Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Cours, 639 p.
Le droit des personnes et de la famille couvre l'ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l'état civil à la dissolution du mariage par le divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l'établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L'ouvrage comporte deux parties. La première, consacrée aux personnes, permet d'envisager successivement l'institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d'abord du couple, puis de l'enfant. Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d'arrêts et QCM) et des conseils méthodologiques permettent aux étudiants de s'exercer pour mieux comprendre les sujets abordés. Conçus pour les étudiants en droit découvrant le droit des personnes et de la famille en licence 1 ou l'approfondissement en master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d'ouvrage, permettent un accès direct à toutes les questions traitées. Cette sixième édition est à jour des lois du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants et du 18 mars 2024 visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales. Elle tient compte des dernières évolutions de la jurisprudence tant interne (Cour de cassation et conseil constitutionnel notamment) qu'européenne (Cour européenne des droits de l'homme).
Jean-René Binet, Nicolas Aumonier, Olivier Jonquet, L'euthanasie, 9e éd., Presses Universitaires de France - Humensis, 2024, Que sais-je ? ( Droit ), 125 p.
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.
Jean-René Binet, Droit de la bioéthique, 2e éd., LGD Lextenso, 2023, Manuel, 389 p.
"Réflexion portant sur les questions éthiques et sociales posées par le développement des sciences de la vie et de la santé, la bioéthique couvre un domaine comprenant notamment l'assistance médicale à la procréation, la recherche biomédicale, les prélèvements d'organes, la génétique ou la fin de vie. Elle nourrit l'action du législateur pour conduire à l'adoption de règles de droit constitutives d'une discipline : le droit de la bioéthique. C'est à une présentation de ce droit qu'est consacré ce manuel destiné aux étudiants et professionnels du droit, de la biologie et de la santé ainsi qu'aux citoyens curieux de connaître l'encadrement juridique des activités biomédicales. La première partie, intitulée Les sources du droit de la bioéthique, permet de saisir comment les lois de bioéthique ont vu le jour et ont évolué pour façonner un droit constamment vivifié par les débats de société et les multiples influences extérieures inhérentes à la nature des problèmes posés. Dans cette partie, le lecteur se familiarisera avec le système normatif de la bioéthique. La seconde partie envisage le droit généré par ce système normatif : Les normes du droit de la bioéthique. Il s'agit de principes – respect du corps humain, dignité et primauté de la personne humaine… – sur lesquels sont fondées de multiples règles. Le lecteur y trouvera les réponses juridiques aux questions posées par le développement de la biomédecine. Cette édition est à jour des lois du 2 août 2021 relative à la bioéthique et du 2 mars 2022 sur l'IVG ainsi que des premiers éléments du débat sur la fin de vie initié le 13 septembre 2022. Elle intègre les dernières évolutions réglementaires (décret du 25 août 2022 : droit d'accès aux origines des enfants conçus par don de gamètes), jurisprudentielles (Cass. 1re civ., 23 nov. 2022 : entremise en vue de la réalisation d'une GPA ; CE, 27 oct. 2022 : limite d'âge pour accéder à l'AMP ; Cons. const., 10 nov. 2022 : directives anticipées ; CEDH, 7 avr. 2022 : filiation d'un enfant conçu par GPA en France) et éthiques (CCNE, avis no 138 du 16 févr. 2022 sur l'eugénisme, no 139 du 13 sept. 2022 sur la fin de vie)."
Jean-René Binet, Maryse Deguergue, Cécile Moiroud-Réchard, Florence Aubry-Caillaud, Yvette Dattée [et alii], Les OGM en questions, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit, 8e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Cours, 565 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études, qui y trouveront une culture juridique précieuse à la préparation des concours.
Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Cours, 636 p.
Jean-René Binet, Antoine Gouëzel (dir.), La CEDH et le droit de la famille, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021, Collection Colloques & Essais, 164 p.
La Convention européenne des droits de l'homme et la Cour éponyme jouent aujourd'hui un rôle majeur dans le droit de la famille. Gestation pour autrui, actions en recherche de paternité, autorité parentale, statut du couple homosexuel : il n'est guère de questions qui échappent à son emprise. Le colloque, qui s'est tenu à Rennes le 16 mai 2019, visait à dresser un bilan de cette influence grandissante, des questions, et parfois des critiques, qu'elle suscite. Du contrôle de proportionnalité à la marge nationale d'appréciation, de l'intérêt de l'enfant à la prévisibilité des décisions de justice, les sujets de controverse sont en effet nombreux. Pour les saisir dans leur subtile complexité, il était nécessaire de croiser les regards des spécialistes de droit civil, droit européen des droits de l'homme ou droit comparé
Jean-René Binet, Charles Bahurel, Rudy Laher, Antoine Bolze, Le droit processuel de la famille: colloque, 15-16 novembre 2018, Nantes, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires ( Actes ), 197 p.
