Coll. travaux du GRALE, 288 pages
Présentation de l'éditeur
Les contrats de destination interpellent les chercheurs et les acteurs du terrain sur tout un ensemble d'interrogations. Répondent-ils à des modes ou à des nécessités ? Préfigurent-ils une nouvelle organisation territoriale du tourisme ? Quelle gouvernance suscitent-ils ? L'attractivité de la destination est-elle accrue et les retombées escomptées sont-elles au rendez-vous ? Le contrat de destination correspond-il à une rupture dans la gestion des destinations en termes de marque, de positionnement et d'image qu'ils proposent de véhiculer auprès des touristes ?
C’est à ces différentes questions que se proposent de répondre les contributions de cet ouvrage, avec un regard sur les pratiques étrangères qui, si elles n’ont pas toujours recours aux techniques contractuelles, montrent bien que l’attractivité des territoires passe par l’image de marque et la gouvernance des destinations, à l’instar de l’outil ADN d’Atout France dont l’objectif est de permettre un regard croisé et prospectif, de construire son optimum touristique, et d’ajuster ses actions de développement dans le cadre de multiples dispositifs.
Ont également contribué à cet ouvrage : Coralie Achin, Sébastien Chantelot, Sylvie Christofle, Francisco Cobo Quesada, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Frédéric Dosquet, Aude Ducroquet, Youssef Errami, Nathalie Fabry, Wahap Halik, Nicolas Jabaudon, Mohamed Reda Khomsi, Thierry Lorey, Nicolas Peypoch, Jean-Charles Rico, Melissa Rios, Shiwei Shen, Marios Sotiriadis, Philippe Violier, Sylvain Zeghni.