Présentation
Notre époque contemporaine est marquée par la révolution numérique. L'essor considérable d'outils de communications et des plateformes de diffusion tels que Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, les jeux en ligne, les applications mobiles n'épargnent pas les enfants et les adolescents qui profitent de potentialités inédites en constante mutation et peuvent aussi être l'objet d'un certain conditionnement. Abolissant les distances, les outils numériques sont devenus des instruments de l'ordinaire tant ils ont envahi le quotidien.
Entre apprentissages, divertissements et conditionnements, les écrans semblent produire une influence sur le développement du cerveau des plus jeunes que des études scientifiques essaient de mesurer à travers les conséquences d'une exposition accrue des enfants aux écrans. Les effets sont nombreux en matière de développement du langage et de la communication, de l'apparition de troubles cognitifs, de troubles du sommeil, de pathologies visuelles ou d'obésité. Ils le sont également en ce qui concerne les habilités et les compétences sociales. Les champs de la recherche scientifique sur ces multiples hypothèses sont prometteurs et complexes mais ils n'en sont qu'à leurs débuts.
La question de l'exposition des enfants aux écrans n'est pas nouvelle. Elle s'est déjà posée, au milieu des années 1980, avec l'exposition des enfants à la télévision au sein des foyers. Mais, plus que l'exposition, avec la démocratisation des technologies numériques et la diversification des supports (tablettes, smartphones, ordinateurs…), c'est bien la question des usages des outils numériques qui se pose avec acuité.
Celle-ci englobe de multiples problématiques qui interrogent le rôle des parents et de la famille, ainsi que celui de l'école.
Plus largement, l'usage d'Internet par les enfants pose la question de leur protection. Des chercheurs mettent en lumière, de manière contradictoire parfois, les bénéfices et les dangers d'un usage non contrôlé d'Internet.
Si l'hypothèse du lien entre les troubles médicaux et un usage abusif des outils numériques est récurrente, l'exposition de l'enfant à des images ou des messages violents ou pornographiques, le traitement des données personnelles, le risque d'être victime de la cybercriminalité ne sont pas des questions nécessairement conditionnées à une utilisation importante d'Internet. Ces situations imposent une certaine vigilance et appelle naturellement le droit comme réponse pour prévenir et protéger les droits de l'enfant.
Ce colloque interroge l'ensemble de ces problématiques sous un angle pluridisciplinaire, en réunissant chercheurs et professionnels de l'enfance pour analyser et prévenir d'une part, les mécanismes qui produisent des effets vérifiés sur la personne de l'enfant et de proposer d'autre part, des perspectives d'amélioration notamment en matière de protection juridique.
Programme
Jeudi 1er avril 2021
- L'influence des écrans sur les enfants
- Le rôle des acteurs publics et privés dans l'éducation des enfants
- L'enfant, acteur et victime de sa consommation sur Internet
Vendredi 2 avril 2021
- L'influence d'Internet sur les enfants et les adolescents
- Internet et vulnérabilités sociales des enfants
- Lutte et prévention des dangers de l'usage d'Internet par les enfants : l'apport du droit
Intervenants :
Justine Atlan, E-ENFANCE, Paris
Evelyne Barthou, Enseignante-chercheure en sociologie, Université de Pau et des pays de l'Adour
Nadia Beddiar, Maître de conférences HDR, Université Catholique de Lille
Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, Université de Paris
Laurence Calandri, Maître de conférences en droit public, Université Toulouse 1 Capitole
Anne-Sophie Chavent-Leclère, Maître de conférences HDR en droit privé, Directrice de l'institut d'études judiciaires de Lyon
Hélène Cheronnet, Chercheur en sociologie, ENPJJ-CLERSE
Pierre-Xavier Chomiac de Sas, Avocat spécialisé en NTIC et publicité – PCS Avocat
Isabelle Corrales, Avocat spécialisé mineurs, Lille
Christophe Daadouch, Docteur en droit, Formateur
Monique Dagnaud, Directrice de recherches CNRS, CEMS-Paris
Karima Djemali, Magistrat au parquet du ministère de la Justice
Grégory Dubois, Psychologue, Conseil départemental du Nord
Denise Duby, Educatrice, milieu ouvert PJJ, Roubaix
Gaël Henaff, Maître de conférences en droit, LiRIS, Université Rennes 2
Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8
Maud Lemercier, Doctorante, Université Paris Nanterre
Blandine Mallevaey, Professeur à l'Université Catholique de Lille, Titulaire de la Chaire Enfance et familles
Philippe Mouron, Maître de conférences HDR en droit privé, Université d'Aix-Marseille
Margot Musson, Doctorante contractuelle en droit, Université Lyon 3
Emilie Potin, Maître de conférences en sociologie, liRIS, Université Rennes 2
Lucia Romo, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Professeur de psychologie clinique, Université Paris Nanterre, CMME, GHU Psychiatrie et Neurosciences
François-Xavier Roux-Demare, Doyen de la faculté de Droit, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Brest
Mme Christine Skotarek, Rectorat de Lille
Marianne Trainoir, Maître de conférences en sciences de l'éducation, CREAD, Université Rennes 2
Serge Tisseron, Psychiatre, Docteur HDR en psychologie, Université de Paris
Philippe Reyrolle, Directeur interrégional de la PJJ, Région Grand nord
Oulmann Zerhouni, Maître de conférences HDR, Université Paris Nanterre
La participation à l'évènement est gratuite et soumise à inscription.
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous à : chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr
Programme éligible à la formation continue
Organisé par la Chaire « Enfance et familles » du C3RD de la Faculté de droit de l'Université catholique de Lille.