Philippe Lauvaux, Franck Bouscau, Christophe Camby, Luc Guéraud, Guillaume Bergerot [et alii], L'institution monarchique: Passé, permanence et avenir, Association des Amis de Guy Augé, 2020, 387 p.
Le système monarchique évoque pour beaucoup la royauté héréditaire. Il ne saurait cependant s'y réduire. Bien des monarchies sont ou ont été électives, telles que la papauté ou l'ancien royaume de Pologne (voire la Vè République, diront certains...). De même les régimes monarchiques connaissent bien des variétés : il arrive que l'on préfère le frère au fils; le droit des femmes et de leurs descendants à succéder est admis dans certains pays et non dans d'autres... Dans la France républicaine, et malgré un éclatant passé royal et impérial, le droit monarchique n'est plus qu'une partie de l'histoire du droit, si l'on excepte quelques litiges entre princes qui sont tranchés par les tribunaux de la République. Mais nombre d'institutions tirent leur origine du passé monarchique et en restent marquées. En revanche, dans un grand nombre de pays, comme la Grande-Bretagne ou la Scandinavie, la monarchie demeure une institution vivante et généralement appréciée des sujets. Dans tous les cas elle obéit à un droit spécifique, assimilable à une branche du droit constitutionnel, et peut même faire l'objet, comme en Espagne, d'un enseignement spécifique en faculté.
Philippe Lauvaux, Jean Massot (dir.), La loi électorale en Europe: actes de la journée d'étude du 10 novembre 2017, Société de législation comparée, 2018, Collection colloques, 87 p.
Philippe Lauvaux, Jean Massot (dir.), L'état présent du bicamérisme en Europe: actes de la journée d'étude du 16 octobre 2015, Société de législation comparée, 2017, Collection colloques, 85 p.
Philippe Lauvaux, Jean Massot (dir.), La législation déléguée: actes de la Journée d'étude du 6 juin 2014, Société de législation comparée, 2014, Collection colloques, 166 p.
Philippe Lauvaux, Destins du présidentialisme, Presses universitaires de France, 2002, Béhémoth, 137 p.
Philippe Lauvaux, Les grandes démocraties contemporaines, 2e éd., Presses universitaires de France, 1998, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 907 p.
Philippe Lauvaux, Le parlementarisme, 2e éd., Presses universitaires de France et Imprimeries des Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Philippe Lauvaux, Le parlement, Presses universitaires de France, 1993, 224 p.
Philippe Lauvaux, Les grandes démocraties contemporaines, Presses universitaires de France, 1990, Collection Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 713 p.
Philippe Lauvaux, Parlementarisme rationalisé et stabilité du pouvoir exécutif: quelques aspects de la réforme de l'État confrontés aux expériences étrangères, Bruylant, 1988, 304 p.
Philippe Lauvaux, Le parlementarisme, Presses universitaires de France, 1987, Que sais-je ?, 127 p.
Philippe Lauvaux, La dissolution des assemblées parlementaires, Economica et Impr. Jouve, 1983, Collection du Centre interuniversitaire belge de droit comparé, 519 p.
Philippe Lauvaux, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Philippe Lauvaux, « Les institutions politiques dans l’Italie de Giorgia Meloni : permanences et mutations », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé (IDC) - Université Paris Panthéon Assas.
Philippe Lauvaux, « Contre le gouvernement des juges ? », le 16 décembre 2021
Organisé par l'Université de Paris (Paris 5) et le Centre Maurice Hauriou sous la direction scientifique de B. Daugeron, F. Rouvillois et Ch. Boutin.
Philippe Lauvaux, « Les conflits doctrinaux du XIXe siècle », le 20 mai 2021
Colloque international retransmis en visioconférence (sur inscription), organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, Université d’Évry, sous la direction de Tanguy Pasquiet-Briand.
Philippe Lauvaux, « Journée d'étude en hommage au Président Jean Massot et au Professeur Philippe Lauvaux », le 27 septembre 2019
Organisée par la section Droit constitutionnel de la Société de législation comparée
Philippe Lauvaux, « L’institution monarchique : passé, permanence et avenir », le 08 avril 2019
Sous la responsabilité scientifique de Franck Bouscau, Professeur à l’Université de Rennes 1, ce colloque se tiendra le lundi 8 avril 2019 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1
Philippe Lauvaux, « La révolution de 1958 », le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Philippe Lauvaux, « Une comparaison de l’évolution constitutionnelle en France et au Royaume-Uni depuis 1958 », le 04 octobre 2018
Conférence organisée par l’association des juristes franco-britanniques et la section " Droit constitutionnel comparé " de la Société de législation comparée
Philippe Lauvaux, « La loi électorale en Europe », le 10 novembre 2017
Organisé par la section Droit Constitutionnel de la Société de Législation Comparée en partenariat avec le Centre d’études constitutionnelles et politiques
Philippe Lauvaux, « La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 », le 06 juin 2014