En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Droit & Assurance, Risques et enjeux des véhicules autonomes

Droit & Assurance, Risques et enjeux des véhicules autonomes
vendredi28septembre2018

Journée d'étude

Droit & Assurance, Risques et enjeux des véhicules autonomes

9h00 : Accueil
Monsieur Rachid El Guerjouma, Président de Le Mans Université

9h10 : Filière automobile, filière assurance, des enjeux communs face au véhicule autonome
Charles Pezerat, Vice-président délégué à la valorisation et à l’innovation - Le Mans Université

9h15 : Propos introductifs
Marie-Julie Loyer-Lemercier, Maître de conférences en droit privé - Le Mans Université

Les véhicules autonomes : mode d’emploi
Guillaume Lemele, Directeur digital - Innovation COVEA

L’impact des véhicules autonomes sur l’assurance de dommages
Stéphane Penet, Directeur des assurances dommages et responsabilité à la Fédération française de l’assurance (FFA)

Les constructeurs automobiles vont-ils survivre à l’avènement de la voiture autonome ?
Thierry Crahes, Directeur de Covéa Affinity, Président de Le Mans tech

Questions

Pause

Les véhicules autonomes et le droit
Thibault Douville, Professeur de Droit, Le Mans Université

Les véhicules autonomes : nouveau risque d’exposition aux cyberattaques ?
Stéphane Quairet, Directeur du marché des entreprises - GAN

La place des véhicules autonomes dans le sport automobile
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO)

Questions

13h00 : Fin

Une synthèse des travaux de cette matinée sera publiée dans une revue des Editions Francis Lefebvre (BRDA)

Nombre de places limité - Inscription gratuite et obligatoire par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’infos sur : http://ecodroit.univ-lemans.fr/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 43 83 31 12

Salle EVE - Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen