Direction

Institut d'études judiciaires de Strasbourg

L’Institut d’Études Judiciaires, rattaché à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, a pour mission de préparer les étudiants qui achèvent leurs études de droit aux carrières judiciaires au sens large. Il propose :

une préparation à l’examen d’entrée à l’E.R.A.G.E. (École Régionale des Avocats du Grand Est)

une  « classe préparatoire aux concours »  d’accès :

•   à l’E.N.M. (Ecole Nationale de la magistrature)
  •   à l’E.N.G. (Ecole Nationale des Greffes)
  •   à l’E.N.S.P. (Ecole Nationale Supérieure de la Police)
  •   à l’E.O.G.N. (Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale).

L’Institut d’Études Judiciaires est aussi un lieu de rencontre et de réflexion sur le monde judiciaire. Il organise en début d’année universitaire, sous la direction de Monsieur Quentin Urban, maître de conférences à la Faculté de droit, un festival « Justice en cultures » ouvert à tous les étudiants. Des conférences de réflexion sur les métiers et les évolutions de la police et de la justice sont également proposées tout au long de l’année universitaire. Pour accéder aux préparations proposées, il est nécessaire d’effectuer une inscription administrative.

Les étudiants préparant l'examen d'entrée à l'école d'avocat doivent en outre impérativement procéder à une inscription pédagogique.

L’accès à la classe préparatoire aux concours est sélectif. Les étudiants intéressés doivent effectuer une candidature, lors de l’année universitaire précédente, sur la plateforme e-candidat.

1, place d'Athènes, BP 66
    67045 Strasbourg cedex