Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’hypothèse de la légitimité organique : qui a le « dernier mot » en matière financière ?

jeudi13décembre2018

Séminaires

La légitimité en finances publiques (I)

14h00 - Pourquoi s’interroger sur la légitimité en finances publiques ?
Céline Husson-Rochcongar (MCF en droit public, UPJV, Directrice de l’IPAG d’Amiens)

Les aspects constitutionnels

14h15 - La légitimité en finances publiques au Royaume-Uni : quelques réflexions sur le principe de la souveraineté du Parlement
Alexandre Guigue (MCF HDR en droit public, Univ. Savoie-Mont-Blanc)

14h30 - En matière budgétaire, légiférer ou contrôler ?
René Dosière (Président de l’Observatoire de l’Éthique publique, Député honoraire)

14h45 - Le contrôle à géométrie variable des parlements en matière budgétaire : une comparaison européenne
Basile Ridard (Dr. en droit public, Enseignant contractuel à l’UPJV)

15h00 - « Le Conseil constitutionnel est-il légitime ? » Interroger les discours