"Depuis de nombreuses années, les réformes successives du droit de la famille prennent une tournure procédurale et les plus grandes innovations procédurales intéressent souvent les litiges familiaux. Fort de ce constat, spécialistes de la procédure et spécialistes du droit de la famille, universitaires ou praticiens, étaient réunis le 15 novembre 2018 pour s'interroger sur les liens qu'entretiennent les matières procédurales et familiales. Les différentes interventions ont, en premier lieu, permis de vérifier l'hypothèse d'un droit processuel général de la famille qui pourrait donner une tournure particulière aux compétences juridictionnelles, à l'instance, à l'office du juge ou encore à l'exécution forcée. Elles ont, en second lieu, présenté les nombreux aspects plus spéciaux du droit processuel de la famille, qui varient alors selon la matière litigieuse : les couples, les filiations, les régimes matrimoniaux, les successions"
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Corinne Bléry, Lionel Miniato, Introduction au droit, 7e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Collection cours, 664 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Corinne Bléry, Lionel Miniato, Introduction au droit, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Collection cours, 524 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce « cours » est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique. Dans la même collection est désormais publié à part un mémento qui suit le plan du cours. Il en constitue le complément car il permet une lecture allégée et mnémotechnique.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Cours, 666 p.
Jean-René Binet, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman, Astrid Marais, Caroline Azar [et alii], La bioéthique en débat: le début de la vie, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.
Jean-René Binet, François Rodé, Aline Cheynet de Beaupré, Aude Mirkovic, Joël-Benoît D'Onorio, L'intérêt supérieur de l'enfant: actes du XXIXe colloque national de la Confédération des juristes catholiques de France, Palais de Justice de Paris, 24-25 novembre 2018, Pierre Téqui éditeur, 2019, 295 p.
Jean-René Binet, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 613 p.
Jean-René Binet, Régis Aubry, Carlos Bauverd, Corinne Bouchoux, Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé, LEH édition, 2017, Actes et séminaires
Jean-René Binet, Droit de la bioéthique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 317 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille: Cours, travaux dirigés, test d'autoévaluation, schémas, 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions et Impr. par France Quercy, 2015, Cours, 535 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit et progrès scientifique: science du droit, valeurs et biomédecine, Presses universitaires de France, 2014, Partage du savoir, 298 p.
Le droit biomédical tend à devenir largement favorable au progrès scientifique. Cette tendance, notamment perceptible au travers des lois relatives à l'expérimentation humaine, s'accompagne d'un abandon relatif de la protection juridique de l'homme. Au-delà du constat, inquiétant, cet ouvrage démontre que la rencontre du droit et de l'idée de progrès a conduit à une transformation de la pensée juridique. La science du droit, la doctrine, poursuivait traditionnellement la recherche du bon droit, de la solution juste. La règle, envisagée comme un outil, n'était que le moyen d'y parvenir, l'essentiel étant constitué par les fins. Sous l'influence du scientisme, religion du progrès, ceux qui ont voulu instituer une science positive du droit ont exclu de son domaine les fins pour ne faire porter la réflexion que sur les moyens. La critique du droit à l'aune de ses valeurs fondatrices sortait du domaine de la doctrine juridique. En matière biomédicale, dès lors, même si l'évolution du droit se fait au rebours de ses idéaux et des finalités qu'il doit poursuivre, la science du droit tend à se cantonner dans un rôle de spectateur neutre, proclamant son impuissance en laissant s'exprimer la puissance d'une science que le droit devrait pourtant juguler.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection Cours, 534 p.
Jean-René Binet (dir.), L'autonomie sanitaire du mineur, Les Etudes hospitalières éditions, 2012, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
On assiste depuis quelques années à une multiplication des normes accordant une place de plus en plus importante à la parole de l'enfant, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Le mineur est peu à peu devenu acteur des décisions le concernant et notamment en matière médicale. Le développement de son autonomie dans ce domaine est d'autant plus important que les décisions médicales relatives au mineur vont parfois aboutir à porter atteinte à ses droits fondamentaux tels que le droit au respect de son intégrité physique ou encore de sa dignité. Cette autonomie se manifeste par une recherche systématique de son consentement éclairé mais le droit envisage également des hypothèses plus spécifiques en lui accordant parfois un droit de veto ou en lui permettant de décider seul sans l'intervention de ses parents normalement chargés de le représenter. Néanmoins, si l'autonomie du mineur semble nécessaire pour sa protection, elle s'avère parfois difficile à mettre en place et les critères destinés à évaluer sa capacité à décider seul restent subjectifs. Il convient également de ne pas perdre de vue que le mineur reste vulnérable et a besoin d'être protégé en raison de son jeune âge et de son manque d'expérience. Cette protection passe par le maintien du mécanisme de l'autorité parentale, par le devoir d'information confié au médecin et enfin par l'exigence de la présence d'une personne majeure de son choix à ses côtés pour certains actes.
Jean-René Binet, La réforme de la loi bioéthique: commentaire et analyse de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, LexisNexis, 2012, Actualité, 175 p.
Jean-René Binet (dir.), La responsabilité du médecin au service des urgences, Les Etudes hospitalières éditions, 2011, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
En médecine, l’urgence est une situation dans laquelle un diagnostic et un traitement doivent être réalisés très rapidement. Mais qu’en est-il en droit ? La doctrine lui attache la définition suivante : une situation susceptible d’entraîner un préjudice dans le retard. Au-delà, il s’agit d’une notion fonctionnelle dans le sens où ce sont les effets juridiques qu’elle entraîne qui l’a définissent. L’intérêt de ce mémoire est de cerner l’urgence en droit de la santé par l’étude de son influence sur la responsabilité du médecin au service des urgences. Plus de deux cents décisions de justice ont été analysées à cette fin ; il ressort qu’elle crée une obligation pour le médecin d’agir vite et qu’elle constitue une exception au respect des droits du patient. Quelle empreinte ce standard juridique laisse-t-il sur les conditions de mise en jeu de la responsabilité du professionnel de santé dans un service où le temps est, par hypothèse, un facteur de vulnérabilité ? Deux systèmes de responsabilité ayant des finalités différentes forment les deux parties du mémoire : la responsabilité restitutive vise la réparation du dommage causé au patient alors que la responsabilité punitive sanctionne le comportement du médecin constitutif d’une infraction prévue par la loi pénale.
Jean-René Binet, Droit médical, Montchrestien, 2010, Cours, 533 p.
Jean-René Binet (dir.), Droit et vieillissement de la personne: actes du colloque organisé à la Faculté de droit et de science économique de Besançon les 18 et 19 octobre 2007, Litec, 2008, Colloques & débats, 245 p.
Jean-René Binet, Le nouveau droit de la bioéthique: commentaire et analyse de la loi no. 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique, LexisNexis et Litec, 2005, Carré droit, 183 p.
Jean-René Binet (dir.), Bioéthique 1994-2004, Etudes Hospitalières, 2005, 141 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, L'encadrement juridique du progrès scientifique,, 2000, 607 p.
L'encadrement juridique du progrès scientifique est constitué par les règles régissant les avancées des connaissances, ou des moyens permis par celles-ci, en sciences autres qu'humaines ou sociales. Cet encadrement se révèle très largement favorable au progrès scientifique, conduisant à l'abandon des règles protectrices de la vie et de la dignité humaines pour permettre à la science d'avancer. On retrouve encore cette faveur au travers de l'affirmation du caractère fondamental de la liberté de la recherche ou de la participation du progrès scientifique à l'intérêt général. Enfin, la science est promue par la mise en place d'une politique nationale de recherche et par la législation des brevets. Ces divers traits traduisent la place prépondérante accordée au progrès scientifique. Lorsque les exigences du progrès nécessitent l'abandon de l'homme, le droit qui y accède tend à cesser d'exister dès lors qu'il n'est institué que pour les hommes. Il s'agit alors de constater que ce remplacement de l'objet principal du droit est facilité si les questions axiologiques sont exclues de la réflexion de la science du droit. Cette conception positiviste du droit, fortement influencée par le rationalisme scientiste, présente l'inconvénient majeur de tendre au remplacement des valeurs essentielles au droit par des théories scientifiques, comme ce fut le cas dans l'Allemagne nazie. Elle conduit à l'adoption d'une législation de scientifiques. L'examen de celle-ci révèle certains complexes dont le légiste semble ne pas pouvoir se départir. Redoutant le vide juridique, il est amené à légiférer dès lors qu'un fait nouveau, conséquence d'une avancée scientifique, se fait jour. Lorsqu'il y procède, le sens du droit nouveau, toujours favorable au progrès scientifique, s'explique par un autre complexe. Le législateur redoute d'être comparé à ceux qui ont conduit Galilée à la rétractation, il se sent héritier de la religion dans les rapports qu'il noue avec le progrès scientifique.
Jean-René Binet, « La législation garante de la protection de l’enfant ? Le point de vue du juriste », PUAM, 2017
Depuis la fin des années 1970, la science médicale a permis l’émergence de techniques palliatives de la stérilité. La compréhension des mécanismes et la mise au point progressive de techniques, allant de l’insémination artificielle à la congélation des spermatozoïdes, permettent sinon de la guérir, du moins d’apporter un remède à l’infécondité dans la plupart des cas. Une telle révolution scientifique a de quoi susciter l’émerveillement et l’inquiétude et peut légitimement conduire à poser ce...
Jean-René Binet, « Vingt ans de droit de la bioéthique », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2016, n°12, p. 52
Jean-René Binet, « Insémination avec tiers donneur et droit à la connaissance des origines : l'enfant impensé du droit de la bioéthique », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2016, n°1, p. 1
Jean-René Binet, « Pas de violation du droit à la vie du patient en cas d'interruption de son alimentation et de son hydratation »: CEDH, 5 juin 2015, n° 46043/14, Lambert et a. c/ France : Jurisdata n° 2015-013113, Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2015, pp. 72-74
Jean-René Binet, « Recherches sur l'embryon : nouveau cadre réglementaire »: D. n° 2015-155, 11 févr. 2015 relatif à la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires et à la recherche biomédicale en assistance médicale à la procréation : Journal Officiel 13 Février 2015, Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2015, n°4, p. 84
Jean-René Binet, « L'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme n'impose toujours pas aux États contractants l'obligation d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels »: CEDH, gde ch., 16 juill. 2014, n° 37359/09, Hämäläinen c/ Finlande, Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2015, n°1, p. 1
Jean-René Binet, « La paternité à l'épreuve des mutations de la société », le 08 octobre 2025
Colloque organisé par l'ICES, Institut catholique de Vendée sous la direction scientifique de Isabelle Corpart, MCF (HDR) émérite en droit privé à l’Université de Haute-Alsace et Augustin Boulanger, MCF en droit privé de l’ICES, Chercheur associé au CDED YS (EA 4216)
Jean-René Binet, « Les 25 ans du PACS ; bilan et perspectives », le 08 novembre 2024
Colloque organisé par le LDPSC en collaboration avec la Faculté de droit et de science politique et Lexis Nexis sous la direction scientifique de Vincent Egéa, Professeur à Aix Marseille Université, Directeur du LDPSC
Jean-René Binet, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2023) », le 05 avril 2024
Journée d'études organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, avec le concours du CRDH et de l'IREDIES.
Jean-René Binet, « Friends et le droit », le 14 décembre 2023
Conférence organisée par le CEIPI et Ally Avocats, avec le soutien de Novagraaf et Gilliot Avocat
Jean-René Binet, « (R)évolutions de la bioéthique à l'épreuve des droits et de l'intérêt de l'enfant », le 16 avril 2021
Organisé par le M2 droit Enfance-Famille de la faculté de droit de l'Institut Catholique de Lille
Jean-René Binet, « La révision des lois bioéthiques et l’évolution de la conception de la personne humaine », le 17 octobre 2019
Journées de la jeune recherche organisées par les deux écoles doctorales n°548 « Mer et sciences » et n°509 en SHS « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » accompagnées du collège des études doctorales de l’Université de Toulon
Jean-René Binet, « La CEDH et le droit de la famille », le 16 mai 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).
Jean-René Binet, « Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques », le 08 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer
Jean-René Binet, « L’accès aux origines personnelles, dons de gamètes et accouchement sous X », le 22 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Jean-René Binet, « Le droit processuel de la famille », le 15 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher
Jean-René Binet, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », le 08 novembre 2018
Séminaire organisé par le Centre d’étude du Saulchoir et l'IRJS, École de droit de la Sorbonne.
Jean-René Binet, « Le divorce sans juge : bilan après un an d’application », le 31 mai 2018
Organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet et Antoine Gouëzel, professeurs à l'Université de Rennes 1
Jean-René Binet, « De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée », le 24 mai 2018
Jean-René Binet, « Les interventions non thérapeutiques sur le corps humain », le 09 février 2018
Colloque organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique de Carole Girault et Aude Mirkovic
Jean-René Binet, « Personne humaine et Personnalité juridique », le 08 janvier 2018
Jean-René Binet, « Famille(s): entre histoire, philosophie et droit », Famille(s). Entre histoire, philosophie et droit, La Roche-sur-Yon, le 01 février 2017
Sous la direction scientifique de Guillaume Bernard (ICES). Comité scientifique : Jean-Pierre Deschodt (ICES), Pascal Gourgues (Paris II, ICES), Jean-Marc Joubert (ICES), Jean-Didier Lecaillon (Paris II, ICES), François Saint-Bonnet (Paris II, ICES)
Jean-René Binet, « La protection de la personne née d’une PMA impliquant un tiers », le 10 juin 2016
Jean-René Binet, « Vingt ans de droit de la bioéthique », La famille a vingt ans, Paris, le 27 mai 2016