vendredi26fév.2021
Métropole de Lyon, an I : des élections directes, et après ?

Colloque

Métropole de Lyon, an I : des élections directes, et après ?

A donné lieu à publication :

Métropole de Lyon, an I

Des élections directes, et après ?

Sous la direction de Christophe Chabrot
Parution : 01/2022
Editeur : L'Harmattan
Collection : Grale, 304 pages
Métropole de Lyon,  an I

Présentation

Créée par la loi au 1er janvier 2015 en tant que collectivité territoriale, la Métropole de Lyon s'est inscrite pendant ses premières années dans la continuité directe de l'ancienne Communauté urbaine, établissement public de coopération intercommunale. Le Conseil constitutionnel a en effet accepté que les institutions de celle-ci, élues en 2014, soient par exception prorogées dans la nouvelle métropole. Mais les ordonnances de décembre 2014 ont prévu l'élection directe des conseillers métropolitains sur des circonscriptions propres, mise en œuvre pour la première fois en 2020. De ce fait, le lien organique entre la Métropole et les communes de son territoire est désormais électoralement coupé, faisant de cette métropole une collectivité à part entière, tandis que la modification du mode de désignation de sa commission permanente rend celle-ci plus représentative du Conseil. La Métropole de Lyon connait bien en 2021 l'an I de son nouveau statut.

Cette évolution a fait l'objet de nombreux débats et rapports, la Métropole renforçant son intégration par ces évolutions mais les communes n'étant plus représentées en soi dans le Conseil de la Métropole, pouvant ne plus avoir d'élus métropolitains et même être représentées par des élus de l'opposition municipale. Elle a également donné des résultats électoraux complexes, qui trouvent écho dans la réforme institutionnelle de la commission permanente.

Ce colloque a pour objet de faire le point sur les diverses conséquences de ces évolutions démocratiques, quant aux nouveaux rapports de force politiques issus des élections de l'an dernier, au fonctionnement interne de la Métropole et à la refondation de ses relations avec les communes et les habitants, désormais directement représentés dans les institutions.

8h45 : Accueil

Elections et Institutions

Présidence : M. le Doyen Guillaume Protière, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

9h00 : Discours introductifs de remerciements