Philippe Malaurie

Professeur honoraire
Droit privé et sciences criminelles.
Université Paris Panthéon-Assas
  • Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, Droit de la famille, 8e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2023, Droit civil, 977 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Nathalie Peterka, Droit des régimes matrimoniaux, 9e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Droit civil, 451 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Maxime Julienne, Droit des biens, 10e éd., LGDJ-un savoir-faire de Lextenso, 2023, Droit civil, 456 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit, 9e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 536 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Droit des contrats spéciaux, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 774 p. 

    Philippe Malaurie, Nathalie Peterka, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 451 p.   

    Philippe Malaurie, Claude Brenner, Droit des successions et des libéralités, 10e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 717 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Philippe Stoffel-Munck, Droit des obligations, 12e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 901 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Nathalie Peterka, Droit des régimes matrimoniaux, 8e éd., LGDJ-Lextenso, 2021, Droit civil, 439 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Maxime Julienne, Droit des biens, 9e éd., LGDJ-Lextenso, 2021, Droit civil, 448 p.  

    La 4e de couverture indique :"La relation de la personne avec les choses constitue le droit des biens. Elle occupe une place centrale dans la vie sociale. La croissance économique puis la décroissance, l'écologie, le partage des ressources et des richesses, l'exode rural... éprouvent directement cette relation. Il n'est pas étonnant que des concepts nouveaux apparaissent (propriété fiduciaire, patrimoine d'affectation, droit sur les volumes...), semblant mettre en cause certaines des institutions les plus traditionnelles : propriété, patrimoine, droit réel, personnalité. De plus, les biens immatériels connaissent un essor continu et deviennent les richesses contemporaines : propriétés intellectuelle, industrielle et commerciale, titres financiers, créances... Peu à peu, le monde virtuel dessine le monde réel. L'épidémie de Covid-19 a montré toute la valeur des biens immatériels portés par les réseaux de communication modernes, qui ont permis la poursuite des relations sociales et économiques ; ce qui conduit en retour à en mesurer les limites et suscité un vif désir de retour aux biens matériels. Au regard de la complexité croissante des choses juridiques, les structures fondamentales du droit des biens demeurent : distinctions du droit réel et du droit personnel, de la propriété et de la possession, des meubles et des immeubles... Le présent ouvrage rend compte de cet enchevêtrement de nos traditions enracinées dans un très lointain passé et des nouveautés dont les contours sont parfois incertains."

    Philippe Malaurie, Ecrits d'une vie, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 982 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Droit des contrats spéciaux, 11e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 752 p.  

    La 4e de couverture indique : "Ce livre s'attache aux contrats conclus par chacun, particulier ou entreprise, dans sa vie patrimoniale quotidienne. Ces contrats appartiennent depuis les Romains à des catégories dont dépendent les règles qui leur sont applicables. La présentation de celles-ci est l'objet du Droit des contrats spéciaux. C'est un monde vivant, parce que les besoins qu'ils servent sont multiples et changeants. Ils forment le tissu de la vie économique et sociale. Outre les lois anciennes et récentes, il faut compter avec l'imagination des praticiens. L'ouvrage expose les grandes catégories de contrats (notamment : vente, mandat, bail, échange, contrats de distribution, dépôt, prêt, jeu, pari, rente viagère, transaction, arbitrage...) et les combinaisons qu'autorise le principe de liberté contractuelle, dans les domaines où il subsiste. On y trouvera l'exposé précis du droit français, ainsi qu'un regard critique sur celui-ci, nourri par l'observation de son environnement supranational. Il a encore connu depuis la précédente édition des changements importants, par voie de lois et d'ordonnances. L'intervention normative croissante atteint ainsi le Code civil - et le droit hors le code - sous couvert de modernité, de sorte que la synthèse et le recul sont plus que jamais nécessaires. Le droit de l'Union européeenne édicte lui aussi une profusion de normes, se saisissant, par le prisme du droit de la consommation, de pans entiers des contrats spéciaux, notamment sur la dématérialisation des produits et des services : deux directives du 20 mai 2019 ont trait à la conformité dans la vente et les services, la troisième, du 27 novembre 2019, encore à la vente, au courtage et places de marchés en ligne, le règlement du 20 juin 2019 traite des plates-formes et de l'intermédiation en ligne. L'Internet devient partie intégrante des contrats spéciaux, quitte à les déformer, les renouveler, en créer de nouveaux. Quant à la jurisprudence, rendue au titre de la plupart des contrats traités dans ce volume, elle reste abondante, commentée aussitôt qu'accessible en ligne, nécessitant de procéder à un tri, ce que les auteurs ont à coeur de faire, de façon méthodique, c'était un des fondements de la rigueur de Philippe Malaurie : ne retenir que ce qui permet d'alimenter la réflexion et la documentation. A l'heure des bases de données fournissant une masse d'informations, supposées apporter des solutions toutes faites (" justice prédictive "), ce travail de préparation en amont, pour le service essentiel du lecteur juriste, est indispensable."

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit, 8e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 488 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est une introduction au Droit et aux droits. À tous les droits, au-delà du droit. Afin d'introduire le lecteur dans le droit, l'ouvrage s'efforce d'être aussi simple que possible, alors que le droit est souvent complexe. Il en montre les richesses mais aussi les insuffisances et les injustices, son enracinement dans le passé mais aussi sa perpétuelle actualisation, sa nature spécifique mais aussi ses liens avec les autres manifestations de la pensée, constamment évoquées : histoire, sociologie, politique, économie, philosophie, religions, littérature, etc. Le chapitre en ouverture « Qu'est-ce que le droit » explore les fondements du droit et les liens qu'il entretient avec de grandes notions (l'État, la religion, l'équité, l'éthique, la codification…). Les thèmes les plus actuels sont abordés (soft law, attractivité économique du droit, neuro-droit, justice prédictive, renouveau de la motivation des arrêts de la Cour de cassation…). Les frontières académiques du droit sont franchies dans l'étude des questions techniques ou fondamentales. Le droit privé (civil, pénal, social, des affaires), le droit public (administratif, constitutionnel), le droit international et le droit européen (droit de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'homme) sont mis à contribution afin d'illustrer les grandes problématiques des sources du droit (preuve, confection et malfaçons de la loi, conflits de lois dans le temps, hiérarchie des normes, pouvoir de la jurisprudence, autorité de la doctrine, méthodes d'interprétation…) et de l'organisation judiciaire (justices publique et privée)"

    Philippe Malaurie, Claude Brenner, Droit des successions et des libéralités, 9e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 703 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des successions et des libéralités est celui de la mort et de la vie, des liens du sang et du coeur : son objet est d'organiser la transmission à titre gratuit des biens de mains en mains et des patrimoines de générations en générations. Il est la synthèse du droit privé, celui des personnes, de la famille, des biens et des obligations dont il forme le couronnement. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - l'ordre successoral français a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint survivant. Le 23 juin 2006, une autre réforme considérable, d'inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses lois qui, sur fond d'individualisme et de déjudiciarisation, transforment incidemment la matière, à un rythme de plus en plus soutenu depuis quelques années. À jour des évolutions les plus récentes, le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, la succession légale, les libéralités, puis les relations qui les unissent et enfin les règles du partage."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Philippe Stoffel-Munck, Droit des obligations, 11e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 895 p. 

    Philippe Malaurie, Nathalie Peterka, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 11e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 431 p. 

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, Droit de la famille, 7e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 938 p.  

    La 4e de couv. indique :"Cellule fondamentale de la société, à la fois éternelle et changeante, la famille est investie selon les époques et les civilisations de fonctions diverses : politiques, économiques, sociales, religieuses. En Occident, elle connaît depuis cinquante ans de profondes mutations. Son pilier traditionnel, le mariage, est concurrencé par d'autres formes de vie en couple et fragilisé par la multiplication des divorces (que déserte aujourd'hui le juge, représentant de la société) ; son ouverture aux couples de personnes de même sexe en a transformé la nature. Le principe d'égalité entre enfants a conduit à effacer toute distinction entre filiation en mariage et hors mariage tandis que les progrès de la biologie et la maîtrise de la vie et du vivant remettent en cause les structures mêmes de la parenté, sans même parler d'homoparenté, de pluriparenté ou de parenté d'intention. Les relations au sein de la famille n'échappent pas à ces bouleversements : l'autorité parentale, les relations de couple, les obligations alimentaires sont elles aussi touchées par le souffle puissant de la liberté et de l'égalité. Partout, les droits et libertés de l'individu, portés par la dynamique européenne, affirment leur emprise. Entre quête du bonheur individuel et sens de la responsabilité, entre revendication égoïste des «droits à» et respect de la solidarité du groupe, volonté d'autonomie et appel à la protection de l'Etat, la famille et, plus encore, le droit contemporain de la famille se cherchent. Après le mariage, les concubinages, le Pacs, le divorce et les autres formes de séparation, cet ouvrage traite de la filiation puis des relations au sein de la famille (autorité parentale, obligations alimentaires, relations entre époux)."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Nathalie Peterka, Droit des régimes matrimoniaux, 7e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2019, Droit civil, 437 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des régimes matrimoniaux régit les rapports patrimoniaux des époux entre eux (usage, jouissance, disposition des biens) et avec les tiers (acquéreurs, créanciers, débiteurs), qu'il s'agisse des revenus professionnels, des comptes bancaires, des biens personnels ou des biens acquis au cours du mariage. En France, et dans de nombreux pays du monde, on considère depuis des siècles qu'un époux ne peut être traité comme un célibataire. Et la règle s'étend timidement à ceux qui sont unis par un PACS. Les objectifs de ce droit évoluent : l'ancienne incapacité de la femme mariée s'est effacée devant la promotion de l'indépendance professionnelle et, en même temps, celle de la protection de l'intérêt conjugal. Les acteurs ne sont plus seulement les époux, mais aussi les enfants, communs ou non. L'intervention du juge, placé au coeur de la famille par diverses réformes, tend à reculer sous la pression de la déjudiciarisation croissante du droit des personnes et de la famille et la promotion du jeu des volontés privées. Unité, manifestée par un régime primaire applicable à tous les époux, et diversité, fruit de la liberté des conventions matrimoniales, caractérisent cette partie du droit privé. L'instabilité contemporaine des couples, la recomposition fréquente des familles et le caractère souvent temporaire des unions donnent à ces règles une grande importance pratique."

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, Droit de la famille: à jour au 1er décembre 2017, 6e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 874 p.  

    La 4e de couv. indique :"Cellule fondamentale de la société, à la fois éternelle et changeante, la famille est investie selon les époques et les civilisations de fonctions diverses : politiques, économiques, sociales, religieuses. En Occident, elle connaît aujourd'hui de profondes mutations. Son pilier traditionnel, le mariage, est concurrencé par d'autres formes de vie en couple et fragilisé par la multiplication des divorces (que déserte aujourd'hui le juge, représentant de la société) ; son ouverture aux couples de personnes de même sexe en a transformé la nature. Le principe d'égalité entre enfants a conduit à effacer toute distinction entre filiation en mariage et hors mariage tandis que les progrès de la biologie et la maîtrise de la vie et du vivant remettent en cause les structures mêmes de la parenté, sans même parler d'homoparenté, de pluriparenté ou de parenté d'intention. Les relations au sein de la famille n'échappent pas à ces bouleversements : l'autorité parentale, les relations de couple, les obligations alimentaires sont elles aussi touchées par le souffle puissant de la liberté et de l'égalité. Partout, les droits et libertés de l'individu, portés par la dynamique européenne, affirment leur emprise. Entre quête du bonheur individuel et sens de la responsabilité, entre revendication égoïste des «droits à» et respect de la solidarité du groupe, volonté d'autonomie et appel à la protection de l'Etat, la famille et, plus encore, le droit contemporain de la famille se cherchent. Après le mariage, les concubinages, le Pacs, le divorce et les autres formes de séparation, cet ouvrage traite de la filiation puis des relations au sein de la famille (autorité parentale, obligations alimentaires, relations entre époux)."

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit, 7e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 480 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est une introduction au Droit et aux droits. À tous les droits, au-delà du droit. Afin d'introduire le lecteur dans le droit, l'ouvrage s'efforce d'être aussi simple que possible, alors que le droit est souvent complexe. Il en montre les richesses mais aussi les insuffisances et les injustices, son enracinement dans le passé mais aussi sa perpétuelle actualisation, sa nature spécifique mais aussi ses liens avec les autres manifestations de la pensée, constamment évoquées : histoire, sociologie, politique, économie, philosophie, religions, littérature, etc. Le chapitre en ouverture « Qu'est-ce que le droit » explore les fondements du droit et les liens qu'il entretient avec de grandes notions (l'État, la religion, l'équité, l'éthique, la codification…). Les thèmes les plus actuels sont abordés (soft law, attractivité économique du droit, neuro-droit, justice prédictive, renouveau de la motivation des arrêts de la Cour de cassation…). Les frontières académiques du droit sont franchies dans l'étude des questions techniques ou fondamentales. Le droit privé (civil, pénal, social, des affaires), le droit public (administratif, constitutionnel), le droit international et le droit européen (droit de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'homme) sont mis à contribution afin d'illustrer les grandes problématiques des sources du droit (preuve, confection et malfaçons de la loi, conflits de lois dans le temps, hiérarchie des normes, pouvoir de la jurisprudence, autorité de la doctrine, méthodes d'interprétation…) et de l'organisation judiciaire (justices publique et privée)"

    Philippe Malaurie, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 10e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 411 p.  

    La 4ème de couv. indique : "De la première page (différences entre l'être humain, l'animal et le robot) à la dernière (exploitation de la faiblesse des personnes vulnérables avec l'affaire Liliane Bettencourt), à tout instant le droit des personnes rencontre les grands problèmes humains de notre temps : naissance, vie, mort, enfant mort-né, euthanasie, soins palliatifs, fin de vie, avortement, homosexualité, transsexualité, liberté sexuelle, mariage pour tous, pouvoirs de la médecine et de la science sur la vie, clonage, longévité humaine, procréation médicalement assistée, bioéthique, biotechniques, mères porteuses, actes de l'état civil, droits de l'homme, Europe, égalité de l'homme et de la femme, égalité entre les enfants nés dans et hors mariage, dignité de la personne, nom de famille, prénom, voile islamique, burqa, liberté d'expression, respect de la vie privée, caricatures de Mahomet, liberté religieuse, expulsion des étrangers, satire, diffamations, injures, discriminations, dénigrements, enfance, grand âge, folie, handicaps, exclusion, clochardisation, etc. Ces mille visages ambigus, changeants et contradictoires de la personne humaine d'aujourd'hui. Sans compter les personnes morales, multiples et évolutives – sociétés, associations, fondations, EURL et EIRL – qui élargissent l'activité. L'anthropologie – et donc le droit – fait ainsi face aux immenses pouvoirs et aux grandes angoisses que nous prépare notre siècle. Malgré les limites auxquelles le droit ne peut et ne devrait pas échapper, malgré les inquiétudes de l'auteur, le droit des personnes continue à être un message d'espérance et, parfois, l'honneur du droit."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Philippe Stoffel-Munck, Droit des obligations, 10e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 899 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Droit des contrats spéciaux, 10e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 756 p.  

    La 4e de couverture indique : "Ce livre s'attache aux contrats conclus par chacun, particulier ou entreprise, dans sa vie patrimoniale quotidienne. Ces contrats appartiennent depuis les Romains à des catégories dont dépendent les règles qui leur sont applicables. La présentation de celles-ci est l'objet du Droit des contrats spéciaux. C'est un monde vivant, parce que les besoins qu'ils servent sont multiples et changeants. Ils forment le tissu de la vie économique et sociale. Outre les prévisions de la loi, il faut compter avec l'imagination des praticiens. L'ouvrage expose les grandes catégories de contrats (notamment : vente, mandat, bail, échange, contrats de distribution, dépôt, prêt, jeu, pari, rente viagère, transaction, arbitrage...) et les combinaisons qu'autorise le principe de liberté contractuelle, dans les domaines où il subsiste. On y trouvera l'exposé précis du droit français, ainsi qu'un regard critique sur celui-ci, nourri par l'observation de son environnement supranational : Union européenne, Conseil de l'Europe et conventions internationales. Le droit français des contrats a connu en 2016, puis 2018 un foisonnement de réformes par ordonnances et lois : refonte, en deux vagues, de la théorie générale, qui interfère directement avec la partie spéciale ; les premiers effets continuent de se produire, sans difficulté majeure. Nouvelle réforme des baux et des contrats immobiliers, avec une profusion de nouveaux contrats nommés, alors que la dernière ne datait que de quatre ans. L'instabilité législative n'est pas close et oblige à redoubler de vigilance. Quant à la jurisprudence relative à la plupart des contrats traités dans ce volume, elle reste abondante, très commentée et requiert un tri, ce que les trois auteurs ont à coeur de faire, de façon méthodique, ne retenant que ce qui permet d'alimenter la réflexion et la documentation. A l'heure des bases de données fournissant une masse d'informations, supposées apporter des solutions toutes faites (" justice prédictive "), ce travail de préparation en amont, pour le service du lecteur juriste, soucieux de travailler rapidement et sérieusement, est essentiel."

    Philippe Malaurie, Claude Brenner, Droit des successions et des libéralités, 8e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 705 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des successions est celui de la mort - l'horreur absolue - et celui de la vie - la transmission de générations en générations. Il est au coeur du droit - des personnes, de la famille, des biens et des obligations. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - l'ordre successoral a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint successible. Le 23 juin 2006, une autre réforme, d'inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses réformes qui, à un rythme de plus en plus soutenu, touchent indirectement ou ponctuellement la matière depuis quelques années. Le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, les successions légales, les libéralités, les relations établies entre les unes et les autres, puis les règles du partage"

    Philippe Malaurie, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 9e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit civil, 407 p.  

    La 4ème de couv. indique : "De la première page (différences entre l'être humain, l'animal et le robot) à la dernière (exploitation de la faiblesse des personnes vulnérables avec l'affaire Liliane Bettencourt), à tout instant le droit des personnes rencontre les grands problèmes humains de notre temps : naissance, vie, mort, enfant mort-né, euthanasie, soins palliatifs, fin de vie, avortement, homosexualité, transsexualité, liberté sexuelle, mariage pour tous, pouvoirs de la médecine et de la science sur la vie, clonage, longévité humaine, procréation médicalement assistée, bioéthique, biotechniques, mères porteuses, actes de l'état civil, droits de l'homme, Europe, égalité de l'homme et de la femme, égalité entre les enfants nés dans et hors mariage, dignité de la personne, nom de famille, prénom, voile islamique, burqa, liberté d'expression, respect de la vie privée, caricatures de Mahomet, liberté religieuse, expulsion des étrangers, satire, diffamations, injures, discriminations, dénigrements, enfance, grand âge, folie, handicaps, exclusion, clochardisation, etc. Ces mille visages ambigus, changeants et contradictoires de la personne humaine d'aujourd'hui. Sans compter les personnes morales, multiples et évolutives – sociétés, associations, fondations, EURL et EIRL – qui élargissent l'activité. L'anthropologie – et donc le droit – fait ainsi face aux immenses pouvoirs et aux grandes angoisses que nous prépare notre siècle. Malgré les limites auxquelles le droit ne peut et ne devrait pas échapper, malgré les inquiétudes de l'auteur, le droit des personnes continue à être un message d'espérance et, parfois, l'honneur du droit."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des régimes matrimoniaux, 6e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit civil, 429 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des régimes matrimoniaux régit les rapports patrimoniaux des époux entre eux (usage, jouissance, disposition des biens) et avec les tiers (acquéreurs, créanciers, débiteurs), qu'il s'agisse des revenus professionnels, des comptes bancaires, des biens personnels ou des biens acquis au cours du mariage. En France, et dans de nombreux pays du monde, on considère depuis des siècles qu'un époux ne peut être traité comme un célibataire. Et la règle s'étend timidement à ceux qui sont unis par un PACS. Les objectifs de ce droit évoluent : l'ancienne incapacité de la femme mariée s'est effacée devant la promotion de l'indépendance professionnelle et, en même temps, celle de la protection de l'intérêt conjugal. Les acteurs ne sont plus seulement les époux, mais aussi les enfants, communs ou non, et le juge que des réformes récentes ont placé au coeur de la famille. Unité, manifestée par un régime primaire applicable à tous les époux, et diversité, fruit de la liberté des conventions matrimoniales, caractérisent cette partie du droit privé. L'instabilité contemporaine des couples, la recomposition fréquente des familles et le caractère souvent temporaire des unions donnent à ces règles une grande importance pratique."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des biens, 7e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit civil, 430 p.  

    La 4ème de couv. indique :"La relation de la personne avec les choses constitue le droit des biens. Elle occupe une place centrale dans la vie sociale. La croissance économique puis la décroissance, l'écologie, le partage des ressources et des richesses, l'exode rural... éprouvent directement cette relation. Il n'est pas étonnant que des concepts nouveaux apparaissent (propriété fiduciaire, patrimoine d'affectation, droit sur les volumes...), semblant mettre en cause certaines des institutions les plus traditionnelles : propriété, patrimoine, droit réel, personnalité. De plus, les biens immatériels connaissent un essor continu et deviennent les richesses contemporaines : propriétés intellectuelle, industrielle et commerciale, titres financiers, créances... Peu à peu, le monde virtuel dessine le monde réel. Au regard de la complexité croissante des choses juridiques, les structures fondamentales du droit des biens demeurent : distinctions du droit réel et du droit personnel, de la propriété et de la possession, des meubles et des immeubles... Le présent ouvrage rend compte de cet enchevêtrement de nos traditions enracinées dans un très lointain passé et des nouveautés dont les contours sont parfois incertains. Le droit des biens reste celui de la propriété car sans propriété, il n'y a ni liberté, ni prospérité. Il est au coeur du droit, façonné par le droit des personnes presque autant que construit par le droit des biens. Ces dernières années auront été riches en décisions qui manifestent sa souplesse en même temps qu'elles accroissent la liberté de création de droits réels innommés"

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Droit des contrats spéciaux, 9e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit civil, 758 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Ce livre s'attache aux contrats conclus par chacun, particulier ou entreprise, dans sa vie patrimoniale quotidienne. Ils forment le tissu de la vie économique et sociale. L'ouvrage expose les grandes catégories de contrats (notamment : vente, mandat, bail, échange, contrats de distribution, dépôt, prêt, jeu, pari, rente viagère, transaction, arbitrage...) et les combinaisons qu'autorise le principe de liberté contractuelle, dans les domaines où il subsiste. On y trouvera l'exposé précis du droit français, ainsi qu'un regard critique sur celui-ci, nourri par l'observation de son environnement supranational : Union européenne, Conseil de l'Europe et conventions internationales. A jour de la réforme du droit des contrats, de la refonte du Code de la consommation et de la loi justice du XXIe siècle."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Philippe Stoffel-Munck, Droit des obligations, 9e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit civil, 897 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit, 6e éd., LGDJ, 2016, Droit civil, 464 p.    

    4e de couverture : "Cet ouvrage est une introduction aux droits, loin de seulement embrasser le droit civil. Le droit privé (civil, pénal, social, des affaires), le droit public (administratif, constitutionnel), le droit international et le droit européen (droit de l’Union européenne et de la Convention européenne des droits de l’homme) sont mis à contribution afin d’illustrer les grandes problématiques des sources du droit (confection et malfaçons de la loi, conflits de lois dans le temps, hiérarchie des normes, pouvoir de la jurisprudence, autorité de la doctrine, méthodes d’interprétation…) et de l’organisation judiciaire (justices publique ou privée). Le chapitre en ouverture « Qu’est-ce que le droit » explore les fondements du droit et les liens qu’il entretient avec de grandes notions (l’État, la religion, l’équité, l’éthique, la codification…). Les questions et controverses les plus actuelles sont abordées (soft law, attractivité économique du droit, neuro-droit, renouveau de la motivation des arrêts de la Cour de cassation depuis 2015…). Le droit de la preuve est décrit, à jour de l’ordonnance du 10 février 2016 en droit civil, au travers de plusieurs branches du droit. Comme son nom l’indique, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans le droit. Il essaye d’être aussi simple que possible, alors que le droit ne l’est pas, du moins pas toujours. Il en montre les richesses mais aussi les insuffisances et les injustices, son enracinement dans le passé mais aussi sa perpétuelle actualisation, sa nature spécifique mais aussi ses liens avec les autres manifestations de la pensée, constamment évoquées : histoire, sociologie, politique, économie, philosophie, religions, littérature, etc."

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, Droit de la famille, 5e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2016, Droit civil, 845 p.  

    La 4e de couverture indique :"Cellule fondamentale de la société, à la fois éternelle et changeante, la famille est investie selon les époques et les civilisations de fonctions diverses : politiques, économiques, sociales, religieuses. En Occident, elle connaît aujourd'hui de profondes 'mutations. Son pilier traditionnel, le mariage, est concurrencé par d'autres formes de vie en couple et fragilisé par la multiplication des divorces ; son ouverture aux couples de personnes de même sexe en a transformé la nature. Le principe d'égalité entre enfants a conduit à effacer toute distinction entre filiation en mariage et hors mariage tandis que les progrès de la biologie et la maîtrise de la vie et du vivant remettent en cause les structures mêmes de la parenté, sans même parler d'homoparenté, de pluriparenté ou de parenté d'intention. Les relations au sein de la famille n'échappent pas à ces bouleversements : l'autorité parentale, les relations de couple, les obligations alimentaires sont elles aussi touchées par le souffle puissant de la liberté et de l'égalité. Partout, les droits et libertés de l'individu, portés par la dynamique européenne, affirment leur emprise. Entre quête du bonheur individuel et sens de la responsabilité, entre revendication égoïste des «droits à» et respect de la solidarité du groupe, volonté d'autonomie et appel à la protection de l'Etat, la famille et, plus encore, le droit contemporain de la famille se cherchent. Après le mariage, les concubinages, le Pacs, le divorce et les autres formes de séparation, cet ouvrage traite de la filiation puis des relations au sein de la famille (autorité parentale, obligations alimentaires, relations entre époux)."

    Philippe Malaurie, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 8e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2016, Droit civil, 405 p.  

    La 4e de couverture indique : "De la première page (différences entre l'être humain, l'animal et le robot) à la dernière (exploitation de la faiblesse des personnes vulnérables avec l'affaire Liliane Bettencourt), à tout instant le droit des personnes rencontre les grands problèmes humains de notre temps : naissance, vie, mort, enfant mort-né, euthanasie, soins palliatifs, fin de vie, avortement, homosexualité, transsexualité, liberté sexuelle, mariage pour tous, pouvoirs de la médecine et de la science sur la vie, clonage, longévité humaine, procréation médicalement assistée, bioéthique, biotechniques, mères porteuses, actes de l'état civil, droits de l'homme, Europe, égalité de l'homme et de la femme, égalité entre les enfants nés dans et hors mariage, dignité de la personne, nom de famille, prénom, voile islamique, burqa, liberté d'expression, respect de la vie privée, caricatures de Mahomet, liberté religieuse, expulsion des étrangers, satire, diffamations, injures, discriminations, dénigrements, enfance, grand âge, folie, handicaps, exclusion, clochardisation, etc. Ces mille visages ambigus, changeants et contradictoires de la personne humaine d'aujourd'hui. Sans compter les personnes morales, multiples et évolutives - sociétés, associations, fondations, EURL et EIRL - qui élargissent l'activité. L'anthropologie - et donc le droit - fait ainsi face aux immenses pouvoirs et aux grandes angoisses que nous prépare notre siècle. Malgré les limites auxquelles le droit ne peut et ne devrait pas échapper, malgré les inquiétudes de l'auteur, le droit des personnes continue à être un message d'espérance et, parfois, l'honneur du droit."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Droit des contrats spéciaux, 8e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, Droit civil, 748 p.  

    La 4ème de couverture indique : "Le droit français a encore connu, depuis la précédente édition, un foisonnement de réformes textuelles, principalement en 2016, à commencer par l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, qui interfère souvent avec le droit des contrats spéciaux. Le Code de la consommation a été refondu et renuméroté (ordonnances des 14 et 25 mars 2016, la seconde transposant une directive européenne de 2014) ; ses liens sont étroits avec les contrats spéciaux, notamment en matière de vente, d'entreprise et de crédit. La loi sur la « Justice du XXIe siècle », fourre-tout s'il en est, modifie des dispositions du Code civil notamment sur la vente, l'arbitrage et surtout le contrat de transaction, dont une partie du régime, resté intact depuis 1804, est supprimée. Auparavant, il y a eu la loi « Macron » du 6 août 2015 qui intéresse au premier chef les contrats de distribution, mais aussi la vente commerciale. D'autres réformes s'annoncent, notamment le projet relatif à la responsabilité civile. L'intervention législative croissante atteint ainsi le Code civil, sous prétexte de modernité, de sorte que la synthèse et le recul sont plus que jamais nécessaires. Quant à la jurisprudence relative à la plupart des contrats traités dans ce volume, elle reste abondante, très commentée et requiert un tri, ce que les trois auteurs ont à coeur de faire, de façon méthodique, ne retenant que ce qui permet d'alimenter la réflexion et la documentation. À l'heure des bases de données fournissant une profusion d'informations, ce travail de préparation en amont, pour le service du lecteur juriste, est plus que jamais nécessaire. Ce livre s'attache aux contrats conclus par chacun, particulier ou entreprise, dans sa vie patrimoniale quotidienne. Ils appartiennent depuis les Romains à des catégories dont dépendent les règles qui leur sont applicables. La présentation de leur qualification et de leur régime est l'objet des contrats spéciaux. C'est un monde vivant, parce que les besoins qu'ils servent sont multiples et changeants. Ils forment le tissu de la vie économique et sociale. Outre les modifications législatives qui viennent d'être évoquées, il faut compter avec l'imagination des praticiens. L'ouvrage expose les grandes catégories de contrats (notamment : vente, mandat, bail, échange, contrats de distribution, dépôt, prêt, jeu, pari, rente viagère, transaction, arbitrage...) et les combinaisons qu'autorise le principe de liberté contractuelle, dans les domaines où il subsiste. On y trouvera l'exposé précis du droit français, ainsi qu'un regard critique sur celui-ci, nourri par l'observation de son environnement supranational : Union européenne, Conseil de l'Europe et conventions internationales."

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Philippe Stoffel-Munck, Droit des obligations, 8e éd., LGDJ et Lextenso, 2016, Droit civil, 897 p.  

    La 4e de couverture indique : "L'obligation est l'instrument juridique élémentaire des rapports entre les personnes. Le droit des obligations est donc la colonne vertébrale du droit privé. Les trois parties de l'ouvrage (responsabilité extracontractuelle, contrats et quasi-contrats, régime général de l'obligation) exposent le droit positif actuel et les ferments de son évolution : influences étrangères et unification européenne, protection du consommateur, rôle du juge à l'égard du contrat, développement de l'unilatéralisme... L'ouvrage veut allier la précision des références à l'ouverture aux questions humaines. Cette huitième édition expose la réforme du droit des contrats et des obligations issue de l'ordonnance du 10 février 2016, notamment : avant- contrats, offre, acceptation, contenu, cession de contrat, sanctions de l'inexécution, révision pour imprévision, effet relatif, nullité, cession à créance, de dette... L'ouvrage en rend compte, avec les débats et critiques qu'elle a suscités... La réforme entre en vigueur le 1er octobre 2016. Elle ne s'appliquera pas aux contrats conclus avant cette date qui demeureront donc sous l'empire du droit antérieur. On en trouvera également ici l'exposé. Est aussi analysée l'évolution de la jurisprudence, toujours foisonnante, en matière de responsabilité civile. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires...- qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit."

    Philippe Malaurie, Claude Brenner, Droit des successions et des libéralités, 7e éd., LGDJ-Lextenso, 2016, Droit civil, 701 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des successions est celui de la mort - l'horreur absolue - et celui de la vie - la transmission de générations en générations. Il est au coeur du droit - des personnes, de la famille, des biens et des obligations. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - l'ordre successoral a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint successible. Le 23 juin 2006, une autre réforme, d'inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses réformes qui, à un rythme de plus en plus soutenu, touchent indirectement ou ponctuellement la matière depuis quelques années. Le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, les successions légales, les libéralités, les relations établies entre les unes et les autres, puis les règles du partage."

    Philippe Malaurie (dir.), Le vent souffle où il veut: l'homme révélé par Dieu, Dieu révélé par l'homme, Parole et silence, 2016, 230 p.   

    Philippe Malaurie, Claude Brenner, Les successions, les libéralités, 6e éd., LGDJ-Lextenso, 2015, Droit civil, 657 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les biens, 6e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Droit civil, 428 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des régimes matrimoniaux, 5e éd., LGDJ-Lextenso, 2015, Droit civil, 409 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit des régimes matrimoniaux régit les rapports patrimoniaux des époux entre eux (usage, jouissance, disposition des biens) et avec les tiers (acquéreurs, créanciers, débiteurs), qu'il s'agisse des revenus professionnels, des comptes bancaires, des biens personnels ou des biens acquis au cours du mariage. En France, et dans de nombreux pays du monde, on considère depuis des siècles qu'un époux ne peut être traité comme un célibataire. Et la règle s'étend timidement à ceux qui sont unis par un PACS. Les objectifs de ce droit évoluent : l'ancienne incapacité de la femme mariée s'est effacée devant la promotion de l'indépendance professionnelle et, en même temps, celle de la protection de l'intérêt conjugal. Les acteurs ne sont plus seulement les époux, mais aussi les enfants, communs ou non, et le juge que des réformes récentes ont placé au coeur de la famille. Unité, manifestée par un régime primaire applicable à tous les époux, et diversité, fruit de la liberté des conventions matrimoniales, caractérisent cette partie du droit privé."

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Droit des obligations, 7e éd., LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Droit civil, 857 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit, 5e éd., LGDJ, 2014, Droit civil, 408 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 7e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2014, Droit civil, 712 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les biens, 5e éd., Defrénois, 2013, Droit civil, 407 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les régimes matrimoniaux, 4e éd., LGDJ Lextenso éditions, 2013, Droit civil, 398 p. 

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Les obligations, 6e éd., LGDJ et Lextenso, 2013, Droit civil, 848 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit 4e édition, 4e éd., Defrénois, 2012, Droit civil, 400 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 6e éd., Defrénois, 2012, Droit civil, 710 p. 

    Philippe Malaurie, Les personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 6e éd., Defrénois, 2012, Droit civil, 372 p. 

    Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, 5e éd., Defrénois, 2012, Droit civil, 575 p. 

    Philippe Malaurie (dir.), Les sûretés: la publicité foncière, 6e éd., Defrénois, 2012, Droit civil, 425 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 5e éd., Defrénois, 2011, Droit civil, 720 p.  

    Les contrats, aussi variés et divers soient-ils, appartiennent à des catégories, des espèces, dont dépendent les règles qui leur sont applicables. L'exposé de ces règles est l'objet des Contrats spéciaux. C'est un monde vivant, parce que les besoins que servent les contrats sont multiples et changeants. L'ouvrage expose les grandes catégories de contrats (vente, mandat, bail, échange, location-vente, location-accession, crédit, contrats de distribution, dépôt, prêt, jeu, pari, rente viagère, transaction, arbitrage...) et les combinaisons qu'autorise le principe de liberté contractuelle. On y trouvera l'exposé précis du droit positif, ainsi qu'un regard critique sur celui-ci, nourri par l'observation de l'environnement européen et international du droit français.

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, La famille, 4e éd., Defrénois, Lextenso éd., 2011, Droit civil, 748 p. 

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Les obligations, 5e éd., Defrénois et Lextenso éd., 2011, Droit civil, 856 p. 

    Philippe Malaurie (dir.), Les sûretés: la publicité foncière, 5e éd., Defrénois et Lextenso, 2011, Droit civil, 413 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les biens, 4e éd., Defrénois, 2010, Droit civil, 405 p. 

    Philippe Malaurie, Les personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 5e éd., Defrénois, 2010, Droit civil, 366 p. 

    Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, 4e éd., Defrénois et Lextenso, 2010, Droit civil, 573 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les régimes matrimoniaux, 3e éd., Defrénois, 2010, Droit civil, 396 p. 

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, La famille, 3e éd., Defrénois et Lextenso éditions, 2009, Droit civil, 743 p. 

    Philippe Malaurie, Les personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 4e éd., Defrénois-Lextenso éd., 2009, Droit civil, 364 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 4e éd., Defrénois-Lextenso éd., 2009, Droit civil, 713 p. 

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Les obligations, 4e éd., Defrénois-Lextenso éd., 2009, Droit civil, 854 p. 

    Philippe Malaurie (dir.), Les sûretés: la publicité foncière, 4e éd., Defrénois-Lextenso éd., 2009, Droit civil, 411 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction générale, 3e éd., Defrénois-Lextenso éd., 2009, Droit civil, 366 p. 

    Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, 3e éd., Defrénois et Lextenso éd., 2008, Droit civil, 568 p. 

    Philippe Malaurie (dir.), Les sûretés: la publicité foncière, 3e éd., Defrénois, 2008, Droit civil, 386 p. 

    Philippe Malaurie, Le droit monétaire dans les relations privées internationales, Brill, 2008, Recueil des Cours 

    Philippe Malaurie, Les personnes, les incapacités, 3e éd., Defrénois, 2007, Droit civil, 356 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les biens, 3e éd., Defrénois, 2007, Droit civil, 397 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les régimes matrimoniaux, 2e éd., Defrénois, 2007, Droit civil, 387 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 3e éd., Defrénois, 2007, Droit civil, 705 p. 

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Les obligations, 3e éd., Defrénois, 2007, Droit civil, 870 p. 

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, La famille, 2e éd., Defrénois, 2006, Droit civil, 727 p. 

    Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, 2e éd., Defrénois, 2006, Droit civil, 556 p. 

    Philippe Malaurie, Les personnes, les incapacités, 2e éd., Defrénois, 2005, Droit civil, 330 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 2e éd., Defrénois, 2005, Droit civil, 695 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les biens, 2e éd., Defrénois, 2005, Droit civil, 393 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction générale, 2e éd., Defrénois, 2005, Droit civil, 338 p. 

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Les obligations, 2e éd., Defrénois, 2005, Droit civil, 846 p. 

    Philippe Malaurie, Marie-France Renoux-Zagamé, Pierre-Yves Gautier, Esprit du code civil, Presses universitaires de France, 2005, 239 p. 

    Philippe Malaurie, Jean Carbonnier, François Terré, Mouvements du droit contemporain: Mélanges offerts au professeur Sassi Ben Halima, Centre de publication universitaire, 2005, 138 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les successions, les libéralités, 2e éd., Defrénois, 2004, Droit civil, 562 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les régimes matrimoniaux, Defrénois, 2004, Droit civil, 409 p. 

    Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, La famille, Defrénois, 2004, Droit civil, 635 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les biens, 2e éd., Defrénois, 2003, Droit civil, 379 p. 

    Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction générale, Defrénois, 2003, Droit civil, 312 p. 

    Philippe Malaurie, Les personnes, les incapacités, 2e éd., Defrénois, 2003, Droit civil, 330 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Les contrats spéciaux, 2e éd., Defrénois, 2003, Droit civil, 783 p. 

    Philippe Malaurie, Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Les obligations, Defrénois, 2003, Droit civil, 824 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 5e éd., Éd. Cujas, 2002, 415 p. 

    Philippe Malaurie, Anthologie de la pensée juridique, 2e éd., Cujas, 2001, 376 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 11e éd., Éd. Cujas, 2001, Cours de droit civils, 266 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Cours de droit civil, 14e éd., Éd. Cujas, 2001, 757 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 10e éd., Ed. Cujas, 2000, 345 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Pierre-Yves Gautier, Cours de droit civil, 13e éd., Éditions Cujas, 1999, Cours de droit civil, 467 p.         

    Philippe Malaurie, Gilles Rouzet, Responsabilité professionnelle, Éd. du CRIDON, 1998, Collection Conférences   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit civil, 9e éd., Cujas, 1998, 336 p. 

    Philippe Malaurie, Droit et littérature: une anthologie, Édition Cujas, 1997, 342 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: vente, mandat, bail, contrat d'entreprise, échange..., 11e éd., Éd. Cujas, 1997, 683 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 8e éd., Éd. Cujas, 1997, 824 p.   

    Philippe Malaurie (dir.), La dispense, Presses Universitaires de France, 1997, 188 p. 

    Philippe Malaurie, Anthologie de la pensée juridique, Éd. Cujas, 1996, 297 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: vente, mandat, bail..., 10e éd., Éd. Cujas, 1996, 683 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, 7e éd., Éd. Cujas, 1996, 824 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 5e éd., Ed. Cujas, 1995, Cours de droit civilN° Tome 4, 311 p.               

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 5e éd., Éditions Cujas, 1995, 600 p.         

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 9e éd., Éd. Cujas, 1995   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: vente, mandat, bail..., 8e éd., Ed. Cujas, 1994, 663 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: la publicité foncière, 6e éd., Cujas, 1994, 311 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 6e éd., 4,6,8, rue de la Maison-Blanche et Éditions Cujas, 1993, Cours de droit civil / Philippe Malaurie, Laurent Aynès, 649 p.           

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 5e éd., Éd. Cujas, 1993, Cours de droit civil, 590 p.               

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 4e éd., Ed. Cujas, 1992, 297 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 5e éd., Ed. Cujas, 1991, Cours de droit civil, 326 p.     

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 5e éd., Éd. Cujas, 1991, 603 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les régimes matrimoniaux, 2e éd., Éd. Cujas, 1991, Cours de droit civil, 398 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: vente, mandat, bail, contrat d'entreprise..., 4e éd., Éd. Cujas, 1990, 555 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 2e éd., Éd. Cujas, 1990, Cours de droit civil, 760 p.     

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: le droit du crédit, 3e éd., Ed. Cujas, 1990, 295 p.   

    Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, Cujas, 1989, Cours de droit civil, 537 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: vente, mandat, bail, contrat d'entreprise..., 3e éd., Ed. Cujas, 1989, 510 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 3e éd., Cujas et Impr. Bussière, 1989, 272 p.       

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les Contrats spéciaux mandat bail, contrat d'entreprise échange, location-vente, crédit-bail, contrats de distribution dépôt, prêts jeu et pari, rente viagère : vente, 3e éd., Editions Cujas, 1989, Cours de droit civil, 510 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, 2e éd., Cujas, 1988, Cours de droit civil, 383 p.       

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: vente, mandat, bail, contrat d'entreprise..., 2e éd., Cujas, 1988, 492 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil, Cujas, 1987, 507 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les sûretés: le droit du crédit, Éditions Cujas et Impr. Bussière, 1986, Cours de droit civil, 231 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Cours de droit civil: les obligations, éd.Cujas, 1986, 635 p.   

    Philippe Malaurie, Cours de droit civil: Les contrats spéciaux..., Cujas, 1986, Cours de droit civil, 450 p.   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les Obligations, Cujas, 1985, Cours de droit civil   

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit civil, droit du crédit, les Cours de droit, 1985, 344 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie des obligations, les Cours de droit, 1984, Les Cours de droit. DEUG 2ème année : 1983/1984, 471 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil, régimes matrimoniaux, les Cours de droit, 1984   

    Philippe Malaurie, Droit civil, théorie des obligations, les Cours de droit, 1984   

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1984, 501 p. 

    Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit civil: droit du crédit, Les Cours de droit, 1984 

    Philippe Malaurie, Droit civil: successions et libéralités, les Cours de droit, 1983, Les Cours de droit. Licence et Maîtrise : 1983/1984, 639 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie des obligations, les Cours de droit, 1983, Les Cours de droit. DEUG 2ème année : 1983/1984, 229 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1983, 639 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil: régimes matrimoniaux [Fasc. I-II], Les Cours de droit, 1983 

    Philippe Malaurie, Droit civi: théorie des obligations [Fasc. I-IV], Les Cours de droit, 1983, 1017 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie des obligations [Fasc. I-IV], Les Cours de droit, 1982 

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie des obligations, les Cours de droit, 1982, Les Cours de droit ( DEUG 2" année ), 915 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1982, 915 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie générale des obligations, les Cours de droit, 1981, Droit civil : théorie générale des obligations / P. Malaurie 

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1981, 783 p. 

    Philippe Malaurie, Introduction à l'étude du droit et droit civil des personnes et des biens, Les Cours de droit, 1981, 4 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie générale des obligations, les Cours de droit, 1980, Les Cours de droit. DEUG 2" année   

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1980, Les Cours de droit. Maîtrise   

    Philippe Malaurie, Droit civil: contrats speciaux, Les Cours de droit, 1980 

    Philippe Malaurie, Droit civil, régimes matrimoniaux, les Cours de droit, 1980 

    Philippe Malaurie, Droit civil: successions et libéralités, Les Cours de droit, 1979, Les Cours de droit : maîtrise, 519 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil, Les Cours de droit, 1979, 354 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil: personnes, vie familiale, régimes matrimoniaux, les Cours de droit, 1979 

    Philippe Malaurie, Droit civil: régimes matrimoniaux, les Cours de droit, 1979 

    Philippe Malaurie, Droit civil: licence 3, les Cours de droit, 1979, 2 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1979, Les Cours de droit ( Licence et maîtrise ), 2 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1978, 367 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil: personnes, vie familiale, régimes matrimoniaux, les Cours de droit, 1978 

    Philippe Malaurie, Droit civil: théorie générale des obligations, les Cours de droit, 1978, 586 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil: famille et personnes, les Cours de droit, 1978 

    Philippe Malaurie, Droit civil, les Cours de droit, 1977, 3 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil: biens, sûretés, contrats spéciaux, diplôme d'études universitaires générales 2j année, cours de 1977-1978, les Cours de droit, 1977   

    Philippe Malaurie, Droit civil: biens, sûretés, contrats spéciaux, les Cours de droit, 1977, 712 p. 

    Philippe Malaurie, Introduction à l'étude du droit et droit civil des obligations, Les cours de droit, 1977 

    Philippe Malaurie, La cession de contrat, les Cours de droit, 1976, 248 p.   

    Philippe Malaurie, Introduction à l'étude du droit et droit civil des obligations, Les Cours de droit, 1976 

    Philippe Malaurie, Cours de droit civil: droit privé, sciences criminelles, Les Cours de droit, 1975, 195 p. 

    Philippe Malaurie, Jean Patarin, Cours de droit civil, les Cours de droit, 1974, 183 p.   

    Philippe Malaurie, Cours de droit civil..: [Problèmes actuels du droit des obligations], les Cours de droit, 1974, 183 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil. Problèmes actuels du droit des obligations, Les Cours de droit, 1974, 195 p. 

    Philippe Malaurie, L'Inflation et le droit civil des obligations: cours de droit civil, Les Cours de droit, 1974, 183 p. 

    Philippe Malaurie, Jean Patarin, Cours de droit civil, les Cours de droit, 1973, Cours de droit civil: D.E.S., 1972-1973.., 164 p.     

    Philippe Malaurie, Droit civil. Problèmes actuels du droit des obligations, Les Cours de droit, 1973, 183 p. 

    Philippe Malaurie, Droit privé, sciences criminelles, les Cours de droit, 1973, 164 p. 

    Philippe Malaurie, Cours de droit civil, les Cours de droit, 1972, Les Cours de droit. Diplôme d'études supérieures. Droit privé, sciences criminelles, 205 p.   

    Philippe Malaurie, Droit civil approfondi: Les problèmes actuels du droit des obligations [suite du cours de 1971-1972], Les Cours de droit, 1972, 164 p. 

    Philippe Malaurie, Droit civil approfondi: Les problèmes actuels du droit des obligations, Les Cours de droit, 1971, 205 p. 

    Philippe Malaurie, Cours d'introduction à l'étude du droit et droit civil, les Cours de droit, 1968, 807 p. 

    Philippe Malaurie, Cours d'introduction à l'étude du droit et droit civil..., Les Cours de droit, 1968, 807 p. 

    Philippe Malaurie, Le Droit français et la diversité des langues ..., Ed. Techniques, 1965, 27 p. 

    Philippe Malaurie, La Jurisprudence combattue par la loi, Dalloz, 1965 

    Philippe Malaurie, Les contrats contraires à l'ordre public, Ed. Matot-Braine, 1953, 278 p. 

    Philippe Malaurie, L'ordre public et le contrat: étude de droit civil comparé, France, Angleterre, U.R.S.S., Ed. Matot-Braine, 1953, 278 p. 

  • Philippe Malaurie, « Recueil des cours - Académie de Droit International de La Haye », Le Droit monétaire dans les relations privées internationales, Sijthoff Noorfhoff, 1979, pp. - 

  • Philippe Malaurie, préfacier , La prescription civile: projets de réforme, Revue de jurisprudence commerciale, 2006, 96 p. 

  • Philippe Malaurie, « Les droits respectifs de l'auteur et du metteur en scène sur une uvre destinée au spectacle », Recueil Dalloz, 2017, n°33, p. 1955   

    Philippe Malaurie, « Sur la motivation des arrêts de la Cour de cassation. Contre leur alourdissement, pour leur sobriété », Recueil Dalloz, 2017, n°14, p. 768   

    Philippe Malaurie, « Le macronisme et les mots », Recueil Dalloz, 2017, n°27, p. 1521   

    Philippe Malaurie, « Le style des Cours suprêmes françaises », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2013, n°01, p. 321   

    Philippe Malaurie, « L’enseignement du droit civil à la Faculté de droit de Paris entre 1943 et 1951 », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2010, pp. 197-213 

    Philippe Malaurie, « Adieu à Roland Drago », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2010, pp. 11-13 

    Philippe Malaurie, « Les précédents et le droit », 2006, pp. 319-326    

    Malaurie Philippe. Les précédents et le droit. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 58 N°2,2006. pp. 319-326.

    Philippe Malaurie, « La Bible et le droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2000, n°03, p. 525   

    Philippe Malaurie, « Le point de départ de l'indemnité d'occupation dans l'instance en divorce », Recueil Dalloz, 1998, n°35, p. 493   

    Philippe Malaurie, « Baisse des taux d'intérêt, prêts à long terme et renégociation », Recueil Dalloz, 1998, n°34, p. 317   

    Philippe Malaurie, « Le partage des cendres et les familles recomposées », Recueil Dalloz, 1998, n°28, p. 383   

    Philippe Malaurie, « Couple, procréation et parenté », Recueil Dalloz, 1998, n°12, p. 127   

    Philippe Malaurie, « La preuve scientifique post mortem de la paternité et l'exhumation », Recueil Dalloz, 1998, n°09, p. 122   

    Philippe Malaurie, « La prescription extinctive et la rémunération de l'indivisaire-gérant », Recueil Dalloz, 1998, n°02, p. 24   

    Philippe Malaurie, « Les enjeux de la codification », Actualité juridique Droit administratif, 1997, n°09, p. 642   

    Philippe Malaurie, « Le retrait d'associé n'est pas susceptible de rescision pour lésion », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 216   

    Philippe Malaurie, « L'exercice du recel successoral et la preuve de l'intention frauduleuse », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 163   

    Philippe Malaurie, « Un homosexuel célibataire ne peut adopter. - Familles monoparentales et égalité fiscale », Recueil Dalloz, 1997, n°10, p. 117   

    Philippe Malaurie, « Peut-on définir la codification ? Éléments communs et éléments divers », 1997, pp. 177-182    

    Can one Define Codification ? The purpose of this contribution is to put forward several thoughts which may assist in the search for a true definition of codification. This definition is hard to find because it is in itself extremely relative, each attempt at codification having to be viewed in its own context. It is, nevertheless, important to enquire into the object, method and rationale of codification. If the common objective of any codification is to rationalise, to simplify law, then the object and the methods differ. There remains nonetheless an interaction between the common and diverse elements of all codification.

    Philippe Malaurie, « Pas de condition purement potestative là où l'engagement est sérieux », Recueil Dalloz, 1996, n°42, p. 604   

    Philippe Malaurie, « Cession d'actions: la réticence dolosive en raison des circonstances. L'affaire Bouygues des Grands moulins de Paris », Recueil Dalloz, 1996, n°36, p. 518   

    Philippe Malaurie, « L'homme, être juridique », Recueil Dalloz, 1994, n°13, p. 97   

    Philippe Malaurie, « De Tunis à Beyrouth », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1994, pp. 27-30 

    Philippe Malaurie, « Une mineure doit attendre sa majorité pour exercer un choix religieux auquel un des parents s'oppose », Recueil Dalloz, 1991, n°36, p. 521   

    Philippe Malaurie, « Nullité d'une convention de distribution de matériel pour indétermination des prix : recherche si les stipulations du contrat comportent essentiellement des obligations de faire ou au contraire essentiellement des obligations de donner », Recueil Dalloz, 1991, n°35, p. 501   

    Philippe Malaurie, « La loi sur la durée des clauses d'exclusivité est inapplicable à l'accord de distribution exclusive autorisant la commercialisation de produits complémentaires », Recueil Dalloz, 1991, n°12, p. 165   

    Philippe Malaurie, « Indexation illicite : pas de confirmation mais une substitution », Recueil Dalloz, 1991, n°05, p. 47   

    Philippe Malaurie, « L'accident de quai : obligation de sécurité pendant le transport », Recueil Dalloz, 1991, n°01, p. 1   

    Philippe Malaurie, « Il n'y a pas de concubinage entre homosexuels », Recueil Dalloz, 1990, n°42, p. 582   

    Philippe Malaurie, « Nullité absolue de la clause de paiement en monnaie étrangère d'un contrat interne », Recueil Dalloz, 1990, n°39, p. 550   

    Philippe Malaurie, « Transparence de la concurrence : communication des rabais et ristournes à tous les distributeurs », Recueil Dalloz, 1990, n°37, p. 521   

    Philippe Malaurie, « Les obligations libellées en monnaies étrangères », 1979, pp. 17-49    

    Malaurie Philippe. Les obligations libellées en monnaies étrangères. In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 1e année, 1975-1977. 1979. pp. 17-49.

    Philippe Malaurie, « La législation de droit international privé en matière de statut personnel », 1979, pp. 177-200    

    Malaurie Philippe. La législation de droit international privé en matière de statut personnel. In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 1e année, 1975-1977. 1979. pp. 177-200.

    Philippe Malaurie, « Loi uniforme et conflits de lois », 1967, pp. 83-109    

    Malaurie Philippe. Loi uniforme et conflits de lois. In: Travaux du Comité français de droit international privé, 25-27e année, 1964-1966. 1967. pp. 83-109.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Arnaud Verrey, Le droit selon la musique, thèse soutenue en 2013 à Paris 2, membres du jury : Hugues Fulchiron (Rapp.), Mathieu Touzeil-Divina (Rapp.), Marie-Claude Najm et Yves Mayaud  

    L'objet de la thèse est de faire une synthèse de la manière dont le droit est représenté dans la musique classique occidentale. Elle constitue une réponse à M. Carbonnier qui, dans son précis de Sociologie juridique, appelle de ses voeux une recherche sur la possibilité pour la musique de "suggérer" du droit. Un premier axe de recherche aura pour ambition - après une confirmation de la présence de phénomènes juridiques et d'acteurs du droit dans des oeuvres musicales - de circonscrire les raisons de la présence du droit dans une oeuvre, ainsi que la place du droit et les fonctions attribuées au droit dans cette oeuvre. Un second axe de recherche consistera, au décours des nombreux moyens utilisés par un compositeur (instrumentation et voix, harmonie et contrepoint, phrases et motifs musicaux) à identifier la façon dont l'écriture musicale représente le droit. Cette partie sera naturellement illustrée par des exemples musicaux. Ces deux premiers axes de recherche sont susceptibles de faire ressortir en facteur commun les différents caractères que la musique attribue au droit (l'importance de consensualisme, un monde contraignant, un cadre formaliste, un milieu conservateur,...) ainsi que la singularité du regard de la musique sur le droit.

