vendredi17mars2017
Musique et droit

Colloque

Musique et droit

Colloque organisé dans le cadre du festival Ciné-Droit

Colloque organisé par la fédération de recherche de la faculté Jean-Monnet (université Paris-Sud) regroupant le centre Droit et sociétés religieuses (DSR), le Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel (CERDI), l'Institut Droit, éthique, patrimoine (IDEP) et l'Institut d'études de droit public (IEDP).

9h Discours d'accueil
Etienne Augé, vice-président délégué à la recherche et valorisation de l'université Paris-Sud
Antoine Latreille, doyen de la faculté Jean-Monnet
François Jankowiak, directeur de la fédération de recherche de la faculté Jean-Monnet.

9h30 Musiques de films et histoire du droit. Quatre illustrations
Boris Bernabé, professeur d'histoire du droit, chercheur au centre DSR.

10h Musique et diplomatie
Frédéric Ramel, professeur en sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris.

10h25 Pause.

10h50 La réforme du droit d'auteur en Europe
David El Sayegh, secrétaire général de la Sacem.

11h10 Musique urbaine et droit : le sample à la loop !
David Lefranc, docteur en droit et avocat
Antoine Latreille, professeur de droit privé, chercheur au CERDI.

11h40 Débat.

12h Pause.

14h Musique et ordre public : quand la musique n'adoucit pas les moeurs
Stéphane Detraz, maître de conférences en droit privé, chercheur à l'IDEP.

14h30 Téléchargement illégal : pratiques et impacts sur les industries culturelles
Nicolas Soulié, maître de conférences en sciences économiques, chercheur au centre Réseaux innovation, territoires et mondialisation (RITM), université Paris-Sud.

15h Débat suivi d'une pause.

15h30 Le droit et les bruits nouveaux
Jean-Philippe Denis, professeur en sciences de gestion, chercheur au RITM, Fabien Gargam, docteur en sciences de gestion, chercheur au RITM
Olivier Cachin, écrivain et journaliste, enseignant associé à l'université Paris-Sud.

16h Créations et financement participatif
Emmanuelle Dubocage, maître de conférences en sciences de gestion, chercheur au RITM.

16h30 Débat.

17h Cocktail.