vendredi6sept.2019
Oligarchies (3/5)

Journée d'étude

Oligarchies (3/5)

Dogma. Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes, avec l'assistance humaine de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de l'Université Panthéon-Assas (Pr Carlo  Santulli), présente la troisième de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

11h-13h

Présidence : M. François Jankowiak, Professeur à l'Université Paris Sud.

Fin de l'oligarchie et survie des oligarques
M. Christian Settipani, docteur ès-lettres, HDR, Athènes et Rome

L'oligarchie sénatoriale romaine : le cas des Aemilii, entre grandeur et décadence
Mme Cyrielle Landrea, Maître de conférences à l'Université de Bretagne Sud

15h15-18h45

Présidence : M. Stéphane Rials, Professeur à l'Université Panthéon-Assas.

Bourgeoisie et noblesse de cour à Paris au XIVe siècle. Des oligarchies urbaines en chiasme
M. Boris Bove, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris VIII, HDR

Peut-on parler d'oligarchie parlementaire sous l'Ancien Régime entre 1643 et 1789 ?
Mme Isabelle Brancourt, Chargée de recherche au CNRS [Institut d'histoire du droit]

Oligarchie[s] et gouvernement pontifical [périodes moderne et contemporaine]
M. François Jankowiak, Professeur à l'Université Paris Sud

Bourgeoisie mafieuse. Approche criminologique et théorique
M. Jacques de Saint-Victor, Professeur à l'Université Paris XIII

(Les Actes des journées seront publiés dans la revue Droits aux Puf).

Entrée libre sans réservation

Dogma. Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes, avec l'assistance humaine de l'IHEI (Université Panthéon-Assas), présente la troisième de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

Salle des Conseils de l’Université Panthéon-Assas
12 place du Panthéon

Université Paris-Panthéon-Assas
Centre de Recherches de l'Institut des Hautes Études Internationales