    Raja Sakrani, Sources doctrinales du code des obligations et des contrats tunisiens, thèse soutenue en 2003 à Paris 2 

    Vassili Christianos, Conseils, mode d'emploi et mise en garde en matière de mise en vente de meubles corporels , thèse soutenue en 1985 à Paris 2 

  • Elaheh Mohseni, Les enfants nés par assistance médicale à la procréation : étude comparée des droits français, anglais et iranien, thèse soutenue en 2018 à Lyon sous la direction de Hugues Fulchiron, membres du jury : Abbas Karimi (Rapp.), Laurence Francoz-Terminal et Françoise Monéger    

    L’assistance médicale à la procréation, parce qu’elle aboutit à faire naitre des enfants, ne relève pas seulement du domaine de la vie privée ou de l’autonomie de la personne mais s’inscrit profondément dans le cadre de la famille et du droit de la filiation. Cette recherche vise à répondre aux diverses questions liées à la filiation et au statut familial de l’enfant né par les techniques de procréation médicalement assistée à travers une étude comparative des législations en vigueur dans trois pays ayant trois systèmes juridiques différents : le droit français bien connu parmi les pays du droit romano-germanique, le droit anglais comme un système de Common law et le droit iranien comme un système juridique basé essentiellement sur les valeurs et les principes du droit musulman chiite. À travers l’étude comparée de ces trois systèmes juridiques, dont les principes et les méthodes sont a priori très différents, nous analysons la façon dont le droit appréhende des problématiques communes et tente de répondre, in fine, à une même interrogation : qu’est-ce que la parenté aujourd’hui?Il s’agit d'un travail important qui aborde des questions d'une grande complexité tant sur le plan juridique que sur le plan éthique. Sont ainsi abordées, dans une première partie, les questions quant aux principes fondateurs régissant l’assistance médicale à la procréation et les conditions d’accès aux techniques de procréation artificielle notamment en cas d’intervention d'un tiers donneur ou d'une mère porteuse dans le projet parental. Sont ensuite étudiés, dans une deuxième partie, les problèmes concernant le rattachement de l’enfant né par les techniques de procréation artificielle et son statut familial. Les progrès de la technologie de la procréation et l'augmentation de la fluidité et de la diversité de la vie familiale moderne ont conduit à la «parenté» devenant un concept de plus en plus fragmenté. Cette étude nous montre que plus les pays choisissent de s’écarter de la conception traditionnelle hétérosexuelle de la famille nucléaire, plus l’offre des techniques de l’assistance médicale à la procréation est large.

    Seyed Vahid Lajevardi, Le mariage et ses évolutions : études comparatives de droit francais et de droit iranien, thèse soutenue en 2014 à Lyon 3 sous la direction de Hugues Fulchiron, membres du jury : Françoise Monéger (Rapp.), Abbas Karimi (Rapp.), Sylvie Ferré-André    

    L’évolution sociologique dans les deux pays au cours de ces cinquante dernières années a été rapide. Les conceptions de la famille ont évolué dans le temps et dans l'espace, selon les époques et selon les sociétés avec le développement de la famille nucléaire. Depuis longtemps le mariage est considéré comme une chaine entre l’homme et la femme pour créer la famille. Aujourd’hui en France, le mariage n’est pas la seule voie pour créer des relations entre les hommes et les femmes, et surtout pour créer une famille ou pour avoir des relations sexuelles. Il existe plusieurs modes de vie en famille. Les sociétés contemporaines se caractérisent par le pluralisme. Familles en mariage, familles hors mariage. En Iran selon la loi, la coutume du mariage reste la voie unique des relations entre les hommes et les femmes.En fait, ce qui dans chaque société représente une menace forte pour la famille, c’est l’individualisme exagéré et les familles désunies. L’individualisme extrême peut être analysé comme une cause de dérobade pour les individus ce qui a pour effet de rendre les protagonistes inattentifs au concept social de la famille et ne lui permet plus de jouer son rôle de vecteur des valeurs sociales telles que l’éducation des enfants, la transmission de la culture et de la morale sociale de la famille. Dans notre thèse nous expliquons quelle est la place sociale du mariage en Iran et la place de la religion au sujet du mariage, nous faisons une comparaison entre les deux droits, nous parlons de la loi Chiite qui, grâce à sa flexibilité, peut être un outil pour faire avancer les réformes du droit de la famille et du mariage et nous aider à résoudre les problématiques actuelles de la société dues au cadre religieux.En Iran, pour protéger la famille, des réformes sont nécessaires. Avec les évolutions sociales la famille a changé, il est donc indispensable pour le bon fonctionnement de la société que la loi se mette en harmonie avec ces évolutions. Ces changements de forme de société sont en marche depuis plus de 30 ans mais la loi, elle, n’a presque pas évoluée. Notre étude approfondie des deux systèmes juridiques, notre comparaison et notre regard croisé peuvent être une aide précieuse à une évolution, respectueuse de nos valeurs, aujourd’hui nécessaire.

    Artra Khunthongjan, Le retour de l'enfant enlevé, thèse soutenue en 2013 à Lyon 3 sous la direction de Hugues Fulchiron, membres du jury : Adeline Gouttenoire (Rapp.), Françoise Monéger (Rapp.), Cyril Nourissat    

    Avec la croissance des familles binationales, les divorces et séparations des époux donnent souvent lieu aux problèmes d’enlèvement parental d’enfant : l'un d’eux décide de déplacer l'enfant à l'étranger sans le consentement de l'autre afin de se faire accorder le droit de garde par un juge étranger plus clément. Des instruments juridiques internationaux tendent à résoudre ce problème d’enlèvement international d’enfants par le mécanisme de retour immédiat. La Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est l'instrument principal qui est ratifié par un grand nombre d'États. Son effectivité dépend de la conformité de l'application par les États. Autrement dit, il est important d'interpréter des termes principaux et des exceptions de la Convention de manière conforme, voire similaire. Pour ce faire, le principe est l'interprétation autonome des notions de la Convention. Outre que la question d'interprétation de la Convention, l'attention est aussi portée sur l'exécution de l'ordonnance de retour. Cette exécution est en effet encadrée par l'obligation de célérité et elle requiert en même temps une forte coopération entre les autorités judiciaires et administratives entre les deux États concernés. Les États sont donc invités à donner effet aux ordonnances de retour à travers les différentes mesures, y compris les mesures coercitives. Cependant, la remise volontaire de l'enfant reste la meilleure solution qui doit être favorisée, notamment à travers le recours à une procédure amiable telle que la médiation familiale internationale.

  • Rithy Prum, La place de la coutume en droit de la famille cambodgien : le couple, thèse soutenue en 2015 à Lyon 3 sous la direction de Hugues Fulchiron, membres du jury : Marie Goré (Rapp.), Laurent Leveneur et Sylvie Ferré-André    

    Ce travail porte sur l’étude de la construction du droit civil cambodgien : le code civil de 2007. Ce code civil est le fruit de la combinaison entre la coutume cambodgienne et le droit romano-germanique. Au travers de l'histoire du droit cambodgien, on constate que la civilisation cambodgienne a toujours été une civilisation traditionnelle. La tradition khmère est le résultat d’un mélange entre les religions (hindouisme et bouddhisme) et la croyance des âmes (animisme). Elles persistent encore aujourd’hui et sont un des fondements du droit khmer ancien. En matière de droit de la famille cambodgienne, la coutume a toujours montré un rôle important par rapport au droit positif dans la société cambodgienne, même après l’entrée en application du code civil de 2012. Il est nécessaire d'analyser les enjeux de la place de la coutume en concurrence avec le nouveau droit positif dans le domaine du droit de la famille, notamment sur la formation de couple, la gestion des biens de couple et la liquidation successorale.