mardi15sept.2020
Le droit international face au changement climatique

Journée d'étude

Le droit international face au changement climatique

Le changement climatique est un phénomène global aux impacts diffus. Qu'il s'agisse de la survenance de nouveaux problèmes juridiques ou de la modification des données factuelles d'un régime juridique déjà établi, ces conséquences appellent à une réaction du droit international. Cette réaction peut revêtir trois formes distinctes et complémentaires. La mise en place tardive d'une approche préventive des causes et effets du changement climatique a rendu nécessaire l'élaboration d'outils de traitement de ces effets. L'appréhension de ce phénomène par le droit international est parachevée par la sanction des règles primaires issues de ces deux approches. Mis à l'épreuve par les données du changement climatique, le droit international est ainsi mobilisé pour faire face à ce défi juridique.

Mardi 15 septembre

Approche palliative : Le traitement des effets du changement climatique

9h30 : Ouverture
par le Président du Panel

9h40 : Vers une reconnaissance des réfugiés climatiques ?
Thibault Fleury-Graff, Professeur à l'Université de Versailles

10h10 : La protection des îles
Jean-Louis Iten, Professeur à Paris 8 Vincennes Saint-Denis

10h40 : Le Droit international des Droits de l'Homme et l'urgence environnementale
Yulia Dyukova, Docteur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

11h10 : Débats avec le public

Mercredi 16 septembre

Approche contentieuse : La mise en œuvre de la responsabilité en cas de défaillance dans le traitement des effets

9h30 : Ouverture
par le Président du Panel

9h40 : Réchauffement climatique et commerce maritime
Philippe Delebecque, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10h10 : Les arguments relatifs au réchauffement climatique dans l'arbitrage d'investissement
Claire Crépet-Daigremont, Maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

10h40 : Le contentieux climatique devant les juridictions internes
Maître Christian Huglo, Cabinet Huglo Lepage

11h10 : Arbitrating climate change
Lucie Bizikova, Trainee Solicitor DLA Piper

11h40 : Débats avec le public

Inscription en ligne obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-droit-international-face-au-changement-climatique-119393329663

Organisées par La Revue de droit international d'Assas, Université Paris 2 Panthéon-Assas avec l'aide des associations de recherche Les amis du CRDH et l'association des doctorants de l'IHEI.

Université Paris-Panthéon-Assas
Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire