Portail  Universitaires  Lehingue Patrick

80000 Amiens

Patrick Lehingue

Professeur, Science politique.
Responsable de la formation :

La vie privée des responsables publics

mercredi 6 février 2019

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique du Pr. Charles-Edouard Sénac

La fin du cumul des mandats en France ?

vendredi 9 février 2018

Mise en oeuvre de la loi de limitation et ajustements notabiliaires en 2017

Journée d'études du Laboratoire Biens, Normes, Contrats

Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS

Parutions

La politique désenchantée ?

Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie

Presses Universitaires de Rennes, 2019

Cet ouvrage propose une réflexion de politistes et de sociologues qui s’adosse aux travaux de Daniel Gaxie, qu’il s’agisse de ceux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des « profanes », sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l’action publique.

L'Ordinaire du Politique

Enquêtes sur les rapports profanes au politique

Presses Universitaires du Septentrion, 2016

Quels sont les liens ordinaires des Français à la politique ? Les études réunies dans ce volume reprennent cette question classique.

Patrick Lehingue, Joanie Cayouette-Remblière et Bertrand Geay (dir.), Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales, Presses universitaires de Rennes, 2018, Res Publica, 233 p.

Patrick Lehingue, François Buton, Nicolas Mariot et Sabine Rozier (dir.), L'ordinaire du politique : enquêtes sur les rapports profanes au politique, Presses universitaires du Septentrion, 2016, Paradoxa, 410 p.

Patrick Lehingue, Le vote : approches sociologiques de l'institution et des comportements électoraux, la Découverte, 2011, Grands Repères, 287 p.

Patrick Lehingue, Rémy Caveng et Alain Garrigou, Sondages : souriez, vous êtes manipulés, B. Leprince, 2011, Politique à gauche, 95 p.

Patrick Lehingue, Subunda : coups de sonde dans l'océan des sondages, Éditions du Croquant, 2007, Collection Savoir-agir, 267 p.

Patrick Lehingue, Jacques Lagroye et Frédéric Sawicki (dir.), Mobilisations électorales : le cas des élections municipales de 2001, Presses universitaires de France, 2005, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 368 p.

Patrick Lehingue (dir.), L'Introduction d'une démarche qualité dans le service public de la justice : inventaire des difficultés et possibles analogies, CURAPP, 2001, 111 p.

Patrick Lehingue, Dominique Cardon et Fabian Muniesa, Marchés financiers, Hermès, 2000, 282 p.

Patrick Lehingue, L'analyse des transactions électorales : problèmes de méthode, Atelier reprod. th. Univ. Lille 3, 1997, Lille-thèses

Patrick Lehingue, L'analyse des transactions électorales : problèmes de méthode, [s.n.], 1996

Patrick Lehingue et Daniel Gaxie, Enjeux municipaux : la constitution des enjeux politiques dans une élection municipale, Presses universitaires de France, 1984, Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 287 p.

Patrick Lehingue, Lorenzo Barrault-Stella et Brigitte Gaïti (dir.), La politique désenchantée ? : perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Presses universitaires de Rennes, 1984, Res publica, 372 p.

Articles

Patrick Lehingue, François Buton, Nicolas Mariot et Sabine Rozier, « Introduction générale », L'Ordinaire du Politique : enquêtes sur les rapports profanes au politique, 2016, p. 11-­‐22

Patrick Lehingue, Fabien Desage, Emmanuel Bellanger et Jean Rivière, « 30 ans après Enjeux municipaux. », Métropolitiques.eu, 2014

Communications