Accréditation et diversification des pratiques pédagogiques à la faculté de droit de Corse

JCP.G N°24 du 16 juillet 2024

Perrine Dumas, doyen

UFR de Droit, Sciences sociales et politiques

Dans le maquis des formations universitaires, la petite taille de la faculté de droit et de science politique de Corse pourrait être perçue comme un inconvénient. Tel n’est pas le cas. Son offre, en phase avec les enjeux sociétaux actuels et construite en partenariat avec les milieux professionnels, se singularise par sa diversité : elle comprendra, à la rentrée 2024-2025, deux licences généralistes, l’une en Droit, l’autre en Administration publique, organisées afin de permettre l’obtention d’un double diplôme ; deux licences professionnelles, mentions Métiers de l’immobilier et Métiers du Notariat, ouvertes en alternance ; cinq masters ; une Classe Préparatoire Talents de l’IRA de Bastia et un diplôme universitaire de préparation aux concours administratifs. L’insertion professionnelle à court terme des diplômés est favorisée par le développement de pratiques pédagogiques diversifiées, telles que la participation à une Clinique du droit pour les étudiants de master Droit des affaires et Droit notarial ou à des séances de pratique de la procédure au palais de Justice de Bastia en partenariat avec la cour d’appel et le tribunal judiciaire pour les étudiants du master justice, procès, procédures. Une initiation à la recherche est prévue dès le cycle de licence et renforcée en master, en lien avec les travaux de l’Équipe méditerranéenne de recherche juridique. Des mises en situation sont proposées aux étudiants, telles que la participation au concours de plaidoiries pour les droits de l’homme organisé conjointement avec la Ligue des droits de l’homme. Les diplômés sont dorénavant mis à l’honneur dans le cadre d’une cérémonie précédant la rentrée solennelle, qui fut parrainée cette année par François Sureau, membre de l’Académie française, auquel nous renouvelons nos remerciements (www.universita.corsica/fr/francois-sureau/).

Voir l'article