Plusieurs événements ont, tout au long de l'année, rythmé cette célébration : une cérémonie des majors de promotions en présence d'anciens étudiants devenus ministres de la Justice, un concours d'éloquence à Bourg-en-Bresse, campus délocalisé de la faculté de droit, un grand concert de musique classique donné par Lyon 3 Orchestra et une fête rassemblant la communauté universitaire. Un film et une série vidéo (Savez-vous que ?) ont retracé l'histoire de la faculté. Il est possible d'en prendre connaissance sur le site de la faculté de droit. Mais surtout, cet anniversaire est marqué par la publication chez LexisNexis d'un ouvrage collectif dédié aux Grandes figures Lyonnaises du droit. Il paraissait important de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l'histoire de la faculté ainsi que son identité.
Ce livre contribuera ainsi à construire la mémoire de cette faculté ancrée dans le territoire local, national mais aussi international.
Cet ouvrage est doublé d'une exposition dédiée à ces grandes figures dans la ville de Lyon. La faculté sort ainsi de ses murs pour s'ouvrir sur le monde extérieur et aller à la rencontre des citoyens. Cette ouverture sur la cité fait désormais parti de l'ADN de la faculté de droit et s'exprime à travers des conférences à destination du grand public, une clinique juridique, proposant à tous un accès gratuit à l'information juridique, et le dispositif « des grands écrivains publics » conduisant nos étudiants à accueillir les justiciables au TJ pour les accompagner dans leurs démarches. Cette dynamique s'inscrit dans un mouvement plus large : forte attractivité (38 000 candidatures en master pour 1 050 places), innovations pédagogiques, ouverture internationale accrue, liens consolidés avec les professions juridiques et judiciaires, et vitalité de la recherche. 150 ans après sa création, la Faculté de droit continue de rayonner ...