Portail  Universitaires  Grynbaum Luc

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Luc Grynbaum

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

L’assurabilité des risques sportifs

lundi 14 janvier 2019

Organisé par l’IRJS, sous la direction scientifique de Mireille Bacache, Prof. à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur de l’IAP-Sorbonne et Luc Grynbaum, Prof. à l’Université Paris Descartes, Avocat of Counsel De Gaulle Fleurance & associés

Nouvelles technologies et mutations de l’assurance

mercredi 5 décembre 2018

Colloque organisé par le laboratoire Thémis-UM, sous la direction scientifique de Pierre-Grégoire Marly et Céline Béguin-Faynel

L’utilisation des données de santé après LIL3 et le RGPD

jeudi 20 septembre 2018

Organisé par l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes (INSERM UMRS 1145) sous la Responsabilité scientifique de Luc Grynbaum, Pr. Droit Privé à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Membre de l’Institut Droit et Santé

Vaccinations et droit

mardi 27 mars 2018

Organisé par l’Institut Droit et Santé (IDS)

Assurance et marché de l’art

jeudi 21 décembre 2017

Organisé sous la Direction scientifique de Marine Ranouil, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne, membre de l’IAP Sorbonne, des départements Sorbonne Assurance et DReDIS de l’IRJS et de l’Institut Art et Droit

La sécurité des objets connectés

jeudi 15 juin 2017

Organisé par l'IDS

Intelligence artificielle en santé

mercredi 7 juin 2017

Sous la responsabilité scientifique de Caroline Le Goffic et Clémentine Lequillerier, Maîtres de conférences à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et Membres de l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR S 1145

Transition numérique et action publique

lundi 21 novembre 2016

focus sur la loi pour une République numérique

Le changement d’assureur

vendredi 14 octobre 2016

Organisation scientifique : Stéphanie Hourdeau-Bodin et Joël Monnet , Codirecteurs du master «Droit des assurances»

Luc Grynbaum (dir.), Assurances : acteurs, contrat, risques des consommateurs, risques des entreprises, Éditions L'Argus de l'assurance, 2018, Droit & pratique, 1738 p.

Luc Grynbaum (dir.), Assurances : acteurs, contrat, risques des consommateurs, risques des entreprises, L'Argus Éditions, 2016, Droit & pratique, 1881 p.

Luc Grynbaum et Yvon Moysan, E-assurance, M-assurance, "L'Argus de l'assurance" éditions, 2015, Les essentiels, 127 p.

Luc Grynbaum (dir.), Assurances : acteurs, contrat, risques des consommateurs, risques des entreprises, Éd. "L'Argus de l'assurance", 2014, Droit & pratique, 1855 p.

Luc Grynbaum, Caroline Le Goffic et Lydia Morlet, Droit des activités numériques, Dalloz, 2014, Précis Dalloz, 1040 p.

Luc Grynbaum (dir.), Assurances : acteurs, contrat, risques des consommateurs, risques des entreprises, Éd. "L'Argus de l'assurance", 2012, Droit & pratique, 1783 p.

Luc Grynbaum (dir.), Assurances : acteurs, contrat, risques des consommateurs, risques des entreprises, Éd. "L'Argus de l'assurance", 2011, Droit & pratique, 1915 p.

Luc Grynbaum (dir.), Assurances : acteurs, contrat, risques des consommateurs, risques des entreprises, Éd. "L'Argus de l'assurance", 2010, Droit & pratique, 1915 p.

Luc Grynbaum et Stanislas Di Vittorio, E-@ssurance, Éditions l'Argus de l'assurance, 2007, Collection Plus, 227 p.

Luc Grynbaum (dir.), La contrainte, Economica, 2007, Collection Études juridiques, 181 p.

Luc Grynbaum, Droit civil : les obligations, Hachette supérieur, 2005, HU, 319 p.

Luc Grynbaum, Le contrat contingent : l'adaptation du contrat par le juge sur habilitation du législateur, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit privé, 404 p.

Luc Grynbaum et Marc Nicod (dir.), Le solidarisme contractuel, Economica, 2004, Collection études juridiques, 206 p.

Luc Grynbaum, Le contrat contingent : l'adaptation du contrat par le juge sur habilitation du législateur, 9, 1998

Articles

Luc Grynbaum, Mireille Bacache, David Noguéro et Philippe Pierre, « Droit des assurances », Recueil Dalloz, N° 21, 2017, p. 1213-1224

Luc Grynbaum, Mireille Bacache, David Noguéro et Philippe Pierre, « Droit des assurances », Recueil Dalloz, N° 20, 2016, p. 1161