Cette nouvelle mention s’inscrit dans la continuité de l’ancien parcours "Droit civil" de la mention droit Privé tel qu’il se présentait dans l’offre de formation précédente.
Les objectifs de cette nouvelle mention restent donc identiques à savoir offrir aux étudiants une formation résolument généraliste leur permettant de maîtriser l’ensemble des fondamentaux du droit civil afin d’acquérir une forte capacité d’adaptation. Ainsi, les étudiants peuvent soit faire le choix de demeurer purement généralistes, soit faire le choix de compléter cette formation par des compléments aux diplômes afin de se construire, suivant les opportunités ou leurs penchants, un profil un peu plus ciblé.
Elle répond surtout à une demande de nombre d’étudiants qui, souvent par conviction, ne souhaitent pas intégrer des parcours trop spécialisés, convaincus qu’à l’échelle d’une carrière, ils devront évoluer et aborder d’autres matières juridiques que celles dans lesquelles ils avaient pu se spécialiser ab initio. Cela est particulièrement vrai pour les étudiants se destinant au barreau, l’expérience démontrant qu’une grande part d’entre eux exerceront dans des cabinets sans lien avec leur spécialité de master.
L’aspect généraliste de la mention, affichée et revendiquée, constituent ainsi des atouts.