Portail  Universitaires  Quentin Epron
Quentin Epron

12 place Panthéon

Quentin Epron

Maître de conférences, Droit public.

Raison et droit à la Renaissance

jeudi 30 janvier 2020

Organisé par l'école doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit et le Laboratoire de sociologie juridique, en collaboration avec l'Institut Michel Villey et l'Institut d'histoire du droit.

L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles)

jeudi 25 janvier 2018

Un état des lieux

Thèse

La manière française du droit : contribution à l'histoire des méthodes juridiques de l'Humanisme aux pré-Lumières. Thèse soutenue en 2006 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Quentin Epron, Les problèmes fiscaux dans la doctrine gallicane de 1550 à 1600, l'auteur, 2000, 75 p.

Quentin Epron, Guy Coquille et les enjeux de la représentation successorale, l'auteur, 1998, 62 p.

Articles

Quentin Epron, « Xavier Prévost, Jacques Cujas (1522-1590), Jurisconsulte humaniste », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 3, 2016, p. 713

Quentin Epron, « Le statut des autorités de régulation et la séparation des pouvoirs », Revue française de droit administratif, N° 5, 2011, p. 1007

Quentin Epron, « Nicolas Delamare et la culture juridique française des pré-Lumières », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2004, pp. 9-33