Portail universitaire du droit

Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  Hannah Arendt en France et en Allemagne. Nouvelles perspectives sur sa personne, son œuvre et son influence
Hannah Arendt en France et en Allemagne. Nouvelles perspectives sur sa personne, son œuvre et son influence

Appel à communication

Hannah Arendt en France et en Allemagne. Nouvelles perspectives sur sa personne, son œuvre et son influence

Colloque de recherche franco-allemand, Stuttgart, 25-27 octobre 2018

Date limite le dimanche 01 juillet 2018

Le Centre International pour la Recherche Culturelle et Technique (IZKT) invite chaque année des doctorants et post-docs allemands et français à un colloque de recherche interdisciplinaire qui a lieu à Stuttgart. Les participants postulent par un CV et un bref exposé de leur présentation, issue en général de leur projet de recherche. Les frais de voyage, de logement et de restauration des participants invités sont pris en charge.

 

La personne et l’œuvre d’Hannah Arendt constituent depuis longtemps, dans les échanges franco- allemands, un objet de recherche qui condense les débats et les aiguise. Dans les deux pays, elle appartient aux constantes références d’autorité dans les débats politiques. Depuis toujours les opinions à son encontre divergent, allant d’un rejet brutal d'une part à une adoration presque naïve d'autre part. Cet effet polarisant de sa personnalité doit être analysé de manière plus détaillée. Se pencher sur Hannah Arendt permet également un aperçu de ces réseaux privés-universitaires, réseaux auxquels Hannah Arendt appartenait durant sa fuite. La vie et l’œuvre d’Arendt ne sont pas uniquement liées à une distanciation à l’égard d’Heidegger, mais témoignent également de confrontations avec Karl Jaspers, Walter Benjamin, Günther Anders, Hans Jonas ainsi que Heinrich Blücher.

En parallèle de ces considérations biographico-historiques et des questions liées à la genèse de son œuvre, l’histoire de sa réception est d’un intérêt particulier dans le contexte franco-allemand. De nouvelles éditions, de nouveaux résultats de recherche et nouvelles contributions aux débats – en particulier la polémique autour d’Emmanuel Fayes soulignant les influences d’Heidegger sur Hannah Arendt – montrent, à partir des discussions autour d’Hannah Arendt, qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur la France et l’Allemagne. La fureur avec laquelle le débat autour d’Hannah Arendt se déroule jusqu’à maintenant est notamment alimentée par le caractère contemporain de ses sujet : exil et migration, nationalité et droits de l’Homme, politique et technique, démocratie et vérité, nation et mémoire – autant de sujets de discorde de notre temps sont présents dans les œuvres d’Hannah Arendt, ses analyses, articles ou essais, qui enrichissent les discussions d’actualité jusqu’à nos jours. Peut-on questionner ces travaux et leur productivité de manière objective ? Quelles sont les réponses données en France et en Allemagne ? Quel rôle politique mémoriel joue Hannah Arendt dans chacun des deux pays ?

Afin de nous consacrer à ces questions dans un cadre franco-allemand, nous souhaitons initier un dialogue interdisciplinaire rassemblant des perspectives historique, philosophique, de sciences politiques, mais également sociologique et littéraire. Toutes les propositions contribuant à la recherche sur Hannah Arendt et mettant l’accent sur les interactions franco-allemandes ou leur comparaison sont les bienvenues. Nous espérons ainsi offrir aux participants des échanges qui les inspirent et élargissent leur horizon.

 

Les doctorants sont priés d’envoyer une proposition de communication (avec un résumé de max. 2 pages) et un CV d’ici le 1er juillet 2018 à :

Dr. Felix Heidenreich  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.izkt.de



Appels en cours

Enseigner le droit hors des frontières nationales (XIXe-XXe siècles)
Appel à communicationDate limite : 01/09/2018
Études européennes critiques
Appel à communicationDate limite : 01/09/2018
Les accords du Saint-Siège avec les États (XIXe-XXIe siècles)
Appel à communicationDate limite : 05/09/2018
Le « débat public » : acteurs, structuration, ressources
Appel à communicationDate limite : 15/09/2018
Mélanges offerts à Geneviève Pignarre
Appel à souscriptionDate limite : 15/09/2018
L’immigration - Regards croisés
Appel à communicationDate limite : 15/09/2018
Citoyenneté(s) et démocratie
Appel à communicationDate limite : 17/09/2018
La Renaissance dans la pensée juridique (XIXe-XXe siècles)
Appel à communicationDate limite : 30/09/2018
Les récits judiciaires de l’Europe
Appel à communicationDate limite : 30/09/2018
Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques
Appel à communicationDate limite : 01/10/2018
Le consommateur à l’ère du digital
Appel à communicationDate limite : 01/10/2018
Dommages de guerre et responsabilité de l'Etat
Appel à communicationDate limite : 26/10/2018
22 appels en cours.
Copyright © 2018 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech