Portail universitaire du droit

IEJ

Instituts d'études judiciaires

Portail  IEJ  Institut d'études judiciaires de Lorraine - André Vitu

Institut d'études judiciaires de Lorraine - André Vitu

Direction

Institut d'études judiciaires de Lorraine - André Vitu

Présentation

Le mot du directeur

L’accès à certaines professions nécessite l’obtention d’un examen ou d’un concours. L’Institut d’Etudes Judiciaires a pour rôle d’organiser l’examen d’accès à un Centre régional de formation professionnelle d’avocats, mais également de préparer les candidats à cet examen. L’I.E.J. organise en outre la préparation des candidats au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

L’année qui précède un examen ou un concours est une année difficile pour tout étudiant : il s’agit en soi d’une épreuve qui nécessite rigueur et discipline. Les formations de l’I.E.J. ont ainsi pour objectif de fournir un cadre structurant pour les candidats en les mettant dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur projet professionnel. L’accès à ces professions nécessite un travail important : connaissances juridiques, méthode, capacités de raisonnement, mais également un esprit d’ouverture et une curiosité.

L’I.E.J. met à disposition des étudiants une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels du droit, démontrant, s’il en était besoin, qu’il existe une complémentarité et non une opposition entre les enseignements théoriques et les exigences de la pratique. Quel que soit le projet professionnel envisagé, nul doute qu’il faut avoir la « préparation heureuse » : l’ambition de l’I.E.J. est de permettre à chacun de préparer dans les meilleures conditions possibles l’examen ou le concours qui marquera la fin des études de droit.

A tous, bonne chance.

Jean-Baptiste THIERRY

Actualités

    Coordonnées

    Institut d'études judiciaires de Lorraine - André Vitu

    13 Place Carnot - C.O. 700 26
    54035 Nancy cedex

    Visiter le site internet