vendredi22mars2019

Colloque

L'impôt sur la fortune immobilière

Quelles actualités ?

L'immobilier est le placement privilégié des Français. Pourtant, la loi de finances pour 2018, en remplaçant l'ISF par l'impôt sur la fortune immobilière, a marqué une volonté nette de ne pas épargner fiscalement ce que l'on considérait comme une valeur-refuge. L'assiette de l'impôt sur la fortune s'est recentrée sur la pierre pour un taux d'imposition inchangé. Qu'en est-il de la réaction des français ? Cette nouvelle modalité d'imposition est-elle bien connue et comprise ? Sa mise en œuvre est-elle délicate ? A-t-elle infléchi les choix des épargnants lors de leurs nouveaux investissements ? L'attachement des français pour l'immobilier va-t-il prendre fin et entraîner des mises en vente massives et au profit de qui ?

Ce nouvel impôt sur la fortune, décrié par les uns, et approuvé par les autres, soulève beaucoup de discussions et mérite qu'on lui consacre une journée d'études.

La propriété immobilière doit, plus que jamais, être réfléchie tant sur le plan juridique que fiscal. La subtilité de l'assiette taxable rend propice les confusions et invite à une lecture minutieuse des textes. Contrairement à une idée reçue, la vente n'est pas la seule solution à la problématique que constitue l'IFI pour les propriétaires. Malgré la neutralisation de nombreuses techniques, une gestion optimisée reste possible et s'impose même à tous les amoureux de la pierre.

Au cours de cette journée, grâce à l'intervention d'enseignants-chercheurs et de professionnels aguerris, il sera proposé une étude approfondie de ce nouvel impôt pour tirer un premier bilan. Afin d'évaluer l'impact de l'IFI sur l'économie et le marché de l'immobilier, nous laisserons également la parole aux observateurs et aux acteurs du secteur immobilier lors d'une table ronde en clôture de la journée.

Matinée sous la présidence de Pierre Mouzet, Maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Tours

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Allocutions de bienvenue
Nathalie Albert-Moretti, Doyen de la Faculté de Droit, Economie & Sciences Sociales de Tours