 

    Rachel Vanneuville, Renaud Payre, « Sur la formation des sciences de gouvernement [Vol. 53 N° 2 de : Revue française de science politique] », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2003, p. 126   

    Rachel Vanneuville, « La mise en forme savante des sciences politiques. Les usages de la référence allemande dans l'institutionnalisation de l'Ecole libre des sciences politiques à la fin du XIXe siècle », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 67-88    

    La mise en forme savante des sciences politiques. Les usages de la référence allemande dans l'institutionnalisation de l'Ecole libre des sciences politiques à la fin du XIXe siècle Rachel Vanneuville L'article examine la façon dont la définition et l'enseignement des sciences politiques qui se mettent en place avec la création de l'Ecole libre des sciences politiques en 1871 sont tributaires d'une forte référence à l'Allemagne. Lisible dans le contexte même de naissance de l'établissement - la défaite de Sedan - cette référence se manifeste plus spécifiquement par la promotion d'un « modèle » universitaire et scientifique allemand. L'interrogation porte alors sur le rôle de « caution scientifique » qu'a pu tenir ce modèle dans l'entreprise française de légitimation et d'institutionnalisation d'une science du politique.

  • Rachel Vanneuville, Isabelle Sayn, Vanessa Perrocheau, Yann Favier, Nathalie Merley [et alii], Les barèmes (et autres outils techniques d'aide à la décision) dans le fonctionnement de la justice, 2019   

  • Rachel Vanneuville, « Saisir les dimensions socio-politiques du jugement », le 16 mai 2024  

    Colloque organisé par Marc Milet et Thomas Perroud, Université Panthéon-Assas

    Rachel Vanneuville, « Les « sciences » électorales. Expertises, dispositifs et circulations des savoirs sur les élections », le 28 mars 2024  

    Colloque organisé par le CURAP, Université de Picardie sous la direction scientifique de Clément Desrumaux et Sébastien Vignon, en collaboration avec Triangle et l’ANR VERELECT

    Rachel Vanneuville, Antoine Pelicand, « L’extension du recours aux barèmes dans la justice : quelques facteurs explicatifs », Barémisation de la justice, Paris, le 17 décembre 2020      

    Matinée organisée par la Mission de recherche Droit et Justice, la Cour de cassation et l’ENM

    Rachel Vanneuville, « A propos du Research Handbook on Modern Legal Realism », le 15 octobre 2021  

    Journée organisée par Liora Israël, EHESS, Centre Maurice Halbwachs et Pierre Brunet, Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, avec le soutien de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et de l’Atelier Droit et politique du Labex TEPSIS

    Rachel Vanneuville, « Le Conseil constitutionnel et les représentants d'intérêts », le 29 mars 2021  

    Organisé par l'Université de Picardie Jules Verne sous la resp. scientifique de Maxence Christelle, UPJV, CURAPP-ESS ; Bertrand-Léo Combrade, UPJV, CURAPP-ESS et Charles-Edouard Senac, Univ Bordeaux, CERCCLE, CURAPP-ESS

    Rachel Vanneuville, « Chiffre(s) et droit public », le 08 octobre 2020  

    Colloque organisé par l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon. Le lieu et le déroulé en présentiel du colloque seront tributaires des directives résultant du contexte sanitaire.

    Rachel Vanneuville, « La neutralité des juristes », le 27 septembre 2018  

    Organisé par Fatiha Cherfouh, Guillaume Richard, Université Paris-Descartes et Lionel Zevounou, Université Paris-Nanterre pour l'Institut d'histoire du droit - Université Paris-Descartes et le Centre de Théorie du droit - Theoris - Univ. Paris-Nanterre

    Rachel Vanneuville, « Socio-legal studies/sociologie du droit : methods, traditions, theories in France and the UK », le 16 avril 2018  

    Journée d'étude franco-britannique co-organisée par le CERCRID (UMR5137) et la Kent Law School avec le soutien de la Socio-Legal Studies Association avec Emilie Cloatre, Kent Law School et Olivier Leclerc, CNRS/Centre de Recherches Critiques sur le Droit

    Rachel Vanneuville, « Discussion - Les professions juridiques face à la globalisation : quels enjeux de pouvoir ? », États généraux de la recherche sur le droit et la justice, Paris, le 30 janvier 2017 

    Rachel Vanneuville, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017  

    Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)

    Rachel Vanneuville, « Former à la légistique », le 19 janvier 2017  

    Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse

    Rachel Vanneuville, « Droit et sociologie (1860-1939) », le 20 juin 2013 

    Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « The competition between universities and elite schools over law training : towards a redefinition of French higher legal education ? », International Working Group for Comparative Studies of Legal Professions (WGCSLP) European Conference, Gif-sur-Yvette, le 08 juillet 2010 

    Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « What is a 'Good Jurist'? Contemporary Debates on French Legal Education », Annual Meeting on Law and Society Association "After critique: What is Left of the Law & Society Paradigm?", Chicago United States (US), le 27 mai 2010 

    Rachel Vanneuville, « Le discours légistique du Conseil d'Etat : mise en formes et usages politiques d'un discours critique sur le droit », Rapport public annuel du Conseil d'Etat : entre Science du Droit et Discours institutionnel, Paris, le 27 mars 2009 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL

    Rachel Vanneuville, La référence anglaise à l'Ecole libre des sciences politiques , thèse soutenue en 1999 à Université Pierre Mendès France Grenoble 19902015 sous la direction de Jean-Pierre Arthur Bernard  

    Fondee en 1871 suite a la defaite de la france devant l'allemagne et a la repression de la commune, l'ecole libre des sciences politiques a pour objectif de reformer intellectuellement et moralement l'elite francaise en enseignant les sciences politiques. Ce projet d'education politique est nourri par une forte reference a l'angleterre jusqu'alors essentiellement utilisee par le courant liberal, reference qui s'exprime tout autant dans la production intellectuelle que dans les conduites des membres de l'ecole, revelant et alimentant l'ethos d'une aristocratie destinee a fournir les cadres du nouveau regime. La these s'attache a dessiner les contours de cette reference afin de comprendre comment elle a faconne les savoirs, savoir-faire et savoir-etre de cette elite, comment elle lui a permis de s'adapter a la republique. Place au coeur de la pedagogie, le personnage du gentleman vehicule en effet un veritable traite de civilite qui sert a affirmer la vocation de service public et l'excellence citoyenne de l'elite. Il lui offre des lecons de gouvemementalite convenant a une democratie politique et sociale tout en promouvant une culture politique basee sur le compromis et le reformisme qui conforte le nouvel ordre republicain. Mais la reference anglaise mele aussi aux elements de modernite des aspects traditionalistes qui tendent a etre mis en valeur a mesure que la republique s'installe, conduisant a montrer la fragilite de la synthese entre progressisme et conservatisme sur laquelle elle repose.

  • Thomas Léonard, De la "politique publique" à la pratique des comparutions immédiates : une sociologie de l'action publique au prisme des configurations locales et nationale, thèse soutenue en 2014 à Lille 2 sous la direction de Jean-Gabriel Contamin, membres du jury : Benoit Bastard (Rapp.), Laurent Willemez (Rapp.), Anne-Cécile Douillet et René Lévy    

    Au début des années 2000, le Ministère de la Justice encourage les magistrats à recourir davantage aux comparutions immédiates, ce qui entraîne une hausse de leur usage. Les politiques publiques, ainsi que l’analyse écologique, sont pourtant insuffisantes pour expliquer les évolutions très contrastées d’un territoire à l’autre. Les pratiques des magistrats sont en réalité le produit de leurs positions respectives au sein d’une configuration locale ainsi qu’au sein d’une configuration nationale, cette position dépendant de leurs propriétés sociales singulières. Ces configurations sont des systèmes d’interdépendance structurés, à la fois stables et toujours mouvants, lesquels contraignent les pratiques des individus. Dans la configuration nationale, les pratiques d’un magistrat dépendent de la position de sa juridiction dans la « compétition » pour les comparutions immédiates, ainsi que des propriétés sociales du procureur. Surtout, ces politiques locales sont le produit de la structuration des alliances et des oppositions mettant en jeu une pluralité d’acteurs locaux, magistrats, policiers, avocats et journalistes régionaux.