Philippe Lauvaux, Jean Massot (dir.), La loi électorale en Europe: actes de la journée d'étude du 10 novembre 2017, Société de législation comparée, 2024, Collection colloques, 87 p.
Au lendemain ou à la veille d'élections législatives à l'issue parfois incertaine dans plusieurs grands pays de l'Union européenne (Pays-Bas mars 2017, France et Royaume-Uni juin 2017, Allemagne septembre 2017, Autriche octobre 2017, Italie mars 2018) et alors que la loi électorale appliquée à ces scrutins fait, dans la plupart de ces pays, l'objet de remises en cause, la journée dont les actes sont ici publiés compare les modes de scrutin dans quatre de ces États, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et France et fournit des éléments de réflexion pour les réformes envisagées
Philippe Lauvaux, Tanguy Pasquiet-Briand, Spicilegium Juris Politici: mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Éditions Panthéon-Assas, 2020, 1082 p.
Philippe Lauvaux, Franck Bouscau, Christophe Camby, Luc Guéraud, Guillaume Bergerot, L'institution monarchique: Passé, permanence et avenir, Association des Amis de Guy Augé, 2020, 387 p.
Philippe Lauvaux, Jean Massot (dir.), L'état présent du bicamérisme en Europe: actes de la journée d'étude du 16 octobre 2015, Société de législation comparée, 2017, Collection colloques, 85 p.
Philippe Lauvaux, Armel Le Divellec, Jean-Paul Lepetit, Les grandes démocraties contemporaines, Presses universitaires de France, 2015, Droit fondamental (Classiques), 1070 p.
Philippe Lauvaux, Jean Massot (dir.), La législation déléguée: actes de la Journée d'étude du 6 juin 2014, Société de législation comparée, 2014, Collection colloques, 166 p.
Philippe Lauvaux, Jean-Paul Lepetit, Les grandes démocraties contemporaines, Presses universitaires de France, 2004, Droit fondamental (Droit politique et théorique), 1060 p.
Philippe Lauvaux, Destins du présidentialisme, Presses universitaires de France, 2002, Béhémoth, 137 p.
Philippe Lauvaux, Les grandes démocraties contemporaines, Presses universitaires de France, 1998, Droit fondamental (Droit politique et théorique), 907 p.
Philippe Lauvaux, Le parlementarisme, Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Philippe Lauvaux, Le parlement, Presses universitaires de France, 1993, 224 p.
Philippe Lauvaux, Les grandes démocraties contemporaines, Presses universitaires de France, 1990, Collection Droit fondamental (Droit politique et théorique), 713 p.
Philippe Lauvaux, Parlementarisme rationalisé et stabilité du pouvoir exécutif: quelques aspects de la réforme de l'État confrontés aux expériences étrangères, Bruylant, 1988, 304 p.
Philippe Lauvaux, Le parlementarisme, Presses universitaires de France, 1987, Que sais-je ?, 127 p.
Philippe Lauvaux, La dissolution des assemblées parlementaires, Economica, 1983, Collection du Centre interuniversitaire belge de droit comparé, 519 p.
Philippe Lauvaux, André Mathiot, Le droit de dissolution dans les régimes démocratiques de type occidental,, 1980
Philippe Lauvaux, préface à Jean-Félix de Bujadoux, Rationalisations du parlementarisme en France, XIXe-XXIe siècles, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 659 p.
Le concept de la rationalisation du parlementarisme, dégagé par Boris Mirkine-Guetzévitch en 1928, renvoie à une démarche de codification écrite des pratiques et des usages régissant les rapports entre le pouvoir exécutif et les assemblées dans un régime parlementaire, afin de les aménager selon une finalité déterminée. En France, cette démarche a été poursuivie par les constituants en 1946, puis en 1958. Toutefois, l'idée de rationaliser le parlementarisme a, dans notre pays, des origines bien antérieures à la généralisation de cette technique après la Première, puis la Seconde Guerre mondiale au sein des démocraties parlementaires européennes. En outre, les approches de l'idée de rationalisation, au travers des différents corpus forgés par les acteurs politiques et les publicistes, apparaissent plus denses et nombreuses dans le débat constitutionnel français au point que l'on puisse évoquer des rationalisations du parlementarisme en France et distinguer, dans une classification générale, trois catégories - camérale, gouvernementale et arbitrale - de rationalisation du parlementarisme. Ces trois catégories ont pu être mises en oeuvre, alternativement ou cumulativement, en France à la fin de la IIIe, puis sous la IVe et la Ve République avec des effets contrastés sur le fonctionnement des institutions. Aujourd'hui, la rationalisation du parlementarisme demeure un des piliers structurants du régime parlementaire français.
Philippe Lauvaux, préface à Émilie Hatté, La Cour suprême du Royaume-Uni et le nouvel équilibre institutionnel, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Collection des thèses, 455 p.
Philippe Lauvaux, préface à José Fernando Flórez Ruiz, Voter sans élire: le caractère antidémocratique de la réélection présidentielle immédiate en Amérique latine, 1994-2018, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection des thèses, 392 p.
Philippe Lauvaux, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Philippe Lauvaux, « Les institutions politiques dans l’Italie de Giorgia Meloni : permanences et mutations », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé (IDC) - Université Paris Panthéon Assas.
Philippe Lauvaux, « Contre le gouvernement des juges ? », le 16 décembre 2021
Organisé par l'Université de Paris (Paris 5) et le Centre Maurice Hauriou sous la direction scientifique de B. Daugeron, F. Rouvillois et Ch. Boutin.
Philippe Lauvaux, « Les conflits doctrinaux du XIXe siècle », le 20 mai 2021
Colloque international retransmis en visioconférence (sur inscription), organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, Université d’Évry, sous la direction de Tanguy Pasquiet-Briand.
Philippe Lauvaux, « Journée d'étude en hommage au Président Jean Massot et au Professeur Philippe Lauvaux », le 27 septembre 2019
Organisée par la section Droit constitutionnel de la Société de législation comparée
Philippe Lauvaux, « L’institution monarchique : passé, permanence et avenir », le 08 avril 2019
Sous la responsabilité scientifique de Franck Bouscau, Professeur à l’Université de Rennes 1, ce colloque se tiendra le lundi 8 avril 2019 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1
Philippe Lauvaux, « La révolution de 1958 », le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Philippe Lauvaux, « Une comparaison de l’évolution constitutionnelle en France et au Royaume-Uni depuis 1958 », le 04 octobre 2018
Conférence organisée par l’association des juristes franco-britanniques et la section " Droit constitutionnel comparé " de la Société de législation comparée
Philippe Lauvaux, « La loi électorale en Europe », le 10 novembre 2017
Organisé par la section Droit Constitutionnel de la Société de Législation Comparée en partenariat avec le Centre d’études constitutionnelles et politiques
Philippe Lauvaux, « La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 », le 06 juin 2014