mercredi25oct.2017
Tourisme et sécurité des territoires

Journée d'étude

Tourisme et sécurité des territoires

Le touriste est exposé, plus que l'habitant, à certaines menaces et attaques et constitue souvent une cible privilégiée, avec les effets directs et indirects induits par cette situation sur les personnes, les biens et entraînant un impact économique. Face au terrorisme et aux différentes formes de délinquance aux plans national et international, l'optimisation de la sécurisation des territoires au regard du tourisme est une préoccupation accrue de l'Etat, des collectivités décentralisées et de leurs groupements, ainsi que des professionnels du secteur. Cependant le renforcement efficace de la sécurité impose l'analyse préalable de la conception et de la perception des risques par les sociétés.

L'objectif de cette journée d'étude est d'établir un dialogue entre hauts fonctionnaires de l'Etat, élus, personnels des collectivités territoriales, professionnels du tourisme et enseignants-chercheurs de différentes disciplines. Cette confrontation entre la recherche et le terrain doit permettre d'amener un éclairage sur la complexité de ces phénomènes de violence, autant dans leur compréhension que dans les politiques et les stratégies à développer pour garantir au maximum la sécurité des voyageurs sur le territoire français.

8h30 : Accueil des participants

9h0000 : Allocutions d'ouverture
Martin Galinier, Directeur du CRESEM, Vice-Président de l'UPVD
Yves Picod, Directeur de l'Ecole doctorale INTERMED ED 544, UPVD
Philippe Weckel, membre du CERDACFF, Université Nice Sophia Antipolis, UCA
Anne-Marie Mamontoff, Directrice adjointe Axe Patrimoines du CRESEM, UPVD, Vice-Présidente du Conseil Scientifique du GRALE/CNRS

I – L'accroissement de l'insécurité dans les imaginaires sociaux

Table ronde « Risques et imaginaires sociaux »

Présidence : Ali Aït Abdelmalek, Professeur de sociologie, Université Rennes 2

9h30 : Comment les sociétés perçoivent-elles les risques liés au tourisme ? (sentiment de vulnérabilité ou déni du risque, rôle des médias dans la représentation du danger, etc.)
Philippe Joron, Professeur de sociologie, Vice-Président de l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3
Anne-Marie Mamontoff, Professeure de sociologie, UPVD
Lionel Sanchez, Chargé d'enseignement, UPVD
Claire Picod, Docteure en langues et littératures romanes
Michel Maffesoli, Professeur émérite de sociologie à la Sorbonne, Membre de l'Institut Universitaire de France

10h30 : Débats

Table ronde « Imaginaires sociaux et mobilités touristiques »

Présidence : Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien

11h00 : Quels sont les impacts sur le voyage des imaginaires sociaux relatifs à l'insécurité ?
Ali Aït Abdelmalek, Professeur de sociologie, Université Rennes 2
Denis Fleurdorge, Maître de conférences HDR de sociologie, Université Paul-Valéry-Montpellier 3
Philippe Weckel, Professeur de droit public à l'Université Nice Sophia Antipolis, UCA
Assmae Slaoui Benani Dakhama, Doctorante de géographie-aménagement, Université Toulouse Jean Jaurès
Romain Bally, Doctorant de droit privé, UPVD

12h00 : Débats

12h30 : Buffet

II - Le renforcement de la sécurité dans les territoires

Table ronde « La sécurisation des rassemblements »

Présidence : Jean-Jacques Fagni, Procureur de la République

14h00 : Quelles politiques publiques, quels partenariats, quels moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des rassemblements dans la ville ? ( manifestations festives, évènements exceptionnels, afflux touristique en période estivale, etc.)
Gilles Giuliani, Sous-Préfet de l'arrondissement de Céret
Denis Nauret, Colonel, Commandant de la Gendarmerie Départementale, Pyrénées-Orientales
Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien
Jacques Manya, Maire de Collioure, médecin urgentiste
Marie-Claire Baills, Directrice de l'Office de Tourisme, Perpignan
Véronique Lopez, Directrice du Développement Evènementiel, Palais des Congrès, Perpignan

15h00 : Débats

Table ronde « La sécurisation des équipements et des espaces »

Présidence : Gilles Giuliani, Sous-Préfet de l'arrondissement de Céret

15h30 : Les équipements publics (aéroports, autoroutes, etc.), mais aussi certaines zones devenues sensibles (par exemple l'espace maritime) font l'objet de mesures particulières de protection en raison de risques et de trafics spécifiques. Quels impacts sur les plans organisationnel, humain, économique, etc. ?
Jean-Jacques Fagni, Procureur de la République
Frédéric Martinez, Commissaire de Police, Chef d'Antenne de la Police Judiciaire de Perpignan
Jean-Marie Dionet, Directeur Régional des Douanes à Perpignan
Denis Leluc, Directeur de l'Aéroport Perpignan-Sud de France