Présentation de l'éditeur
En droit français, le cursus universitaire des études juridiques s'ouvre par un enseignement d'introduction au droit, qui s'est prolongé dans la publication de nombreux manuels. À priori, quoi de plus naturel qu'une introduction pour découvrir un champ disciplinaire en général ignoré des études secondaires ? L'évidence a conduit à des habitudes endormant toute réflexion générale sur la pertinence de cet enseignement, son esprit, ses contours, son rattachement habituel au droit privé, et d'autres interrogations encore qui ne manquent pas de surgir.
Le but de cet ouvrage, fruit d'un cycle de conférences organisé par le Laboratoire de droit privé de la Faculté de droit et de science politique de Montpellier durant l'année universitaire 2016/2017, est d'ouvrir quelques pistes de réflexion concernant cette matière si particulière, souvent enseignée, peu théorisée.
Dans une première partie, une série de contributions, confiées à des intervenants français, permet de confronter la pratique de ces enseignements et publications aux réalités pédagogiques et scientifiques d'aujourd'hui.
Dans une seconde partie, des collègues européens particulièrement qualifiés portent un regard critique sur les introductions au droit à la française et présentent quel enseignement ouvre les études juridiques dans leur pays.
Contributeurs : Pascal Ancel, Yolanda Bergel Sainz de Baranda, Rémy Cabrillac, Jean-Marie Carbasse, John Cartwright, Pascale Deumier, Marta Infantino, Carine Jallamion, Daniel Mainguy, Philippe Malaurie, Reiner Schulze, François Terré, Elisabeth Zoller.
Coll. Thèmes & commentaires, 176 p.