En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Raison et droit à la Renaissance

Raison et droit à la Renaissance
samedi6juin2020

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

Raison et droit à la Renaissance

Présentation

Cycle de conférences : Raison et droit à la Renaissance sous la direction scientifique de Raphaëlle ThéryJérôme Chacornac - Eric Martin-Hocquenghem.

D'une durée de deux à trois heures, chacune des cinq conférences portera sur un thème particulier, destiné à illustrer la problématique générale « Raison et droit à la Renaissance ». Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un « juriste-philosophe », la seconde d'un philosophe du droit. Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri, avec le public.

Jeudi 30 janvier 2020

Machiavel – La raison d’état

17h00 : Intervention :
Quentin Epron, Docteur en droit public, Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Raphaëlle Théry, E.N.S., Agrégée de philosophie, Docteur en philosophie, Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Jeudi 5 mars 2020

17h00 : Rabelais - L'enseignement du droit

Mercredi 1er avril 2020

17h00 : Montaigne I - Le scepticisme et le droit

Mercredi 15 mai 2019

17h00 : Montaigne II - Le droit comparé et le relativisme juridique

Jeudi 6 juin 2019

17h00 : Bacon - La scientificité du droit

20h00 : Fin

Conférences ouvertes aux étudiants de master 1 et de master 2, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs, de l'université Paris 2 Panthéon-Assas ou d'autres universités.

Centre Panthéon
Amphithéâtre 2A
12 Place du Panthéon

Université Panthéon-Assas Paris II