Droit civil

Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit civil

Le Master 1 Droit Civil, par sa formation généraliste, alliant théorie et pratique, offre un large panel de débouchés. Elle est à la fois une excellente préparation aux concours et examens d’entrée aux écoles professionnelles (avocat, magistrat, ...) mais aussi, en raison de son orientation recherche très prononcée, un tremplin vers la thèse et la carrière universitaire. Le Master 1 Droit civil peut permettre à l’étudiant de poursuivre en Master 2 Droit des responsabilités et de la réparation qui est une formation à finalité essentiellement professionnelle. Le Master 2 Droit des responsabilités et de la réparation est construit pour favoriser l’interdisciplinarité et la mise en situation professionnelle à travers l’étude de cas pratiques construits sur la base de dossiers réels et la réalisation d’un stage. Le Master doit permettre à l’étudiant d’être capable, en fin de formation, de :

- Traiter efficacement une question de droit, en identifiant les sources pertinentes, en maîtrisant les techniques de la qualification juridique et en ayant la capacité de situer les solutions de droit dans un environnement social et économique.

- Construire une argumentation juridique, avec rigueur, imagination et maîtrise des principaux outils de la technique argumentative et des procédés d’interprétation juridique.

- Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique en qualifiant les faits et en proposant des solutions utiles, en ayant la capacité à ordonner clairement ses idées et à les présenter de façon structurée.

- Mettre la technique juridique au service d’une stratégie, en intégrant les relations entre ordres nationaux et extérieurs, les relations entre degrés de norme nationale et en exploitant les marges d’interprétation laissées par les textes.,

- S’insérer dans un contexte professionnel, en connaissant les métiers, les statuts et voies d’accès, en affrontant les voies d’accès et leurs épreuves spécifiques, en pratiquant le travail en équipe et en traitant des cas pratiques, d’épreuve ou de mise en situation réelle.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation